module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le vol de l'aigle royal Lumix GH6 4K 120p Vlog

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 6 Juillet 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Quelques minutes avant de filmer la buse variable, un aigle s'est élevé rapidement dans les ascendances.



    L'oiseau
    L'Aigle royal est un rapace de grande taille (90 cm) avec une envergure comprise entre 190 à 227 cm. C'est un rapace peu commun qui niche en France, uniquement dans les massifs montagneux.

    Lieu de la prise de vue
    Sur un versant exposé au sud (adret) à environ 1700 m d’altitude dans la vallée du Haut-Giffre (Haute-Savoie).
    L'avantage de cette situation en haut d'une pente est de pouvoir filmer les oiseaux en vol de dessus, à niveau et par dessous.

    Conditions de la prise de vue
    Beau temps chaud en fin de matinée ce vendredi 10 juin 2022.

    Matériel de la prise de vue
    Lumix GH6, objectif zoom NIKON AF 80-400 / 4.5-5.6 D ED.

    Réglages de la prise de vue
    4K, Vlog, 120p (300Mbps).
    La stabilisation du boîtier est réglée pour la focale du zoom (200 mm).
    400 isos, f8, autour du 1/1000s.

    Technique de la prise de vue
    Suivi de l'oiseau à main levée en ajustant en permanence la MAP manuelle.
    La prise de vue s'est faite en 2 rushes enchaînés.

    Post-production
    Assemblage des 2 plans dans FCPX dans un projet en 30p. Mêmes réglages colorimétrie et netteté sur les 2 plans.
    Les plans sont stabilisés ce qui provoquent un certain recadrage.
    Le Vlog me semble faciliter l'ajustement des basses et hautes lumières, bien que les écarts soient importants entre les fonds sombres de la montagne à l'ombre et les blancs des sommets enneigés au soleil.
    Le ralenti de 25% est appliqué en cliquant sur Vitesse automatique.
    Pour le fond sonore, j'ai utilisé un morceau de Stellardrone (voir la description sous la vidéo dans Youtube).
    Export pour Youtube en ProRes422-Proxy (127 Mbps)

    Je peux donner d'autres précision si vous avez des demandes précises.
    À regarder de préférence directement sur Youtube, sur un bon écran et en 4K.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Encore une fois, ma-gni-fi-que…:good:

    Juste une petite question peut-être stupide, connaî-ont la raison de ces longs vol planés pour ces oiseaux, le plaisir ? la chasse ? les deux ?
     
  3. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Super merci j'aime tellement cet oiseau.
    On voit bien la différence d'envergure avec la vidéo précédente de la buse.
    Au loin ce n'est pas toujours facile à les différencier.
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @JLB21 Merci à nouveau pour ton appréciation. Deux raisons principales à ses longs vols planés.
    1. La défense du territoire
    L'Aigle royal est un rapace très territorial. La taille de son territoire dépend en grande partie de la disponibilité en proies (marmottes, tétras, lièvres variables...) ; elle peut atteindre plusieurs dizaines de km2 et donc comprendre plusieurs vallons/ées séparé(e)s par des crêtes. En utilisant les ascendances thermiques et de pente pour effectuer de longs vols planés, les aigles minimisent la dépense énergétiques pour s'élever afin de mieux surveiller leur territoire et en chasser les concurrents éventuels, principalement de son espèce.
    2. La prospection du terrain de chasse
    Ses déplacements en altitude, souvent en longeant les crêtes des pelouses alpines, lui servent aussi à prospecter ses terrains de chasse pour localiser des proies potentielles.
    À côté de ces raisons utilitaires, on ne peut pas exclure d'autres raisons (plaisir, jeux, parade...).

    @fabien74570 : merci aussi à toi car tu m'as poussé à publier cette vidéo...
    Oui tu as raison. Les distinctions entre espèces ne sont pas toujours faciles sur le terrain. La photo et ici la vidéo sont bien utiles pour confirmer une identification. Sur ce lieu d'observation, les rapaces sédentaires de grandes envergures > 2 mètres sont maintenant : l'Aigle royal, le Gypaète barbu, le Vautour fauve et le Vautour moine.

    Jean-François
     
  5. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    @svt les vautours ne sont pas sédentaire dans la haute Savoie et la Savoie d'ailleurs.
    Ils suivent les troupeaux d'alpages et arrive du moi de juin au moi octobre généralement.

    Un nouvel oiseaux de grande envergure sera bientôt observable en Haute-Savoie .
    Le premier pygargue a queue blanche viens d'être lâché sur le lac Léman .
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @fabien74570 : merci de m'avoir corrigé pour les vautours. Quand j'ai écrit "sédentaires" je voulais les distinguer des migrateurs comme les balbuzards dans la période estivale où je filme sur ce site.
    Espérons que la réintroduction du Pygargue à queue blanche soit réussie comme celle du Gypaète. Cet aigle pêcheur devrait pouvoir s'installer près des grands lacs (Léman, Annecy...).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous