module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

La Z7 le super test par Alice !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 9 Juin 2008.

Tags:
  1. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    => quant à la chaleur par rapport à Canon, c'est très facilement gérable par les Picture Profile...DAD974, raccorde la cam à un moniteur en direct et joue sur les réglages, tu devrais atteindre le résultat voulu en quelques minutes.. Ensuite, comme les canonistes et leurs CP, on se refilera nos meilleurs PP! Quant à l'AF, ce qui me pose à moi le plus de problème, c'est son fonctionnement que je considère comme un peu aléatoire. J'ai majoritairement bossé en AF rectifiable (position de la bague vers l'avant si je ne m'abuse), dans 80-90% des cas, on peut lui faire confiance même s'il n'est pas ultra véloce et puis pouf, une situation particulière dont je n'ai pas pu tirer réellement de règles, et hop, il décroche... Du coup, à surveiller plus que sur d'autres cams. Cependant, le LCD est si bon (sauf en pleine lumière d'extérieur où il faut l'abriter pour voir quelque chose), que l'erreur est facilement rectifiable.

#16 Archibad, 14 Juin 2008
    Dernière édition: 15 Juin 2008
  2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est très bien formulé, effectivement ça n'a pas vraiment l'air d'obéir à une règle facilement identifiable. Peut être est-ce l'électronique qui est en cause et qu'une mise à jour du firmware corrigera un jour le problème (via j'imagine un retour SAV, comme c'est généralement le cas sur ces modèles).

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    BRAVO POUR LE TEST !
    Sur un point particulier que Alice traite comme assez négligeable : il y a un gros défaut sur l'absence de micro intégré, La réaction de Sony, qui sait faire des micros, de le supprimer au lieu d'en mettre un bon est lamentable pour une caméra de poing que l'on doit pouvoir avoir tout le temps avec soi et de pouvoir filmer, avec du son, rapidement. La Pana 200 a un excellent micro... donc c'est possible

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Pas d'accord du tout ..!!! ..sur sa médiocrité légendaire..."

;-) ..pas mieux ...pourquoi l'ont t'ils enlevé versus la Z1 !!! ( encore un plus pour la EX1 )
    ;-) Alice ..pas si nul que cela ...d'accord pour une production "Pro" mais en prise d'ambiance ...ou à défaut ..sur un concert d'une heure (55 mn) sans autre moyen je l'ai préféré à des micros sur XLR ... résulats pas si médiocre que cela ..
    Exemple : à Voir et surtout écouter
    Bertrand :jap:
    N.B. Sur la fond Bravo Alice pour la qualité de ton test ...mais elle semble un peu "bizarre" cette nouvelle petite ...!!! beaucoup de plus mais pas mal de moins..c'est "couil---ns" car sur ces deux points Sony sait faire ( Autofocus et micro intégré ....de ...dépannage !! :idea: )

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non mais vous ne comprenez pas là, le micro statique fourni DEVIENS le micro intégré, c'est un excellent point, c'est tout. Un micro intégré ne dépannerait en rien puisque le micro statique est toujours monté sur la cam, il ne viens donc jamais à manquer. Accessoirement il est de meilleure qualité que tout les micros intégrés de caméras vu jusque là. Je ne vois pas ce qui vous déplaît la dedans.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) Bonjour Alice
    mais si " je vous ai compris !! " :D .." le micro statique fourni DEVIENS le micro intégré, c'est un excellent point.." que le micro statique fourni soit meilleurs que celui intégré de la Z1 "why not" il n'en demeure pas moins que les "DEUX" sur la même caméra sont pratique à la manière de la Z1 mais aussi EX1 etc ..
    Je regrette simplement l'absence du micro intégré sur la Z7.
    ..C'est quand tu écris que" le micro stéréo intégré de la Z1 était inutilisable" car le micro intégré de la Z1 n'est pas aussi "nul" que cela
    La preuve pas le son et l'image ..là >>> Extrait Concert Repaire
    Voili ..Voilà ....Bertrand :jap:

7. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Hello Bertrand !
    Tu l' as dejà ta EX1 ? Tu ne vas pas acheter la Z7 non ?:D :D :D

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Pas encore .."

;-) Salut mon Bony ..non pas la Z7...c'est la EX1 sur ce premier critère : sa sensibilité en basse lumière ..."pour moi" qui m'offre pas mal de soirées ..c'est vraiment " l'ouverture ":D que je cherchais..
    par contre j'attends ..deux "gros" projets en juillet : un mariage ( un de plus !! ) et l'anniversaire " 60ans !! " d'un ami fana de jazz, sa femme fait venir depuis Paris dans sa villa de vacance un orchestre de jazz ..
    je n'ose pas prendre le risque d'une nouvelle caméra qui me semble ( beaucoup?) plus délicate à apprivoiser..donc ma brave et vieille Z1 fera encore le boulot ..par contre à la rentrée ..!! Bertrand :jap:
    N.B. Si je pouvais …la EX3 (on peut toujours mais là ce n’est plus raisonnable) ..déjà la EX1 pour un simple amateur !!)
    As tu écouté le son de la Z1 ? le soir au fond du :o ...enfin ..de la scène ..pas si nul le micro intégré ..( De la suite dans les idées !!)

