module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le vol de la buse variable Lumix GH6 4K 120p Vlog

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 3 Juillet 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    @AQW333 ET @christhise : Vous avez raison, sans le ralenti et sans les capacités de traitements en post-production dans FCPX, Première... la séquence brute est inexploitable.

    @fabien74570 : Au Grand Bornand tu dois trouver des conditions similaires de prises de vue avec notamment les 2 couples de Gypaète (Bargy et Aravis). Pour les vidéos des autres oiseaux (aigle...), il faudra attendre un peu.
    J'y retourne en septembre pour le passage migratoire (Bondrée...).

    Jean-François
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Hello !

    J'en reviens, de la Haute Savoie où j'ai des attaches, de retour de.... la Marmolada (vous savez le glacier qui s'effondre), et donc je suis ici un peu tard pour commenter : tout à été dit. Je ne peux que témoigner de mon admiration !
    Gypaète.... qui vient (enfin il ya 3 mois) d'être empoisonné à la strychnine, poison qui était destiné au loup...
    tristes tropismes dirait P. Bruckner.
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Il est clair que du temps où j'ai commencé le cinéma (super8 et 8 au début des années 70 et 16mm dans les années 70- 80) obtenir un suivi de vol correct était une vraie galère, même en utilisant le ralenti (la Beaulieu R16 ne permettait pas un ralenti plus important que 64 images/s). Sans compter, quand on travaillait en inversible, les poussières sur les ciels clairs qui rendaient les images inexploitables après montage et quelques projections ! :cry2:

    Le matériel actuel nous facilite considérablement la tâche : plus de poussières, des plans ratés qu'on peut effacer sur un support qu'on peut réutiliser, la stabilisation au tournage, en post-prod et de la "pellicule" bon marché. Il n'y a plus la magie de la fabrication du film sur une table de montage en manipulant les rushs manuellement mais les résultats obtenus en terme d'images ne supportent plus la comparaison pour un budget considérablement réduit.

    Des conditions que les jeunes pratiquants n'ont jamais connues et qui les poussent à critiquer sévèrement parfois le travail des animaliers de l'époque. Mais, quoiqu'il en soit, comme dirait un de mes collègues animaliers: "ce qui est intéressant dans le cinéma animalier, c'est qu'il faut toujours recommencer ! "
    ( J'espère ne pas être trop hors sujet... :unsure: )
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Juste une petite question technique à Jean François sur le réglage du mode d'enregistrement :
    4K 120 P ?
    Sauf erreur.... ce mode n'existe pas (?)
    A 300mbps je trouve du UHD 100p. Mais là la cadence variable n'est pas disponible. Donc impossible de passer en 120p.
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @apatura : merci pour ton appréciation.
    Sur le drame de la Marmolada, il faut toujours se souvenir d'une citation du grand Reinhold Messner : "La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse."
    4K 120p c'est effectivement UHD 120p si on est rigoureux.
    120 au lieu de 100 quand on règle en NTSC au lieu de PAL.

    @Fifi52 : Tu n'es pas hors sujet. On est de la même génération. J'ai fait moi aussi du super8 dans les années 70, mais l'écart de qualité avec la photographie m' a fait rapidement abandonner cette pratique.
    Je suis revenu aux films avec la HD et surtout la 4K. Je mesure comme toi tous ces progrès que ce soit du côté du matériel que du côté des traitements informatiques. Heureusement il reste l'apprentissage des connaissances techniques et surtout des comportements des sujets vivants que nous filmons.
    La photo-vidéo de nature c'est comme la montagne, le matériel et les techniques ont énormément progressé mais il faudra toujours du temps, de la patience, des échecs pour chercher à atteindre les objectifs souhaités.

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    j'aime ton parallèle, JF,
    A la montagne il ya des téléphériques, des hélicos pour les plus fortunés, le téléphone portable, le goretexPro... qui facilitent l'approche des sommets et minimisent la perception des risques.... (A la Marmolada, s'il n'y avait pas eu tous ces "moyens modernes", sans doute y aurait il moins de victimes ?)
    Et puis il ya les vrais montagnards...

    En photo/video animalière il y a maintenant plein de "voyagistes" qui vous déposent moyennant plus ou moins d'argent devant les animaux - parfois dûment appâtés ou imprégnés - où vous n'avez plus qu'à appuyer sur le déclencheur de votre Canikon ou Panasony.
    Et puis il y a les vrais naturalistes/animaliers...


    PS : Ok merci, compris pour le 120p !
     
  7. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    @svt oui il y a de quoi faire dans les bargy.
    Si tu reviens en septembre on pourrai eventuellement ce rejoindre pour une sortie vidèo ?
    Fabien
     
  8. OPN

    OPN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour Jean-François,
    J'ai également une question technique :
    Réglages de la prise de vue
    4K, Vlog, 120p (300Mbps).
    La stabilisation du boîtier est réglée pour la focale du zoom (200 mm).
    400 isos, f8, autour du 1/1000s.
    Ce qui m'interroge c'est la vitesse, normalement si tu es au 120p c'est un shuter de 1/240s même si cette vitesse n'existe pas il faudrait s'en rapprocher.
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    @fabien74570 Si mon séjour en septembre est confirmé, je te contacterais par message privé.

    @OPN la règle des 180° que tu énonces est tout à fait juste : pour des mouvements fluides, on conseille de ne pas dépasser une vitesse d'obturation égale au double de la fréquence d'images.
    Mais mes expériences de prises de vue d'oiseaux en vol avec des cadences > 25/30ips m'ont montré qu'on pouvait prendre quelques "libertés" avec cette règle quand on utilisait le ralenti.
    À 50/60p, selon la règle, la vitesse devrait être réglée à 1/125s. Selon les mouvements du sujet filmé on peut monter au 1/250s sans problème.
    À 100/120p, selon la règle, la vitesse devrait être réglée à 1/250s. Mais je pense qu'on peut aller jusqu'au 1/1000s. C'est le cas de la buse.
    À 150/180p (fréquence variable la plus élevée que j'ai utilisée à partir de 2017 sur le GH5), je suis monté à des vitesses supérieures au 1/1000s sans que cela pose un vrai problème, même avec des fréquences de battements d'ailes de 10 à 15 Hz (= 10 à 15 battements/seconde)

    Toutefois dans le fil de discussion sur mon montage "la nature en baie d'Audierne" JLH 37 avait remarqué le problème sur certains plans.
    J'avais répondu sur la difficulté d'utiliser des filtres neutres avec des téléobjectifs.
    Ceci dit, dans le cas précis du vol de la buse, j'aurais pu baisser les isos de 400 à 125 pour diminuer la vitesse d'obturation en conservant à f8, le meilleur diaphragme de l'optique.

    Jean-François
     
  10. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    C'est sur ce nouveau fil pour l'Aigle royal.
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour SVT...:hello:
    SVT, Oserai je dire JF C le modeste ?
    En vadrouille finistérienne, je suis passé par la baie d'Audierne les jours derniers....et j'ai forcément visité la Maison de la Baie, où j'ai rencontré une de tes admiratrices..:):) et revu un certain quizz.:bravo:
     
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir apatura,
    Je suis passé début mai à la maison de la baie. Bernard Trebern m'avait contacté par mail pour me demander si je pouvais faire un Quiz sur mesure avec 12 espèces du coin. Il m'a suffi dans FCPX d'ordonner les 12 espèces issues de différents Quiz et de changer simplement le numéro de l'espèce.

    Début mai la maison n'était pas encore ouverte. Une équipe sympa de naturalistes s'affairait pour mettre en place les différentes expositions que tu as dû voir. J' y repasserais le Dimanche 30 octobre prochain pour les voir. L'association des amis de la baie d'Audierne (AABA) ont un beau site internet.

    As-tu vu les guêpiers dans les sablières des pâtures le long du chemin après la maison ?

    Jean-François
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    j'ai retrouvé le quiz avec plaisir et constaté que manifestement il avait pas mal de succès
    Un grand bravo !

    J'ai bien entendu vu les expos et notamment une qui n'a rien de naturaliste mais très intéressante sur les évènements de Plogoff...

    Et aussi, vu les guêpiers très actifs à certaines heures (ils nourrissent...), et fait pas mal d'images, mais ils sont un peu loin même en pixel/pixel et le 100-400 à 400, et puis en plein aprèm, les ondes dues à la chaleur gâchent l'image. A refaire à d'autres horaires...
    Vus des guêpiers aussi sur un autre site, mais plus confidentiel...et encore plus difficile !
    J'ai pensé à toi et à ton talent pour les images en plein vol.
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Au contraire c'est très actuel et très défense de la nature.
    C'est un rappel historique particulièrement important pour les gens de cette région.
    La Maison de la baie d'Audierne est sur la commune de Tréguennec où se trouve du lithium...
    Je ne développerais pas ici car c'est hors sujet.

    Jean-François
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui.
    Sans doute pourrait-on développer sur le fil d'Homero : "filmer pour l'histoire" en évoquant le film "Plogoff, des pierres contre des fusils".
    Histoire qui serait donc bien un éternel recommencement...

    Confirmation : si quelques photos sont très correctes, mes rushes video ne sont pas bons : trop chaud : ça tremble...ça ondule....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous