module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] lecture 3840x2160 en 50 p

Discussion dans 'Edius' créé par opop, 5 Février 2020.

  1. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonsoir les Ediusiens!
    Les clips tournés en 3840x2160 et 50p de l' osmo pocket, 100Mb, saccadent ( terriblement, son et vidéo, pas seulement des petites secousses) avec le lecteur par défaut de Mync et avec le lecteur d' Edius 9, par contre lecture fluide avec VLC et le lecteurs media W10, ce qui laisse penser que mon PC est suffisant pour le 4K50p ( i7 9700CPU 3.6Ghz ram 32go)
    Au dessus de la time line d'Edius ( projet au même format et 50p) on a d'emblée une ligne rouge Après calcul , la bande rouge devient verte et c'est fluide. Mais c'est un peu long et pas pratique!

    Alors que en 25p Les clips 3840x2160 de l'OP et du Sony alpha 6600 sont fluides dans tous les cas, et apparaissent en orange au dessus de la time line d'Edius.
    J'en déduis que le 50p n'est pas bien accepté par Edius en configuration par défaut, mais que mon PC serait à priori à la hauteur.
    Peut-on y faire quelque chose? Sachant que le Sony ne dispose pas du 50p en 4K, je peux me résigner à tout tourner en 25p, mais si une option simple permet d'y remédier , je suis preneuse!
    Merci d'avance de votre aide.
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hello opop :hello:
    VLC ne gère pas les codec natifs (mais des filtres), il n'a donc pas besoin de puissance pour une lecture seule.
    Par contre, Edius gère toute la finesse du codec et c'est beaucoup plus lourd.
    Le 50p étant 2 fois plus lourd à lire que le 25P , pas étonnant ...
    De plus, l' OSMO pocket n'a pas un codec très carré comme XAVC and Co (Go Pro aussi est dans ce cas).
    En résumé, ta machine n'est pas assez puissante pour gérer le 50P de l' Osmo pocket en UHD.
    Par contre, tu peux utiliser les proxy pour le montage (cf brochure et tutos).
    Et faire le calcul avant l'export final avec les rushes en pleine def.
    Facile, non ?

    Marc
     
  3. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Marc pour cette réponse rapide et précise. :good:
    Je viens de faire quelques essais mode proxy ça a l'air de fonctionner. Avec l'aide en ligne, je vais affiner...
    J'avais un doute, vu cette discussion qui n'a pas reçu de réponse:
    Mode Proxy | Le Repaire
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voir la discussion parallèle de Reboot, qui rencontre le même problème avec des clips UHD 50p de l' Osmo pocket, sur Premiere.
    Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Page 41 | Le Repaire
    => la solution passe par une carte graphique plus puissante.

    Olivier
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas chez moi...ma RTX2060 bosse au ralenti sur la time line et ça saccade quand même...
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la saccade est dûe à l' osmo pocket ou à l'UHD 50p ? :unsure: (j'envisage d'acheter des caméras UHD...)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est clair que c'est l' Osmo pocket, avec un codec un peu bizarre en H264 qui génère les saccades. Tous les autres clips en UHD 50p (sauf XF705) passent sans problème chez moi.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Il n'y a aucune saccade en revanche dans FCP X chez moi, c'est totalement fluide…
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Chez moi c'est totalement fluide aussi mais... mais ..Faut pas lui ajouter l'effet lumétrie par exemple ou une transition en fondu.
    Vous parlez bien du natif de Reboot ?
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas. Un effet "colorimétrique" appliqué à une vidéo serait à l'origine de saccades ?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Bien oui Marc l'effet Lumétrie demande des ressources supplémentaires.
    Un ensemble de rush exporté en 4k HEVC c'est pratiquement 0.5 fois le temps réel si j'y applique lumétrie partout c'est 1.2 fois le temps réel environ.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Oui Opop ...le "Gop" des clips DJI Osmo Pocket ou ses "Drone" est trop "dilaté"
    c'est une galère pour Edius en "plein format" ( pourtant avec un i 9 9900K)
    a demain il est (trop) tard !
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ;) Pour ceusses qui souhaitent tester un clip natif ...

    >>> WeTransfer

    En prime : permet d'apprécier le potentiel de cette machine de nuit ! ( juin 2019 )

    "moi je" fait un export de l'ensemble, je le repositionne au dessus de la TL
    je découpe cet export ...puis réalise le montage .. reprise (export définitif) au final avec les clips originaux

    Exemple :

    [​IMG]

    Bertrand
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Il pose problème ce clip ?

    Je viens de le télécharger avec mon "vieil ordinateur" sur Internet et je le lis sur Windows Media.

    Il s'agit ici d'un I7 920 à 2,67 Ghz et une Nvidia GTX 275. Pas ce qu'il y a de plus moderne aujourd'hui. Je vais le transférer sur la station de montage pour voir sur Vegas.

    En tous cas, j'ai vu que c'était la fête chez les bcauchy...:laugh:;-)
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Il me semble que tu l'avais déjà mis au téléchargement… En tous cas, c'est excellent, et j'ai l'intention d'acheter ce petit objet en complément de mon APN…:rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous