module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Le Dithering

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par Crépuscule, 10 Septembre 2022.

  1. Crépuscule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, si j'ai bien compris, lorsque on passe de 24bit à 16bit ou de 32bit à 24bit on doit appliquer ce "Dithering" sinon ça créé des artefacts.

    En résumé, je fais des prises de son en 32bit float 48khz, je voudrais exporter après traitement en 24bit 48khz.
    Sur izotope RX à l'export d'un fichier je sélectionne 24bit et j'ai trois options dans Dither : None (truncate), White noise (TPDF), Noise shaping (MBIT+).

    La quelle de ces options dois-je choisir ? L'option par défaut est "White noise (TPDF)".
    J'imagine que ce n'est pas "None (truncate)" même si j'ai essayé et que je n'ai pas entendu de différence.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a mon avis ca doit difficilement s'entendre a l'oreille, sauf cas particulier, donc ca n'a probablement pas d'importance.
    24 bits c'est encore largement suffisant pour garantir la qualite du signal.
    (Les CD sont en 16 bits et ca derange personne).
     
    • Merci Merci x 1
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Par défaut, "noise shaping" me semble le plus adapté. En gros, ça revient à modifier le bruit aléatoire ajouté pour qu'il soit dans des plages de fréquences peu audibles. Dans l'absolu ça introduit plus de bruit que "white noise", mais ça s'entend moins.
     
    • Merci Merci x 1
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il n'y a aucun besoin de dithering en passant d'un 32 bit float (qui est un format en 23 bits de mantisse et 1 bit de signe + 8 bits d'exposant) au 24 bits. On utilise le dithering pour passer du 32 bit entier au 24 bit ou du 24 bit au 16 bit par exemple.

    Une explication parmi tant d'autres :

    https://www.waves.com/audio-dithering-what-you-need-to-know
     
    • Merci Merci x 1
  5. Crépuscule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'y vois plus clair ! Merci beaucoup !
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous