module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Il revient.

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par apatura, 14 Avril 2024.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    On te souhaite beaucoup de courage, Christian. Pour être passé par là, je sais qu'il en faut !

Le Festival est terminé pour cette année.
    ici le palmarès :
    Palmarès du 34e Festival de l’Oiseau et de la Nature - Festival de l'oiseau et de la nature

L'accueil, et l'ambiance n'ont pas faillis...

Perso, je n'ai pas vu tous les films pros, mais au moins celui qui a obtenu le grand prix, et je l'ai trouvé extraordinaire. Dommage que les réalisateurs n'étaient ni présents ni représentés, comme héla trop de leurs confrères.
    Pour ce qui est du prix du public, réservé aux films amateurs... il s'agit d'un choix, qui comme celui d'un jury, peut être l'occasion d'ouvrir un débat, récurrent ?

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Dis les choses comme elles sont:
    ce prix du public est un camouflet infligé aux autres sélectionnés qui ont passé beaucoup de temps et de patience à obtenir leurs images et à produire un montage de qualité...
    Plusieurs films méritait un sort meilleur, en particulier "Cosmogonie" qui se contente d'une mention...
    La sélection d'une "potacherie" digne de Tiktok par le jury de sélection et le vote du public révèle un niveau culturel qui pose déjà question. Mais que le choix soit approuvé par un président de jury est révélateur du mépris de certains professionnels pour le travail des amateurs. :sad::col:

Non, ce prix n'est pas mérité et le petit rigolo qui a produit ce truc peut se réjouir d'avoir joué un sacré tour aux passionnés de ciné nature. Chapeau l'artiste ! :col::hum:

En ce qui me concerne je me réjouis d'avoir retrouvé beaucoup d'amis réalisateurs parmi lesquels Gilles (qui a eu la bonne idée de communiquer le palmarès) et d'avoir rencontré un pro vraiment sympa: Bernhard Rüebe auteur du film "Le retour du casseur d'os" qui était en compétition cette année.

Tout cela ne nous empêchera pas de continuer à réaliser nos opus pour l'an prochain... en espérant ne pas me faire trop d'ennemis !:laugh:

• J'aime J'aime x 1
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Eh oui, les choses sont bien ce quelles sont... et merci d'avoir saisi la perche tendue...

Ce petit opus en effet aurait sans doute eu plus sa place sur un réseau social que dans un festival. (Pour autant était-il illégitime ?)
    Je pense surtout que beaucoup - du public mais pas que - n'ont pas perçu le deuxième degré de cette "oeuvre" où tous les réalisateurs de films animaliers sont tournés en dérision.
    C'était donc plutôt malin de la part de l'auteur puisqu'en outre il récolte les félicitations du président du jury. Celui-ci ayant en effet déclaré sur scène qu'il avait voté pour ce film, alors que lui-même ne faisait pas partie du public, puisqu'il était.... président du jury !

Mais oui bien sûr que nous reviendrons ! Parce que nous sommes AMATEURS, c'est à dire "qui aimons". Et puis pour nous autres l'enjeu n'a rien à voir (hormis l'ego...) avec celui des professionnels, et surtout des jeunes professionnels pour qui être primé dans un grand festival peut avoir "une certaine importance".

L'auteur du " le retour du casseur d'os", en effet fort sympathique... une de ces rencontres qui font l'un des attraits du festival de l'Oiseau.

• J'aime J'aime x 1
  4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    J'espère que tu as regardé le film de Bernhard. Il y a quelques très belles images de gypaètes et le sujet sur la sauvegarde de cette espèce est bien documenté. :good:

Moi aussi je reviendrai (enfin j'espère ). L'an prochain j'espère être en mesure d'envoyer un documentaire inédit sur cette espèce discrète qu'est le minmin (manu sylvestris):

https://www.loxiafilms.com/une-espece-meconnue-le-minmin-sylvestre-manu-sylvestris-a207242572

Je pense avoir de bonne chance de remporter le grand prix ! :mdr: :D

• Amusant Amusant x 2
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Documentaire exceptionnel ! :jap:
    Manu TANSCYON

• Merci Merci x 1
  6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    C'est le résultat de longues années de recherches !

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    J'en suis convaincu et édité en Mars 2021 époque où tout le monde était débordé ;)

Le montage est sympa, le texte est bien écrit , la voix (artificielle ?) bien adaptée à ce docu , référence bibliographique parfaitement à la hauteur du sujet... que dire de plus .

Le dernier mot à un manulogue de réputation internationale ?

• J'aime J'aime x 1
  8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Tu devrais je crois penser sérieusement à envoyer ce petit chef d'oeuvre au prochain concours.
    Pour ma part j'envisage de finaliser un truc assez proche, mais tout aussi réel : "Envoyé spécial en Finistère : la vérité sur l'abandon de la centrale nucléaire de Brennilis : Le rôle étrange des derniers Ankous du Yeun..."

• Amusant Amusant x 1
  9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Je vois: une version moderne des contes et légendes de Bretagne... appuyée sur des bases scientifiques solides.
    Chapeau bas maestro...:bravo::bravo: :good:

Pour satisfaire la curiosité de mes collègues vidéastes un autre article tout aussi sérieux et basé sur une étude scientifique approfondie et peut-être un sujet de documentaire à venir:

https://www.loxiafilms.com/decouver...co-geai-d-europe-thrautes-glandari-a184248044

Les dates de parution témoignent du sérieux de ces articles... évidemment ! :laugh:

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous