module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la red est-elle vraiment utile pour les court-métrages

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par digitalyo, 30 Août 2010.

Tags:
  1. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le même esprit que ces photographes qui ne shootent qu en noir et blanc... Lassant... mais tellement artistique bien sur : )

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce que je vois au cinema depuis 5 ans sur peloche c'est de l'excrément : pellicule brulée, contrastes pourris, saccades dans les mouvements, projecteurs nuls dans les films sombres, avec en point d'orgue ce film :

Dont j'ai failli quitter la projection au bout de 15 mn tant c'était un calvaire à cause de tous les défauts énoncés avant. L'excellence aidant je suis resté mais il s'en fallut de peu.

Quant à la pellicule pérenne, :mdr: c'est le support le plus dégueulasse qu'il me soit permis de voir, passé 10 ans, avec moult cheveux, salissures aberrations chromatiques. D'ailleurs certaines copies ressortent avec la mention " remastérisée " pour la sortie en salles (Vertigo par exemple) mais à part ça la pellicule c'est le top. Lucas était éffaré de l'etat de decomposition des copies de star wars 77, dans les 80s. Et ce n'était pas un petit film oublié.

C'est peut être le top pour des pros qui aiment vivre entre eux, pour l humble spectateur que je suis, je me dis qu'il est temps que ce support crève avant que ça tourne au fétichisme plus qu'à l'envie de proposer la meilleure expérience de diffusion possible. L'archivisme c'est bien, le cinéma c'est mieux.

Je vois surtout des gens qui ont peur de voir leurs habitudes remises en question.

3. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lexcalvin, tu y vas un peu fort, c'est un pugilat bien irrespectueux ! Je suis un défenseur fervent du numerique, mais j'aime aussi la pellicule, "un ruban de rêves comme disait Orson WELLES.) Tu devrais trouver une salle de prestige et y rester fidèle. Tu as du vivre de mauvaises projections. Pas de chance en effet.

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui

mais ça fait du bien.
    Pour info, cette expérience atroce de cinéma, je l'ai vécu dans plusieurs salles, donc ce n'est pas un phénomène isolé. Ou alors je suis devenu trop exigeant, ce qui m'étonnerait vu que quand j'explique les défauts visibles en salles, les amis le voient aussi, m'accusant du coup de leur gâcher la séance car il n'arrivent plus à en faire abstraction.

5. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Laisse la magie opérer, quand tes amis iront au cinéma, un jour, sans toi, ils seront fiers de pouvoir débusquer au coin d'une image un repère photo ou une trace de doigt sur un collage. Sauf que ce jour là l'image sera exempte de défauts et pour cause projetée en 2K , ils seront tristes que tu ne sois pas à leurs côtés.

6. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas une question de nostalgie,je trouve tout simplement le rendu argentique plus beau, après c'est une question de gout.

A entendre certains propos sur les copies 35, je commence à me demander si je ne vis pas dans un autre monde.

7. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La perfection, c'est moche.
    La beauté réside dans les défauts. (waaah)

Puisqu'on parle de blockbuster, dans 2012, ya un saut d'image entre argentique et numérique (une pana je crois), au moment où l'eau rentre dans le vaisseau... he ben ça saute au yeux et c'est bien moche, on passe d'une image type film à une image type documentaire, je comprends pas pourquoi.... mais vu le budget, apparemment eux, ça les a pas dérangé.

La red est emploié à bon escient dans District 9.
    Et en effet, je me rappel pas de rollign shutter ! :weird:

(et le N&B c'est moins cher et moins drastique à développer que la couleur)

8. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2012 était effectivement photographiquement très laid. Si avec un budget pareil, on est pas capable de tirer un resultat ne serait-ce que potable, où va-t-on?

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +569 / 1 824 / -77
    Lexcalvin a raison et vous les défenseurs de la la peloche vous n'avez pas tort :laugh:

c'est un débat comme je l'ai dit qui a eu lieu dans un forum plus dédié a la consommation des films qu'à leur prise de vue:
    La polémique s'est installé aussi avec quelques (peu nombreux) forumeur fréquentant une salle (faut sacrément chercher pour en trouver une) qui a du matos 35mm ou 70mm bien entretenu et choisissant ses copies

Autrement dans 99.9 % des cas ou presque (ne chipotez pas sur le pourcentage) c'était l'avis de Lexcalvin qui ressortait ;-)

Cherchez donc pourquoi je ne vais plus au cinéma ...
    A part AVATAR en salle numérique (lunette active triple flash pour répondre a Ecran ) et la j'ai RE apprécié le cinéma !!!
    La petite Station de Ski que je fréquente a ma grande surprise devrait être équipé en numérique cet hivers !!!
    Car dans cette salle je sais pas ou il trouvait ses copies, si sa panamorph était nettoyée au papier verre mais le scope était presque pire que tu VHS projeté sur 10m de base :mdr:
    Si en numérique il remet sa panamorph (pas possible je pense) ça va être presque pareil (défauts de peloch en moins) :col: :col:

PS:
    je dois avouer que quand je suis venu sur ce forum que j'ai vu les exigences des PRO pour avoir une excellente image ça m'a bien surpris (étant donné les images que je voyais a la télé et en salle de ciné)
    Messieurs cela vous honnore ...
    :jap:
    dommage qu'en bout de chaine le consommateur n'en bénéficie pas toujours..
    Mais et quoique vous en disiez grace au numérique ..les temps changent!!!!

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    A la fin quand le vaisseau se réactive, l'alien dans le fourgon regarde le ciel et le mercenaire a compris ce qui se passait : à ce moment là, la camera fait un rapide panoramique, et l'image se tord à cause du rolling shutter. Le rendu n'a pas été corrigé parce que le réalisateur a du estimer que ça ne se voyait pas ou que ça pourrait passer pour du style.

11. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrêtez, pas à moi !!
    Il y a plein de salles d'excellentes qualité sur Paris avec projo nickel :
    Max Linder Panorama
    Gd REX
    Publicis Champs Elysées
    Gdes salles du Gaumont Parnasse
    Salle 1 du Gaumont Aquaboulevard
    Gde salle du Cinéma des Cinéastes (Etienne Jules marey )
    ... etc...etc

Choisissez simplement bien vos salles !

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je ne vais pas cramer un plein d'essence à 50 € pour aller voir un film à 8 €, faut revenir sur terre les parisiens.

13. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu habites quelle région petit provincial:D ?

14. ECRAN

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe je viens de voir que tu est dans l'Aube, effectivement je ne connais pas les salles dans ce coin, mais de temps en temps viens à Paris, cela m'étonnerait que ça te coute un plein d'essence.

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je compte bien aller voir Tron Legacy en Imax à paname, donc rdv en février 2011, ptet que là la peloche sera enfin de qualitay.

Ce n'est pas l'armada 3D à la avatar que je demande, simplement que la copie moyenne diffusée en france soit acceptable. Quelques rares salles diffusent superbement des films, encore heureux. Mais paris ce n'est pas la france, ne l'oublions pas.

Tout ça pour dire que si la technologie evolue (red et cie) c'est bien mais c'est toute la chaine de production et de diffusion qui doit evoluer et surtout maintenir un standard de qualité. Il n'y a pas de label THX pour qualifier la diffusion en salle de mauvaise à excellente, une sorte de sonde qui filmerait l'ecran pour donner une note, et placardée à l'entrée du cine (un peu comme la note config générée par windows vista & seven). Si ça existait, malheur à bcp d'exploitants de salles ...

Chargement...

Partager cette page