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Héhé Bertrand, en tout cas bravo pour l'initiative d'accoler un exemple à tes propos, c'est vraiment appréciable et je t'en remercie.

Ceci étant dit, tu te donnes un peu le bâton pour te faire battre quand même...
    Premièrement, contrairement à ce qu'on pourrait penser ton exemple n'est pas du tout une démonstration de force pour un micro :
    La scène sonore captée est littéralement remplie de sons, laissant fort peu de place au bruit de fond et/ou électronique. Je note d'ailleurs que tu n'as pas reproduit ici de passage moins remplis (entre les cantations par exemple). Dans ces conditions, même un téléphone portable ou un dictaphone produit un son clair et intelligible et pourtant, à l'écoute de ton fichier je trouve quand même que la qualité est vraiment discutable.
    Premièrement l'écoute est sans cesse perturbée par les bruits de manipulation de l'appareil. Des cracks, des pops, des frottements, etc. accompagnés de bruits de respiration, tout spécialement sur la deuxième moitié. Ensuite il y a un bruit de fond permanent, très marqué juste après la seconde 44 mais présent tout le long.

À vue de nez rapidement je dirais que la dynamique est d'environ 6 db voire même souvent dans les 3 db. As tu normalisé le son en post-production ou est-ce la Z1 qui a directement écrasé le son avec son limiteur ?

10. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Rebonjour Bertrand !
    J' étais sur le point d' acheter la EX1 , mais une promo de chez Dell m' a obligé de postposer l' achat de la bête ... Disons ce sera pour la mi-aôut ! C' est vrai que pour nous qui tournons souvent dans les lieux mal eclairé ( églises , spectacles etc...) c' est l'outil idéal !

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ben là, Bertrand, je ne peux qu'être d'accord avec cette remarque.

Mais comment as-tu réglé tout ça ?

La dynamique moyenne tient à peine dans deux décibels sous le 0 dB FS. Alors forcément ça écrase. Et ça écrase même très fort retirant tout relief à la scène sonore. C'est vraisemblablement ce qu'à voulu exprimer Alice par : "La scène sonore captée est littéralement remplie de sons".

Il faut faire gaffe à une chose : c'est vrai que le limiteur de la Z1 n'est pas véritablement un compresseur et permet de conserver une petite marge de sécurité sans trop de dommage.
    Mais si ton niveau moyen de prise de son est réglé trop haut (ce qui est le cas ici) le limiteur va se comporter comme un compresseur car il va fonctionner en permanence et ton son est complètement aplati. J'espère que tu comprends ce que je veux dire car ce n'est pas évident à exprimer clairement ;-)

Il serait plus judicieux que tu te cales sur un niveau aux alentours de -12 dB et si un fortissimo un peu imprévu surgit, là le limiteur assurera ponctuellement son office.

Tant qu'on y est, n'hésite pas à caler ton diaph en manuel plutôt sur les hautes lumières, quitte à récupérer les noirs à l'étalonnage. Là, les blancs sont irrécupérables et on est complètement sorti de la dynamique du capteur qui n'est déjà pas celle des grosses machines.

Et... un pied :laugh: ;-)

Je te jure que le gros plan d'entrée du rush, pris sur pied, avec un à un diaph et demi en moins suivi d'un étalonnage "aux petits oignons" derrière serait complètement transformé et pourrait même te faire hésiter à changer ta machine.

Je me sauve avant de me faire aplatir... par le limiteur :laugh: :laugh: ;-)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Comme cela ..."

:o Réglage son au départ ....Jean Luc
    Images associées dans 30'
    Je vais ouvrir une discussion spécifique pour ne pas "polluer" celle-ci..Sur ce sujet ( hyper) "délicat" du réglage initial et de la prise de son ..je suis ( très ) "preneur " de leçons ..( globalement surpris pas la puissance de l'orchestre, des 100 choristes et des 4 solistes... )

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
  14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La finesse d'analyse du test d'Alice en fait toute sa richesse car il donne des éléments déteminanrts pour le choix d'un camescope... La comparaison avec le Z1 qui tourne à l'avantage du Z7 est parfaitement démontrée tout en montrant la pléthore de fonctions qui ont bluffé par leur innovation les premiers acheteurs de Z1 et en ne niant pas non plus quelques unes de ces fonctions et caractéristiques qui font du z1 une machine qui surpasse le Z7.

Bref un test qui semble objectif et vraiment documenté et qui s'appuie sur une vraie expertise pro au service d'une petite machine tout aussi prometteuse que la précédente.

De la belle ouvrage Alice ...

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Hugues Lemoine : La comparaison avec le Z1 qui tourne à l'avantage du Z7 est parfaitement démontrée
    tout en montrant la pléthore de fonctions qui ont bluffé par leur innovation les premiers acheteurs de Z1 et en ne niant pas non plus quelques unes de ces fonctions et caractéristiques qui font du z1 une machine qui surpasse le Z7.

Si je comprends il faut choisir entre ce qu'il y a de mieux sur la Z1 et ce qu'il y a de mieux sur la Z7.... Donc une a dépassé l'autre sans se laisser dépasser...
    Une caméra c'est avant tout pour capter des images... si on reste pour la qualité image uniquement laquelle des deux ? Je ne suis pas assez fort en technique pour faire le tri

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous