module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Les defauts majeurs du Sony FX1?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bonofox, 26 Mai 2005.

Tags:
  1. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Hughes Lemoine & JLH37

Merci de me répondre.

Effectivement, l'image au montage est plus large que l'image sur le LCD de la caméra ! Une partie (périphérique) de l'image n'est pas visible en tournage.

Merci pour le tuyau "marquer la limite sur la bague". J'avais pensé à quelque chose du genre.

Malheureusement, dans mon cas, ce n'est pas utilisable en pratique. Je n'ai pas le temps de vérifier cette donnée, en basculant la caméra pour vérifier le cadrage.

Sauf en préparant le coup...

Mais n'oublions pas que dans mes prises, le meteur en scène est Dame Nature... Jamais elle ne prévient ! Dans mon cas, tout est dans le réflex.

Réflex ?

Pourquoi pas ! Mais à quel prix ?

Amicalement,

Pimak

2. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujours les dropoutshttp://www.repaire.net/forums/images/smilies/cool.gif

Bonjour

je suis content de savoir que certains n'ont aucun problèmes de dropout !!

malgré ma révision chez Sony en octobre 2005, et après un an d'utilisation, ma caméra FX1E continue à faire, en moyenne, un dropout par cassette et je suis obligé de rattraper cela au montage

il est vrai que j'utilise des cassettes tout venant et pas des cassettes HD (mais comme je l'ai déjà dit je connais des gens qui utilisent les mêmes et n'ont jamais eu ce problème)

un indice : sur une cassette sur laquelle j'avais enregistré un peu en DV, quand j'ai voulu l'effacer et repartir sur cette cassette en HDV ça a été la panique pour la caméra, qui s'est mise à me demander le nettoyage, plusieurs fois de suite et qui a fait 4 dropouts de suite au début du film en HDV

donc une manip que je déconseille...

au plaisir de vous lire

motunono:cool:

3. Rouet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tous!
    Les défauts de la FX1!
    Je vais sortir du cadre de la discussion actuelle pour parler de défauts physiques!
    La caméra est noire: lors d'un reportage, il est parfois nécessaire de la laisser sur pied au soleil (il n'est par souvent posible d'avoir un parasol!) en attendant une sortie aléatoire (animal... personnage....etc), très rapidement la température s'élève énormément, ce qui n'est pas bon (du tout!) pour l'électronique et si vous avez le malheur de mettre votre œil sur l'œilleton de caoutchouc noir, vous avez les paupières brûlées.... pourquoi avoir abandonné la couleur argent des VX1000 et 2000?
    La caméra est pleine de boutons, ce qui est très bien et évite d'avoir recours au menu, mais dans le cas de reportage un peu remuant au cours d'un voyage (ascension par ex. où elle pend au bout de sa courroie, secouée sur les genoux dans un 4X4, aux mains d'un porteur local...) des boutons (pas vraiment en retrait) se trouvent activés ou désactivés.
    Si vous avez des scènes a filmer rapidement, pas le temps de voir dans le viseur les icônes indiquant le changement de vos réglages et le rush du "siècle" est fichu!
    Le côté positif (il y en a) de la grande qualité de l'image, est malheureusement un peu gâchée (sur grand écran) par l'absence de sortie numérique, la composante analogique entraînant une perte obligatoire (je vais probablement acheter une Sony HC3 uniquement pour pouvoir lire mes K7 HD sur mon projecteur entièrement en HDMI.... mais je demande à voir avant!). La qualité de l'image d'origine simplement DV d'un DVD, transmise depuis un lecteur DVD munie d'une HDMI "out" vers un projecteur avec une HDMI "in", infiniment meilleure que par l'Y/C, m'a convaincu.
    Je dois parler également de la qualité de la carosserie que certains ont décriée: après 2 mois de crapahutage à Java où la FX1 a subi pas mal d'avatars, il n'y a pas une seule rayure ou marque visible, seul le micro très exposé n'est plus vraiment noir.
    A propos de connectique HDMI, depuis le montage HDV Edius en fichier M2t, si un repairenaute pouvait me suggérer un truc génial, j'appécierai! (il y a le magnétoscope à DD de Macromedia, la tour TVX-HD M-5000u, la HC3, le Blue-Ray (qui d'après la littérature que je possède n'accepte que le 10080P et pas le "i") le nouveau magnétoscope Sony HVR M225E (5000€ ???) mais tout ça est plutôt couteux.
    Je ne suis qu'un vidéaste empirique, ne suis pas capable d'aller dans les appareils et bidouiller, j'apprécie les solutions simples et efficaces. Merci à tous. Cordialement.
    Rouet

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Rouet merci de ton témoignage...

Interessant de constater grace à toi notamment que le fameux "plastoc" tant décrié par certains s'avère en fait solide et perenne dans le temps ... j'avais eu cette impression de fragilité en prenant la Z1 en main mais j'avais bien senti en fait que la coque et le "matériau composite" de magnésium ( du métal en fait ) pourraient tenir le choc et c'est tant mieux pour ceux qui ont acheté ce matériel ...

5. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question robustesse, la FX1 est beaucoup plus proche de l'Arriflex ST que de la Beaulieu 16, pour ceux qui peuvent juger.

Pour les autres, l'Arriflex ST aurait pu servir de bille de bowling pour réaliser un strike. C'est à dire coucher toutes les quilles d'une seule boule.

Amicalement,
    Pimak.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Pourquoi pas le PCHC avec un VP ou dalle LCD c'est vraiment du plug en play avec les nouvelles cartes graphique t'as plus rien à paramettrer elles se mettent auto à la résolution optimale du diffuseur

Pour 1000€ tu as une solution efficace et assez pratique (le temps d'attente que XP s'affiche et une souris sans fils au lieu d'une télécommande ce qui n'est pas tres contraignant t'avoueras)
    pour visionner rush et montage avec même qualité que la cam en liaison composante
    sans user les têtes c'est actuellement le meilleur plant à mon avis Et au prix du G.octet c'est rentables aussi (149€ un DD amovible et les internes 2 fois moins cher)

Nos montages HDV chapitré et intreractif lisible sur Lecteur Blue Ray ou HD DVD ça me
    parait pas immédiat va falloir etre un peu patient si tt fois on arrive un jour au bout de cette P de guerre des formats!!!!

7. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si mon commentaire est idealement placé mais compte tenu du fait que j'ai bien les boules, je considére mon probleme comme directement lié à un défaut majeur de mon FX1.

Les faits : ce week end, je filme un mariage...premiére K7, la mairie, jusqu'ici tout va bien.
    Dans l'église, soit 36 minutes de film apres, un message apparait sur la caméra : fin de bande!!!!! Ah bon? apres 36 minutes il me reste en theorie 24 minutes. Et bien non. Dans l'exercice du moment, je fais pas gaffe, je change de K7 et ça repart.

C'est seulement ce matin, en visionnant les rushs que je constate une chose : c'est que la bande en question est totalement VIERGE!!!!! Ques s'est il passé? impossible de la savoir. Tout s'emblait en ordre, le FX1 m'indiquait bien qu'il enregistrait bien. Je pensais alors que le bug venait de la K7, meme pas puisqu'apres verifiaction, elle fonctionne parfaitement (j'ai fais des tests ce matin).

J'imagine que ça doit arriver rarement mais j'ai quand meme bien les nerfs! Surtout que le FX1 semblait tourner parfaitement...

8. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'explication logique serait que tu as cru changer de K7. Mais peut-être as-tu remis la MEME cassette dans l'appareil. Cela arrive dans des moments d'émotion !

Après le "changement" de K7, aurais-tu réenbobiné pour tendre la bande ?

...

Amicalement,

Pimak.

9. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu...non, non pas possible! la bande etait vierge, je venais d'enlever le plastique de protection.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Et pas moyen de recommencer le mariage...
    j'avoue que c'est vraiment un truc à la CCC ça.
    Et celui qui a une explication fera tres fort
    En plus si c'est une panne aléatoire bonjour le stress!!!
    Pas encore recencé sur le forum ce genre de disfonctionnement ?
    un embryon d'explication :
    le dispositif d'entrainement fonctionnait puisque la FX indiquait REC mais la cassette était en qq sorte en débrayage
    Je pense plus à un défaut de la cassette qui n'entrainait pas la partie embobinée
    défaut mécanique qui se serait résorbé par la suite.
    Disons qu'on peut voir la chose comme ça
    Quelle marque et quel type de cassette au fait (Pour un mariage en principe on assurre)

11. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardones moi d'insister, mais à un moment donné, tu devais nécessairement avoir les 2 K7 entre tes mains ! Car avant de mettre la vierge fraîchement déballée, tu devais enlever la précédente.

Un petit évènement imprévu, une surprise - même brève - et la confusion devient possible.

Comme je ne crois pas au surnaturel, ni au bug unique - car il semble que ce cas est unique - il doit exister une explication rationnelle. Et celle de l'erreur de K7 me semble logique.Mais ce n'est peut être pas la seule...

En tout cas, je tiens à savoir aussi, car j'imagine pouvoir être victime aussi de ce genre de cata. Il est de l'intérêt de tous les utilisateurs des SONY FX1-Z1 d'avoir une explication.

Amicalement,
    Pimak

#56 Pimak, 23 Avril 2006
    Dernière édition par un modérateur: 23 Avril 2006
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 697 / -37
    il me semle qu'il y a environs 1 ou 2 mois, qqu'un a parle d'une cassette tournee sur une FX1 qui ne contenait rien...
    le bug serait rare mais pas unique...

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le métier qui rentre ...

hum il est bien sur toujours possible qu'une panne internvienne sur le matériel mais avant d'incriminer le matos as-tu envisagé que tu as pu simplement te tromper tout bêtement.... Ca arrive aux meilleurs ... Mêm si ce n'est pas du matériel pro un défaut aussi monumental ne peut exister sur du matériel comme celui-ci en utilisation normale ...( mais si tu l'as plongé dans la Champagne ...).

Mais, comme en informatique, on a là affaire à de l'electrronique et quand l'electronique se dérègle alors les choses les plus invraisemblables arrivent... Si tu es persuadé que le problème ne vient pas de toi ( si tu arrives à reproduire la panne par exemple ce qui m'étonnerait fort ) alors SAV direct tout simplement et tu fais jouer ta garantie ...

14. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien du Sony premium, du classique et je pense de bonne qualité.

en reflechissant, l'étourderie pourrait etre possible mais il se trouve qu'il n'y avait pas de K7 dans le FX1...la mairie étant la premiére étape du mariage.

C'est un fait pour le SAV maintenant je ne vais pas a chercher a prouver la panne parce qu'a mon avis c'est peine perdue.

15. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea Culpa Monsieur Sony, désolé à tous d'avoir posté ce message mais il se trouve que j'ai retrouvé la bande en question...l'erreur est donc humaine.

Je vais copier 100 fois : "je ne dois pas accuser Monsieur Sony si facilement surtout si ce dernier a mis tant d'amour pour faire un camescope aussi parfait (ou presque).

Chargement...
Discussions similaires - defauts majeurs Sony
  1. REPORTER AMATEUR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 549

Partager cette page