module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Lecture de cassettes vidéo 8mm seulement en avance rapide

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par letmoi, 25 Septembre 2012.

Tags:
  1. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

Pour Mafach
    Le caméscope que j’ai est un trv 34oE qui fonctionne avec des cassettes vidéo Hi8 / Digital 8 et il sait lire les vidéo 8mm c'est-à-dire les miennes.

Peut-on et comment fait-on pour dérégler sur ce matériel le guide bande du lecteur à la condition bien entendu que dce soit possible et que je puisse le remettre en l’état pour son proprio.

Le caméscope utilisé pour ces cassettes vidéo 8 mm a toujours été le même.
    C’est bien les dernières cassettes qui posent problème.
    Je retiens tes autres solutions en complément de celle que j’ai en cours si je ne parviens pas à m’en sortir comme ça.

Pour Pierred81
    J’ai déjà eu pas mal de difficultés pour trouver ce caméscope alors en trouver encore un autre c’est possible mais ce sera long.
    Il y a des locations pour 20€ par jour mais c’est sans garantie que ça marche donc la solution d’un pro pour juste 3 cassettes qui me reste à faire me semble une bonne idée faut de mieux.

En attendant bonne soirée et Merci:-)

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 231 / -1
    J'ai réglé de nombreuses fois des guiides bandes sur 8 et Hi8. Je ne le ferai pas sur un D8.
    De toute façon, même si ça pouvait fonctionner, pour les régler correctement après, il faut une telécommande spéciale (mode service), un oscillo, une nappe bricolée pour récupérer les signaux de synchro et l'enveloppe FM.
    Oublie cette option.
    mafach:)

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut letmoi , je t'ai envoyé un message privé , proposant gracieusement une tentative de lecture ( et donc un transfert ) sur une de tes K7 . l'as tu consulté ?

4. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

Réponse faite et j'ajoute

J'ai eu une mauvaise surprise en mettant une K7 celle-ci s'est complètement ouverte au niveau plastique, le ressort a sauté aussi mais je l'ai récupéré
    j'ai eu de la chance de pouvoir tout récupérer sans abîmer le caméscope.

Maintenant la question est comment ça se répare il y a un tuto la dessus?

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut letmoi . J'ai réparé une seule fois une K7 Hi8 et ça fait longtemps . mais j'ai un ami qui habites mon village qui fait ça les 2 doigts dans le nez . Il répare même les K7 DV ce qui est bien plus difficile que les 8mm à cause de la minceur de la bande . Merci pour ta réponse à mon MP.

6. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo,

Ok j'ai bien enregistré ta réponse par messagerie.

Pour la K7 je vais me lancer dans une tentative de réparation.
    En général je ne suis pas maladroit dans les réparations, je vais me baser sur une cassettes HS pour voir ce qu'il est possible de faire.
    Après on verra bien ce qu'il en ressort.

Bonne journée.

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , les boitiers sont les mêmes en 8 , Hi8 et D8 . Toute la difficulté réside dans le mecanisme protège bande ( les 2 lèvres en plastique ) . Il faut donc démonter lentement et bien regarder comment ça marche , la position de toutes les pièces . Pour le reste , c'est fastoche . D'autre part , il faut savoir qu'une K7 de ce type peut parfaitement être relue ( pour copie ) sans ce mécanisme de protection . Je l'ai fais il n'y a pas 15 jours . Il faut juste bien tendre la bande avant insertion dans le lecteur .

8. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pas de risque de voire cette bande s'entortiller dans le caméscope?

A quoi sert ce plastique juste une protection lorsque la bande est à l'air libre ou plutôt dans sa boîte?

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , c'est comme une bande VHS sauf que là , il y a une protection de chaque côté . Pour éviter que les gens mettent leurs doigts dessus tout simplement ( enfin , pour ceux qui ne savent pas que l'on peut quand même soulever ces protections avec le petit levier sur le côté ) . Les rayons du soleil aussi sont néfastes pour ces bandes dont la technologie de fabrication est hautement sophistiquée.

10. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Lorsque la bande est introduite dans le caméscope comment la bande prend contact avec la tête le dessus plastique bascule grâce au levier dont tu parles.

J'ai démonté hier la cassette mais pas de chance pour moi le ressort a sauté, je l'ai récupéré mais je ne sais plus trop comment il faut le remettre sinon c'est pas trop compliqué à remettre en ordre.
    Si je vais tenter de trouver sur le net un tuto matériel sur comment remonter cette cassette, je suppose que ça existe, si tu as déjà un lien je suis preneur.

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , non , je n'ai pas de lien car je sais me débrouiller depuis longtemps sur ce genre d'ennuis . Mais , comme déja dit , pas de problème , la cassette peut être lue sans les lèvres de protection , à condition qu'elle ne soit pas détendue. Pour la retendre , j'utilise un embout TORX T-30 . Il faut tout de même que les 2 parties de la K7 soient remontées correctement avec ses 5 petites vis . Quand la K7 est introduite dans le lecteur , il y a 2 bras ( appelés guides-bande ) qui l'attrappent pour venir plaquer la bande contre le tambour de têtes video .

12. louism

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essais de lecture avec un Sony ccd-TR305E

D'abord , je vous remercie pour votre site .
    J'y ai appris plein de choses.
    Auparavant, je ne faisais aucune différence entre digital 8, hi 8, video 8, .. qui, pour moi, appartenaient au même système video.
    Je me suis initié, ici , à la lecture de posts tels que
    http://www.repaire.net/forums/dv/13117-fiabilite-format-dv-lors-dun.html
    http://www.repaire.net/forums/digital-8/128434-d8-qualite-de-bande.html
    ...

J'ai tourné une série de cassettes (vers 1994-2003) avec un camescope Sony ccd-fx400e. A l'époque, je n'ai eu aucun problème pour transvaser les films de ce camescope sur des cassettes normales (vhs) enregistrant sur des magnétoscopes ordinaires.

J'ai pensé récemment faire des doubles numérisés sur mon ordinateur à partir des
    cassettes d'origine pour avoir le minimum de perte de qualité. Ces cassettes
    étaient des cassettes Sony mp60, mp90, mp30...
    Mon ccd-fx400e ayant rendu l'âme en 2003, j'ai acheté 20 euros un Sony Video8
    ccd-tr305e.
    Las! Il ne lit pas ces cassettes.Lors du défilement de la bande, sur une TV raccordée AV3, on voit une succession d'images qui "sautent"; cependant , apparaissent ici et là , de courts passages (1 à 3 secondes) où le visionnement du film est normal (image et son).
    Le vendeur m'avait donné en même temps que ce ccd-tr305e une vieille cassette
    Tdk 90hs. J'ai fait un essai d'enregistrement en vitesse standard sur la cassette complète et la lecture en était correcte! .J'ai découvert sur internet que cette tdk 90hs
    était une cassette hi8. (j'espère que je ne fais point erreur :-) )

Avant de me lancer dans l'achat d'un convertisseur numérique dazzle, ion, terratec...
    j'ai réussi un essai, avec cette cassette hi8 , de numérisation sur mon ordinateur.
    Du tr305, connexion 3 fils vers l'entrée av d'un camescope canon i630 (mini dv);
    ensuite du départ dv de l'i630 connexion Ieee1394 vers l'ordi (programme arcsoft showbizz)

Comme vous l'avez déjà souligné, j'avais probablement enregistré mes cassettes
    Sony mp en LP.
    Ce monde des videos est quand même surprenant.
    Merci pour votre site! :bravo:

13. letmoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Bon courage pour la suite et je confirme le site est excellent.
    Alors moi aussi je dis :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous