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Le HDV Broadcast ou non ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by caraibe, Jan 9, 2007.

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  1. MichelCastro

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    Les TV ne regadent plus la qualité mais le prix et le profit qu'ells peuvent en tirer.
     
  2. Bony

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    Je voudrais poser une question à Denis 11 ; ceux qui utilisent la JVC HDV 251 et recupèrent le signal en HD par les connectiques SDI pour le monter ensuite avec le codec DVCPRO HD ; à quoi ressemblent ces images ? Elles sont broadcast oui ou non ?
     
  3. hola

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    un vilain petit doute me tenaille, là....la Webcam est Broadcast ou non...d'apres toi Denis 11 ? [​IMG]
     
  4. elcroco

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    ta cam qui a lage de mon fils ,je suis heureux pour toi mon gars....les beaulieux de mon papa doivent avoir ton age et tourne encore .et pourtant il a filmer toutes sa vie sous terre .

    jai enfin fini de comprendre pourquoi ,je me suis barrer de france ...car en prod on avait plein de gars qui sont equiper d oueuliere a baudet.et tire tous droit toutes leurs vie .......

    desole mes sony ericson travaille sur les premiers phone filmant en hd .............et le iphone de mac va le faire aussi


    il y a eu une vraie reponse ...............les tv sans batte les nouilles du format de tournage.....sest le prix qui compte ,,,,apres 4 ans a couvrir miptv,,mipcom,,et autre,,,,, jai compris ....

    donc pour arreter se combat sterile ............car broadcast etant toujours une reference de valeur pour la diffusion.-
    Broadcast - Wikipédia je suis sympa ............


    un exemple cool francais :canal avait fait un serie qui se deroule dans une rame de metro , camera pana tourner en minidv .elle a rouler pendant 1 ans la serie.

    le but et de manger tous les jours ,apres le marcher achat/vente na plus trop de scrupule a acheter des docu et autres tourner en dv ,hdv,etc...du moment que tu livre un master sd/hd passer en confo ,les deux sont gagnant vendeur acheteur ,.

    ni haine ni violence......
     
    #19 elcroco, Jan 12, 2007
    Last edited by a moderator: Jan 13, 2007
  5. Bony

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    Et alors Denis 11 qu' en dis tu ?:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
     
  6. elcroco

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    pour hola ,tu vas rire ....je me sert de la z1 en dv pour l utiliser en webcam ,quand je suis en exterieur pour 3 a 4 jours ,je connecte sa au pub avec le portable ...sa fait massif mais sa marche bien .pour le micro jutilise celui du laptop.

    deja webcam tri ccd ,jen ai rever sony la fait.........trop bon
     
  7. giroudf

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    en fait vous avez tous raisons, mais vous parlez pas de la meme chose au meme moment.
    signal: oui , pour autant qu'on s'applique un peu , on peut faire un signal broadcast a partir d'a peu pres n'importe quoi.
    evidemment tourner avec une z1 c'est moins cher, mais si on compte l'equipement pour reformatter/convertir le signal en beta, ca fait quand meme pas mal d'argent aussi.
    materiel: la c'est sur, le grand public plastoc n'arrive pas a la cheville du matos en metal pro.
    mais voila, (cas vecu) t'achete une cam pro a 20000 euros qui au bout d'un moment te bouffe la bande, a une sortie qui deconne, chaque fois retour au SAV reparation, facture salee. au total, rien que le prix des reparations, t'achete une FX1, c'a fait reflechir, surtout qu'avec le prix de la cam des z1 t'en aurais eu deja 3 ou 4.
    ca c'est pour la cam, mais dans le matos video, y a pas que la cam, il y a tous le reste.
    les accessoires , les moniteurs, les scope etc... et la aussi, question compatibilite, usage c'est ni le meme prix , ni la meme fiabilite, a chacun de choisir son camp.
    moi perso, je preferre change un scope tous les ans que de me coltiner un truc pro pendant 10 ans.
    perception: la aussi c'est sur , la grosse cam de 20 kilos sur l'epaule, ca impressionne plus que la miniDV dans la main, mais ca , c'est en train de passer et avec l'informatique, comme on a bientot tout dans le PC, fini les racks pro, plein de boutons et de vu metres.
     
