module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Le HDV est-il en fin de vie ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Goublin, 27 Septembre 2008.

Tags:
  1. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Le HDV est-il en fin de vie ?

    Question impertinente mais bon, à la vue des rushs originaux produits par la nouvelle génération d'appareils photo numériques, on peut se la poser.

    Dispo depuis ce matin, quelques rushs originaux et donc non retouchés :weird: :weird: :weird: du fameux clip de Vincent Laforet, filmés en Canon D5 Mark II. Pour la colorimétrie, la sensibilité, la déf, et la profondeur de champ, cela dépote ! Machines quadri-core et plus bienvenues !

    Canon Digital Learning Center - EOS 5D Mark II: Full-Resolution Video Clips
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    La vraie surprise est du rapport qualité coût de ces capteurs là... C'est vrai que la sensibilité notamment semble étonnante. On dirait que sur ce coup là Sony a été devancé ;-)

    Mais en plus on peut en effet penser que du coup le non compressé va commencer à être abordable à la prise de vue au vu de la baisse du prix des mémoires SSD rapides.
    C'est sûr que ça change la donne. Le prix du teraoctets en disques durs et les processeurs actuels devraient rendre ça abordable en post production. Si le problème stockage + flux est résolu, le processeur, lui a moins de travail en fait qu'avec des images qu'il faut décompresser et recompresser.

    Le HDV se monte maitenant bien sur un portable actuel. Pour le non compressé en revanche, ce sera un peu moins pratique. :-) Mais après tout on n'est pas à l'abri de boitiers raid en 2.5 pouces sur batteries ;-) A suivre.

    Michel
     
  3. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de les regarder sur un mac pro 8 coeur pas de problème pour la sensibilité c'est vrai que ça va loin sur le fichier 492 et 795 on a de beaux noirs même en plein écran 30 pouces
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Heu... je ne pense pas. Ici nous ne sommes pas avec des capteurs de caméra mais des gros capteurs 24x36. Donc, des sensibilités de 1500 ISO ou plus dans de bonnes conditions ne sont plus un exploit. Le dernier Nikon monte allègrement à 6400 ISO dans des qualités remarquables car il est muni d'un capteur 24x36 avec 13 millions de pixels. Les photosites sont gros. Il faudrait voir ce que donne le dernier en Sony en plein format qui vient de sortir pour comparer. Lui il est muni de 24 millions de pixels.

    Mais ce n'est pas du non compressé, Michel. Heureusement d'ailleurs parce que à raison d'environ 8 Gigaoctets de la minute, il va falloir traîner un sérieux rack de DD rapides avec le boîtier.

    Mais bien d'autres problèmes vont se poser avec l'utilisation de ce boîtier photo (oui, c'est bien un boîtier photo) en remplacement d'une caméra vidéo.

    Il faut quand même attendre de voir ce que tout cela va donner avant de s'exciter sur un seul et unique tournage promotionné par Canon et réalisé dans des conditions que bien peu pourront espérer mettre en oeuvre par la suite.
     
  5. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le premier problème c'est qu'en mode video le système de visée est inopérent on peu juste se servir de l'écan lcd "miroir relevé"

    pour le clip vidéo tourné c'est comme toutes les nouveautés moyens souvent hors de porté du simple amateur
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Bon donc j'ai pas tout pigé manifestement, heureusement que tu es là :-) Va falloir voir ça de plus près.

    Après une courte recherche en effet je vois que l'enregistrement sur la carte est en 4:2:0 avec un débit de 40 Mb/s en H264. Ca n'enlève rien aux qualités de la vidéo tournée certes mais ça remet la pendule à l'heure en effet.
    C'est le fait qu'on peut sortir en hdmi de l'appareil qui m'avait désorienté et qu'ils proposaient à voir les rushes comme "non compressés".Je suppose donc maintenant que la sortie hdmi est la sortie décompressée du signal après les étages de compression et de quantification. (?)

    Quant aux gros capteurs, ben après tout si on peut faire de la vraie vidéo avec, ma foi...rien que l'aspect sensibilité est super intéressant..

    Mais effectivement en revanche si on ne peut pas cadrer en tournant, c'est un peu gênant, ça suppose donc de toute façon tout une installation, mais pas nécessairement énormément couteuse. (au pire un moniteur sur la prise hdmi du moins si la sortie est utilisable pendant la prise de vue)


    Michel
     
    #6 Michel, 27 Septembre 2008
    Dernière édition: 27 Septembre 2008
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    C'est très simple et tu vas piger immédiatement :

    Les dernieres mises en ligne du fameux film du non moins fameux V. Laforet sont des morceaux en pleine définition, avant ce n'était pas le cas. Et comme tout le monde en parle dans tous les sens c'est peut être l'objet de ta confusion. Mais c'est bien du 1920x1080 compressé en débit, forcément. Sinon la carte d'acquisition de l'appareil photo serait gigantesque et d'un débit époustouflant.

    A voir d'ailleurs quel est le taux de compression. Je ne l'ai pas calculé. A voir aussi comment on va pouvoir post-produire tout ça. Et sans faire de dégats.

    Le nouveau truc, c'est une pétition (??!!) pour que l'enregistrement se fasse en 24P. Sauf, qu'à part pour du kinescopage, je ne vois pas bien l'utilité du 24P.

    Est-ce que chez nous il sera capable de sortir du 25P ? Sinon cela va être encore galère car pas aux normes de notre diffusion vidéo.

    Le plus drôle, c'est que sur certains forum photo, les gars commencent à râler avec cette histoire de vidéo en disant que Canon aurait mieux fait d'améliorer tel ou tel truc plutôt que de mettre un gadget pareil pour les photographes qui sont quand même plus intéressés par... la photo. :laugh:

    Comme quoi...
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah ben on a écrit ensemble. Comme ça je n'aurai pas besoin de calculer le débit ;-)

    Oui, c'est un des inconvénients du système avec un APN. Ce n'est peut-être pas coûteux mais cela limite drôlement l'utilisation en pratique courante de prise de vues. Si il faut se traîner un moniteur au bout d'un cable.

    Et le point. Comment on fait pour faire un suivi de point. En 35 mm ciné, chacun en connait la difficulté avec follow focus, assistant, repère au mètre... etc.

    Ici le format est encore plus grand avec une pdc encore moins grande. Alors c'est bien joli de nous montrer des plans qui jouent sur des profondeurs de champ de quelques centimètres. Mais si le sujet se déplace un tant soit peu, comment on fait ? Là, l'opérateur derrière son boîtier risque d'avoir quelques sueurs froides et des points ratés en veux-tu en voilà.

    Pas gagné en pratique tout cela.
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Effectivement pour le point ça doit être un peu coton si on doit faire le point au moniteur, faudra peut-être ressortir les décamètres. A moins qu'un système autofocus sioux ne vienne aider un peu...
    Mais tu sais j'en vois plein des plans flous y compris dans des films qui ont eu un succès considérable. (j'ai été frappé par certains plans vraiment très limite dans "Batman begins". La HD pour ça ça pardonne pas trop. :-) Donc bon...

    Et puis à propos des câbles, j'ai connu le début de la vidéo en news où tu trainais le preneur de son avec son Scope BVU ;-) C'est sûr que ce ne serait pas pratique de revenir à ça pour du reportage léger...

    Mais en effet, c'est pas gagné quand même.. Ca me rend curieux cette affaire. :-)

    Michel
     
  10. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Avec le 8, le Hi-8 ou le S-VHS, puis le DV ou le HDV, il y a toujours eu une palanquée de regards critiques sur ces "jouets" nouveaux regardés avec condescendance par les Pros des milieux autorisés dans lesquels on s'autorise à penser (comme aurait dit Coluche);
    Surtout que ce mélange des genres va brouiller les cartes et amener vers les chasses gardées de la vidéo pro, toute une génération de photographes à la croisée des exigences des nouveaux médias. Tous les journaux on-line (Libé, le Figaro, Rue89...) distillent de l'actu en jonglant toujours plus entre l'écrit, la photo et la vidéo... Et il n'est pas question d'augmenter la masse salariale en embauchant des cohortes de caméramans.

    Au prix où cette technologie est proprosée, on peut quand même parler d'un pavé dans la mare. Je comprends parfaitement le soucis de l'ergonomie bancale pour un caméraman, mais je trouve tout aussi farfelue celle du camescope lourdingue pour le bout de bras. Les fondamentaux du 16 mm auraient pu servir à quelque chose et c'est vers la Suède et les gens d'iKonoscope qu'on repense simplicité et compacité. L'Orient n'est pas l'Occident. La vrai réponse si des gens comme ceux de Red ou d'autres s'y collent (la Scarlett est renvoyée vers la planche à dessin prise de court par le produit Canon) ne serait-elle pas à creuser du côté d'une boite compacte et cubique avec la baïonette en façade et les contacteurs en surface. Et le fabricant de proposer une enveloppe photo ou vidéo selon l'usage. Lesquelles carcasses pourraient même donner lieu à des gammes plus originales qu'aujourd'hui. Un Mecano qui pourrait même fidéliser la clientèle d'une manière plus subtile. Enfin, il est permis de rêver à une telle souplesse.


    Pour le traitement certains sauront parfaitement contourner la compression originelle en translatant les images à l'acquision vers un codec plus souple et 4:2:2. Voir les cartes HDMI de BlackMagic Design peu chères ou encore celles que va commercialiser Thomson pour Edius 5ème géné Pour les portables, devrait vite arriver une ExpressCard à entrée HDMI. Le traitement saura donc s'adapter à des machines Dualcore. On pourrait encore rajouter le boîtier compact pour cartes Compact Flash avec entrée/sortie HDMI en chantier chez CineForm. Pour du recording meilleur encore sur le terrain. Quand on voit la fréquentation du site de Laforet qui explose les compteurs, c'est bien la preuve que l'intérêt est supérieur aux acrimonies de quelques puristes de la photo, fonction pour laquelle le boitier semble aussi très doué non ? Les utilisateurs à se risquer vont certainement participer à une nouvelle dérégulation du marché en terme de compétence et de prix. De bon photographes pourraient surprendre aux commandes de ces drôles de machines. On vient d'aileurs de s'en rendre compte techniquement avec Laforet. Et, perso, j'enverrai bien quelques cadreurs dits pros faire des stages de photo.

    Enfin qu'elle extraordinaire approche pour les établissement qui enseignent la science du cinéma. On rédécouvre une vrai profondeur de champ, un vrai travail autour des optiques pour du matériel qui sera abordable. Bref, l'intérêt pédagogique est maximal.

    On va assister à une période de remue-ménage technologique très rock'n roll et, à ce sujet, un petite pensée pour Freddy Hausser, que j'ai pu croiser par le passé, et qui vient de nous quitter. Opérateur, réalisateur... et bien plus... Un vrai de vrai !
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Ca c'est sûr, et effectivement, même s'ils devront apprendre quelques trucs, ils ont aussi à la base des atouts comme le cadre. Ton raisonnement est frappé au coin du bon sens comme on dit.

    Encore un nouvel aspect de la convergence :-) De toute façon il faudra bien que tout le monde fasse avec ;-) Le Repaire accueille déjà un nombre très considérable de photographes en "reconversion-évolution" vers la vidéo (de mariage notamment). Et puis tous les Repairenautes pros ou quasiment sont également des photographes au moins amateurs donc les frontières ne sont pas faciles à ériger en réalité. Moi j'ai toujours été contre, donc ça ne me dérange pas au contraire.

    Michel
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Heu... si on pouvait se dispenser de ce genre de reflexion, ainsi que d'autres sur d'autres discussions concernant le même sujet, cela pourrait peut-être permettre de faire avancer le débat.

    Tout le monde a le droit de penser et d'exprimer ses observations même si elles ne correspondent pas exactement aux tiennes. Ou alors il n'y a plus de débat, on crie tous vive l'Eos 5D et on en parle plus.

    En ce qui me concerne j'ai un problème. Venant de télécharger les rushes bruts proposés par le site de Canon j'ai ainsi pu les visionner.

    Avant que je formule la moindre observation, serait-il possible que quelqu'un habitué à visionner de la hd et possèdant l'équipement nécessaire pour en apprécier la qualité puisse nous dire ce qu'il en pense.

    Parce que là vraiment, soit je n'ai plus les yeux en face des trous (c'est gênant :laugh: ) soit il y a un problème quelque part.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai appris ça avant-hier ... un peu bossé avec lui comme assistant-op et monteur ... dans nos jeunesses respectives lui en santiags et ma pomme en pataugas :D
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Hello Jean-Luc,
    Vue la sévérité de ton regard, perceptible au ton, :-) je ne me permettrai sûrement pas de penser faire partie de quoique ce soit comme catégorie de visionneur de HD. :-)

    En y regardant de plus près (sur mon 24 pouces Dell) je me demande (un peu parano) s'il n'y aurait pas même carrément une incrustation des personnages sur la scène dont j'ai extrait une image, ce qui signifierait qu'il ne s'agirait pas réellement des rushes originaux. Le point a l'air d'être à la fois sur l'eau à 20 mètres et assez vaguement sur les personnages en premier plan. Ca me laisse un peu perplexe....

    Ce qui m'a séduit dans ces images c'est surtout que le grain a l'air très "photo" et que l'effet gain vidéo était peu perceptible au visionnage sur mon écran HD Ready. contrairement aux souvenirs que j'ai des images des caméras habituelles. Je suis un peu moins fasciné que d'autres sur l'absence de profondeur de champ, ce n'est pas toujours un vrai avantage quoiqu'on en dise. Cette esthétique a ses limites aussi mais bon c'est subjectif.

    Bon, là en exportant une image fixe depuis le fichier quicktime dans sa vraie résolution c'est sûr qu'il y a des artefacts de compression visibles notamment dans les nuances du ciel. 4:2:0 ça réduit en effet forcément, cela dit.
    Sait-on si on peut exporter depuis l'appareil des données non compressées en HDMI avant la moulinette 4:2:0 ? Quelqu'un a-t-il la réponse à ça ? Ca pourrait être intéressant.

    Tant que je ne l'aurai pas en main et que ce ne seront pas mes images j'aurai du mal à en dire plus en tout cas. Et donc maintenant je me tais et laisse parler ceux qui savent mieux. :-)

    Michel
     

    Fichiers attachés:

  15. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bien sûr que non l'appareil photo caméra en l'état n'est pas la panacée. Je n'ai pas dis celà, et dans mon explication j'envisageais d'autres pistes à la croisée des chemins. La seule chose visible via le site de Laforet et mêmes d'autres sites communautaires, c'est que les possibilités vidéo de cette Canon déchaînent une curiosité qu'on avait pas vu depuis longtemps. Et je pense que le carnet de commande de la firme nipponne qui semble se remplir à vitesse grand V ne le sera pas par le fait du vidéaste du dimanche, mais par des utilisateurs pour le moins avertis, pro et amateurs très éclairés.

    Cet outil risque d'ailleurs de freiner certaines vélléités d'achat ici et là. Pour la plupart des indépendants, il vaudrait mieux louer par les temps qui courrent sauf à voir un planning de production copieusement rempli. Red, Ikonoscope, Canon... A qui le tour pour une prochaine surprise au ratio qualité-prix exceptionnel ?

    Une fois de plus, ce sont des utilisateurs astucieux et avertis qui vont pousser ce genre d'outil dans ses retranchements et contourner les limites technologiques. Et vu le "faible" investissement... la prise de risques pour se lancer est raisonnable. On en reparle dans quelques mois. Certains clients vont se faire à ces appareils photos faiseurs de vidéo en HD comme ils ont admis le camescope compact. Des clients qui ne passeront pas l'image au compte-fil !
     
Chargement...

Partager cette page