module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Le rendu ciné une tradition pana ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par bendder, 12 Août 2011.

  1. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Les cameras Panasonic, ne sont elle pas celles qui ont le rendu le plus cinéma ?
    C'est une impression, que j'ai. Avec une certaine tradition depuis DVX100BE ...

    Je suis en effet à la recherche d'une bonne cam. cinelike. (maybe en P2)

    Merci.
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Bendder,

    Nan, t'inquiète... :D

    C'est ce que de nombreux utilisateurs prétendent effectivement.
    Les appareils Pana bénéficiaient, je te l'accorde, d'un certain "léger grain argentique" lorsqu'ils enregistraient sur bande.
    Cet effet semble s'être estompé avec l'avènement du support "carte" dans le monde professionnel.
    D'autant plus en mode Full HD !
    Des personnes déploraient même un coté trop "video" à leur Pana AF101 ! C'est pour dire !
    Évidemment, la touche ciné peut être de nouveau tutoyée via les réglages, pour toute caméra qui peut se le permettre.

    Si tu veux taper dans le P2, patiente jusqu'à l'éclosion des premières HPX250 (courant automne 2011 normalement...).
    Sinon, va falloir fouiner du coté des XDCAM-EX (PMW-EX1R par exemple, vraiment ultra-personnalisable + CineAlta 24p !). :good:

    Attention : les nouvelles caméras P2 et les XDCAM coûtent cher ! :unsure:

    PS : Pardonne-moi de déterrer cela, mais, au fond, que souhaites-tu démontrer par le biais de ton film sur les chasseurs ?
     
  3. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les explications.
    Le probleme des cam AVCCAM et AVCHD, c'est ce codec, je ne suis pas vraiment fan, certes on peu le transcodé en Prores ...
    C'est pour cela que le P2 avec son DVCPROHD ... me paraissaient pas mal.

    Sinon il y a la canon XF100 avec son presque XDcam.

    Concernant les chasseurs, je ne cherche rien à démontrer, j'y vais à l'instinct, je souhaite surtout montrer, et faire réfléchir, capturer leurs histoires.

    Je suis plus du monde de la photo, mais faire des film avec les DSLR, je ne suis pas encore convaincu ...
    J'ai réaliser cette vidéo avec mon K5
    ZWJFP : Focales
    Je réinterroge donc sur le choix d'une vrai camera.
    Encore qu'un 60D + le profil Technicolor pourrait être un choix abordable.
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Edmund Elias Merhige ! Je t'ai grillé !!!

    Oui, elle peut encapsuler le tout en Mpeg2 4.2.2.
    Après... Un capteur au lieu de trois... :perplexe:
    Faudrait dégotter un chroma key sérieux pour en mesurer l'impact.
    Mais en terme de codec pur et dur, c'est jouable !
    Cela reste même plus sympa que le XDCAM (EX) qui, capté nativement en 4.2.2, est stocké sur carte en 4.2.0.
    Rien de bien méchant, le plus "natif" laisse son empreinte et, dans le pire des cas, le NanoFlash n'est pas un mythe.

    Univers très personnel et particulier... Mais j'ai su apprécier ton travail.
    L'intérêt que je porte à certains projets comme Diagnose : Lebensgefahr (ex-Silencer !), Haus Arafna ou Stalaggh n'est pas anodin.
    La musique relève parfaitement l'atmosphère, l'ensemble est cohérent.
    En serais-tu l'auteur ?
    J'exprime juste quelques réticences à l'égard des "grunts" qui se pointent vers 2 minutes.
    J'ai trouvé qu'ils désavantageaient l'aspect ambiant et perturbant.
    Peut-être qu'en dosant ces derniers d'une manière plus diffuse et déchirée... Genre à la Xasthur...
    Ou les abolir, tout simplement... Pour renforcer le coté Begotten.

    Cela dit, je me régale sur ton site là ! J'adore ! :jap:
     
    #4 Le Chat Errant, 12 Août 2011
    Dernière édition: 12 Août 2011
  5. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant, la vidéo, j'ai participer en effet à la musique, nous avons créer ce groupe une seule fois lors d'un atelier de musique, beau résultat au bout de 2 jours de travail avec Jean-François Pauvros, le havre est une ville assez fantastique pour ce genre de rencontre.

    La semaine prochaine, j’attaque le montage d'un nouveau cours/moyen métrage tourner en HDV, pour le coup, et là je ferrais la musique en solo.

    Pour en revenir au codec, je suis assez maniaque de étalonnage, non pas pour avoir un bon résultat, mais pour arriver à transmettre ma vision très personnelle.
    Avec l'HDV, l’étalonnage est correct, on arrive a faire des choses intéressantes.
    Mais par contre, les fichiers du K5 en motion-jpeg(avi) convertis en prores, cela à été une autre perd de manche, par exemple étalonnage 1 voie de FCP bugé ....
    C'est pour cela que pour je me méfie de AVCHD, convertie en pro-res, monté dans FCP7 qui n'est pas le plus grand ami de AVCHD :cry2:
    C'est pour cela que j'aimerais me trouvé une camera avec un codec plus natif.

    Ayant commencer à faire des films en DV, je n'est jamais retrouvé un format aussi sympathique à travailler.

    Quel est le codec le meilleur pour étalonnage ?
    A par les codecs à base de RAW de RED...

    Merci
     
  6. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une camera qui pourrait être excellente serait la Red Scarlet, car s'il elle est au euro au prix ou presque d'une AF101, cela risque de faire mal.
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci pour ces brins de vécu et ton anecdote.
    Au plaisir de découvrir ton prochain métrage et d'écouter tes futures compos, vraiment ! ;-)

    Ce n'est pas si évident, deux paramètres entremêlent leur importance.
    Le premier : le codec lui même, RAW ou Mpeg2 4.2.2... C'est du tout bon !
    Le second : le paramétrage de ta caméra. Mieux vaut utiliser une colorimétrie de type Cine-Gamma.
    Pas de saturation, peu de contraste, dominante grise, image dite "terne" mais douce.

    En terme de rendu direct, la pupille scotchée sur l'EVF, c'est moins fun, cela va de soit...
    Or, en post-prod, ces rushes "neutres" s'étalonnent d'une façon remarquable.

    Sans FX et sans incrust', du Mpeg4 4.2.0 préalablement (judicieusement) paramétré peut envoyer du steak !
    Pour peu que l'on puisse vaincre les problèmes de compatibilité inhérents à certains logiciels, mais ça... :suspicious:

    Elle fera mal au niveau de son codec et de sa dynamique.
    En revanche, aurons-nous, à ce prix, une caméra complète et 100% opérationnelle dès le déballage ?
    Faudra-t-il la kiter ? Faudra-t-il changer de pc ? Quel SAV ? Allons-nous déchanter ?
    Sera-t-elle victime du syndrome "Duke Nukem Forever" ?
    Si les promesses nourrissent l'espoir, tout sera en ordre. Néanmoins, je demande à voir...

    Autre must : une AF101 équipée d'un capteur S 35 mm (FS100), agrémentée d'un stabilisateur interne et d'un large viseur.
    Imaginons... :rolleyes:
     
  8. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Venant plus de la photo, j'avais un peu l'impasse sur l'univers des caméra pro, mais j’avale de la page web et je commence à mieux comprendre.
    En effet concernant RED, il faut prévoir toute l'infrastructure (ingé son, support), etc, une ergonomie de tournage typé vraiment cinéma, qui ne peut pas être mis en place pour une très petite structure et pour le type de projet que je compte mené en autonomie solitaire donc pour le moment je vais me diriger vers les autre majors

    Avec un codec en 4.2.2, il n'y a pas grand chose (abordable) a part la XF100, qui n'est pas parfaite mais qui pourrait être un bon compromis.
    Une camera qui est intéressante c'est la nexVG10, mais elle n'est pas du tout aboutie et conserve les défauts des DSLRs avec son grand capteur qui n'est pas optimiser comme peut l'être celui de la AF101.

    Mais pour revenir à pana, les nouvelles AG-AC130EJ / AG-AC160EJ et surtout la déclinaison P2 AG-HPX250EJ qui pourrait être pas mal.
    Et reste la AF101, qui peut avoir un rendu intéressant, mais il reste le problème de la crop a x2 et donc de trouver des GA et UGA.

    Connaitrait tu un site de ref, avec des optique tierses (a grande ouverture) type ciné manuelle adaptable sur m4/3, car les objectif pana/oly ne brille pas trop dans ce domaine.
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tu as entièrement raison, le moirage est une source d'emmerdes.
    Sans peaking, la MaP manuelle à diaph' ouvert + focales intermédiaires demeure ardue.
    D'ailleurs, on attend toujours notre MàJ !!! :cry2:
    Hormis cela, le VG10 reste une bécane aussi passionnante que frustrante.
    Elle résulte aussi d'une excellente initiative made in Sony.
    Un nouveau modèle serait annoncé très prochainement, fin août normalement.
    Fin du moirage ? Rumeurs... ?
    Tu peux consulter les derniers posts sur : http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/221749-sony-nex-vg10-objectifs-interchangeables-49.html/post1970039572

    Je t'invite à te renseigner auprès de Gigidu13 (Forums du Repaire).
    Et sur le forum de l'AF101 : http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/217827-panasonic-af100-camera-a-capteur-44.html.
    Car, pour ma part, je ne connais absolument pas les cailloux orientés ciné. :o
     
  10. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gros point négatif de la AF101, reste l'absence de stabilisation sans objectifs compatible, et donc cela risquerait de me poser pas pas de soucis, car je compte faire pas mal de chose à main levé, et j'ai donc besoin d'une bonne stab.

    Panasonic sortira t'il une AF101 à objectif fixe, ou une camera P2 à grand capteur ?
     
  11. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis surtout photographe, équipé de pentax ...
    Maintenant que pentax a été racheter par Ricoh, cela serait génial de voir par exemple un module pour le GRX orienté vidéo à monture PKAF, voir un nouveau coprs GRX-vidéo qui accepte différents modules.

    Le problème des DSLR pour le moment c'est la chauffe en vidéo, c'est pour cela que pour le moment la camera s’impose toujours.
     
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Le Rêve !!! :rolleyes:

    Genre une HPX250 équipée d'un 3 x 2/3" ou d'un 4/3" optimisé...?
    Actuellement, cela tient du lyrisme chimérique.
    Si Pana amorçait une telle bombe, la HPX250 initiale serait un échec et l'AF101 perdrait la moitié de ses prétendants.

    Dans la gamme des caméras de poing / objo fixe / "gros" capteur(s),
    le mieux que tu puisses trouver à ce jour reste l'EX1R avec ses 3 x 1/2".
    Entre 1/3 et 1/2, il y a une nette différence (testée sur la Canon XF300).

    Petite démo avec, notamment, quelques DoF réduites (EX1R) :



    Après, 3 possibilités pourraient potentiellement se présenter :

    1) La Scarlet à objo fixe (normalement prévue au même tire que son homologue à cailloux switchables).

    2) Une éventuelle contre-attaque de Canon (dans ce domaine).

    3) Un hypothétique replâtrage de l'AF101.

    Absolument, sans parler de l'ergonomie et des frais annexes... :D
     
    #12 Le Chat Errant, 14 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) Scarlet oui mais il faudra voir la qualité de l'objectif fixe primo, et secundo une fois sortie réussir à calculer combien de mois il faudra attendre pour la commander et puis attendre l'arrivée du colis... Mais si en attendant on a besoin de tourner, on risque de ne plus commander chez red et prendre une af-101 ou fs100.

    2) Je pense que Canon va continuer pour le moment sur la ligne des HDSLR en proposant un 5d mkIII avec fonction vidéo amélioré, c'est mon avis personnel, j'éspère d'etre surpris prochainement :D

    3) Je pense que Panasonic a quelque chose de prévu, peut être sont-ils en train d'analyser le succès ou pas de la F3? Car l'af101 se vend bien.
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est clair ! Pour le peu d'infos que l'on en tient, cette Scarlet ne semble pas jouer la carte de la polyvalence.
    L'objo fixe serait un f 2.8 (ouverture constante ?) x 8.
    Pour le terrain, c'est juste mort.
    Elle a quand même une dégaine assez... extrême... Bien taillée pour cramer le double de son tarif en kit !
    Ergonomie ? EVF ? Micro ? Réglages manuels "dits" mécaniques ?
    Je vois mal les nouvelles caméras ciné "low-cost" (AF, FS) mordre la poussière.
    Ce sont les DSLR (orientés vidéo) qui risquent de casquer.
    Enfin, ce ne sont que de vagues suppositions.

    Oui, je te rejoins là-dessus.
    Logiquement, Pana ne devrait pas laisser filer son succès, le matos suivra...
    J'ai eu vent de quelques échos quant à la F3.
    Cette caméra remporte une certaine vogue dans le milieu de la location, principalement.
    Rien de transcendant en terme d'achats, cela se tient, rien de plus.
    Victime de son inconvénient majeur : l'addition ! Environ 15 000 € TTC (nue) et 21 000 € TTC équipée (3 objos).
    Bref... 5000 sesterces de trop... :hum:
     
  15. bendder

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas simple, mon budget serait max de 4000 (TTC) dans le meilleur des cas.
    Il y a la AG-AC130E, qui pourrait peut être être intéressante.

    Existe il de bonnes occasions à saisir, je veux surtout tourné en 720p (50p).

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous