module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

[News] Le "top" des hybrides en 2025 : le guide du Repaire !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 31 Janvier 2025.

◄ Voir l'article
  1. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 205
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +40 / 28 / -0
    Lucas.janiszewski a publié un nouvel article:

Le "top" des hybrides en 2025: le guide du Repaire ! - Quand vient le moment de choisir un appareil, les questions fusent : Quel modèle choisir ? Pour quel budget ? Et surtout, pour quels usages ?

Lire l'article...

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 2
  2. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 150 / -39
    Très bonne initiative! Je vais consulter cela. J’espère que l’auteur s’est inspiré des nombreuses discussions du forum !

3. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 6 / -0
    Super intéressant et pertinent.

petit commentaire lié au tableau récap : on y parle de "oversamplé" je pense que le terme correct est "interpolé"

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    L'auteur donne son point de vue en fonction du milieu dans lequel il travaille et sa largeur d'esprit, ses connaissances font qu'il essaye d'être le plus cohérent dans son article, mais....

Le forum n'est surement pas sa source principale d'information, surtout quand on lit certains retours "catastrophes ": c'est donc au contraire plutôt lui qui apporte les infos au forum, pas l'inverse...(Sur internet, tout le monde se croit indispensable, légitime ... et humble :rolleyes:)

Exemple de point de vue : l'auteur n'imagine plus filmer sans un FF à cause du manque de dynamique, c'est une partie de son argumentation : donc en gros il est impossible d'avoir de belles images avec un camescope... Exagéré ?

On est prévenu, c'est écrit dans le titre, l'hybride est roi, on en fait donc un classement

La difficulté ici, c'est de choisir un rapport Qualité / Prix et dans Qualité il y a les options considérées comme prioritaires par un auteur issu de la filière audiovisuelle (professionnelle) et appartenant à la nouvelle génération, on en voit pas vraiment beaucoup ici ;).

Pour assurer une certaine exhaustivité, l'auteur propose plusieurs cibles de prix (gammes) et finit son article en incitant les lecteurs à proposer d'autres choix.

Il a donc bien fait son taf de journaliste du web , au lecteur d'y mettre ses propres filtres et de, peut-être, ne choisir aucun de ses appareils :-)

Et le forum est là pour en discuter ... la boucle est bouclée :rolleyes:

#4 AQW333, 6 Février 2025
    Dernière édition: 6 Février 2025
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    non, c'est le contraire, on devrait dire sur-echantilloné (Nyquist par example)
    on prend plus de mesures que necessaire.

Interpolé, c'est le contraire. quand on a pas assez d'information, on en ajoute (en general en faisant une moyenne entre deux points.

• J'aime J'aime x 2
  6. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 205
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +40 / 28 / -0
    Merci à tous pour vos retours!!

Comme AQW33 le dit si bien, la démarche a été hybride, entre évidemment des retours du forum, mais surtout des facteurs plus « objectifs » (on ne l’est jamais vraiment), mêlant les fiches techniques des boîtiers, et des notions plus théoriques, telles que les tailles de capteurs ou les technologies qui y font écho.

Je vais encore une fois féliciter un autre utilisateur, Giroudf, qui a très bien expliqué le principe, sans doute mieux que je ne l’aurais fait. En effet, l’oversampling se traduit par du surechantillonnage. Car ici, par ce procédé, on ne crée pas de données, mais plutôt on encapsule un grand nombre de pixels dans une image plus petite, 6K vers un rush 4K par exemple. Dans le tableau, et le guide, il est question d’oversampling, car c’est la nomenclature qui est utilisée en majorité par les fabricants.

Merci pour ton retour toujours aussi complet, pertinent et bienveillant!
    Tu as très bien saisi la démarche. Et d’ailleurs c’est aussi pour cela que nous avons décidé d’en tirer un tableau qui soit le plus exhaustif sur ce marché, car il n’est pas question de fermer la porte à aucun des boîtiers disponibles. Les fabricants sont les vrais stratégistes, ici, et s’ils prennent la peine de sortir un appareil, c’est bien pour répondre à un besoin. Cela serait bien présomptueux de ma part que de faire l’impasse sur un boîtier en considérant « qu’il ne sert à rien ».

