module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la sony pd150 pour du court ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zed, 17 Décembre 2002.

Tags:
  1. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas possible d'appuyer tous au meêm moment sur la touche...

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :D si tu le dis :)

mais avec 10 doigts, tu peux faire qualque choz :)

++

SteF

3. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si t'es en train de te f*** de ma g****, ou si tu crois vraiment qu'on peut au 24ieme se seconde près appuyer au même instant sur plusieurs boutons...

Ca fait deux posts de toi où je ne comprends pas bien ton humour...

A part ça, j'aimerai bien que nous en dises vraiment plus sur la méthode de ce free TC. Une camera le donne aux autres au départ ? comment ? ont elle toutes un TC différent mais continu sur 5 6 heures ? Auquel cas, il faudrat déterminer au montage le shift entre chaque TC de chaque camera ?....

Eclaire moi là ?!

;)

4. krapul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prise TC ?

Salut

je me permet d'intervenir dans votre discussion autour de la synchro des pd150 car ça m'interresse enormement projetant moi même d'en acheter deux. Par contre il y a deux chose que je ne comprends pas :

La premiere : effectivement pour demarer le mode free run, comment est-ce possible d'appuyer simultanément sur deux touches en etant précis au 25em de seconde ???

La deuxieme et je cite Stef :
    >Il faut bien sur lancer le time code Free Run en même temps sur tous les camescopes s'il ne sont pas relier ensemble par la prise TC.
    Quelle est donc cette fameuse prise TC, serait-ce la prise Lanc ou control-L ? auquelle cas quelle est la connection entre les cam pour les synchroniser et surtout est-il possible d'asservir les fonction zoom, focus, on/off, etc .., au deux pd150 simultanement ?
    Je ne sais pas si je m'exprime bien mais est-il possible qu'elles reagissent exactement de la même manière ?
    Alors soit en agissant sur l'une et voir l'autre faire de même
    Soit à l'aide d'un controleur externe du style Varizoom bricolé ?
    J'ai enormément besoin de ces infos au plus vite

Eclaire moi Stef (ou un autre!) car tu semble assez caler dans le domaine.

A+

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    non non non je ne ferais pas de cours sur le Time Code !! :)

Lu

Bon alors on va se dire plusieurs turc & choz en plusieurs points ;)

1. si tu veux connaitre tous les types de TC, achete un bouquin qui en parle ou viens à partir de la mi février sur : www.lycomxp.fr.st

2. ce type de tournage, c'est pour de la petite prod semi pro, voire pro à petit budget (2 PD150 uniquement).

3. plus de 2 cam => régie multicam avec CCU, Mag, Géné TC ....

Le TC en Free Run permet, comme je l'ai dit mais peut être mal, c'est un time code continu qui ne s'arrete pas.
    On le retrouve que sur les caméscopes Pro (Béta, SP, DB ... et DV Cam).

Le TC le plus utilisé est en mode Rec Run : tu filmes, le TC Saint Crémante (lol), tu arrette de filmer le TC s'arrette ; tu recommence à filmer => le TC reprend où il s'était arrété.
    A l'inverse le mode Free Run ne s'arretant pas, fait comme suit : il compte, tu filmes => le TC donné par le mode Free Run s'enregistre sur la bande, tu arrette de filmer : la bande s'arrete mais le TC continu. Tu reprends quelque temps après et là, à l'inverse du Rec Run, le TC ne reprend pas où tu avais arrété de filmer mais là où il en est (pusique lorsque tu as arrété de filmer, le TC ne s'est pas arrété).

Exemplementationage :

-_- Rec Run : j'ai arrété de filmer à 3 h 45 minutes 32 secondes et 12 images. Je reprends 4 minutes après et ohhhh je repnds mon TC à partir 3 h 45 minutes 32 secondes et 13 images
    -_- Free Run j'ai arrété de filmer à 3 h 45 minutes 32 secondes et 12 images. Je reprends 4 minutes après et donc je commence à 3 h 49 minutes 32 Secondes et 13 images

Vala.

++

SteF

PS : si suite devait y avoir concerant le TC, je laisse volontier Phil29 y répondre :)

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben je répond alors :

1 : la prise TC : sur les camescope pro, tu peux afficher un tc sur une des bécanes, relier les machines en les branchant via un bnc de façon à ce que la deuxxième machine s'accroche sur le tc de la première et ensuite, débrancher en laissant en free run. Ceci étant attention aux décalages au bout d'un moment. Ca permet tout de même de se retrouver avec des cassettes qui sont toutes à la même heure.

2 . le free run : il ne faut pas oublier de prévoir le temps nécessaire pour le montage car tu as une rupture de tc à chaque arrêt (vu qu'il continu à tourner comme sur une horloge). Il faut donc déclencher une dizaine de seconde avec l'action

3 : les caméras en multicam sans multicam c'est tout de même la galère car, comment peux tu être sur qu'à un moment tu ne vas pas avoir les trois caméra qui filment les pieds des cadreurs en train de courrir. En multicam, tu as un retour et c'est le réa qui dit au cadreur quand il peut changer de plan parcequ'il n'est pas à l'antenne. Amoins d'avoir une cam fixe en plan large qui tourne tout le temps pour assurer le coup

se lancer dans un tournage de prêt de 2 heures dans ces conditions tu as plus de chance d'enrichir les actionnaires de Valium que faire un travail efficace. Mais bon c'est ainsi de nos jours.

Pour le multicam, je pense qu'il y a pas de mal de possibilité y compris dans des petites structures qui disposent de solution à base de tables Pana et autres.

7. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux-tu préciser?

Bonjour,
    J'arrive tout juste de la discussion d'à coté où nous parlions musique.
    J'ai lu deux fois l'ensemble des posts. Dans le premier tu dis:
    "Mais il faut filmer tout cela en multi-caméra. .... Le projet, en parallèle des spectacles est de monter un court (fiction historique !!) sur les gladiateurs. "
    Je crois comprendre qu'il s'agit de deux projets complètements différents :
    1) enregistrer un spectacle " live" : cela relève des techniques plateau télé, donc multi caméra,
    2) tourner un court métrage : celà relève de la technique cinéma.
    Je suppose que toute la discussion n'a traité que du premier cas. Sinon je n'ai rien compris. :(
    Parce-que le titre parle du "court" :perplexe:
    Comme je me dis que je ne suis peut être pas le seul, pourrais-tu préciser?
    Merci,
    Gilbert III

8. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh là là, une discussion va très vite dans un sens ou dans un autre...

Gilbert3 et les autres :

Je travaille sur deux projets : un court et des spectacles.

Spectacles :
    Je veux filmer le spectacle en multi caméra avec 1 caméra fixe qui film l'ensemble et 2 mobiles qui font les plans proches et moyens (du gros plan jusqu'au plan d'ensemble) avec des angles intéressants. D'où ma question à un moment donné sur les techniques pour filmer en multi caméra sans trop de moyen à sa disposition. Tous ces rushs me serviront à monter une vidéo sur le spectacle en essayant de casser le côté plan-séquence inévitable dans ce domaine (d'où l'intérêt de bien synchroniser ses cuts sans avoir à passer systématiquement par des plans d'inserts). On ne peux pas vraiment parler de plateau télé ou salle de théâtre car les spectacles antiques se déroulent dans de vastes lieux type arêne de Nîmes, théâtre antique diverses ( j'ai travailler comme compositeur et régisseur technique sur les deux de 2001 et 2002 au théâtre antique d'Orange) ou extérieur. Bien sûr, il y a le côté live...

Court :
    J'aime beaucoup la fiction et plus généralement le tournage et montage de court qui utilise bien évidement les techniques cinéma. D'où plusieurs projets de courts dont certains n'ont rien à voir avec l'antiquité. A savoir aussi que la technique du multi caméra peut très bien rendre de gros service dans le tournage d'un court.

Le son : compo musicale, bruitage, dialogue sont des éléments hyper important dans tout montage visuel (spectacle ou film) mais malheureusement sous-estimé car jugé moins important que l'image. Les deux se complémentarise et m'intéresse autant l'un que l'autre d'où ces deux posts.

Devant m'équiper courant janvier en vidéo et commencer mon travaille sur des petits films didactique sur les gladiateurs rapidement, je ferais part de ces premiers travaux aux repèrenautes. Je pense qu'il peut-être intéressant de suivre un projet depuis le début jusqu'à son terme.

Tout le monde rêve de faire un court avec une belle image, un son qui tient la route et un sujet accrocheur. Et je trouve que ce forum aide beaucoup dans ce sens. J'apprend beaucoup en lisant les posts des uns et des autres.

Un grand merci aux modérateurs qui doivent passer pas mal de temps pour gérer le forum et qui apportent beaucoups de réponses.

Zed

9. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le tournage en multicam sans régie
    mes 3 cadreurs sont reliés par une intercom (casque plus mic)
    le cadreur principal (réalisateur) donne les ordres aux 2 autres en aveugle
    avec un peu d'entrainement on a de bons résultats

10. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soft multicam,

intéressant ces éclairages qq peut il me dire s'il existe et avec quels softs le moyens de faire du multicam ss regie cad avec un soft une carte qui joueraient ce rôle est ce possible en analogique et numerique.

11. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    MULTICAM AU TOURNAGE ET EN POST-PROD

SAlut à Tous,

je viens de lire avec intérêt cette longue discussion!

Pour répondre à Meihdi il existe un plug-in qui tourne sous Première avec la carte Matrox RT2000 et qui permet de voir ses sources simultanément en 2 caméras ou 4 caméras. Je n'ai plus le nom de ce plug assez cher mais qui à ma connaissance est le seul sur le marché "semi-pro" (je veux dire par là que sinon seul un Media composeur peut au montage redonner les conditions de réalisations en régie sur la base de rushes syncrones)... Je ne sais pas si ce plug-in sera adapté aux nouvelles cartes matrox mais je pense qu'un petit coup de fil au service commercial de matrox donnerai la réponse si tu as vraiment besoin de l'info et si tu as le budget! Je n'ai jamais vu tt cela tourner, avis à ceux dt c'est le cas!

Sinon j'ai une question : je connais un peu la DSR-250P qui, si je ne me trompes pas, est la version d'épaule de la PD-150. La 250P possède une fonction pour piloter un magnétoscope via le cable DV. Cad qu'on lance l'enregistrement sur la caméra et que simultanément le magnéto lance son propre enregistrement aussi sous le pilotage de la caméra. Je crois qu'il est possible d'avoir des options de TC identiques sur les 2 sources...
    D'où cette question : la PD150 a-t-elle une entrée DV? Si oui, via une connectionfirewire entre 2 caméras PD150 ne serait-il pas possible avec cette option (si elle existe aussi sur la PD150) de syncroniser de façon exacte les TC de 2 caméras? Après ça on laisse l'enregitrement tourner en continu comme dit précédemment dans les post, on débranche le cable firewire (en espérant que ça n'arrête pas l'enregistrement) et les 2 cam seraient donc avec un TC identique!
    Rêve ou réalité? En tt cas il faudrait essayer! Si cette fonction n'existe pas sur la PD150 il faudrait voir ce que ça donne entre 2 250P, si certains ont le matos sous la main pour faire les tests après s'être plongé ds la notice de la cam ce serait cool!!

Bons tournages et montages à tous!

A+

12. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    LE PLUG-IN DE MONTAGE MULTI CAMERA

J'ai retrouvé le lien du Plug-in évoqué ds mon message précédent et qui intègre du multicam pour bq + de types de cartes que je pensais : matrox, canopus, pinnacle...

Tout est là :
    http://www.unitedmediainc.com/home/

A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous