module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camcorder docu

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par JahJah, 12 Février 2021.

  1. JahJah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je tourne actuellement des reportages/documentaires sur des exploitations agricoles.
    Je suis équipé d'un FUJI XT4 avec soit des zooms soit en 35mm ( équivalent 53 avec le crop factor ) , qui me convient déjà très bien pour mon utilisation ( contenu WEB, assez intuitif d'utilisation et me permet de faire des plans assez cinématographiques).

    Etant seul sur les tournages ( prise de son avec micro cravate ) j'ai essayé de réduire au maximum le matériel tout en rendant mon XT4 le plus complet possible :
    J'ai donc : un ATOMOS NINJA V ( il m'est extrêmement utile pour les ITW, notamment pour dépasser les limites d'enregistrement du fuji et surtout pour sortir des rushs en DNX ou APR), un kit micro cravate, une batterie externe ( pour les ITW ) et un filtre ND variable
    Et pour stabiliser un peu tout ça, j'ai d'abord utilisé un rig épaule que j'ai crée en fonction de mes besoins ( montage small rig ) mais un peu lourd, et là je fais des test avec un RONIN S que j'ai récupéré.

    Je cherche une caméra, type camcorder qui intègre plus ou moins les mêmes critères mais pour réduire le matériel utilisé et avoir une config la plus run and gun possible, que j'utiliserai en complément du XT4, dans des situations où je veux prendre moins de matériel ( si c'est un tournage assez statique ( je prendrais le XT4 ))
    Il faudrait en gros :
    un retour vidéo de bonne qualité / Bonne autonomie / Bonne stabilisation ou prise en main /entrées audio (pas nécessairement XLR) / Sortie HDMI ( pour l'atomos )
    Un capteur permettant d'avoir une assez belle profondeur de champ ( gérer la mise au point manuelle n'est pas un soucis, l'autofocus est d'ailleurs pas un critère de choix pour moi )/ bonne optique intégré ( si intégré : bon ZOOM ) ou interchangeable et nécessité d'un bon filtre ND (soit intégré soit que je puisse ajouter, car je tourne souvent entre 2.8 et 5.6 en extérieur)
    Si possible un bon follow focus intégré
    Je préfère un bon CAMCORDER en 1080, qu'un de moins bonne qualité mais en 4K, le 4K est un plus.

    Pour le budget, s'agissant d'une caméra secondaire, 1000-1200 euros max ( occassion ou neuf ).

    Je ne cherche pas un camcorder trop typé reportage JT, je ne cherche pas une grande réactivité et une grande profondeur de champ, je cherche quelque chose où je peux proposer un contenu un peu plus documentaire cinématographique, avec des belles profondeurs de champ et un beau piqué.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    JahJah
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    voir peut etre parmi la serie sony à capteur 1" : ax100/ax700 ... NX80 et suivantes ( en occaz ) ?
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Ta stratégie étant terriblement ambiguë au point de chercher le mouton à 5 pattes ...on peut lancer n'importe quelle idée et seul toi validera ou pas ...et je crains que tu ne valides pas grand chose ...vu les exigences..;)

    Déjà c'est une camera B donc moins cher mais avec pour ainsi dire les mêmes qualités ou avantages d'un XT4...:rolleyes: compliqué.

    En même temps ce n'est pas tout a fait une camera B non plus (seconde camera active ) car comme tu es seul:
    - parfois ce sera ta seule camera mais en plus léger (mais pas moins bien non plus :laugh:)
    - parfois ce sera "une vrai camera B" où là tu n'as pas besoin de tout ce que tu décris (comme la stabilité et donc un XT3 suffirait ou bien encore la faible PdC au risque de perdre une mise au point non maitrisé )....une fois réglée en plus elle sera autonome sur trépied, du coup penser à la limite des 30 mn..

    Si tu veux du ru and gun alors tu prends du run and gun et là on quitte probablement même le M4/3 pour du capteur 1' où il y a plus de choix.

    Sinon selon comment tu travailles (connais pas le XT4) tu allèges ton système:
    tu utilises un monopode , tu abandonnes ton enregistreur externe ( on filme pas souvent plus de 30 mn )..au profit d'une loupe de visée sur écran . etc.

    Tu peux aussi revendre ton système pour un autre qui règle tes Pb d'autonomie, de codec, de durée d'enregistrement etc...bref mieux adapté au run and gun ou la stabilité reste l'élément clef

    Si cela t'aide à mieux repenser ta demande ou mieux la formuler tant mieux...c'est un peu le but ;)
     
  4. JahJah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour les réponses, en effet, je sais très bien que ma demande peut ressembler à une demande pour un XT4 amélioré moins cher.

    En réalité, j'aime beaucoup les mirrorless malgré les défauts. Je cherche quelque chose qui peut me permettre de remplacer de façon tout à fait honorable mon XT4 et la config que j'ai, pour des situations où j'ai besoin de plus de liberté dans mes mouvements ou des tournages plus '' casual".

    je veux quelque chose d'assez facilement transportable, avec un capteur de qualité suffisamment important pour pouvoir faire des plans un peu cinématographique, tout en ayant les caractéristiques minimales pour mon utilisation : filtre ND / objectif interchangeable ou bon zoom / mise au point fluide ...

    Je veux continuer à utiliser le XT4 en caméra principale, mais je veux également pouvoir utiliser ce caméscope pour des tournages pour lesquelles je n'ai pas forcément envie d'être encombré, tout en restant cohérent en terme d'esthétique.

    Si cela peut recentrer les recherches :)

    Merci d'avance :)
     
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    sony ax700 ou chez Canon HFG60 ( en occaz ), sony VG30 ou encore JVC LS300 ?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Un peu compliqué...quand même ...:rolleyes:

    En plus des camescopes en 1' proposés plus haut mais à moins de 1200 €... :unsure: tu peux aussi fouiner du côté des bridges..comme le Panasonic FZ 2000...
     
  7. JahJah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super,

    Merci pour vos réponses, ça me fait une bonne base pour commencer, je vais regarder un peu tout ça :)

    Je pense également faire un peu de location pour tester des modèles un peu plus haut de gamme et voir en situation si ça vaut le coup de changer complétement de configuration !

    Bonne journée à vous !
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    1200€ c'est le prix auquel j'ai touché mon ax700 neuve et il y a sur lbc des VG30 à partir de 750€ avec son zoom motorisé. Pour la JVC , sur lbc il y en 1 sans objo ... 1800€
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    En occasion effectivement tout est possible ...bonne suggestion.

    Le JVC bel engin aussi avec filtre ND manuel, mais c'est carrément au dessus du prix plafond
    et la facilité de la mise au point manuel demandé cela dépendra de l'objectif ajouté etc...

    Du coup alors moins cher pourquoi pas un GH5 + objectif natif ... mieux stabiliser, pas de limitation AF (c'est mieux que le rien de JVC) , codec interne attractif etc. cet APN a des fonctionnalité très orientés vidéo, mais il faut aimer jongler avec 2 fabricants etc...

    Chacun sa croix ...:rolleyes:
     
  10. JahJah

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le JVC est effectivement un super engin, et il répond à presque tout mes besoins, reste à en trouver d'occas a un tarif intéressant
    Pour le GH5, je cherche plutôt des caméscopes que des APN, même si ça reste une très bonne alternative.
    Le AX700 a l'air super sympa, mais je préfère à ce tarif, trouver un équivalent du JVC, notamment pour l'objectif interchangeable qui le rends plus évolutif.
    Le VG30 a cet avantage de l'objectif interchangeable mais le fait qu'il ne tourne pas en 4K le discrédite face à l'AX700 et au JVC, sauf si j'arrive vraiment à trouver une super occasion, quitte à le revendre plus tard.

    En tout cas, c'est déjà des très bonne pistes pour moi, car le monde des caméscope me semble bien plus vaste que celui des APN orientés vidéo...
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est surtout en run and gun bien plus adapté...;)
     
Chargement...

Partager cette page