S’agissant du FF je ne ferme la porte a aucun type de capteurs non plus. D’ailleurs nous faisons référence à du M43 et de l’APS-C, à l’inverse du guide que nous avions édité il y a quelques années qui se consacrait exclusivement au plein format.

Pour la dynamique c’est tout un débat, mais qui peut le plus, peut le moins comme on dit. Et si on souhaite faire un comparatif qui soit vraiment impartial, il est nécessaire de considérer la dynamique comme un facteur de choix important d’un appareil.

• J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Venu trop tard pour moi cet article
    J'ai le A6700 (dont je suis bien satisfait) depuis une semaine
    Vu dans l'article que pour le même prix il y avait un Fuji avec optique ouvrant à 2.8 (3.5 pour la mienne)
    Est-il plus ou moins performant que le Sony dont j'apprécie la qualité des images et la stabilisation ?
    C'est une excellente initiative qui sera surement très utile pour celui qui a envie de changer de caméra ou de boitier
    Bravo !

• J'aime J'aime x 2
  8. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +194 / 448 / -4
    L’article est très instructif

Dans le choix de l’utilisateur , la continuité dans une marque, qui concerne les menus, les montures et les objectifs déjà achetés importe beaucoup

Retrouver une architecture de menus déjà connue est un important gain de temps

S’il est possible de ne changer que le boitier , c’est déjà une économie.

• J'aime J'aime x 2
  9. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 150 / -39
    La remarque de Caraibe est pertinente (j’ai même mis un “j’aime” c’est dire!!).
    Sachant que ce genre d’article ne se fait pas en un jour, il aurait été bienvenu que le rédacteur poste un petit message dans le fil de discussion de Caraibe “vais je craquer…” pour l’informer de l’arrivée imminente d’un article.
    Ou bien l’équipe ne consulte pas le forum et c’est bien dommage car il y a de très bon feed-back.

10. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 205
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +40 / 28 / -0
    merci!!

Alors pour abandonner l’objectivité que j’essaie d’atteindre dans ce comparatif. Je pense que tu as fait un très bon choix, l’A6700 a un super qualité prix avec pas mal de gros atouts: AF renforcé par l’IA, stabilisation très performante, compact…
    L’écart d’ouverture n’est, pour moi, pas quelque chose à regretter, étant donné que le Sony est très bon en basse lumière.
    Mais cela n’engage que moi et mes besoins, je ne connais pas quels sont tes critères. Je viens d’acheter le Sony ZV-E10II, qui n’est pourtant pas dans le top 3, que j’ai pourtant moi même rédigé !

• Merci Merci x 1
  11. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    10 205
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +40 / 28 / -0
    Merci pour ton retour !
    Alors au risque de paraître un peu sec, ce guide n’a pas la prétention de dicter quoi acheter, mais plutôt de faciliter la recherche du boîtier le plus adapté.
    Dans ce cas là, c’est un support qui centralise les informations qui sont trouvables, dans leur ensemble, sur internet.

Il aurait été très mal venu de ma part de contre indiquer un boîtier à qui que ce soit, sans connaître son profil d’utilisateur.
    C’est à chacun de venir au guide, et d’en faire ce que bon lui semble, et pas au guide de venir au lecteur. Je ne me vois pas dire à qui que ça soit « n’achète pas ce boîtier, je n’en parle pas dans mon comparatif ».
    En comptant sur ta compréhension.

• J'aime J'aime x 1
  12. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 150 / -39
    Bonjour Lucas, desole je me suis mal exprimé.
    Exactement ! Je ne m'attendais pas à une participation au bon choix mais à informer Caraïbe qu'un comparatif était en cours. Rien de plus factuel que cela, aucun avis, rien.
    Et ensuite Caraïbe, maitre de lui meme, fait le choix A6700 ou autre après avoir parcouru le comparatif, fort instruisant au demeurant !

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous