module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le HDV Broadcast ou non ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par caraibe, 9 Janvier 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ben moi j'y comprends rien dans vos petites bagarres.

Je ne suis pas toujours de l'avis de Phil29 (et ne me gêne pas de lui dire sans que l'on s'entre tue pour autant) mais sa réponse sur l'utilisation de tel ou tel matériel en fonction du projet qui se trouve en face me semblait bien résumer la situation et toute la question que n'importe quel professionnel se doit de se poser.

Et c'est vrai que c'est fatigant de voir chacun se retrancher derrière sa façon de travailler, son matériel et son logiciel en expliquant aux autres que le vrai pro... c'est lui.

J'ai d'ailleurs eu une autre discussion avec Phil29 sur ce sujet vis à vis des logiciels de montage. Mais là, celui qui n'était pas pro... c'était moi :lol:

Donc je me réjouis plutôt de sa réaction ici.

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    c''est qui ce clown?

Pour JH37

ou as tu vu que j'aimerais mettre la pagaille dans ce forum? Arretes donc de me prêter tes intentions!
    qu'est ce que je disais? A part foutre le souk, tu n'apporte aucune réposne à ma question!

c'est un extrait de la page 8 du n° 212H, février 2007 de caméra vidéo et Multimédia. renseigne toi un peu avant . Pour les réclamations s'adresser à la rédaction 33 rue du colonel-Pierre Avia 75754 Paris Cedex 15

qu'est ce que j'irais faire là bas, nous sommes ici sur le forum HDV au cas ou tu ne l'aurais pas vu!
    ta suite est du même tonneau: vide de toute réponse ! Tes pirouettes n'apportent pas de réponse!

Je persiste: DV et HDV sont des formats amateurs, alors que DVCAM et HDCAM sont des formats pros!:col:

signé Gérard, amateur , teneur de caméra depuis 1962!

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Forum Pro le 17/10/2006. Vachement sympa pour ceux qui restent !!!

Ici. Cela t'ennuie donc tant que cela que l'on puisse parler tranquillement. A priori oui.

C'est sûr. Je suis très connu ici pour foutre le souk et n'apporter aucune réponse aux questions :lol:

Tu n'as pas du bien lire. Je t'ai répondu que le fait d'être en 1920x1080 n'était pas un critère de distinction par rapport au 1440x1080 (car c'est sur plan que tu te places) tout en te rappelant que le HDCAM (dont nul ne conteste la vocation professionnelle) est lui aussi en 1440x1080.

Alors pourquoi poser la question et faire le reproche de ne pas y répondre... puisqu'en fait il s'agissait d'une affirmation sans aucune discussion possible.

Là on sent "l'ancien" qui en impose. Pas de chance, je ne suis plus un "chti jeune" non plus.

Mais je peux concevoir, qu'à juste titre, tout le monde, s'en fout :lol: :lol:

4. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Salut Gérard, je ne te connais pas beaucoup, malgré ton nombre important de messages mais quand j'ai lu ton post la première fois je me suis dit aussi "mais il est inconscient ce garçon ! il va se faire lyncher ", et ça n'a pas manqué. Chacun y est allé de son commentaire pour te contre-dire, parfois sans politesses. C'était inévitable.

Le DV et le DVCAM, en termes de format d'enregistrement sont strictement identiques, il existe d'ailleurs de nombreuses caméras pro qui enregistrent en DV et non en DVCAM pour la simple raison que ce ne sont pas des... SONY, en effet le DVCAM est une déclinaison propriétaire de la marque nipone, et tout ceux qui on utilisé d'autres machines comme les XL2 de Canon ou plus gros encore comme les GY-DV 5100 de JVC savent qu'il existe des caméras DV très pro. On retrouve la même différence sur les modèles HDV. Sony a là aussi décliné professionnellement le format sur PDisc (BluRay) : le XDCAM HD (en fait une adaptation du XDCAM pour reçevoir du HDV). Les seul caméras pro de cette catégorie sont elles pour autant en XDCAM HD ? Eh bien non, car heureusement pour nous il y a d'autres constructeurs dans la course, et d'autres catégories de caméras (les semi-pros, reines de ce format HDV). Ainsi la HVR-Z1, a vraiment lancé les pros au budget un peu limité dans la production en haute définition.

Ton message n'était pas insultant, juste trop léger et sans fondements, étant donné que tu le basais sur la définition horizontale du format (1440 pts/ligne) qui est la même dans quasiment tous les formats HD en exploitation (y compris le HDCAM que tu cites, mais je sais on te l'a déjà dit). Plus bête encore, la GZ-HD7 est une farce de pixels, ou plutôt un habile coup du service commercial, car la résolution de son capteur (500 000 px) est très loin du format d'enregistrement à 2 Millions de pixels. l'interpolation qui est faite ne sers en substance qu'à pouvoir estampiller le camescope Full HD, un terme bien à la mode en ce moment.

5. vsb

vsb
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Aie ! Ouh là ! La cata !

La gaffe ! Je viens de me faire descendre (ici) pour m'être associé à cette idée ...

C'est reparti ?

:o
    vsb

6. avm13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et vlan...

Merci miss, j'aurais pas fait mieux :bravo:

Et ça marche aussi avec une XH A1 !

avm13

7. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Tu ne t'es pas fait descendre, et d'ailleurs st65 a très bien résumé cette discussion : le pixel shift permet de monter la résolution de 500 000 à 750 000 pix, l'interpolation du DSP fait le reste du chemin jusqu'à 2 millions. Les autres messages t'indiquent surtout que ces 750 000 pix sont déjà pas mal, comparé à du DV, ce qui est vrai. De plus il est possible que le DSP arrive à augmenter la "sensation de piqué" de manière électronique, mais à ce jour il n'existe aucun système d'analyse capable de résoudre 1920 points à partir de 600 échantillons.

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Attention, comme la pile atomique, la discussion… diverge…

Son intitulé - ne te faches pas collègue, caraibe - aurait dû être
    Dans ton post #35, d' il y a deux semaines, Jean-Luc, tu voyais pertinemment le sens de la question :
    Tu y prévoyais même les développements que cette discussion a pris, "les querelles habituelles de désignation qui seront toujours sans fin", et donnais à caraibe une réponse elle- aussi fort pertinente.

D' évidence, le HDV donne aux vidéastes amateurs, dont je revendique aussi le statut, l'occasion de montrer aux contempteurs de nouveaux matériels de visualisation - projecteurs, dalles LCD et plasma au moins HD Ready - l' occasion de voir des images vidéo au moins aussi bien mais plus souvent mieux définies que celles que proposent les "Brodcasting Companies / Systems" [A, B, C …N et les nôtres … qu'on appelle "chaînes tv" y compris "numériques" ].

Interprétée comme :
    la question engendre ces réponses contrastées et contestées, mais, j'oserais écrire
    même Phil29 répond:
    Alors, dans ce forum, HDV, certes, mais pas spécifiquement pro … ben, les réponses sont données.

+ (car affinités)
    Pour mon ami JLH37 et mon amie barraalice
    Le nounours du Repaire, c'est une peluche trompeuse, mais, c'est pas non plus le grizzli sauvage qu'il voudrait paraître : j'ai souvenir qu'il m'a bien eu ( aussi) dans certaine(s) discussion(s) où il semblait encore plus agressif que l'abominable clébard de Jules Renard venant de casser sa chaîne …
    Salut, Pluto !

9. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Alors va pour le nounours ! Calins calins

:)

10. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca me fait bien marrer ce genre d'affirmation :rire: Je suis un pro qui utilise sur certaines prod une z1 : alors tu en déduis quoi ? Et d'après quoi ? Le format de tournage, ou celui de montage ? On passe de l'amateur au pro selon quoi ? Encore une affirmation stérile qui s'apparente à l'éternel syndrome du scribe. Les gens qui utilisent le format DV ou HDV en étant payés pour le faire (c'est à dire des professionnels - et qui par ailleurs utilisent tout aussi bien le DVCAM ou le HDCAM) s'en foutent royalement de ce genre d'affirmation : si un format est utilisé, c'est pour répondre à une situation de production, point barre.

11. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Bon, Sandor, je te propose que l'on mette un terme à cette querelle stupide.

Si je me permets de te le proposer c'est que je suis moi aussi utilisateur d'une Z1 à titre professionnel (et même exclusivement de cette machine depuis deux ans).

De plus elcroco l'est également et Barraalice aussi je crois.

Cela fait déjà quatre personnes rien que sur cette discussion et donc je pense que cela ne sert à rien que l'on s'énerve d'avantage.

Peut-être que notre "gentil nounours" (pour reprendre l'expression de Guy;) ) saura aussi faire la part des choses et ne pas cataloguer une activité ou une caméra dans le monde professionnel uniquement sur le nombre de pixels de ses capteurs.

Guy, tu as eu raison de recopier mon message précédent car il visait à remettre la discussion dans la perspective et le ressenti d'un amateur s'interrogeant sur l'évolution de la technique et pouvoir lui expliquer les choses. Tout comme le message encore avant ou, avec l'aide d'autres Repairenautes (dont toi) nous avons essayé de montrer les grandes lignes d'une appellation dite "broadcast".

Bon, ben en ce qui me concerne cela n'a pas suffit, je me suis planté et la guerre des pros a (re)commencée.

Celle-ci n'intéresse pas les lecteurs du forum hdv (et peut-être pas grand monde en fait) c'est pourquoi je propose que l'on y mette un terme.

Mais au fait, ou est donc notre ami Caraïbe ?

Tu ne nous a même pas dit si nous avions bien répondu à ta question :lol: :lol: :lol: ;)

13. avm13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Good shot

Avis pleinement partagé :bravo:

avm13

14. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok, tu as raison JLH, désolé pour cette intervention pas à propos.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Merci Sandor.

Chargement...

Partager cette page