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La HD en question avec un camescope pro d'épaule.

Discussion dans 'Archives forum' créé par Petit amateur..., 2 Mai 2018.

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  1. homero

    So

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    J'avais visité une boîte de com il y a 10 ans qui visait uniquement la diffusion sur smartphone, ils ne bossaient qu'à la PD170 (DVcam) … alors que la HD existait déjà (Z1, HVX200). J'ai toujours une PD150 et une PD100, elles ne servent plus que pour des essais au son et très rarement pour du web. Et elles sont équipées d'un enregistreur à carte CF… lequel était prévu aussi pour équiper les DSR450WSP.

    Pour répondre à la question de "Petit amateur" la DSR450WSP comme avec la plupart des caméras à l'époque on tournait en entrelacé.

    J'aurais à m'équiper actuellement pour un travail conventionnel, ça serait avec une caméra genre Sony X70, Z90 … légères, polyvalentes, de grande qualité …. parce que l'on passe plus de temps à les porter qu'à s'en servir (idem pour leurs accessoires pied, batteries etc …)
     
  2. Petit amateur...

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    Je réponds à "ogt" ...Vous ne précisez pas de quels camescopes il s'agit...Vous savez aussi bien que moi que les camescopes professionnels
    vieillissent moins vite que les "grands publics"...Je n'ai pas vécu d'autres expériences que celles que je relate...Malgré tout, ce matériel certes lourd
    et encombrant, qui attire toujours les regards a vite été démonnaitisé à mon goût...Même si vous avez un peu raison face aux progrès rapides
    dans l'audio-visuel, ne pensez-vous pas que derrière tout cela ,il y a un formidable commerce (comme dans beaucoup de domaines) vis à vis
    duquel le grand public ne sait pas résister ?
    Ayez la curiosité de regarder une émission telle que "Midi en France" qui passe sur FR3 chaque jour vers 11h15...Les reportages sont effectués
    avec des Sony HD d'épaule...Tant que le cadreur est sur un premier plan tout va bien (et l'image est nette) ,comme cela irait bien avec n'importe
    quel camescope même SD, mais sur des panoramas ou des semi lointains, approchez-vous de l'écran et vous verrez des zones floues, parfois des
    tâches qui empêchent la netteté...Aujourd'hui, ils se trouvaient à Bourges et ont montré la façade et le tambour de la cathédrale St Etienne, ...Je peux vous dire qu'au mois de septembre dernier j'ai moi-même filmé le parvis et la façade de la cathédrale de Reims dans les mêmes conditions, mes images sont de même qualité au moins! D'ailleurs, ce jour -là on m'a interdit de filmer l'intérieur avec mon matériel, tandis que les touristes présents bombardaient à tour de bras avec leurs smartphones et autres "handycam"J'ai comparé mon "Monstre" comme il a été écrit très récemment avec un camescope à 800€...Il n'y a rien à faire sauf, appuyer
    sur un bouton, le résultat ne me satisfait pas (couleurs vidéo, excès de contraste, cross color...)...
    Je réponds à "apatura"...Bien entendu, j'apprécie ce que vous dites...La vidéo est un véritable art, comme la peinture, autre Hobby auquel je
    m'abandonne par plaisir (voir le tableau du Ferry Boat en référence)...Il s'agit de s'y adonner avec passion, ce qui exige efforts,(une denrée qui se perd)
    imagination, remise en question permanente....et beaucoup d'heures passées avant d'obtenir un résultat satisfaisant enfin gravé sur DVD...
    Je me dis "petit amateur" car depuis 18 ans que je fais des montages (mariages, fêtes bretonnes, doc...) je crois n'avoir jamais réussi parfaitement
    un DVD...Il y a toujours des améliorations possibles, des "choses" que l'on voit après-coup..ect
    Cher Monsieur, vous désirez connaître le nom du cinéaste animalier...Dites-moi comment je peux vous le communiquer par MP ?(message personnel?)
    Bien à vous tous...Amicalement
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Vu le nombre de tuyaux empruntés avant d'être diffusée, on peut difficilement juger de la qualité...
     
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  4. caraibe

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    Il faut acheter alors un RX100:D
    Et pour 350€ VOUS avez: réglage de dynamique sur 4 niveaux, chrominance, contraste et netteté :good: Plus avec un capteur 1" et un bonne ouverture en GA la possibilté d'avoir de bonnes images en ambiance sombre :
    Test ici:

    Cliquer sur l'avion en papier pour version plein écran en 1080p
    et commentaires ici:
    Test Sony RX100 en tournage vidéo | Tests | Le Repaire

    Vous n'avez pas pris le bon appareil !

    Et il se met dans la poche :mdr:
     
  5. Petit amateur...

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    Je réponds à "caraïbe"....Nous ne jouons pas dans la même cour cher Monsieur...Vous parlez de 4K (que je connais très mal) et qui pour moi
    fournit "autre chose" et ouvre d'autres horizons à la vidéo....Quant à un écran de 2m de diagonale, très peu pour moi, à moins de transformer
    son salon en salle de spectacle...Il est vrai que le mien ne fait que 108cm de diagonale ce qui me satisfait pleinement...A vous lire, je soupçonne
    quelqu'un de passionné et peut-être même "Professionnel" ?
    Néanmoins, en faisant nos courses avec mon épouse, il y a qq mois , dans une grande surface, (Auchan St Loup) nous avons flâné au rayon
    TV ...Je faisais remarquer à ma femme ,simple témoin que l'on ne voyait quasiment aucune différence entre un écran 4K (108cm) et un HD
    qui se trouvaient côte à côte et affichaient le même programme...cela répond à votre message qui précise que la 4K n'est à voir que sur des
    très grands écrans....D'ailleurs, les salles de ciné actuelles ne sont-elles pas équipées de vidéo-projecteurs en 6K ou 8K ?
    Cela nous a éloigné du sujet, mais je pense que même en 4K une petite caméra risque d'être décevante sur votre grand écran, ce qui nous ramène
    un peu à la discussion initiale, car j'insiste sur le fait que les camescopes de 10 ans d'âge, qui coûtaient si chers (20 000, 30 000€ et plus)
    possédaient de vrais objectifs, des grands capteurs...ect...C'était du très beau matériel, robuste, qui ne faisait pas "clinquant"...
    Bien à vous....Amicalement vôtre!
     
  6. caraibe

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    Non je ne parle pas QUE de 4k si vous m'avez bien lu ..Le RX100 ne fait pas de 4k
     
  7. caraibe

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    Non elles sont à 95% en 2k soit IDEM fullHD ..Faut se recycler un peu :laugh:
    6k et 8k : AUCUNE !!
    4k: 2 salles sur Marseille !!!

    OUI la 4k est intéressante sur GRAND écran ...même si par Marketing certain mette du 5k sur 27" comme Apple :D
     
  8. Petit amateur...

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    Je réponds à "saint kro"....je vous suis, mais c'est finalement l'image que l'on voit sur nos écrans...
    Je réponds à "caraîbe"...Pourquoi après avoir vu la vidéo produite par la X100, voit-on encore des cadreurs s'emm.......avec des gros camescopes
    (J'ai vu celles de FR3 au Salon de l'agriculture cet Hiver) et dans quel but ce type de camescope (XDCAM pdw 850 et 680) sont encore
    commercialisées...cela nous ramène aux premiers de nos échanges...qu'en pensez-vous ?
     
  9. giroudf

    So

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    la tu tapes sur le dernier clou du cerceuil.
    "D'ailleurs, ce jour -là on m'a interdit de filmer l'intérieur avec mon matériel, tandis que les touristes présents bombardaient à tour de bras avec leurs smartphones et autres "handycam""

    une excellente raison pour ne pas recycler un appareil qui fait trop pro.

    Et oui le RX100 Mk4 fait le 4k
     
  10. caraibe

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    Heu le RX100 vous voulez dire
    A ce propos

    j'étais de mariage, j'avais mon RX100 dans la poche et comme l'Eglise c'est parfois long j'ai donc filmé toute la partie Eglise du mariage en même temps qu'un PRO avec un cam 10 fois plus lourde et plus grosse.
    Evidemment nos amis ont reçu mon montage sur clef USB avant la prestation du PRO.
    ils ont été emballé par mon petit montage mais très très déçu quand ils on reçu la prestation

    Effectivement :
    "Pourquoi après avoir vu la vidéo produite par la X100, voit-on encore des cadreurs s'emm.......avec des gros camescopes" ont est en droit de se poser la question et sans aucune ironie

    Ensuite un PRO qui travaille bien avec par exemple une FS7 et sort sa presta en Blu Ray fera c'est sûr mieux qu'avec un petit RX100.

    Et je vois pas un PRO se vendre avec un appareil qui fait gadget même si il produit de belle image ..Il y en a qui achètent dans cette optique les épaulière Low cost à pas beaucoup plus de 1000€ neuves seulement pour en imposer ..
    Je doute fort de la qualité de ses grosses caméra low coast à petit capteur !!!
    MAIS Les Epaulières se font encore:
    Y a ça
    [​IMG]
    Pour 1200€ neuf et garanti
    Ou ça:
    [​IMG]
    Pour 20 000€ neuf garanti et avec optique 16X
     
    #25 caraibe, 3 Mai 2018
    Dernière édition: 3 Mai 2018
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Et la mienne, à Tours !!! :mdr:

    Bon, je vais quand même demander à notre "petit amateur" s'il lui était possible de soigner la présentation de ses messages avec des paragraphes cohérents et aérés parce que là, moi j'ai du mal à lire tous ces pavés avec retours ligne intempestifs.

    Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr), nous voilà reparti dans un vieux débat entre la HD et la SD. Très franchement, je ne me verrais pas proposer à ma clientèle des images en 720x576. Ils vont me foutre dehors.

    Alors oui, je sais, le nombre de pixels ne fait pas l'intérêt du film...etc. Mais, de nos jours, on peut aussi faire des films intéressant en utilisant une image de qualité (l'un n'est pas l’ennemi de l'autre) et sans se trainer des caméscopes aux poids et dimension difficile à trimballer, comme dit Giroudf plus haut. Que l'on aime le beau et vieux matériel est une chose (je suis pareil) mais c'est une autre question de s'en servir en 2018.

    Quant à utiliser de grosses bécanes actuelles en reportage et avec tous les emmerdements liés à leur dimension imposante, je comprends assez mal qu'un amateur (petit ou grand) aille se mettre un tel boulet avec tout le beau matériel proposé aujourd'hui permettant de filmer sans contrainte et en toutes occasions. Et avec une grande qualité.

    Avant d'aller trifouiller tous les réglages internes de ces grosses machines (et même des petites, d'ailleurs), autant bien apprendre à exposer correctement ses images, réaliser une bonne balance des blancs manuelle et utiliser les diaph, les focales et les temps de pose qui vont bien pour réaliser des prises de vues correctes.

    Bon, je n'ai pas parlé de l'UHD...:laugh:
     
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  12. caraibe

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    J'y ferais volontiers un TOUR :love:

    Oui c'est mon avis aussi ! :jap:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tu sautes dans le premier avion (il y en a pour Tours), je t’attends...:laugh::laugh:
     
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  14. Petit amateur...

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    Messieurs....Finalement je me rends compte, que vous préférez le matériel du 21ème siècle...et peut-être dans peu de temps un
    "objet" tellement léger et sophistiqué que les montages se feront tout seul sans effort et donc appréciés par le plus
    grand nombre, à partir du moment où vous n'aurez plus rien à faire...Méfiez-vous de cette emprise technologique
    sans frein qui sait où elle veut vous conduire...Un ex parmi tant d'autres qui nous guettent: ne nous promettons
    pas un avenir avec des automobiles sans chauffeur ? Personnellement je trouve beaucoup de plaisir à conduire!
    Je rejette l'affirmation "il y en a qui achètent ,ce matériel pour en imposer"...Sachez cher Mr que ça n'est pas mon
    cas, par contre j'apprécie la fiabilité, le sérieux d'un camescope Sony d'épaule SD ou HD (si ça vous fait plaisir)
    sans pour autant en "imposer" car ce type de matériel m'a posé parfois des problèmes (pour filmer l'intérieur du
    Redoutable à Cherbourg il y a qq années, j'ai dû demander une autorisation par ex)...

    J'aimerais aussi que vous me donniez votre avis sur la réflexion suivante: nos écrans TV full HD n'affichent que
    2 Millions de pixels...A quoi sert un camescope bourrés de 10Millions de pixels, à moins de projeter une image
    de 50 mètres carrés ? (j'exagère à dessein).
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    A quel modèle penses-tu de caméscope HD (pas UHD) qui propose 10 millions de photosites sur son capteur ?
     
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