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La sortie HDMI de la NEX VG10...

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par yamagata4000, 25 Avril 2025, à 16:42.

  1. yamagata4000

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    J'admire ta persistance Bcauchy mais rien dans tes citations ne précise les caractéristiques techniques de la sortie de la caméra. De plus, je parle ici de la nex vg 10 première du nom, ces grandes soeurs sont plus ou moins différentes. Le format d'enregistrement =\= Format de sortie.
     
  2. bcauchy

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    Pan sur le bec ...:sad:...Ok mais VG10 machine encore plus ancienne et toujours AVCHD
    >>> Test Sony NEX-VG10E - Test - le camescope à objectif interchangeable - MAGAZINEVIDEO

     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  3. bcauchy

    So

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    Je persiste et je signe
    Le Codec AVCHD n'a jamais fait mieux que du 4:2:0 8 bits ...c'est bien ta question :
    4:2:2 10 bits ou 4:2:0 8 bits ? la réponse est liée au Codec, c'est donc 4:2:0 8 bits
    Je ne vois pas en quoi c'est hors sujet ?
    (sauf que confusion entre VG30 et VG10 ..mais résultat identique)
    quand à la sortie mini HDMI elle ne peut faire mieux que l'interne !
     
  4. yamagata4000

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    Je connais l'AVCHD et ses limites, cependant la sortie de la caméra ne souffre pas de cette compression. Les deux vidéos que j'ai posté plus haut sont différentes, la vidéo en interne étant moins détaillée et moins riche en couleurs.
    Reste à savoir concrêtement ce qui sort de cet engin.
     
  5. caraibe

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    Pas trop compris comment la VG10 avec un capteur APS-C sort des images aussi molles
    En 1080 p c'est un peu meilleur.

    Faut croire qu'en 2010 on maitrisait mal le dématriçage des mono capteurs.
    Image molle mais pas désagréable ...
    Mais c'est pas le débat, qui reste, sortie HDMI vs carte SD
    Et là je suis d'accord avec Bertrand
     
    #20 caraibe, 26 Avril 2025, à 15:11
    Dernière édition: 26 Avril 2025, à 17:43
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

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    Alors là ?! :rolleyes:
    Pas vraiment, sauf le petit bout surex à 3 mn
     
  7. AQW333

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    Aliasing et moirée ...un mystère cette camera .

    Un test idiot et simple: réexporter le rush en AVCDH en Prores (intra et 10 bits) et le Prores de l'Atomos en Long gop AVCDH 8 bits ... et observer .

    Long Gop vs Intra ça modifie l'expérience visuelle

    Un signal non compressé comme déjà évoqué post 9 veut dire qu'il est enregistré avant de subir la compression ou réduction de débit liée au codec interne sans pour cela être du 10bits 422

    Je viens de trouver un article de JC Fouché (ancien conseillé sur ce forum au tout début )

    L'importance de la sortie HDMI - Les Numériques


    Ici un exemple qui dit ne rien voir et pourtant il y a un peu de différence sur certaines comparaisons, pas toutes .



    NB : on note la différence de BdB, Vert jaune ou Bleu Indigo selon ....
     
    #22 AQW333, 26 Avril 2025, à 17:55
    Dernière édition: 26 Avril 2025, à 18:45
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  8. bcauchy

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    :good: Excellent en tout ...extraits pour HDMI
    en pratqiue pour le savoir concrétement sur une machine ..faire un test...

    ou disposer de ce menu :jap:

    [​IMG]
     
  9. nicolas poisson

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    Je ne saurais pas répondre de façon sûre pour ce NEX VG10. J'avais fait des recherches sur cette question, et il semble que l'un des premiers modèles prosumer délivrant du 10 bit sur la sortie HDMI soit le GH4 (il reste limité à 8 bit en interne). Il est sorti en 2014 alors que le VG10 est arrivé en 2010, et Panasonic était plutôt en avance sur la concurrence. Je doute très fort que le VG10 délivre du 10 bit.
     
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  10. AQW333

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    C'est clair, le 10 bits et seulement en FHD, est apparu chez Sony dans la gamme " Prosumer" avec le PXW X70 en 2014.

    Quand à la différence, interne vs HDMI, car c'est le vrai sujet de départ, on l'a je crois déjà expliqué .

    Si en post prod cela se rattrape facilement pas beaucoup d'intérêt , sauf de vouloir avoir une sauvegarde en Pro Res (All Intra 10 bits) déjà disponible pour le montage...une étape en moins pas négligeable ;-)

    On peut aussi s'amuser à re encoder cet extrait AVCHD en Pro Res et comparer les 3 sur une même TL , les ajuster par rapport à la sortie HDMI car il y a une légère différence de contraste qui surligne les hautes et les noirs profonds subtilement d'où cet effet de netteté.. une tonalité plus indigo (ou plus verte de l'autre)

    Il faut se caler sur la même image ...et regarder , ce sont tes yeux qui te diront ...
    Comparaison  VG10.PNG
     

    Fichiers attachés:

  11. caraibe

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    Celle de droite parait un peu meilleure
    cadrage un peu différent sur ta capture.
    Pas vraiment molle l'image Bertrand ???
    Pour moi c'est du mauvais 720p
    Mais bon ça se regarde ;)
    Exemple de 720p (gonflé en UHD pour que YouTube le traite mieux)

    OK aucuns de mes appareils ne produit du 720p
    Donc
    1- Export en 720p de la séquence UHD
    2- Reprise de l'export sur une TL UHD à l'échelle 300 puis export en UHD et envoi sur YouTube.

    La douceur de l'image devrait plaire à Yamagata.
    Ainsi qu'à Bertrand
    Les images coupées au cutter et trop définies de vos appareils vous gênent ...Bin exportez en 720p :laugh:

    Version non gonflée en UHD:

    Légère différence je trouve
     
    #26 caraibe, 27 Avril 2025, à 16:13
    Dernière édition: 27 Avril 2025, à 18:14
  12. GRG

    GRGx
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    Le RAW peut être compressé ou pas (il a forcément été RAW "non compressé" avant de l'être, cette notion de compression n'a de sens que si on se parle de récupérer les données brutes, qu'elles occupent plus ou moins de place ne change rien à leur nature : c'est des métadonnées, du RAW).

    L'étape d'après, c'est le dématricage du RAW (avec - le plus souvent, ou sans changement de la quantification via une courbe OETF) dans un gamut pour un gamma donné, un réglage de la netteté et une réduction du bruit, éventuellement une mise à l'échelle, éventuellement un sous-échantillonnage de la chrominance et enfin une compression dans un codec vidéo (en gros).

    La sortie HDMI peut être juste "derrière la tête de caméra", ou en fin de chaîne, selon. Par exemple, début 2012, la Canon C100 proposait du HDMI 8 bit 422 "clean" alors que la caméra enregistrait en 8 bit 420, en interne. Pareil pour le Nikon D800, voir une belle archive ici. ;)

    Dans ces derniers cas, il me semble qu'on peut parler de sortie HDMI non compressé.
    (je ne connais pas réponse pour la NEX-VG10E)
     
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  13. AQW333

    So

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    Le Non compressé revendiqué (ou pas) , ce n'est surtout pas une valeur absolue type Raw : c'est non compressé par rapport à un format interne, à partir de là ce n'est pas forcement du 422 8 bits ou 10 bits...

    Tout le pb, c'est l'ambiguïté que sème ce terme (marketing) et c'est la raison même de la discussion ...on ne va pas tout refaire :-)
    .
     
    #28 AQW333, 28 Avril 2025, à 00:20
    Dernière édition: 28 Avril 2025, à 06:28
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  14. yamagata4000

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    Commence donc par poster sur Viméo pour que l'on se fasse une vraie idée sur ta théorie
     
  15. yamagata4000

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    Merci pour ces infos AQW333 j'y vois déja plus clair :D
     
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