module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La sirène du Mississipi et son disque

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Romont, 1 Mai 2018.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    L'autre soir j'ai vu à la télé Catherine Deneuve enregistrer un message sonore, une sorte de carte postale sonore, sur un disque avec un appareil qui est comme un grammophone mais il ne lit pas : il enregistre sur un disque vinyle vierge ! Après on voit qu'elle fait tomber le disque dans la rue et une voiture qui passe le casse. Ma question est : vu que le film ce passe à une époque où on voit rouler des DS et des 403, est-ce possible qu'il y avait encore des boutiques offrant ce genre de service : enregistrer sur un disque comme on le faisant dans les années 30 ? Truffaut a-t-il fait un anachronisme uniquement pour le plaisir de la scène : le disque brisé ?
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De mémoire, il me semble qu'on voit ce genre de cabine pour enregistrer un disque dans le film Masculin féminin de Godard qui est pourtant contemporain de 1966.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je confirme . Ma femme avait enregistré , pour sa mère ( à la fête des mères ) un vinyl 17 cm à l'époque indiquée par MyPOV
     
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Pourtant la bande magnétique existait ! On pouvait éventuellement recommencer sans avoir à payer un disque, je suis étonné de n'avoir jamais vu un tel appareil qui enregistre sur un disque ni boutique à Paris où on pouvait faire ça. Donc ce n'est pas une coquetterie de réalisateur. Etrange que l'on ne voit pas ce genre de scène dans des films plus anciens.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, bien sûr que la bande existait, mais d'une part, il y avait autant de formats différents que de magnéto, et tout le monde n'avait pas un magnéto à la maison, alors que l'électrophone était très répandu, du Teppaz au combiné radio tourne-disque sans oublier les chaines "hifi" de salon.

    Pour te dire que le tourne-disque (comme on disait à l'époque) était courant, je me souviens d'une marque de savonnettes (Monsavon) qui vendait ses savonnettes avec un disque en carton plastifié des tubes du moment (Piaf, Compagnons de la chanson, Marcel amont....)
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La bande magnétique existait mais il ne devait pas y avoir beaucoup de monde équipé pour pouvoir la lire, alors que les tournes-disque étaient répandus. La bande magnétique démarrera vraiment avec la cassette audio apparue en 1963 mais sa diffusion en masse ne se fera pas de suite.

    ajout : doublé par saint kro :)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mon premier magnétophone, Un Pathé Heraphone : http://www.unilim.fr/patrimoinescie...4/2016/12/Magnetophoen-¨Pathe-Heraphone-3.jpg , ça devait être au tout début années 60. A tubes, et il avait le 19 cms/sec ! http://www.unilim.fr/patrimoinescie...4/2016/12/Magnetophoen-¨Pathe-Heraphone-3.jpg . Naissance d'une vocation aidée en cela par le paternel qui bossait à la RTF.
    MyPOV, je me souviens de la séquence de "Masculin-Féminin" que j'ai revu en copie restaurée il y a quelques mois.
    Quant à se faire "doubler" par Saint-Kro … y a pas de honte avec un tel pseudo, c'est presque un pléonasme. Sans compter que plus que doubler son litre de bière ça s'appelle … une "girafe"" … prédestination ….

    BBC Boom.jpg
     
    #8 homero, 2 Mai 2018
    Dernière édition: 2 Mai 2018
    • Amusant Amusant x 2
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ok du coup je comprends bien, d'ailleurs je me souviens à quel point, par exemple dans le milieu scolaire, il était difficile de mettre en lecture une bande magnétique par les instits et surtout par les profs; la cassette a changé tout cela et bien sûr c'était encore pire pour mettre un film dans un projo et les premier EIKI à chargement automatique ont été soulagement pour les enseignants. Entre 1955 et 1960 j'ai failli acheter d'occasion un magnétophone à fil de fer et je me souviens encore de la marque dont le nom m'avait étonné : Geloso.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Geloso c'était parfois ce que l'on entendait en tournage film : "Moteur", "On attend le son !" … "tu l'envoies ton Geloso ?" … à l' époque, c'était un magnéto amateur … une façon de titiller le sondier … pour rigoler bien sûr car le gars concerné pouvait répliquer "si c'est pour enregistrer ta machine à coudre, ta chignole, ton marteau-piqueur" ….
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    J'avais compris que Geloso (jaloux en italien) ça correspondait à une très bonne qualité sans perte tellement il était jaloux. (et à fil tu as connu - une sorte de fil de fer - ?)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce qui était avant la bande … je ne sais même pas si ça a été utilisé en pro … en attendant que Saint-Kro soit remonté de sa cave-musée :

     
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    sa cave-musée.... tu es sûr ? c'est pas cave au chouchenn ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Quand j'étais petit, mon premier magnétophone était un Geloso. Mais pas comme celui de Romont. C'était un magnéto à bande (plus moderne :laugh:) avec des petites bobines et des touches colorées sur le côté. J'allais acheter de la bande pro de récup en galette chez Cirque Radio (la boutique a bien changée depuis) et je la bobinais sur des bobines de film 8 mm qui allaient très bien sur mon magnétophone.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cirque-Radio c'est là où j'allais rêver en compagnie du frangin devant les récepteurs BC-342 de surplus US ! Finalement ça a été plus tard un Hammarlund Super Pro et en Mai 68 on enregistrait avec les émissions en langue française de Radio-Pékin, Radio-Moscou en ondes courtes … très exotiques les commentaires d'époque … :D 50 ans plus tard on appellerait ça du fake-news !
     
    • Amusant Amusant x 1

Partager cette page