  8. hola

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    :jap:
    ce n'est dailleur peut etre pas innocent si M6 Turbo (en autre ) est tourné en Z1...voir ---> la
     
  9. caraibe

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    Au de là de ces "querelles" de broadcast ou non
    Je ne peux affirmer qu'une chose c'est que face à des prods cinématographiques "mastérisé" en HD-DVD ou autre format HD le HDV(que certain qualifie de ridicule ici) il tient tres bien la route et difficile de dire ce qui est meilleur.

    Pas encore ce genre de matos chez moi donc je dis cela avec tt les réserves d'une démo assez rapide chez un pro de la vidéo proj. qui m'avait laissé amener mon DD
    pour voir ce que donnait le HDV en proj grand écran FullHD
    .
    comme quoi des lentilles en plastoch (sont en plastoch sur Z1 FX1??? comme j'ai cru aussi comprendre ) font pas trop mal leur bouleau.

    Vrai aussi que quand je constate le "massacre" sur des DVD par certaines boites édition vous avez interet de partir de tres tres haut pour avoir en bout de chaine qq chose d'acceptable. Mais C'est sans doute un autre probléme ou un autre débat....
    N. Hulot si il film en HD (broadcast) peut pleurer s'il voit ses chefs d'oeuvre en DVD (4/3!!)
     
  10. elcroco

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    pour girouf ,voila tas tous capter coup de production total en Z1 avec station de montage quazy rien 20000E et tu es complet avec tous tes soft acheter sous licences etc....apres le reste tu loue light ,grue,steadycam ,lens ,moniteur,,,etc...

    sa coute que la conformation ,,en france c etait 320e ht 52mn ,ici, 250$ pour 63mn. donc voila se coute une bonne confo ,quand le boulot en amont est bien fait . sinon tu peus te rettaper linge son.et si tu est un gros malades du passe sur une davinci pour vraiment de faire mal au porte monnaie.

    sinon la mode est passer des grosse camera a l epaule ,sa n attire plus les filles a matelo.

    et sinon les seul lens a etre rester 100% verre ,sest angenieux ,meme canon,fuji,etc fous du plastic inside, alors please meme vaut verre de lunette de vue sont en plastique et ont a jamais mieux vue que avec sest verre de synthese.et notre oeuil lui a beaucoup beaucoup plus de lignes qu une camera .car loeuil travaille en particule de lumiere projeter ou reflechie ,alors qu une camera sest tres bete sest un oeuil en mono et on gere un petit ordinateur pour lui faire ouvrir fermer liris etc ,et plus tu as de lignes meilleurs et la definition.
     
  11. MichelCastro

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    c'est un peu comme les dictionnaires : même petits, ils restent à la fois tout aussi utiles et efficaces pour moins chers que les gros. :rire:
     
  12. Eric. D.

    Eric. D. Guest

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    ??? comparer une optique Broadcast HD ou Cinéma avec un verre de lunettes organique est un peu court non ???

    Tout ça pour quoi ???

    pour tenter de justifier si oui ou non la dernière quisition d'un camescope HD dérivé de materiel grand public est Broadcast ou non ???

    Désolé mais le débat ne s'arrète pas la meme si ça peu faire plaisir a certains

    DONC
    soit tu compare une Z1 avec une HDCAM SR équipé d'optique broadcast et la sur un moniteur HD d'étalonnage (dans ce cas tu va aller tres vite pleurer dans ton coin)

    soit tu parle de Diffusion possible et la oui Tout est broadcast c'est a dire q'un tel portable l'est au meme titre qune Dalsa.
    c'est pas le critére de qualité qui est pris en compte mais le rapport tout bète combien coute un reportage en HDCAM SR et un reportage en Z1

    ce qui fait qu'effectivement t'est pas pres de manquer de boulot avec la Z1 vu les budjets d'achat des docus a l'heure actuelle
    en fait ça sert a RIEN de dénigrer comme u le fait un materiel uniquement par ce qu'il est cher et que tu ne peu meme pas consacrer le budjet de tout ton matos ordi de montage et loyer du bureau compris a l'achat d'un seul objectif HD broadcast sans encore avoir vendu la maison familiale pour acheter la caméra et le magnéto et la station de derushage ...

    tu me fais marrer quand meme et si t'a raison sur quelques points je me demande bien alors pourquoi les studios TV français s'équipent de Thomson LDK HD de Sony HDCAM SR équipent les motos du tour de france de tetes HD thomson dont le seul viseur coute de quoi t'acheter 2 Z1
    je dis STOP aux anneries faut pas pousser quand meme ...


    maintenant que tu te rassure en pensant que le matos broadcast c'est de la M... et que ta Z1 le vaut largement c'est TON problème mais ne généralise pas a la profession tu risque d'avoir des surprises ...

    pour ce qui est d'atirer les filles une Z1 ça ne marche pas non plus il te faut le dernier tel portable photo/vidéo a la mode ça marche 100 fois mieux surtout si tu fais sonner le dernier tube a la mode a chaque SMS que tu reçois...

    et en général quand t'a une LDK sur l'épaule + le casque avec le réa en ligne + la feuille de route dans la poche t'a pas le temps d'aller frimer pour draguer les filles t'a meme un tout petit peu autre chose a penser .

    je t'invite aussi a regarder les JRI femme française qui se balladent aux news avec des Betanum d'épaule malgre leur 1m50 ...

    quand au verre organique c'est justement lui qui permet de sortir un objectif comme le 300X Panavision qui a par esxemple été utilisé sur le tournage de Zidane pendant un match de 90 minutes
    tournage sur lequel on pouvait voir:
    12 caméras cinéma 35mm
    2 super16
    2 HDW900 avec 2 300x panavision
    et 1 HDW900 en optique standard
    et ZUT alors pas une seule Z1 sur 17 caméras et un budjet de 4 million €
    pourquoi un tel gachis alors si avec 17 Z1 ou peu faire la meme chose d'apres toi ...
    je ne rapelle pas non plus le staff technique pour le Live de la coupe du monde de foot ou le % de Z1 reste anecdotique . et les masters sur DVCPRO50 pour le signal SD et DVCPRO100 pour le signal HD pourquoi ils n'ont pas pris du DVCAM et du HDV c'est tellement plus économique ...

    A+
     
  13. giroudf

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    on aura compris que el croco et Eric D. sont chacun a deux extremes opposes du monde de la video.
    Etant donne que les deux voient leurs images passer a l'antenne, on en deduit que le "broadcast" est tres tolerant, ce qui repond partiellement a la question posee au debut de ce post.
    Ca demontre aussi , que quand il y a du budget, on peut se faire plaisir avec du gros matos et que quand il n'y en a pas, on peut aussi se faire plaisir et que donc si il y a bien un critere que le broadcast ignore , c'est le cote financier, ce qui est plutot positif pour les nombreux membres de ce forums qui n'ont pas toujours 4 mio d'euros pour filmer le spectacle de l'ecole, ou leur premier long..
    Pour le reste , vous bouffez pas le nez, il n'y a rien a prouver ici.
     
  14. Eric. D.

    Eric. D. Guest

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    j'ai pas dis que le HDV ne permettait ps de faire des images diffusables

    par contre dire que le materiel Broadcast ne sert qu'a draguer les filles et vendre cher des images c'est un peu prendre les gens de la profession pour des imbéciles

    reste que que pour les petits budjets du DV au HDV il y a de quoi faire et meme de belle choses
    mais attention aux raccourcis quand on sort le gros matos c'est qu'il y a une bonne raison
    essayez les 300m de liaison régie avec commande intégral des paramètres d'images par ingé vision intercom, Tally, moniteur 15p N/B avec RET/Prog commande Zoom et MAP progressive, pied vidéo lourd, sur une Z1 et essayez sur une HDCAM ou LDK ...

    essayez de filmer avec un gr angle sur une Z1 et avec une optique gr angle Fujinon ou Canon on reparlera de la qualité d'image et angle de champ apres hein ...

    A+
     
    #29 Eric. D., Jan 14, 2007
    Last edited by a moderator: Jan 14, 2007
  15. guy-jacques

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    quelques élucubrations (Antoine vend bien de la vidéo !)

    Préambule.
    Bien qu' au Repaire, mon pseudo soit affublé d'un titre ronflant, je n'ai jamais exercé quelque peu que ce soit une activité professionnelle dans le domaine de la vidéo…
    S'il m'est arrivé d'utiliser la vidéo dans le domaine d'une de mes activités, c'est en tant qu' accessoire…
    Cependant, j'ai toujours eu ce comportement de gamin qui consiste à savoir ce qu'il y a dans le ventre du cheval de bois et qui aboutit à se faire fonctionner "les choses" dans la tête pour les utiliser …
    Personnellement, je n'utilise la vidéo qu'en amateur, et ça ne me bouscule rien de ne pas utiliser un engin étiqueté "broadcast".


    Un premier thème, entrée dans cette discussion est d'ordre "image".
    L' image que l'on se forge à travers l' objet de son désir, ouais, c'est philosophique.
    Je remarque, ici, que selon ce critère, le choix peut être entre "nul" et "broadcast". Cependant qu'il est, aussi, ailleurs sur ce forum, en dessous de "broadcast" entre "caméra" et "camescope".
    Personne n' a écrit ici, comme dans les autres discussion au Repaire, que "the" Sony HVR-Z1 est UN caméscope, non, tout le monde écrit UNE Z1, sous entendant par là UNE CAMÉRA.
    Par contre dans la même marque nul ne donnera du féminin au DCR-HC24, c'est UN CAMESCOPE.
    Donc, tu comprends déja, que quiconque utilise un caméscope se ressent "Mr tout-le-monde" et, qu' avec une caméra, tu passes dans la catégorie "amateur averti" voire semi-pro… et, que pour t' assimiler aux "pros" la caméra doit être "Broadcast". Naguère, il y avait l' échelon "Institutionnel", quid de l' "Institutionnel" ?

    Or, moi, jusque là mais depuis les années 80 du XXème siècle, je n'ai fait des images vidéo qu' avec des camescopes…
    Enfin j'ai, laborieusement et péniblement récolté les premières avec une caméra, un magnétoscope et une alimentation : "costume trois pièces VHS" de rigueur à cette époque.
    Et puis, pour remplacer UN TRV900, vite pris en leasing par mon fils, j' ai eu, un temps, UNE PD100P: vu que ça produit du DVCam et avec un boîtier XLR, c'est bien UNE caméra! Mon honneur est sauf.
    Pour tout le reste [ 8(QQCh 500E ?) / Hi8 (TR2000E) / DV (PC100) / HDV (HC1E)], ce ne sont que caméscopus vulgaris!
    Alors, caméra broadcast, ça dépasse mon incompétence.


    Intermède.
    Cependant, ça m'est arrivé d' être de l' autre côté d'une caméra broadcast utilisée par une équipe d' une chaine de TV : cadreur, preneur de son (perche et magnéto) et une journaliste.
    La caméra était une betacam (SP, je pense…), l'interview était en extérieurs dans un jardin public.
    J'avais pris mon TR2000E pour tourner le tournage.
    Le marrant est que les chevau-légers de la Reine sont arrivés et comme cette chaîneTV n' avait pas demandé d' autorisation, toute "officielle" qu'elle soit, l' équipe s'est vu contrainte d' abandonner les lieux… mais, moi, j'ai filmé en prenant l'air de ne pas en avoir l'air et personne ne m' a rien interdit !
    Il se trouve que le "non broadcast" voire la "non caméra" a parfois, et même peut-être souvent chez les pros, un avantage non négligeable : les télés appellent ça "caméra cachée" et ils en panadent un peu (trop) les images.

    Le deuxième thème, plat principal, est "technique".
    Il me semble tout à fait incontestable que, quand c'est possible, tourner directement, en 4:2:2 sur bande d' 1/2 pouce avec la latitude que donnent et les optiques et les capteurs de ces caméras réservées à cet usage c'est comme faire un déménagement important avec le chargement, le voyage et le déchargement d'un seul camion par des spécialistes plutôt que d'en faire plusieurs avec des copains une fourgonnette de location ou même seul avec ta propre bagnole à hayon et où tu as enlevé les sièges …
    Sauf que les voyages et déchargements, en vidéo, c'est la post production. Et, la post production, ça prend du temps et, peut-être surtout, par les temps qui courent, ça demande personnel qualifié…

    Cependant, (1,) la fourgonnette est la solution là où le camion est trop gros pour passer … d'autant qu' elles supportent de plus en plus de "charge utile" et que les accessoires de déchargement sont aussi de plus en plus performants.
    En clair, dès la capture, le HDV peut être "upgradé" en 4:2:2.
    En manquant totalement de modestie je peux dire que sur les essais que j'ai pu mener, ça marche correct logiciellement, mais double le temps réel (capture en HDV = 1 ; décodage-réencodage, ça fait "2") et que la "qualité" est encore mieux en capture directe via matériel, par exemple HDMI (même en relecture de HDV de K7).
    Je ne suis donc pas étonné que, certain, comme elcroco dans ce cas (1,) table exclusivement sur sa Z1 … Et, que d'autres, voltigeurs plus courtisés, en utilisent plusieurs …
    À l'inverse, (2,) lorsque pour les exigences de diffusion de la clientèle, le HDV doit être "downconverti", il n'est pas nécessaire, sinon pour la "crédibilité", d'utiliser systématiquement du matériel "broadcast" : "Institutionnel" suffit… La "crédibilité" doit pouvoir se construire sur une réputation personnelle.


    Le troisième thème est "prospectif" et "corporatif".
    Du point de vue "gestion", l' époque est au "flux tendu" et aux "investissements rapidement productifs".
    Un investissement doit être rentable de façon à être amorti rapidement, déja pour une question de profit mais aussi parce qu'il est rapidement non pas obsolète mais rapidement remplacé par une version plus … efficace et la valeur résiduelle du remplacé décote à la vitesse grand V. Je pense qu'il en est de même dans ce domaine de la prise de vue faite par des indépendants et aussi par les organismes qui louent ces caméras : la solution peut ne pas être évidente, mais je n'en ai pas la réponse.

    Autre complication. Les commandes sont faites au (ou à l' avant-) dernier moment. toujours pour un "indépendant", quel est le matériel qui répond le mieux à cette exigence si elle concerne aussi la production vidéo.

    Enfin à l'image du matériel de bricolage qui permet à un "bricolo" de se passer d' artisans qualifiés pour refaire son appartement ou pire à un non professionnel de le faire en plus de son vrai job et "au noir" … l' arrivée de ces matériels en incite quelques uns à transposer ça dans le domaine vidéo.
    Certes, c'est un domaine "artistique" où quelques uns arrivent à faire leur trou, mais beaucoup trop n'ont pour ça que leur prétention et quelques idées qu'ils pensent géniales, refusent de s'investir dans une formation difficile mais ont de quoi le faire dans UN caméscope ou UNE caméra : et ça, ça énerve fort tous ceux qui sont dans la profession. Et, dans beaucoup de cas, ça me parait être à juste titre.

    Tiens, à ce propos et à d'autres, Eric, je suis heureux de te retrouver, en personne, sur le Repaire !
     
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