module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lavalier XLR ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JahJah, 16 Février 2021.

Tags:
  1. JahJah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je réalise des reportages sur des exploitations agricoles, étant tout seul lors de mes tournages, j'utilise un micro cravate pour la prise de son de mes intervenants ( généralement je ne filme qu'une personne à la fois ).
    J'utilise le kit XSW-D de chez Sennheiser avec les connectiques mini jack. J'aimerais m'acheter un second kit HF ou micro cravate pour m'enregistrer. J'ai besoin de ma voix, pour une émission audio qu'on me demande de réaliser, et ça m'éviterait de devoir me ré-engistrer en post-prod.

    Je suis satisfait pour le moment de mon Kit Sennheiser mais je me demande si je ne passerai pas sur un ensemble HF avec connectiques XLR pour mon second ( j'ai un Zoom H6 pour enregistrer ) .

    Je voulais avoir votre avis, et si vous avez des références à me conseiller en XLR à 3/400 euros neuf ou occasion ?

    Merci d'avance,
    JahJah
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
  3. JahJah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou,

    Alors au niveau de mes connectiques actuelles : je peux utiliser une entrée mini jack pour mon micro sur mon XT4, sur mon ATOMOS ou sur mon ZOOM H6, ce qui en fait un avantage. Cependant, sur l'Atomos, je trouve que le son rends très mal, il y'a peut être une meilleur configuration à faire. Pour le ZOOM H6, l'entrée se fait via la capsule micro, je ne peux donc pas utiliser mon zoom H6 pour faire des prises d'ambiance via les capsules que j'ai actuellement.

    Le cravate est donc pour l'instant branché à mon fuji XT4 pour être à la fois synchronisé directement avec la vidéo et j'utilise l'entrée mini jack du atomos pour envoyer un retour du ZOOM H6 si besoin.

    Je n'ai pas un besoin obligatoire d'une entrée XLR, je veux surtout voir les avantages que ça pourrait m'apporter. Comme je le dis, je suis très content de mon kit actuel et je suis prêt à compléter par le même micro.

    Je cherche surtout l'avis de personne qui utilisent des KIT xlr et jack pour avoir le retour d'expérience.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    XLR c'est just un type de prise.
    Faut encore voir comment c'est cable dedans, symmetrique ou pas.
    Il y a des tonnes de micros qui ont une XLR qui sont cables en assymetrqiue.
    Pour un micro sans fil, c'est en general pas la peine , vu la petite longueur de cable entre le recepteur et l'enregistreur en general.
    L'avantage d'une XLR c'est que contrairement a un jack (gros ou petit) , la prise ne tourne pas, donc ca evite les faux contacts.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur les cravates la liaison filaire entre tête micro électret et alimentation ou émetteur (qui génère l'alimentation) est souvent asymétrique, je pense à cause du faible diamètre du câble. Après en XLR, que ce soit en sortie d'alim ou du récepteur, c'est du symétrique selon le câble XLR que l'on utilise.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le seul moyen de savoir c'est de demonter la prise.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Apres il faut comprendre l'intérêt réel de la demande vu le matériel utilisé ici

    Si c'est pour utiliser les XLR du zoom H6 pour s'enregistrer , alors il existe des micros jack XLR avec adaptateur Alim fantôme dans le XLR ...pas besoin d'un couteux HF dans ce cas...non ?

    Sur le site "préféré " de Video 92 ;)... on trouve ceci à pas cher ..
    Clippy XLR EM272 Microphone, Mono - micbooster.com

    Sinon chez Thoman ou autres revendeurs sérieux on en trouve des plus cher.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour le HF, c'est lui qui a tire le premier
    "J'aimerais m'acheter un second kit HF ou..."

    C'est comme de dire "j'aimerai m'acheter un cabriolet ou un tracteur...".
    Ok bon , pourquoi pas, mais comment donner des conseils dans ce cas ?
    le fait est qu'avec un kit HF, c'est la lotterie quand a symmetrique/asymetrique, mais est-ce bien important ? De tout facon, il peut toujour virer une prise jack et la remplacer par une prise XLR si
    ca le tente. En plus le H6 accepte les deux (la centre de la XLR accepte les grosses jack 6.3
    [​IMG]
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui mais en le questionnant on voit bien que c'est pour l'usage de son H6...en fait.

    Apres il faudra qu'il nous donne un exemple de Kit HF en XLR, car moi je pense tout de suite au AVX-ME2 SET de la même marque.

    Le récepteur vient effectivement en XLR sur le Zoom H6, mais c'est le cravate associé qui fera la différence et l'émetteur/récepteur.. pas le XLR.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Le XLR c'est bien parce que mecaniquement , c'est ultra solide.
    Le symmetrique c'est bien parce que diminue le risque de parasite sur les long cables.
    sur un cable dun metre cinquante je doute qu'il y ait une difference.
    donc effectivement +1 pour le XLR (que perso je trouve tros gros et lourd), d'ailleurs tous mes micros sans fils viennent avec un minijack sur le recepteur et un cable minijack-XLR (asymmetrique bien entendu) que j'utilise rarement.
    Perso, je vais pas lutter pour trouve LE micro sans fil qui me garanti du symmetrique aussi bien sur le recepteur que sur l'emetteur, j'ai d'autres criteres plus prioritaire, donc je fais avec ce qui vient.
    Pour un micro filaire, ce sera different surtout si le micro se trouve a 8m du H6 au bout d'une perche, mais bon j'ai jamais eu a faire a ce cas, parce que dans ce cas (distance) je sors plutot le sans fil, et pour les tres grandes distances filaires multi-micros, j'ai un preampli 8 canaux et un snake de 20m (en jack), parce que les entrees lignes sur une table de mix sont plutot en jack qu'en XLR.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Il me semble aussi...

    Pour ?

    Dans le cas de jahjah si j'ai bien compris c'est de brancher le récepteur direct en XLR...sur son Zoom (sans adaptateur )

    Bon mais comme déjà dit c'est de quel ensemble il parle concrètement car un système HF c'est un tout du récepteur au micro utilisé ... et si on veut que ça sonne mieux on peut simplement changer le micro par exemple s'il est un peu trop début de gamme ..

    Tout ça est une question d'exigence / besoin réel / compatibilité , de prix ..
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les matériels HF pro, c'est rarement du mini-jack, c'est du Lemo, du BK micro-dot, du TGQ Ta3/4/5F, Hirose, SK50
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Y'a du mini-jack verrouillable aussi. Dans ce cas ça marche avec du mini-jack standard, mais le constructeur n'a pas mis du verrouillable juste pour la frime. Le pas de vis permet:
    - d'éviter que ça tourne
    - d'éviter que ça se débranche
    - encaisse les forces de cisaillement à la place de la fiche elle même.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Heureusement !
    [​IMG]

    Mais ? cela doit être prévu des deux cotés ....
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai encore un ensemble Sennheiser avec cette connectique mini-jack vissante mais c'est quand même la gamme relativement économique de Sennheiser que l'on rencontrait rarement en plateau télé, plus dans les équipes de reportage de province. Faut dire qu'en 600 € et 3000 € ça donnait à réfléchir.
     
Chargement...

Partager cette page