module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la sony pd150 pour du court ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zed, 17 Décembre 2002.

Tags:
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    chez soi => Xpress DV ou Storm 2

YUV lorsque tu lis ou que tu es en temps réel et RGB lorsq'un effet appliqué est calculé.

PD150 avec Xpress fera l'affaire si tu reste en vidéo, pour du DV ou VHS.
    De plus tu peux étalonner la cam en appuyant sur le bouton Present derrier le manche pour changer les réglages d'usines.
    Perso, la PD150, je l'utilise pour des prod à petits budgets, la plupart du temps pour des acssociations ou des films institutionnels qui n'aurit pas vu le jour au vu du très faible budget..... bref, j'enlève un peu de chroma paske les couleurs sont vraiement trop vives et en VHS c très baveux ... !

++

SteF

2. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un autre forum, je lisais que la xl1s donnait de meilleur résultat qu'une pd150 dans le domaine de la fiction, notamment en vue d'un kinescopage (une image moins cru paraît-il). Bien que cela soit très subjectif, y en a-t-il qui aurait été confronté à ce choix difficile...

thank ++

PS : je suis allé sur un site américain qui présente un équipement de tournage : vidéo crane avec une vidéo de 5mn, impressionnant. On passe du côté cinéma quant au plan d'ensemble et au mouvement de caméra...
    En plus, j'suis sûr que c'est pas dur à fabriquer !

Zed

3. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Je viensde lire tout ça... et voici mon point de vue :

J'ai une VX2000... donc même qualité d'image que la PD150. Et effectivement, son image est beaucoup plus "clean" que la XL1. Plus froide aussi. Mais tout ça, ont s'en fout... Je préfère avoir une image la plus net possible, la plus neutre possible, pour ensuite la traîter comme bon me semble en postprod.
    Le Mini35... pourquoi pas... mais même en location, ça fait monter très très haut les budgets...
    A savoir que le mode progressive scan de la PD150 est un gros mensonge : ce n'est pas un 25p, mais plutôt une 12,5p !!! Inutilisable donc. Et dans le même ordre d'idée, on pourrait alors simplement regler la vitesse d'obturation à 1/25... mais malheureusement, sur la PD150, ça équivaut à un obturateur de 360°... les filers sont donc bien trop important. Donc il faut tourner en entrelacé, et là aussi travailler un bon désentrelacement en postprod, ou au kinescopage. (A noter que le mode progressif de la XL1 est en 25p, mais on perds beaucoup de la résolution initiale... dommage... J'attend donc la panasonic pour un vrai 24p)
    Donc à mon avis, a l'heure actuelle, la PD150 est ce qu'il y a de mieux.

Maintenant, pour tes futures productions :
    Je crois que ce qui fera ton film, c'est en tout premier une excelente écriture !!! Oui !!! Si le spectateur se fait chier, il verra les défaut image !!! Et l'écriture, c'est un metier !
    Ensuite, c'est un bon son ! Pro ! Mixé en auditorium ! Avec un mixage par type de diffusion (grand écran, ou TV)
    Enfin à propos de l'image, c'est la lumière ! Et là aussi c'est un metier ! Bien éclairer tes scènes. Savoir pourquoi tu les éclaires comme ça... etc... après, un bon montage, et un bon étalonnage.
    Alors là au milieu, que ce soit une PD150, ou une XL1...

Pour terminer, sache que je suis à 2h de Nîmes par l'autoroute ! J'ai donc une VX2000, un steadycam adapté pour cette VX2000, un grand angle très correct... et une très grosse envie de tourner, de participer à un projet.
    Accessoirement, je monte aussi sous FinalCutPro.

Mais j'y pense ? T'as eu quoi à Noël ? Une PD150 ??? :bravo:

4. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vinc26,

Et non, j'ai pô eu de PD150 pour noël, pourtant, j'l'avais commandé au Père Noël ! Je comprend pas..............

Je compte en acheter une courant janvier avec une storm2. En effet, la structure que je monte avec un ami sur Nîmes nous permet de travailler en partenariat avec d'autres personnes. Pendant les 5 premiers mois de 2003, nous allons accumuler un maximum de film et d'images sur tout ce qui concerne l'antiquité au travers de voyages en europe. Avec ces matériaux audio-visuel, nous mettrons en place différents projets, que je ne peux divulguer pour l'instant. Si ces projets aboutissent (en fait trouver les financements), je compte monter une équipe technique et artistique de 4/5 personnes capable de mener à bien du multimédia, du film et des projets web. Je cherche des gens expérimentés et disponible sans pour autant demander la crème ! Mais ce n'est pas pour tout de suite car avant tout projet, il faut des financements pour rénumérer le travail de chacun.

Sinon, j'ai à côté un projet de court/long métrage vidéo avec un scénario déjà écrit mais par encore découpé (rien avoir avec les romains mais plutôt fiction). Je travaille dessus depuis 2 ans à intervalle régulier pour que ça murisse un max. J'ai en fait peur de le présenter à des boîtes de prod pour éviter qu'on ne me pique l'idée. Je suis peut-être parano mais même déposé à la SACD, on n'est pas à l'abri de voir un jour son idée sortir sans avoir été mis dans le coup. Du coup, j'attend patiemment de monter une équipe et d'acquérir de l'expérience pour le faire moi même...

Voilà pour mes projets... Et toi que fais-tu de beau ?

Tu peux aller faire un tour sur une autre discussion dans le même forum "écoutez mes compos" où tu pourras écouter mes oeuvres musicales !!!

A+

5. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je réagit tout de suite par rapport à ton projet de fiction pour lequel tu sembles "paranoïser". Oui : le meilleur moyen de ne pas te le faire piquer, c'est de le réaliser ! Et que les boites de prod sentent que sans toi, le projet ne vaut rien. :non: Alors c'est pour quand ? :D

Bon de mon coté, en gros, je suis cadreur, monteur, réalisateur. Ces temps-ci, je suis en post-prod de mon dernier court-mêtrage. Tournée avec une XL1 et une VX2000, montage image l'été dernier, musique enregistrée cet automne, la post-prod va maintenant se scinder en deux branches : d'un coté le montage son / mixage, et de l'autre, les effets spéciaux (gros travail sur la couleur par détourages...). A ce propos, je cherche quelqu'un qui maîtrise Commotion, et qui serait près à donner un peu de son temps... le monde du court-mêtrage... tu vois.

Plus généralement, petit à petit je cherche des gens avec qui je me sente bien pour travailler. Des gens pointus dans leur domaine. Et que nous soyons plutôt sur une même longueur d'onde... Et le monde du court-mêtrage aide bien... on donne rarement de son temps pour rien ;)

Très rapidement mes domaines de compétences : Cadreur (équipé de ma VX2000/WD58 et d'un steadycam perso) - Monteur (et un peu truquiste... le tout sur FinalCutPro3 - MacOSX) - Réalisateur (de bientôt trois court-mêtrage fictions personnels... mais également coordinateur de bien d'autres projets de court)
    Je suis également webmaster-machintruc-designeur-blablabla... enfin j'ai réalisé une dixaine de sites "vitrines" (cad sans php...)
    Et je découvre le DVD authoring aussi...

Voilou voilà ! :D :D :D

Je serais ravi que l'on se rencontre un de ses jours ! Je suis dans la Drôme... à deux heures de Nimes... ;)

Vinc'26

PS... je suis allé écouter tes compos. Ca vaudrait le coup d'être joué par un vrai orchestre ! Non ?

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un truc que je ne pige pas par rapport au post de départ : on parle de multicaméra et on parle de pd150 !! Je ne sais pas comment tu penses t'en sortir mais bonjour la post prod...

Soit tu fais du multicaméra ce qui veut dire tourner en même temps avec plusieurs caméras en config plateau ce qui implique une régie, un réal, un ingé vision pour que toutes tes cams soient étalonnées et pour maîtriser le diap, des cadreurs, bref une organisation spécifique assez lourde mais qui peut s'avérer intéressante dans la mesure ou, mis à part quelques ratages éventuels qui nécessiteront de passer un peu de temps de montage tu n'auras pas de post-prod. Dans ce cas, la loc s'avère la meileure solution avec une régie flIght par exemple. Pour la prépa avec le réa, tu filmes une fois le spectacle avec le camescope de ton beau frère de façon à scripter tout çà (pour prendre une entrée de char, il faut savoir quand il arrive et avoir une cam prête à la faire). Ensuite, une répet et ça enregistre. Ca parait lourd mais le budget post-prod est pratiquement nuel.
    Ou alors plusieurs unités séparées mais dans ce cas, il faut avoir au moins des machines permettant de se caler sur un time code commun et çà, une pd 150 ne sais pas le faire. Tu tournes comme dans la première situation (dur de coordonner les équipes qui vont faire des trucs d'autant plus difficiles à monter qu'elles seront autonomes). Là, gros boulot de post-prod mais tu as au moins un TC commun qui te permet de retrouver rapidement très synchro.

Sois tu fais un tournage avec plusieurs prises si tu as plusieurs représentations identiques mais dans ce cas là, il est préférable d'avoir une seule bonne équipe avec une prépa rigoureuse faute de quoi tu vas avoir des choses filmées plusieurs fois et des plans qui ne seront pas fait. Dans ce cas, tu peux le faire avec l'unité de tournage de ton choix et une pd 150 peut le faire surtout si tu profites de la mobilité de la machine en te prenant un petit steady qui te fera des plans sympas sur tu as de l'espace.

Là encore, bonjour la post prod.

7. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos sur le multi-caméra mais vu les budgets dont je dispose sur 2003, je ne peux pas louer une régie multi. En fait, je travaillerais la synchro des differentes prises de vue en post-prod, j'ai pas d'autres choix actuellement.

Vinc26, je ne t'oublie pas mais avec le nouvel an, pas facile de trouver du temps. Pour l'instant, j'ai pas trop le temps mais si mes affaires vont dans le bon sens, une rencontre peu s'envisager... J'envoie un post une fois les fêtes passées !

Bonne année, A+

Zed

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fais une étude tout de même pour voir la coût en post-prod d'un montage multicam, tu risques d'être surpris et surtout que sans réf synchro par TC, tu vas bien t'amuser.
    Une réie multi, c'es pas forcément si cher que çà en comparaison.
    Enfin moi, ce que j'en dis, hein, c'est pas mes pépettes

9. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le multicam avec mini régie sur place, ça peut-coûter très cher si en plus tu dois faire de la transmition HF sur une ou deux caméra mobile.

Ma méthode, se serait plutôt :

Lancer les cams toutes en même temps, et au même endroit, pour faire un clap. Ensuite, ne plus jamais les arrêter.
    Quand la K7 est fini, tous les cadreur se réunissent, pour relancer une synchro de la même manière.

Avec cette méthode, tout est synchro ; les TC ne sont pas les mêmes, mais sur la TimeLine, tu resynchronise.

J'ai utilisé cette méthode pour filmer un spectacle, et une emission de cuisine en bi cam.

Vlà !

Et Bonanée !!! :love: :bravo:

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mama ...

Revenons au base du tournage.

Deux types de time code existe : Rec Run et le Free Run.
    En mode multicaùéra en K7, on utilise le Free Run pour que tous les camescopes pro aient le même time code sans avoir à synchroniser.
    Le time code est assez précis et ne glisse qu'au bout de 5 voir 6 heures .... de quoi voir venir.

Rappel : en mode Free Run, même si on arrete de filmer, le time code continu de tourner pour ainsi avoir tout sunchro au même moment.
    Il faut bien sur lancer le time code Free Run en même temps sur tous les camescopes s'il ne sont pas relier ensemble par la prise TC.

La PD150 possède ce mode Free Run, allez faire un tour dans les menus ... foie gras & magret de canard en salade accompagné d'un muscat frais.

++

SteF

11. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien ce freerun !!! Je n'ai qu'une VX2000... je ne l'ai donc pas... mais :

Comment tu le lances en même temps sur toutes les cams ?

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Il faut avoir toutes les caméras sous la main, être dans le menu pour le TC en Free Run et appuyé simultanément sur RUN il me semble.

++

SteF

13. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais jamais t'auras un TC commun là ???

A moins d'utiliser les mêmes cameras rêglées sur la même télécommande ???

Je comprends pas tout là....

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Si

mais que dis ? :lol:

15. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprend bien, en utilisant 3 caméras PD150, on lance le Free Run en même temps sur chaqu'une en mode manuel et chacun peut partir filmer le spectacle de son côté.
    C'est bien ça ?

Si c'est le cas, on peut p'tre gagner du temps au montage (à condition de tous appuyer au même moment sur la touche !!!)

:) :)

Zed

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous