module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les écrans (informatiques) pour le montage vidéo HD

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Michel, 24 Janvier 2010.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Voici donc un nouveau "topic unique" à la Hardware.fr ;-)sur un sujet récurrent et en perpétuelle évolution.

    Le premier post de Stef (transporté depuis la discussion "configs") pourra être édité au fur et à mesure par lui même (ou par les modérateurs) pour actualiser la liste.

    Michel
     
  2. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,


    J'aimerais fortement suggérer de remettre en premier post des choix d'écrans dans les configurations, ce qui me parait essentiel. Certe on peut considérer que l'écran ne fait pas partie de la configuration matérielle nécessaire à réfléchir si on se focalise sur la construction d'unité centrale, mais on est obligé de considérer que son choix est devenu plus compliqué qu'à l'époque du CRT et même plus difficile que n'importe quel composants de l'UC.

    Personnellement je venais aux nouvelles parce que mon petit 19" CRT, un Mitsubishi Diamond Pro 930SB, vient de me lâcher. Je désire passer sur un écran plat , et aussi m'en servir de terminal pour du visionnage de sources en HDMI et YUV. Et là du coup je n'ai pas forcément de réponse.

    Je suis très étonné du conseil de STEF de prendre 2 x Dell P2210. Pas sur le principe de prendre 2 x 22" ni sur ses qualités graphiques, mais sur le fait qu'il n'y ait pas au moins un écran sur les deux qui soit : 1- dans une résolution horizontale de 1980 2- doté d'une entrée HDMI 3- sans input lag 4- au format 16/9.

    Malgré ses qualités et son prix intéressant, le Dell P2210 est seulement dans une résolution 16XX, n'a pas de HDMI, a un input lag de 2 images et est en 16/10. En tout cas je suis preneur d'une réflexion sur les écrans si ça n'a pas déjà été évoqué dans les pages précédentes. Et si ça a été le cas, de récapituler la chose dans le premier post.
     
    #3 Francklin, 25 Janvier 2010
    Dernière édition: 26 Janvier 2010
  3. ozata

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je vais acheter le Acer H243
     
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et alors ? :D

    On est ici en informatique, pas en visionnage de film en plein écran et/ou, retour vidéo.
    .. donc :
    1. on s'en fout
    2. on sen fout²
    3. 5 ms
    4. heureusement !!
    On est ici en informatique, pas en visionnage de film en plein écran et/ou, retour vidéo.
    .. donc : 1680x1050 résolution idéale pour 22", 16/10 tiptop pour informatique, HDMi inutile

    Le 16/9 est bien, en 1920x1080 pour une taille mini de 24" mais pour regarder la TV en HD ou BlueRay ou film HD ... pas pour bosser avec des fenêtres informatiques !
    Une résolution HD 1920x1080 16/9 ou 1920x1200 16/10 sur 22" ou 23" fait mal aux yeux tellement que tout est petit ...
    Les 24" en 16/10 et 1920x1200 sont bien mais trop lumineux même bien réglé : il faut presque des lunettes de soleils pour ne pas se péter les yeux après de nombreuses heures de travail ; quand je mets des 22" puis des 24", les gens me demandent de remettre des 22" pour le montage vidéo !
    Les 27" et 30" sont eux idéals pour les graphistes et After Effect.

    Quant au HDMI, ok mais si l'écran est 1920x1080 et donc 16/9 ... sinon il doit rescaler.

    ++

    SteF
     
  5. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je comprends, tu ne conçois cet écran que pour un emploi informatique.
    L'importance du 19/10 sur 22" est donc logique. Mais combien a-t-on en hauteur et largeur de surface affichable totale sur un 22" comme le P2210 ?

    Je me dis qu'il faut distinguer plusieurs emplois selon les besoins des utilisateurs qui sont à différents degrés.
    1 - Il y a ceux qui vont utiliser le moniteur uniquement pour les fenêtres informatiques.
    2 - Il y a ceux qui vont utiliser le moniteur pour les fenêtres informatiques et parfois monitorer ou visionner un signal vidéo.
    3 - Il y a ceux qui vont utiliser le moniteur pour monitorer ou visionner à moindre coût.


    Je me pose tout de même certaines questions.
    - Je ne pensais pas que la lumière des 24" fatiguaient autant les yeux pour des raisons de luminosité. Je pensais même que 2x24" wide étaient nécessaires pour retrouver une hauteur confortable comme sur des bancs en 2x21" CRT, mais peut-être est-ce trop large du coup ?
    [​IMG] <=== Correspondances tailles écran CRT / écrans PLATS
    C'est peut-être intéressant de mettre cette image en premier post STEPH ?

    - N'est-il pas plus intéressant d'avoir une résolution plus poussée et d'agrandir l'affichage des éléments dans les réglages de l'OS ? Peut-être que ça devient trop grand sur un 22" full HD mais que sur 24" et + en Full HD c'est obligatoire et impeccable ?
    - L'input lag est-il un problème quand on monte ? Parce que deux images par exemple, même si on visionne le composer (fenêtre informatique), si le son arrive deux images plus tôt c'est un peu problématique non ?
    - Je croyais que les 19/10 en 1920x1200 disposant du 1:1 scaling affichaient juste le 1080 au milieu en complétant de noir et c'est tout. Je ne m'étais jamais intéressé à la question ; alors il y aurait une opération de rescaling qui dégraderait la qualité ?


    Concernant le Dell P2210 je n'ai pas retrouvé l'input lag, j'ai dû confondre avec ce que j'ai rencontré le plus souvent chez Dell en 24". Les 2407wfp-HC, 2408wfp revA02 et U2410 ont un input lag de 2 frames. En même temps ils peuvent sortir le son provenant de l'HDMI depuis l'écran, je suppose que ça éviterait une désynchro en monitoring ou en utilisation de visionnage si on passe par ce câble.

    Reste que chez Dell le P2210 a une dalle TN quand le 2209WA dispose d'une dalle e-IPS (homogénéité bien meilleure, plus d'angle de vue, mais noirs encore trop gris) et on peut le trouver à moins de 250€ livré si on est malin. Quels sont donc les arguments du P2210 ? Certe il y a déjà le prix puisqu'il est possible de l'avoir à 188€ livré si on est malin mais le reste ? Meilleurs noirs et c'est tout ?

    A 250€ le 2209WA par rapport à 188€ le P2210 s'il ne disposent pas de 1:1 scaling tous les deux (à vérifier sur le P2210 mais le 2209WA n'en a pas), je me dis que ceux qui comme moi désirent monitorer et visionner également pourraient préférer le Samsung F2380M en dalle C-PVA. Il est dans les 250€, en 23" 16/9 ce qui retire le problème de 1:1 scaling - tout du moins pour les sources 16/9. Surtout qu'il a d'excellents noirs, on peut obtenir de bonnes couleurs avec en le calibrant ou en utilisant les profils crrés par d'autres personnes, et il semble avoir une hauteur d'image suffisante (51cm x 28,7cm). Par contre il est en full HD, la question de la taille des éléments à l'écran se pose donc, d'où mes interrogations précédentes.

    Pour mon cas j'ai un 19" Mitsubishi 930SB que je pense laisser à côté du possible écran que je prendrai ; il affiche actuellement du 1280x1024 sur 27,2cm de hauteur et c'est confortable pour moi avec le recul que j'ai. Je ne serais pas étonné que le F2380M de 28,7cm de hauteur soit adapté à mes besoins.
     
    #6 Francklin, 8 Février 2010
    Dernière édition: 9 Février 2010
  6. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La référence des CRT :). J'en ai trois et j'espère les garder le plus longtemps possible car je n'ai toujours pas trouvé d'écran LCD aux couleurs naturelles. Luminosité qui arrache les yeux, couleurs "flashy", noirs trop gris. Je ne suis même pas certain qu'une sonde calibration puisse corriger pleinement cela.

    Quelle genre de panne as-tu ? Si il s'agit des sauts d'image, c'est le fameux bug des soudures sèches. Il existe des tutoriaux pour corriger cela.
     
  7. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    : HS ON :
    La panne sur mon 930SB - puisque tu as deviné que j'en ai une qui me fait réfléchir à l'achat d'un LCD plus tôt que prévu - est effectivement le problème de soudure connu sur ce modèle.
    Symptômes : artefacts de balayage aléatoires, voire concentration du balayage en une ligne centrale horizontale, l'écran devenant noir à l'exception de cette ligne donc inutilisable.
    Remède temporaire : taper sèchement sur l'écran pour supprimer les artefacts en croisant les doigts pour que ça fonctionne tout de suite.

    J'ai l'impression de ranimer un mort à chaque fois.

    Et bien sûr, je ne suis pas équipé pour bricoler de la soudure informatique, ce que je n'ai d'ailleurs jamais fait avec mes petites mains. Je désire moi aussi le garder le plus longtemps possible, d'autant plus que je n'ai aucun soucis avec par ailleurs. Par contre j'ai bien un réparateur électronique qui est souvent d'accord pour bidouiller n'importe quoi. Si j'avais les informations précises adéquates, possible qu'il me fasse ça pour pas cher.
    : HS OFF :
     
  8. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je t'ai envoyé un MP. Moi aussi j'en ai deux à faire réparer, dont un qui l'avait déjà été il y a trois ans. Je cherche un réparateur pour faire ça bien à Paris.
     
  9. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La personne à laquelle je pensais est sur Rennes, et moi aussi.

    Ce serait peut-être plus judicieux de contacter ensemble Mitsubishi (NEC) directement. Surtout qu'on parle de 3 écrans, peut-être serait-il possible de voir avec eux ce qu'ils proposent hors garantie. Ca ne coûte rien de leur en parler.


    Pour rebondir sur le CRT tout en restant dans notre sujet ;
    j'ai parcouru un sujet dédié à propos du Samsung F2380M dans lequel je fondais beaucoup d'espoir. Malheureusement les noirs sont tellement importants, qu'ils sont même trop bouchés. Décidément les constructeurs n'arrivent pas à nous sortir un écran abordable et un minimum équilibré, alors qu'on sent que les technologies sont enfin disponibles pour avoir quelque chose d'acceptable par rapport au CRT. Le F2380M a une rémanence sensible et un manque de détails certain dans les noirs. La rémanence est-elle pénalisante en vidéo ? Car le manque de détails dans les noris a déjà l'air handicapant.

    Si ses deux problèmes ne sont pas si graves, j'ai envie de recommander ce Samsung comme solution alternative en 16/9 full HD sous les 300€, je pense que ça intéresserait certains comme moi. Mais la vraie question que je me pose pour ce qui est de travailler en montage vidéo est le choix d'une alternative aux dalles TN et les soucis de noirs qui découlent dans les autres technologies :

    Samsung F2380M (c-PVA) ou Dell 2209WA (e-IPS) ?
     
    #10 Francklin, 9 Février 2010
    Dernière édition: 9 Février 2010
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ;-) J'utilise ces deux là ...

    Dans toutes les combinaisons d'affichage des Palettes ..j'aime bien le 24" pour visualiser en plein écran

    DELL Écran plat large Dell UltraSharp U2410 24*po doté de la technologie PremierColor - noir : Composants pour ordinateurs | Dell France

    DELL Moniteur à écran plat large Dell? UltraSharp? 2209WA de 22 pouces - Noir : Ecrans d'ordinateurs Dell*: écrans plats LCD et écrans larges | Dell France
    Parfaitement exact d'ou quelques "Presets" Grand jour, jour gris, nuit avec plein éclairage, nuit avec "petites lampes"
    J'utilise souvent deux lampes de bureaux de faibles puissances de chaque coté qui obligent les yeux à fermer ...
    Bertrand :jap:

    N.B. :Le 30" est encore inaccessible ..
     
  11. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y crois pas trop. Je doute qu'ils se soucient de leurs vieux CRT. Et même si ils acceptaient de les réparer, il y aurait d'énormes frais de port aller-retour et une main d'oeuvre sûrement plus chère que celle de l'électronicien du quartier (en voie de disparition !). J'ai fait réparer mes écrans par des amis à l'époque. C'est surtout le démontage qui prend du temps car la partie concernée est très difficile d'accès.
     
  12. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La rémanence est un problème en affichage de jeux vidéo, certe.
    Mais pour vous est-elle aussi un souci rédhibitoire en affichage de vidéo HD sur des 22" à 24" ?
     
  13. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'allais aussi partir sur ce modèle (Samsung F2380M) pour m'équiper de 2 écrans de 22''. Je suppose être tombé sur le même forum que toi, qui m'a aussitôt refroidit.
    Je suis néanmoins curieux de savoir si quelqu'un l'a testé.
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Dans l'essai que j'avais fait c'est probablement ce qui m'avait le plus frappé en faveur des vrais moniteurs dédié à la vidéo. Redhibitoire, ça, chacun voit midi à sa porte mais la lecture des mouvements n'avait vraiment rien à voir entre mon Dell et les moniteurs Sony et JVC. Maintenant c'était il y a plus de 2 ans, les modèles informatiques ont évolué... ;-)

    Michel
     
Chargement...
Discussions similaires - écrans (informatiques) montage
  1. jakin1950
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    873
  2. gpj
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 250
  3. janodingo
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    935
  4. Licioula

    [VotreAvis] Orientation écrans

    Licioula, 20 Mars 2022, dans le forum: Edius
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 011
  5. magdih
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 354

Partager cette page