module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Le vol stationnaire du Martin Pêcheur - Améliorer la qualité des captures d'écran

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 10 Octobre 2025.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    275
    Appréciations:
    +786 / 3 117 / -27
    J'ai l'impression qu'en parlant à l'IA tu fais de sacré fixette quand même...

Ce qui est paradoxal ici, c'est que ce sont des amoureux de la nature qui tendent vers une utilisation de plus en plus poussée d'un processus artificiel ...Mais là le processus a été mal expliqué (intention d'svt )...

Ce qui me fait penser à une vidéo sur le Martin-Pêcheur qui avait eu un prix lors d'un festival amateur : extrêmement clean/clinique , ralentis cristallins de ses plongeons…

Cela avait choqué certains vrais animaliers, car il s'agissait plus d'une plaquette de pub pour un produit de luxe, le contraire de la nature ou du naturel... ( le métier de cet amateur étant graphiste, il avait fait ce qu’il aime faire)

Je ne sais pas si svt ou d'autres s'en souviennent…?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +211 / 1 111 / -3
    Oui bien sûr, "on" s'en souvient !
    Ce film s'appelle "Persévérance" et l'auteur Dominique Mertens.
    Le Festival "amateur" en question c'est en réalité deux des plus grands (sinon les plus grands) festivals de film animalier d'Europe : Nature Namur, et le Festival de l'Oiseau et de la Nature en baie de Somme. Deux festivals très professionnels.... mais comportant une catégorie amateurs très prisée.
    Si à Namur les prix attribués aux films amateurs le sont par le jury, au Festival de l'Oiseau le prix (il y en a un seul) est attribué par le vote du public.
    Pour "Persévérance" on pouvait en effet trouver la patte du graphiste et donc celui-ci dans l'exercice de sa profession...
    Mais l'auteur à.... "persévéré" et produit un autre opus l'an dernier, qui fut tout autant plébiscité :
    dans le style western spaghetti, "L'opportuniste, la victime et le coupable".

• Merci Merci x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    c'est tout le problème.
    le sportif qui se dope est adulé tant qu'il gagne et qu'on pense (meme si on s'en doute) qu'il est clean.
    Le jour ou c'est ou il est pris la main dans le sac, il est vilipendé , déchu et pointé du doigt , probablement par les meme qui le couvraient de medailles en faisont de juteuses affaires.

c'est pour ca que je dis que , connaissant la nature humaine, ,il y a des domaines ou il ne faut pas jouer avec ca.
    Alors oui, la pub nous fournira (et nous habituera) a des images de syntheses de bien plus grande qualité que nous somme capables de produire la plupart du temps
    Ca ne rend pas l'effort du photographe animalier moins estimable et surtout ca n'est pas une incitation se lancer dans le bidouillage de ses images pour etre "au niveau".

Ca fait des années qu'au cinema on ne voit plus que des super-heros , ou a la TV des series de gens avec des super-pouvoir. Ca veut pas dire qu'on doit forcement devenir comme ca (surtout qu'en general, ils passent les deux heures du film a se castagner a coup de poing).

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    275
    Appréciations:
    +786 / 3 117 / -27
    L'anti-héros est quand même une figure emblématique du cinéma post-années soixante-dix, je ne vois pas de quelles années tu parles....c'est donc tes choix de films qu'il faut changer, le monde n'est pas ce que tu penses.

Je ne vois non plus aucun rapport avec le dopage dans le sport et ses règles , dans l'art on a toute la liberté même d'écrire sous acide ...

L'œuvre de Merten était une parenthèse "magnifique" et je comprends le choix , même si cela devient plus un fantasme , du surréalisme piétinant en quelque sorte la réalité naturaliste qu'attendent les passionnés de la nature.

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +53 / 304 / -0
    Diable... Le petit opus de Dominique Mertens suscite des débats un peu hors sujet, non? :)
    En tant que vidéaste naturaliste je pense que "Persévérance " avait tout à fait sa place dans les festivals nature et méritait ses prix. La vision du réalisateur était originale, même si, à priori je ne suis pas très fan du découpage de l'écran. Mais c'était super bien fait et il y avait du sens.

On ne peut pas en dire autant du film primé l'an dernier au Festival de l'Oiseau, et peut-être y-a-t-il confusion avec ce truc (c'est pas un film plutôt une vidéo pour TikTock) à propos duquel je m'étais insurgé (en compagnie de mon collègue et néanmoins ami apatura) de la part de giroudf ? :unsure:

• Merci Merci x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    275
    Appréciations:
    +786 / 3 117 / -27
    Je trouve ce découpage carte postale de "Persévérance " assez rafraichissant ...

Pour le 2e on ne peut pas dire que la réalisation soit nulle, je dirais même que c'est plutôt bien fait techniquement.

Après ce qui est choquant et c'est surement le but, car on est proche d'un clip de la sécurité routière , c'est un raccourci simpliste : je me demande d'ailleurs comment un fermier puisse participer à ce genre de clip ?

Peut-être parce qu'il adhère à l'association Sauvons Bamby Belgique ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous