module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Le son en fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nicolas poisson, 28 Octobre 2021.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu parles à quelle distance des micros, comment sont tes niveaux ?
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Quelque soit le microphone, il faut que dans un 1er temps il soit reconnu par le système via n'importe quel dispositif à ta disposition : carte son ou boitier d'interface, etc...
    Que ce soit en USB, jack 3.5 ou 6.3 ou XLR : peu importe.

    Ce qui importe c'est qu'avec n'importe quel programme d'enregistrement audio (audacity?), Davinci R. ou autres : Tu dois être capable d'enregistrer via ton micro, que ce soit Windows, MAC ou Linux.....

    Ensuite, Davinci Resolve reconnaitra ton micro (connecter le micro avant de lancer Davinci R.) : il ne te restera qu'à patcher ou assigner ton entrée audio à une piste (nouvelle ou pas),

    C'est le préalable à la suite.

    Dans l'ADR tu prépares plan par plan, personne par personne selon le cas, le texte à redire via des point IN et OUT, ça s'appelle des cue,etc...
    Quand c'est prêt tu lances l'ADR : tu auras le décompte, (bip bip + animation à l'écran), le top...
    Tu enregistres. A la fin, au passage du point out, tu auras un nouveau bip pour signaler que l'enregistrement est terminé.

    Tu vérifies. Si ça convient on passe au suivant sinon tu recommences ton cue. A chaque fois que tu recommences ton enregistrement, tu as une nouvelle couche qui vient s'insérer au-dessus de la précédente, etc...

    Ensuite, je t'ai envoyé un lien qui permet de faire fonctionner l'ADR.:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Comme on t'avait dit, enregistre en 48 kHz -24 bits, là, t'es en 44,1 - 16.

    Ton niveau est trop faible, cherche les -12 dB.

    Ton son de pièce est assez présent, ça peut passer avec l'image (après ajout d'une reverb plus longue bien dosée), mais si tu veux avoir la pleine maîtrise de l'espace à recréer au mixage, il vaut mieux que tu rapproches le micro. (Attention, je pars du principe que tu travailles-là sur la seule chose dont je suis au courant : l'environnement de la photo envoyée précédemment dans ce sujet.)

    Refais ta prise en fonction des remarques précédentes, puis essaye avec ton NTG2 aussi et compare.

    Comme tu n'auras pas trop de temps pour le mixage d'ici le Nikon Festoche, tu devrais essayer rapidement avec une prise plus matte de gérer la mise en espace avec reverb/EQ, histoire d'être sûr de ton coup.

    Attention encore, t'as des "s" qui sifflent bien, t'es pas le comédien mais quand même, gaffe... T'auras pas forcément le temps et la maîtrise de jouer du déesseur au mix, donc soit vigilant avec ça d'un micro à l'autre... Peut-être vise moins directement la bouche et plutôt la zone d'air à quelques centimètres devant (très léger changement d'axe dans la verticalité).
     
    #123 nestaphe, 21 Janvier 2022
    Dernière édition: 21 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 1
  4. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
Chargement...

Partager cette page