module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Captation CONCERT réglage son sur une Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bcauchy, 27 Juin 2008.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) Pour "apprendre" Bertrand :jap:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Au commencement .....!!!! il était une fois ..?

;-) Tout part de là ...à propos de la Z7 et du micro intégré de la Z1..!!!

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Comme cela ..."

:o Réglage son au départ ....Jean Luc
    Sujet ( hyper) "délicat" du réglage initial et de la prise de son ..je suis ( très ) "preneur " de leçons ..( globalement surpris pas la puissance de l'orchestre, des 100 choristes et des 4 solistes... )
    Images associées : >>> Accord Orchestre
    Bertrand :jap:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Encore plus doux

;-) et aussi de la dynamique de l'image
    >>>>...>>> Son plus doux Bertrand :jap:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Et là

;-) A la fin de l'envoi ...!!!! :D tu entends les pages des partitions se tourner ...!!! :approb:
    ...>>> Bruit de pages !! Bertrand :jap:
    Je n'arrive pas à comprendre comment j'aurais pu ménager sensibilité ..sans risquer la saturation ( limiteur ON) quand l'orchestre et les choeurs dépassent les 100db !!!
    Ils sont beaux les yeux vert de la Choriste à plusde 30 métres !!! :approb:

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je n'ai pas bien saisi l'objet de cet ensemble de posts. Tu cherchais à démontrer que si on réglait ses niveaux sur l'accord de l'orchestre, on saturait gravement quand ils jouaient vraiment, c'est ça? Et bien il faut le savoir: un orchestre symphonique, ça fait du bruit. Jusqu'à 120 dB.

Autre chose: que font ces paires XY dans le fond de l'orchestre?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) Alice " Des cracks, des pops," A cet instant je suis dans l'allée centrale et "moi aussi en temps réel j'ai perçu les "cracks, pops" des fauteuils de chaque coté " ...
    "frottements" Oui ça c'est ma main qui glisse sur la caméra pour modifier sa prise !!! ( vraiment faut faire attention à tout !!!)
    "..de bruits de respiration,.." regarde bien les images c'est la respiration de la cantatrice de droite en regardant la scéne ..qui reprend son souffle.
    D'accord vu l'amplitude considérable de l'orchestre que le son sature ..le limiteur fait son boulot....c'est du dépannage ..on ne peut pas exiger un miracle d'une telle prise ...
    Sur le fond comment gérer un tel écart de dynamique sonore entre quelques dizaines de db et l'ensemble des instruments et des Choristes en "fortissimo" qui doit bien frôler les 130db !!! sachant que l'orchestre seul atteint les 120 db !!!
    Au lieu de le laisser "libre" en tout auto j'aurais du le caller sur -12db comme tu le dits Jean Luc ...
    Sincèrement ..j'ai été surpris pas la puissance de l'ensemble de plus j'étais pratiquement tout le temps sur scène à coté des instruments ...et des "100 Choristes" à plein poumon et ça "boost" ..même en classique !!! Bertrand :jap:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " ..Je ne cherche pas à démontrer ...je cherche à apprendre .."

;-) jerome_hc1
    Oui à montrer comment j'ai fait ...mais surtout "apprendre" à mieux faire et si il y a des astuces de réglages pour "faire face "à une telle dynamique qui va de quelques dizaines de db à 130db avec les choristes ...
    je suis tout "ouï ":D
    Ca fait d'autant plus de "bruit" quand tu es noyé dedans !!!
    " ..que font ces paires XY dans le fond de l'orchestre.."
    Tous les micros que tu peux apercevoir sur les images sont placés pour justement enregister des concerts ..MAIS ici c'était un concert privé .. la console "son" est interdite pas le chef d'orchestre qui est totalement traumatisé par les enregistrements pirates ..
    un enregistrement vidéo intégral était souhaité..Pour le chef c'était un non catégorique ..
    Jusqu'au dernier moment j'ai cru faire "choux blanc" après négociation et conditions draconiennes de diffusion ..j'ai eu la chance d'être accepté ..MAIS restriction formel sur les outils de prise de son ..donc seulement le micro intégré !!!
    Hors un cercle très restreint je n'ai le droit que de diffuser un maximum de 10 extraits non continus ne dépassant pas 2 minutes chacun ..!!! Bertrand :jap:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Dynamique image aussi !!

;-) il n'y a pas que la dynamique son ..aussi la dynamique image ..comment sur cet exemple entre un premier plan sombre te le fond des Choristes sous projecteurs .."pour moi" impossible de construire une telle image sans sacrifier le sous ex ou le sur ex
    ( je le savais par le Zebra ..mais je ne vois pas de solution ..c'est la limite de la caméra )
    >>>...>>> De la dynamique de l'image ici Bertrand :jap:

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Mettre des paires XY dans le fond de l'orchestre, c'est une hérésie. Pareil pour refuser d'être enregistré autrement qu'avec le micro caméra. Je refuse de travailler avec un chef d'orchestre qui me prend pour un enregistreur pirate. Mais passons.

La manière correcte de régler les niveaux est fort simple: tu t'arranges pour ne pas saturer sur les fortissimo. Les pianissimo vont être au pire 50-60dB en dessous, ce qui n'est pas de problème avec le matériel actuel.

Il n'y a pas grand chose à attendre des compresseurs et limiteurs, vu que le point où ça coince c'est la dynamique des préamplis micro, rarement de plus de ~90dB. Les compresseurs sont surtout utilisés en musique pop et jazz (comme effet) et un limiteur, c'est surtout un artifice pour sauver une prise avec un niveau réglé un peu trop haut. Le preneur de son prudent règle ses niveaux plutôt bas en numérique. La musique, c'est bruyant. En plus, les musiciens jouent facilement plus fort dans le feu de l'action que lors des réglages de niveau...

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Euh... Admettons que tu ne pouvais pas choisir les éclairages. Le rôle du cadreur est justement de choisir quoi sacrifier: le sur ou le sous ex. Et dans ce cas, la solution était de ne pas cadrer l'ensemble comme cela, et de te placer ailleurs. Avant de filmer, il fallait faire quelques repérages, la lumière ne va pas changer tout au long du concert...

Ceci étant dit, on te pardonne, parce que c'est dur et tout le monde est amené à faire des compromis et se plante de temps en temps. :rolleyes:

Je note d'ailleurs que tu as laissé la caméra régler l'exposition en automatique.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Merci,pour tes tuyaux "

" ..Pareil pour refuser d'être enregistré autrement qu'avec le micro caméra. Je refuse de travailler avec un chef d'orchestre qui me prend pour un enregistreur pirate.."
    L'orchestre est un grand orchestre Parisien, le chef est un chef "international" invité ..le concert est strictement privé .. le chef d'orchestre ne demande rien ..c'est nous qui lui forçons la main ..ça change la donne ...
    ce n'est pas moi qu'il prend pour un pirate..c'est comment garder la maitrise d'un enregistrement ... il m'a appris en discutant avec lui ..que malgré une surveillance "féroce " il lui arrive à la suite de concert publique dans le monde entier de retrouver sur le net le lendemain l'enregistrement audio de son concert de la veille ...
    " .. des paires XY dans le fond de l'orchestre.." Là je ne sais pas te dire ..mais des micros il y en avait une foret ..et la console son un monstre .." je pense " que les Ingé son attachés doivent en connaitre l'usage ..
    " ..les musiciens jouent facilement plus fort dans le feu de l'action que lors des réglages de niveau..." J'ai cotisé ..d'autant que j'étais parmi eux ..!!!Bertrand :jap:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " L'homme orchestre .."

;-) Oui jerome_hc1 simple amateur, tout seul .. déja pas mal de boulot pour enregistrer en continu, en une seule fois, ( une seule et unique représentation) faire varier les plans en tournant autour de l'orchestre " sans (trop) bouger " !! le cadrage, le zoom, et le positionnement en temps réel ..avec deux mains ..là la MAP et l' EXPO en manuel il me fallait les deux pieds !!! en plus :D ..que sait faire un Pro dans ces conditions..( O.K. il refuse ..je vois ) Bertrand :jap:
    Et encore je connais bien le Requiem de Mozart ce qui m'a permis d'anticiper pas mal sur mes positions de ne pas me faire trop surprendre pour avoir les "bonnes prises"

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un pro ne bosse pas au "point" en auto vu que sa caméra en est le plus souvent dépourvu, si la lumière est correctement faite, il y a peu de chances pour qu'il y ait des "trous" ou des taches de plus d'un diaph, dans ce cas là il vaut mieux travailler en manuel aux deux Zebras activés en bougeant le diaph en "faux cul". MAIS sur ce genre d'évenement un "pro" est rarement seul, il est souvent couvert par au moins une autre bécane et il n'a pas gérer le son. L'ergonomie des caméras d'épaule permet de faire beaucoup plus de choses en manuel en cours de prise que sur ta Z1 sans harnais. Que fait un Pro en solo dans ces conditions difficiles et devant assurer une continuité ? Il ne refuserait pas mais il assurerait sans prendre des risques qui perturberaient le plan-séquence : sur pied, à la bonne place et en jouant pano et focale sur le rythme de la musique et un Requiem ça ne bouge pas comme le "Sacre du Printemps" surtout si tu connais la partoche ... C'est le seul moyen de ne pas pointer au chômedu le lendemain ... le Requiem de sa carrière ;-) Heureusement tu ne t'es pas trouvé dans cette situation et tu as bien fait de prendre quelques libertés avec la technique... tant tu n'envisages pas de passer la continuité... Donc tu te retrouves dans une situation de JT service minimum à la LCI, BFM ou I-télé où l'on passe les 2" autorisées dont la moitié couverte par un commentaire (qui sert aussi d'anti-couilles de son) et non sur les émissions d'Eve Ruggieri. Pas le même boulot, donc en solo, pro ou pas, ne pas se tromper de film, faut faire simple pour mieux maîtriser !
    Quant au son, d'accord avec Jerôme_HC1, mieux vaut pour les niveaux être en dessous qu'au dessus... comme au diaph !

#15 homero, 28 Juin 2008
    Dernière édition: 28 Juin 2008
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous