module inscription newsletter haut de page forum mobile

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quand l'EOS 5D Mark II sera dispo pour ceux qui ont envie de jouer au cobaye ?

    Bob
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    D’après mon fournisseur préféré, il se pourrait qu’une première fournée arrive chez nous 2em quinzaine de novembre.
    Par contre, rien de sérieux en vue chez les concurrents avant 6 mois / 1 an
    (Dans la même gamme bien sur)

    Sinon, Hugues & Gild, vous que pensez vous du nouveau Sennheiser MKE 400 ?
    Audio Pro - Casques - Microphone - Amplificateurs

    A+
     
  3. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    canon 5D mark II, video : réglage diaph ?..

    le diaph, ça va marcher comment en mode video ?..
    comme en photo ?
    Tout en manuel comme en ciné ?
    choix de la sensibilté, de la vitesse (1/50) et on choisit son diaph sur l'objectif ?
    rêve, pincez moi svp...

    autrement dit, avec un petit enregistreur audio annexe, on peut faire comme les grands ?...

    autre annexe : ça donnerait quoi à votre avis du H264 ~2K kinescopé en 35 sur écran en 6m de base ?

    Dom
     
  4. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vu le débit (Quicktime 1080p H.264; 38,6 Mbits / sec), je suis étonné des macros blocs dans le ciel.

    A+

    mcprod
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'après ce que je sais, il faut un objectif manuel pour controler manuellement le diaph lors de la prise de vue comme pour une ouverte ou une fermeture à l'iris par exemple. Le boitier permettrait toutefois l'utilisation des modes priorité vitesse et ouverture, mais pour l'ensemble de l'utilisation il semblerait quand même que la plupart des régalges soient automatisés, y compris le gain. A noter toutefois que le lock (bouton étoile) fonctionne également en mode vidéo, donc il est tout de même possible de verrouiller au moins temporairement l'état de l'exposition (tant que le bouton est enfoncé).

    Pour les macro-blocks il n'est pas évident d'en déterminer la cause. En effet comme le disait mcprod normalement ce débit associé à ce codec ne devrait pas produire d'artefacts de compression. On n'en voit pas à 18 mbps sur les Sony/JVC, on ne devrait vraiment pas en voir à 40 Mbps sur le 5DmkII.

    Plusieurs raisons sont possibles : L'algorithme appliqué par la puce est peut-être mal géré ou peut être trop acceléré pour gérer la compression temps réel. le compresseur aurait alors trop tendance à jetter de l'info sur les zones à faible fréquences.
    J'ai lu ailleurs qu'il y aurait un bug dans le décodeur H.264 de quicktime, probablement des optimisations trop bourrines de l'iDCT, qui produirait des images décodées inférieures en qualité à ce qu'elles décrivent réellement. Je vais essayer ce soir de les relire sur la PS3 qui a ses propres algos de décompression qui sont fort réputés.

    Je vous tiens au courant.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alice, au cas où l'on ne pourrait plus avoir accès aux vidéos mise un temps à dispo, j'aimerais bien pouvoir en vérifier quelques unes, en particulier celles du survol de New York by night.

    Bob
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, impossible de faire manger les rushes à la PS3. Elle les liste comme données incompatibles, en reconnaissant toutefois le codec et le débit. Peut être y a-t-il une limite à ce débit et que presque 40 mbps c'est trop... Je ne sais pas.
     
  8. nnikba

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le blocage se fait (si l'info est juste) en appuyant sur le bouton etoile une fois. Blocage actif jusqu'a la prise de photo ou de video ou l'extinction du boitier) Il n'est pas necessaire de maintenir le bouton enfonce.

    Pour les macro blocs, j'ai eventuellement une autre explication qui viendrait de la gestion du bruit avec des iso eleve.
    J'avais fait un projet de timlapse video avec un 5D (Mais ca doit etre identique avec d'autres boitier) de couche de soleil, a la nuit tombant, les photo semblais vibrer de meme quand on les animait.
    Est il pensable d'avoir un traitement de bruit avant la compression, avec un traitement image/image? avec des toutes petites differences de reultat, l'algorythme etant pense par image et non sur une sequence film? (ce qui amenrai des grosse difference visible a la compression)
    Prenez deux photos a des iso eleve en pleine nuit et placez les sur une timline en boucle, les artefact apparaissent immediatement dans les partie trouble ou l'Iso-grain est eleve.
    Sans doute une techinque qui gere corretement des photos.. pas forcement une sequence animee...



