module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Fiabilité format DV lors d'un changement de camescope

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par fox91, 25 Octobre 2002.

Tags:
  1. fox91

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise depuis quelques années un canon MV20, avec lequel j'ai fait plusieurs films de voyage. Cet appareil n'a, à ma connaissance, aucun équivalent sur le marché actuel quant à son rapport caractéristiques/prix (grand-angle, stab optique, prog scan, colorimétrie). Son défaut est la fragilité, ce qui m'a valu plusieurs aller-retours en SAV.

A quelque chose malheur est bon. Pendant les quelques semaines que prend une réparation, j'ai essayé d'autres camescopes. C'est ainsi que j'ai pris conscience d'un problème angoissant, et sur lequel un silence scandaleux est fait :
    Il est très rare de relire parfaitement une cassette DV (même SP) sur un autre camescope que celui qui l'a enregistrée. J'ai fait plusieurs essais croisés JVC, SONY, CANON : Il y a toujours un problème de son ou de mosaïques sur certains passages.
    Les SAV préviennent même le client qu'après certaines interventions, il ne pourra peut-être pas relire proprement ses anciennes cassettes. D'après mon expérience, entre camescopes identiques, on a une bonne chance que tout se passe bien si le réglage usine a été conservé. Entre camescopes différents, je n'ai jamais réussi à relire une cassette parfaitement.

Pour le moment, je sauvegarde (au format DV) mes films montés ou mes rushes importants sur disque dur (système à tiroir) et j'ai entamé le passage en DVD. Les essais que j'ai pu faire (DV vers DVDclosedGOP puis retour en DV) me laisse croire que le DVD est une sauvegarde à peu près correcte. Je me suis fait à l'idée que, quand mon camescope sera définitivement HS ou lorsque je voudrai en changer, il faudra faire une croix sur toutes les cassettes qui n'auront pas été sauvegardées sur un support plus raisonnable(Peut-être peut-on les faire relire sur du matériel professionnel moyennant finance ?).

Je suis surpris que ce problème angoissant ne soit pas évoqué plus souvent sur les forums et je souhaiterais avoir d'autres avis.

Ce grave défaut signifie concrètement que les gens qui n'archivent que sur cassette ne pourront probablement pas les relire dans quelques années (sauf si le mécanisme d'alignement des camescopes MINIDV progresse significativement).

NB : Si vous faites ce genre d'essais, attention ! Les défauts de relecture n'apparaissent pas forcément en début de bande !

:perplexe:

2. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pb relecture dv

A priori il n'y a aucun problème de lecture de vos anciennes DV sur d'autres camescopes DV, sauf si votre camescope actuel possède un défaut de conception. Dans ce cas il est possible après réparation qu'il ne puisse par reconnaitre ou mal vos anciennes cassettes. Il est vrais également que le problème de Canon est la fiabilité, j'ai rencontré plusieurs camescopes Canon engendrant des problèmes. Il est possible qu'avec des magnétoscopes institutionels on puisse résoudre nombre de problèmes notament grace au TBC et une électronique plus poussé. Il est également vrais que le camescope n'est pas fait vraiment pour lire même si c'est possible. Une façon de le savoir... il faut essayer.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    autre expérience, autres résultats

Pour ma part, j'utilise 4 camescopes et je n'ai jamais rencontré de problème de ce type en faisant relire les cassettes des uns par les autres.

- 1er cas : cassettes 8 mm et HI8: les cassettes des 2 types sont lues par le camescope HI8 et encore mieux par mon D8 (TRV 620); en revanche, le camescope HI8 ne peux pas lire les casettes du D8;

- 2è cas : cassettes mini DV d'un Sony PC3: elles sont lues sans problèmes par ma DVCAM (qui tourne 1,5 fois plus vite), sans pixellisation. Inversement, alors que le constructeur n'annonce pas que ça marche, les cassettes DVCAM sont lues par le PC3 sans aucune pixellisation !

Bob

4. fox91

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'insiste sur le fait que j'ai fait des essais croisés Canon-Sony-JVC, et en particulier des essais Sony-JVC n'impliquant pas mon Canon : il y a manifestement des différences de réglage entre constructeurs (pb de son 48kHz).

En revanche, ça ne me surprend pas du tout qu'il n'y ait aucun problème entre différents camescopes Sony.

5. gchavy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problèmes Sony-JVC

Les quelques essais que j'ai pu faire (JVC GR-DVL300, Sony TRV8E et Sony DVCam dont je ne me rapelle plus du modèle)m'ont montré que :

les DV faites le JVC (GR-DVL300) sont relues sans problèmes par les Sony

les DV faites sur le "petit" Sony sont relues sans problème par les deux autres

les DV faites sur la DVCam (en Mini-DV, hein, pas en DVCam) ne sont parfois illisibles sur le JVC (problème d'entraînement de bande ou de synchro, d'après ce que j'ai pu constater), alors que le petit Sony les lit sans problème.

Ma conclusion : j'aurais mieux fait d'acheter un Sony (seul le JVC m'appartient) ! :col:

P.S. ceci dit, il marche très bien à part ces petits problèmes, qu'on ne rencontre que quand on veut récupérer des bandes "extérieures"

P.S. 2 : la sauvegarde sur disque dur (puis sur bande ou DVD-ROM) semble être un procédé assez judicieux : on est jamais à l'abri d'un problème, ne serait-ce que mécanique de la bande. De plus, il n'y a pas de perte d'info en cas de simple transfert...

6. cacou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite à un tournage en DVCAM avec un camescope pro Sony sur petites cassettes DVCAM, j'ai numérisé ces cassettes avec Première 6.0 et carte DV500 à partir d' un camescope DV Panasonic tri ccd DX100 EG sans aucun problème, alors qu'il y a une vitesse d'enregistrement différente en DVCAM et en DV...
    J'ai eu de la chance ou bien est-ce normal???
    J'ai ensuite reporté mon montage sur une cassette DVCAM insérée dans le Panasonic ...

7. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement comme la seule différence entre le DV et le DVCAM est la vitesse de défilement de bande et la largeur des pistes, un grand nombre de camescopes DV peuvent relire le DVCAM sans problème. Les autres font apparaître des problèmes (macroblocs, son ralenti, etc) car ils n'arrivent pas à lire les données DV correctement. J'ai même vu des camescope Sony PAL qui pouvaient relire du DV NTSC sans problème.

Pour ma part j'ai très souvent relu des cassettes DV/DVCAM sur des caméras autre que celles qui avaient été utilisé pour filmer. Je pense que si des cassettes sont illisibles avec une autre caméra que celle qui a servi à l'enregistrement, c'est que c'est la première caméra qui est défectueuse.

Note : Un TBC ne servira à rien pour corriger la lecture d'une cassette DV. Un TBC corrige un signal analogique, or là on parle de lecture numérique.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous