module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les films numériques qui n'ont rien à envier à l'argentique

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Réversible, 18 Octobre 2007.

Tags:
  1. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas certain que "l 'auberge espagnole" ait été tourné en numérique, mais plutôt
    sa suite " les poupées russes" non ?

Après la liste il serait intéressant de connaitre quelle proportion des sorties cela représente (tout de même à priori faible), et surtout quelle est la tendance , augmentation,
    stagnation , diminution ?

2. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cinelys

oui tout à fait.

En fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément de réalisateurs qui ont utilisé le support numérique pour l'instant. (Il y en a d'autre éminents comme Kiarostami, ou Wenders, mais j'ai préféré ne pas les citer, n'ayant pas vu leur films tournés en vidéo). On peut dire qu'au cinéma c'est une production marginale. J'ai lu une partie de la discussion sur la Red, cette nouvelle caméra qui semble révolutionnaire. Et les images que j'ai pu voir ressemblent à du film sur pellicule. La plupart des cinéastes restent attaché à cet aspect pour la fiction. L'image vidéo restant très fortement connotée reportage et téléfilm. Cependant il suffit de voir quelques uns des films de cette liste pour se rendre rapidement compte que les a priori ont déjà été dépassés.

3. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un article intéressant :amour: dont la source se trouve ici : Cinéma français : le retour - La révolution du numérique -Ministère des Affaires étrangères- Si je m'atendais à trouver quelque chose à cet endroit !?!! - d'autant qu'il est assez difficile de trouver des articles à ce sujet. Même étonnement en ce qui concerne le nombre de films réalisés. Alors que le numérique rend abordable le cinéma à tout un chacun (mais c'est vrai que cela ne date pas du numérique. Les premières caméras vidéo le permettaient déjà).

L'article permet de faire la distinction entre un cinéma numérique tourné vers le grand spectacle et les effets spéciaux, et un cinéma numérique d'auteur/réalisateur/producteur tourné plus vraissemblablement vers des budget abordable à la plupart d'entre nous.

#18 Réversible, 25 Octobre 2007
    Dernière édition: 16 Mai 2008
  4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque personne n'apporte d'eau à mon moulin, je continue seul en confirmant l'adage bien connu qui souligne que l'on n'est jamais mieux servi que part soi même.

A présent, j'aimerais mettre en évidence l'énorme champ de liberté que permet l'utilisation des petites caméras numériques.

J'ai trouvé une autre Interview de J M Barre sur le sujet :

LOVERS

En entier : CINOPSIS - Interview

#19 Réversible, 26 Octobre 2007
    Dernière édition: 16 Mai 2008
  5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #20 Réversible, 27 Octobre 2007
    Dernière édition: 24 Novembre 2007
  6. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir deux longs passages du Grand silence de P Gröning, qui passe en ce moment sur notre chaine franco-allemande.
    Je le mets dans la liste même si c'est un documentaire, et qu'il n'y a n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il soit tourné en vidéo. Mais La dimension esthétique étant telle que je ne pouvais pas faire l'impasse.
    La composition des plans, la recherche de la lumière ( au sens propre et au figuré) en font un film d'un beauté magistrale. Beaucoup de scènes récurentes, tournée près d'une fenêtre, font penser à des tableaux de Vermeer. Le film dépasse largement les limites de l'information, s'élevant au rang d'oeuvre d'art tant la recherche plastique et spirituelle l'emportent sur le simple témoignage.

#21 Réversible, 9 Novembre 2007
    Dernière édition: 9 Novembre 2007
  7. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lelouch egalement à tourner en numerique en hdv exactement avec un ejvc gy hd100, par contre le titre je ne m en souviens plus pardon

8. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'oublions pas "INLAND EMPIRE" de David LYNCH tourné en basse def (PD 150).

"LES RIVIERES POURPRES" A vérifier.

Patrice LECONTE tourne aussi parfois en HD

Sinon je pense à James CAMERON pour sa série DOC "ghost of the abyss" etc.. EN 3D svp

"STAR WARS" épisodes II et III (mais Lucas a déja été cité) je crois.

"REDACTED" de Brian DE PALMA

"ZIDANE"de Philippe Parreno et Douglas Gordon

"Die Augenfalle (Eye-Trap)" court reportage réalisé par Elena Alvarez; tourné simultanément en 35mm et en haute-definition 1080 24P pour des tests de comparaison.

Désolé pour tout ce désordre dans cette énumération un peu approximative.
    Je file vérifier pour "les rivières pourpres" de Mathieu KASSOVITZ.

D'autre part, J'aimerais bien savoir avec quel matériel "THE ISLAND"de Michaël BAY a été tourné.(si vous avez des infos)?

9. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ecran,

J'ai l'impression que The Island a bénéficié d'un double traitement. Pour plus d'info il y a le lien donné par Arthur le moine, un peu plus haut.
    Inland Empire est un parfait exemple de film qui utilise l'image numérique pour ses caractéristiques propres jusqu'à jouer parfois avec les défauts - image fortement bruitée (ceci dit je n'ai pas réussi à rentrer dans le film à cause des scènes de dialogues interminables).
    Pour P leconte, il me semble que l'homme du train est tourné avec des caméra vidéo.

10. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout le monde a oublié ici "Honore de Cavaliera", très beau film espagnol tourné avec une panasonic - je ne sais plus exactement laquelle, sans un gramme d'éclairage, avec un seul micro, des acteurs bénévoles ou peu payés, et un budget plus que réduit.

Le "boulot" que Barr a fait est fort sympathique, pour son dernier "Chacun sa nuit", est-ce qu'il a tourné en numérique et avec quoi? De mémoire, le grain était de l'argentique - comme quoi on se fait vraiment avoir. Contrairement à plein de films franchouilles, c'est libre, bien plus libre que pas mal de pseudo films "d'auteur". Et lui qu'aurait pu finir acteur "belle page" a décroché les gros cachets, il a cherché à faire autre chose.

11. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    barr jean marc c'est toi?

Non je veux dire comment peut-on parler de rendu pelloche ?
    T'as pas du voir son film sur un écran de 20mètres?

Rendu : affreux. Mais il aime...:lol:
    Du 16mm en gros, et encore je suis sympa.:D

12. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne confondons pas :non:
    Tournage vidéo basse def
    Tournage numérique HD
    Tournage 4k 6k
    Tournage cinéma 16mm
    Tournage cinéma 35mm
    Report sur pellicule
    Upscalling
    Downconversion
    Re Mastering vidéo
    Projection Cinéma
    Projection vidéo
    Projection Numérique....

Bye Bye;)

#27 ECRAN, 24 Novembre 2007
    Dernière édition: 24 Novembre 2007
  13. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cloverfield

J’ai eu l’occasion de voir Cloverfield au ciné. Je n’en avais pas entendu parle. J’avais juste aperçu la bande annonce. Et bien je me suis pris une bonne claque.

Sans raconter l’histoire, le principe narratif est identique a celui du projet Blair Witch. Mais les images sont beaucoup plus intéressantes et travaillées. Aprés le préambule l'atmosphère devient vite extrêmement pesante, et de plus en plus glauque. Le début se situe dans un appartement de Manhattan lors d une party.Ca bouge dans tous les sens. Beaucoup trop et inutilement a mon avis. Mais ensuite on s'habitue, on est tellement pris dans l’histoire qu’on oublie les tremblements.

Comme dans Blair Witch la camera ne couvre pas tjs l'action. Cela provoque souvent l'angoisse, suscite l’imagination et donne vraiment l’envie de savoir ce qu’il se passe. Et quand on voit, c’est très réussi. l’horreur s'insinue peu à peu, de manière très habile.

Malgré quelques légères touches d’humour, l’atmosphère est relativement malsaine. On colle au plus prêt des personnages, de leur intimité. Il est très facile de s’identifier à eux grâce notamment à une histoire d’amour habilement placée. A cela s'ajoute une image type reportage à la volée, (en apparence seulement, car l’esthétique bénéficie d’un traitement recherché - éclairage et étalonnage), de nuit, qui rendent l’immersion encore plus intense. Certaine scènes donnent réellement le vertige (séquence surréaliste dans un appartement penché vers le vide). Une vraie découverte. C'est a mon avis, le second film d'horreur, après 28 jours plus tard, à exploiter l’image numérique d'une main de maître. Un grand tour de passe-passe et un spectacle éprouvant.

#28 Réversible, 25 Janvier 2008
    Dernière édition: 25 Avril 2008
  14. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lady Jane, dernier film de R Guédiguian.

Commentaire du directeur de La Photographie, Pierre Milon : Lady Jane - Afcinema

C'est un cinéaste que j'affectionne énormément. Son style et son engagement social me font souvent penser à K Loach. Et puis il y a Marseille qui resplendie dans la plupart de ses films. R Guédiguian est un immense tragédien; ses personnages présentent une autenticité brute et une grande profondeur d'âme. Un peu de son âme à lui certainement, et de celle de ses acteur de prédilections, tous fabuleux.
    J'ai hâte de voir son premier film tourné de cette manière. Son premier polar également, selon une certaine presse, qui a certainement oublié La ville est tranquille. Evidemment, parler de polar pour ce dernier est réducteur, j'ai le sentiment que ça l'est aussi pour Lady Jane.

15. fabio 57

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vive le numérique !

suite aux discussions sur ce forum, je suis content moi aussi de pouvoir m'exprimer en temps que réalisateur (modeste) sur caméra hdv et maintenant en pana dvc pro hd

j'ai fais moi même une fiction il y a un an de 1h 48 ( bande annonce est sur myspace)
    l'histoire a plus aux diffuseurs pour le ciné ils mon demander de refaire le film en pelloche quand j'ai dit qu'on pouvez shooter (kinéscopage)sur pelloche il m'on sourit et regardé comme un bête curieuse on est en france c'est peu être normale:lol:
    pour la télé ne pas dépassé 90 minutes maxi !
    En tous cas c'est pas gagner pour le numérique avec des diffuseurs qui ne s'intéresse qu'aux grandes productions en plus ! mais bon le cinéma, la vidéo est un plaisir est une passion avant tout qui fait naître de nouveaux grands talents réalisateurs acteurs ....

je fais un court pour un scénariste producteur J Didier
    le tournage commence vers le 24 avril il sera tourner en DVC pro hd 1080 50i

le titre "GASPAR"

continuont a filmer !créer! tourner a faire avancer le cinéma en hd l'avenir est a nous...!

Amitiées ciné Fabrice !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page