    Ca rest une supposition par rapport aux experience perso dans la photo
    Nnikba(Chomb)


    @Bob Art
    Les videos sont disponible ici
    RapidShare: Easy Filehosting
    RapidShare: Easy Filehosting
    RapidShare: 1-CLICK Web hosting - Easy Filehosting
    et ici
    http://torrents.thepiratebay.org/4424012/5D_MK_II_Videos.4424012.TPB.torrent
    pour les utilisateurs de torrents.
    Il semble que Canon les diffuse prochainement a nouveau
     
    #53 nnikba, 5 Octobre 2008
    Dernière édition: 2 Mars 2010
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci nnikba pour le lien vers ces 3 courts extraits. Il manque ceux du vol au-dessus de New York sans acteur !

    Sur la vidéo du baiser, un filtre a sans doute été utilisé pour conserver la netteté du visage et le flou de la robe de l'actrice.

    Bob
     
  10. nnikba

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est tout

    A ma connaissance, seules ces 3 videos ont ete telechargeables en pleine qualites, toutes les autres sont recompressees.

    le making up::sad:
    Vincent Laforet : photos : Reverie - Behind The Scenes- powered by SmugMug
    qui contient vos images, mais il est difficile de juger le vrai responsable ici, tant la video est compressee. (a voir a 1mn19)

    Dsl
    Nnikba(Chomb)
     
    #55 nnikba, 5 Octobre 2008
    Dernière édition: 2 Mars 2010
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 135
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    MilPak nous fait la traduction de l'article de V. Laforêt ici :

    http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/191170-canon-eos-5d-mark-ii.html/post1969819124

    Merci Milpak ;-)

    Oui mais as-tu lu aussi ceci :

    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/191629-hdv-fin-de-vie.html/post1969818711

    où je parle de mes propres essais (sans quicktime) et tente quelques explications (avec MilPak). Malheureusement les macroblocs sont bien là.

    Ici c'est Alice qui nous donne l'explication :

    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/191629-hdv-fin-de-vie.html/post1969818672


    Le problème c'est que ce sujet fait l'objet de trois discussions distinctes et cela devient difficile de s'y retrouver ou de ne pas répéter les mêmes choses.

    Faudrait-il tout regrouper ?...
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour JLH,

    J’aurais une petite question à propos du bruit et des macro blocs.

    Ils apparaissent sur des plans de nuit shootés à 1600 ISO
    En théorie, sauf si je me plante totalement, les « 100 ISO » de base du 5D, poussés à 1600 ISO = + 4 diaph

    Je sais que les données constructeur ont parfois l’air un peu folkloriques, mais peut-on établir une équivalence « acceptable » entre « 1600 ISO » et « + 24 dB », ou est ce que tout cela n’a aucun sens en dehors de comparaisons sur pièce et de mesures précises.

    Question induite : « Peut ton rêver à des images exploitable à + 24 dB de gain ou 1600 ISO ? »

    A+
     
  13. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est exactement cela, si l'on admet la valeur ISO 100 comme étant le point de référence, tourner à ISO 1600 corresponds a tourner avec 24 dB de gain.

    C'est d'ailleurs un point vraiment interressant : on est en train de juger une caméra sur ses images tournées à ISO 1600, ce qui expliqurait éventuellement certains défauts (je pense tout particulièrement à l'aliasing important) observé dans les images. Il faudrait mener ces tests de manière plus poussés en bloquant l'appareil à des valeurs basses de sensibilité et voir ce qu'elle produit dans ces conditions.

    Les images proposées par dpreview (Canon EOS 5D Mark II: 21MP and HD movies: Digital Photography Review) également natives sont fort interressantes. A ce qu'il me semble elles sont plus stables et moins impactées par les défauts de compression.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 135
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    Bonjour MilPak,

    Aïe, voici une question qu'elle est bonne, merci de l'avoir posée :laugh: ;-)

    Bon, essayons d'y répondre quand même mais ce n'est pas simple.

    Tu ne te plantes pas du tout car c'est parfaitement exact.

    D'un point de vue mathématique tu as toujours raison dans la me sure où 1 diaph = 6 dB.

    Et c'est là que ça se complique.

    Il faut tenir compte de trois choses :

    - La taille des photosites du capteur.
    - Le traitement du bruit par l'électronique.
    - La taille de l'image : sa résolution en pixels.

    Avec l'EOS 5D en photo qu'avons-nous ?

    Une image de 22 millions de pixels, générés par des photosites dont la taille est supérieure à celle de ceux d'un 2/3 de pouce (en vidéo) et avec un traitement très élaboré. Autrement dit, si tu fais un agrandissement en A3 ou en A2 tu ne verras pratiquement pas de bruit.

    Mais, dès qu'on l'utilise en vidéo la donne change et l'on voit du bruit. Toute la confusion dans cette histoire c'est que l'on fait un racourci un peu rapide entre l'utilisation de la quasi totalité du capteur (et ses 22 millions de pixels en 24x36) à la prise de vues et ce qu'il en ressort sur une vidéo.

    C'est finement joué car le premier truc qui te marque au visionnage c'est l'absence de profondeur de champ tant recherchée. On va même utiliser les propriétés du décentrement et de la bascule sur une optique pour nous en mettre plein les yeux. Et, quand on aime, c'est vrai que c'est spectaculaire.

    Mais, la première émotion passée (:laugh: ) on commence à y regarder de plus près et on voit du bruit. C'est forcé car, ce qui est vrai en photo pour le bruit ne l'est plus en vidéo dans la mesure où on a réduit l'image de 22 millions de pixels à 2 millions de pixels. Ce qui est un non sens total mais comment faire autrement pour exploiter la taille du capteur en terme d'angle de champ et réduction de profondeur de champ ?

    Donc, le bruit apparait. Mais une autre donnée peut rentrer en ligne de compte : est-ce que le processeur Digic 4 est aussi performant en terme de réduction de bruit sur de la photo et sur une cadence vidéo à 30 images/secondes. Je n'en sais rien mais il faudrait le tester.

    Aussi : est-ce que le capteur qui fonctionne en continu en vidéo (ou en "live view") ne voit pas son niveau de bruit monter du fait de l'échauffement qu 'il subit. A tester également.

    Voilà pour le bruit. Les macroblocs, à mon avis, y sont liés partiellement dans la mesure où un fourmillement devient difficile à encoder et que les zones bruitées vont donc les provoquer.

    Mais, quand on regarde la vue de l'hélico, la veste de l'acteur s'en prend bien comme il faut et elle ne montre pas trop de bruit d'autant qu'elle est bien éclairée. Par contre elle présente des variations de ton et d'éclairage en dégradé. Et ça, ça te plante un encodeur mpeg en moins de deux. C'est pareil pour le ciel. La caméra bouge (le ciel est fixe :D ) et les nuances fines des dégradés subtils du ciel doivent être encodés en permanence à différents endroits de l'image. Très délicat aussi.

    Et là, outre le bruit (qui ne serait pas si grave en soi) se surajoute les fameux macroblocs, signe d'un encodeur qui déraille.

    Je pense (mais c'est très personnel et à ne pas prendre pour argent comptant) que le fait de redimensionner l'image en temps réel associé à l'encodage ne doit pas faciliter les choses.

    Pour répondre à ta question précisément, savoir si on peut rêver d'une utilisation à +24 dB, oui on peut. Si , comme je l'ai dit par ailleurs, on fabrique une machine video à la résolution vidéo et avec la même taille de capteur. Là tu pourras aller même bien au delà.

    A noter aussi que tu as chiffré, à juste titre, le coût de la sensibilité maximum à basse lumière et que ce n'est plus le même prix.

    Ainsi, la machine que j'utilise (une Z1) ouvre a 1,6 a la focale de 33 mm (équivalent 24x36). On estime (et je l'ai mesuré) que cette caméra a une sensibilité de 200 ISO. Il me faudra à peu près 600 ISO pour faire pareil avec une optique à 2,8. L'écart n'est donc pas si considérable. Et, avec une optique plus courante et plus accessible ouvrant à 4, je ne gagnerai pratiquement rien avec l'EOS.

    Pas si simples ni si évidents tout ces trucs là.
     
  15. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Merci, à vous

    Intéressant tout ça, et vivement les tests. :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous