module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le cinéma animalier : art mineur ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par apatura, 1 Mars 2023.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci AQW, pour ces "réflexions" intéressantes...
    Aïe, tu n'as sans doute jamais entendu parler de l'IFFCAM ? UN Master2 dûment agréé par notre Administration...
    Cela c'est vrai depuis les frères Lumière, pour le cinéma en général. Sans remonter si loin, 1956 : "le cinéma ou l'homme imaginaire", essai d'anthropologie par une certain Edgar Morin...
    Lier obligatoirement succès et argent.... j'ai envie de citer Cyril Dion, là...ou Mélanie Laurent;-)
    Ce qui est diffusé aux heures de grande écoute (ou l'aprèm...) sur "le petit écran" , souvent, mais "par nature", pas d'accord, d'ailleurs tout ce qui est produit ne l'est pas : un habitué du festival de Ménigoute (tiens encore lui !) a parfois assisté à de belles empoignades, et à une salle en feu, parfois. (certes au sein d'un public spécifique...)

    Sur le débat récurrent quant à l'anthropomorphisme, convenons que cela est un sujet à lui tout seul. Et même les quelques amateurs (au sens étymologique du mot) que nous sommes ici, nous ne sommes pas forcément d'accord.:o
    L'ours de JJ Annaud pour moi est justement un animalier qui a ouvertement choisi l'anthropomorphisme, en aucun cas un documentaire.
    Tout à fait...
    Au coeur du débat.... si si, parce que sans un minimum d'histoire à raconter (donc de "scénario", voire de mise en scène) ce n'est plus un "film" mais un documentaire à vocation exclusivement pédagogique...forcément barbant.
    Notre ami Fifi52 s'il passe par là ne manquera pas de rappeler que l'on fait - aussi - du....cinéma !
    J'avais eu la chance de rencontrer certain réal de la BBC, au propos volontairement caricatural : "vous en France, 3 ans pour obtenir le financement, 3 semaines pour faire le film, ne soyez donc pas étonné des méthodes de tournage (la plupart de temps en parc animalier). Chez nous : 3 semaines pour le financement, 3 ans pour faire le film..."

    Je verrai "le chêne" à Albert bientôt, et en présence de L. Charbonnier. J'espère ne pas être déçu.
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour l'IFFCAM merci, ... 2004 c'est pas vieux , en excluant les photographes cela fait assez peu d'étudiants : cela a déjà eu une influence sur les productions actuelles ? Intéressant à savoir...

    Et oui il faudrait préciser Cinéma ou Docu... car l'IFFCAM parle de cinéma alors que les retours parlent de docu animalier ... cela reste asse confus

    C'est plus le docu auquel je suis sensible .. les fictions d'animaux beaucoup moins.... un minimum de scenario parait indispensable.
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Donc le film "Le chêne" serait juste un film avec des animaux puisque, sauf erreur de ma part ou mauvaise compréhension, il a été réalisé, comme une fiction, à partir d'un scénario bien classique (c'est gonflé, d'ailleurs parce qu'i faut vraiment être sûr de ce que l'on peut filmer... Chapeau l'artiste !)
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Plein de réponses pendant que je rédigeais ma remarque à giroudf !
    Oui Gilles, on fait aussi du cinéma. C'est tout l'intérêt: allier l'aspect scientifique et ou naturaliste à une histoire sans laquelle le public lambda se désintéresse vite du sujet. Merci pour ce thème porteur qui réanime les débats sur le forum qui commençait à s'endormir... Tu seras à Albert je suppose ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Absolument, Etienne-Jules Marey (mon idole) était un scientifique qui a inventé l'image animée et donc le cinéma (et bien bien d'autres choses dans le domaine des Arts) à son insu. D'autres cas, plus récents : Jean Painlevé, et dans une autre discipline non animalière Harold Edgerton.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Difficile à dire. Mais un exemple de jeunes réalisateurs issus de l'IFFCAM réunis en association, croisés il y a quelques années à Abbeville et qui bossent bien :

    Association Le Gobie
     
    • Merci Merci x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    #22 JLH 37, 3 Mars 2023
    Dernière édition: 3 Mars 2023
    • Merci Merci x 2
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je crois en effet reconnaitre Marie Amiguet ...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une question complémentaire : un documentaire comme "SAFARI" du réalisateur autrichien Ulrich Seidl est un film animalier ? Il montre ce que personne ne veut voir tout comme Franju l'avait fait pour "Le Sang des Bêtes" en 1949.

    Ce sont peut-être plus des films sur les ... humains ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Il suffirait d'elle seule pour crédibiliser l'Iffcam....:)
    Mais ici il convient de rappeler qu'un éminent repairenaute fut quelque temps le modérateur de cette rubrique : Yannick Cherel (Yann22), issu si je me souviens bien de la première promo de l'Iffcam, et qui poursuit je pense une carrière très honorable.
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    J'avoue humblement ne pas connaître grand chose de lui. Toutefois, comme tout un chacun qui a pratiqué un peu sérieusement les chevaux.... j'avais appris qu'il avait le premier "démystifié" les 4 temps du galop....

    Je ne sais pas, n'ayant vu que cette bande annonce...qui me ferait dire plutôt : un film sur les humains....
    A propos, chez nous savez vous combien ça coûte pour un grand cerf ?
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui oui Philippe, d'abord parce que comme toi j'y ai un film... ensuite parce que ce sera l'occasion de rencontrer des "condisciples", et puis aussi pour ne pas manquer la diffusion du film de Laurent Charbonnier en sa présence !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous