module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Communauté Repaire] La carte des membres, encore et toujours

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par cournonsec, 6 Juillet 2018.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    " Y-a-t-il un monarque de droit divin qui décide du sort de tous ? "...
    En quelque sorte. Le forum est une entite legale avec des responsables. Ces derniers doivent donc choisir la politique du site
    afin de ne pas s'exposer. On peut donc faire l'impasse sur des question debatables simplement parce il serait trop complique
    d'entrer en matiere. Ce qui est acceptable. Le fait que tu puisse en discuter sur ce forum te donne neamoins une indication
    que le forum est largement ouvert.
     
    • Merci Merci x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour vivre heureux, vivons cachés!
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, je vais être obligé d'expliquer certaines choses dont tu m'accuses. Après je vais cesser ma "diatribe" (comme tu dis).

    Pas plus que la tienne quand je donne le mien. Ou que d'autres soient accusés d'entrée de donner des arguments spécieux et injustifiés.

    Je n'impose rien du tout. Je dis que l'obligation dont tu parles et que tu souhaites ne me convient pas et, loin d'imposer quoi que ce soit, je me retirerai, c'est tout. J'ai le droit quand même !?

    Je ne me décharge pas sur Michel. Mais il se trouve que c'est lui, en tant qu'administrateur et fondateur du Repaire qui est à même de prendre ce type de décision au final, c'est donc cette décision qui m'importe. Et maintenant que Marina est partie prenante dans ce genre de décision je la mentionne également (chose que j'aurai dû faire précédemment). C'est aussi simple que ça.

    Je vais répondre à ta question car ici tu prends un raccourci un peu rapide, ou je me suis mal fait comprendre.

    Vouloir me faire dire que je suis contre la charte est quand même assez cocasse. Tu amalgames (peut-être involontairement) deux choses qui n'ont rien à voir. Je reprécise : quand je parle de liberté totale, il s'agit de l'appliquer à l'objet de cette discussion dont tu es l'auteur. La charte c'est autre chose et pas dans le sujet.

    Pour rappel, la charte à trois objectifs principaux nécessaires à la bonne marche du forum :

    - Un contrôle sur la légalité des propos tenus dans ce forum.
    - Le maintien d'une ambiance conviviale permettant la tenue d'échanges acceptables par tous.
    - La préservation des ressources du Repaire en interdisant d'utiliser celui-ci à des fins de publicité personnelle et "sauvage" dans les forum de discussion.

    Voilà pour l'essentiel et on ne va pas rentrer dans les détails ici, ce serait hors sujet. Cela je l'ai accepté et je m'y conforme. Je pourrais avoir la liberté de ne pas vouloir m'y conformer, mais alors, tout comme mon refus de remplir des trucs imposés, je n'aurais plus ma place ici et me retirerais. Heureusement, cette histoire de profil et de carte obligatoires ne sont pas inscrits dans la charte.

    Heu... là c'est pas très gentil de vouloir me faire passer pour un imbécile qui n'aurait rien compris. Évidemment que ta fenêtre demandant de remplir son profil ne va pas s'ouvrir pour ceux... qui l'ont rempli. Je ne suis pas très malin mais tout de même, j'avais compris.

    Maintenant tu me fais remarquer que je n'ai pas rempli mon profil : donc je vais me prendre ta fenêtre à chaque fois que je voudrais intervenir. Et je ne serai pas le seul, évidemment. Ben non, j'ai pas envie de ça...

    Et alors, tu comptes m'y obliger ? :mdr:

    En dépit des conseils de TOUS, me dis-tu. Cela dépend de ce qu'on entend par TOUS.

    Entendons-nous bien : je ne discute pas de l’intérêt que l'on peut avoir de remplir un profil ou figurer sur une carte, et peut-être aussi plein d'autres choses pouvant être suggérées comme outils supplémentaires. On en a d'ailleurs déjà discuté. Ce qui m'importe c'est qu'on ne me les impose pas, ce qui est différent. En te lisant je vois que tu cherches un moyen de le faire et, comme tu le dis toi-même, ton ton s'est un peu durci. Parfait, le mien aussi, logique.

    Pour conclure, je suis quand même confiant et rassuré par la réponse de l'administration du Repaire et dont le bon sens me convient :

    Remplir son profil pour indiquer son usage en vidéo et d’autres informations, du matériel utilisé, de l’expérience en vidéo, etc jusqu’à sa localisation ou son activité pro peut présenter de nombreux avantages. Ces informations peuvent en effet faciliter les réponses des intervenants ou encore être source de convivialité et de création de liens.

    Charge au Repaire de faciliter ce processus et de le rendre incitatif, en expliquant les avantages que cela apportera à l’utilisateur et en donnant plus de visibilité au profil.

    Ce partage d’informations ne peut être fondé que sur la libre décision de chaque utilisateur, chacun décidant pour lui-même exactement ce qu’il souhaite partager avec les autres membres de la communauté. Il ne peut y avoir d’obligation dans ce domaine.

    Marina

    Cette position officielle du Repaire a été donnée lors d'une discussion similaire sur le sujet :

    Remplir le profil, passage obligé ? | Le Repaire

    Je vais donc m'en tenir là.
     
  4. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Bonjour à tous,

    Nous avons déjà apporté les réponses à ces questions il y a quelques mois à l'occasion de l'annonce d'une évolution de la carte, ou bien encore à l'occasion d'une autre discussion sur les profils :

    Ce mode de fonctionnement est en accord avec nos valeurs, la règlementation, etc etc, et... ne changera pas !
    Nous n'allons pas géolocaliser de force nos utilisateurs en analysant leurs IP, ni imposer des barrages pour le remplissage des profils, etc.

    A mon avis, la bonne question n'est pas "obligatoire oui/non?", mais plutôt comment rendre l'outil plus facilement utilisable, pour permettre les rencontres entre les Repairenautes :

    > Indiquer qu'il est préférable d'entrer une adresse (approximative, hein, pas la sienne bien sûr), plus précise que le nom de sa ville, qui permet de distinguer les points sur la carte.
    LiquidPro par exemple, tu es bien présent sur la carte, mais caché par un autre, qui a exactement la même géolocalisation que toi :-)

    > Pouvoir faire une recherche sur un point géographique, et accéder à une liste de Repairenautes classés par distance, avec pourquoi pas des filtres par exemple sur l'usage, le matériel, etc ??
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cette politique me convient, ne souhaitant pas mélanger mon activité professionnelle avec mon activité sur le forum. Je ne suis pas ici pour faire ma pub ni ne souhaite palabrer de manière interminable sur le bien fondé ou non de mes choix artistiques, cela ne concerne que mes clients. J'aime échanger, apprendre et informer si je le peux, je pratique les forums depuis très longtemps, ayant Internet depuis 1994. Si j'ai des besoins de collaboration à titre professionnel, ça peut se faire en MP. J'ai en effet entré une ville proche de chez moi, mais pas mon adresse exacte ;)

    Je trouve que c'est la seule bonne politique à adopter, ne pas forcer les contributeurs. Sur Internet j'adopte des comportements non pas paranoïaques mais en connaissance de cause (je ne vais pas développer, ce serait trop long et pas le lieu). Je préfère rencontrer les personnes de visu au besoin plutôt que d'étaler ma vie et mon numéro de sécurité sociale sur une toile très abondamment scrutée par des personnes malveillantes.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui c'est un outil mis à la disposition de qui veut.... un de plus offert par le repaire qui en propose de plus en plus...:good:

    Et on peut rester en désaccord avec un peu tout le monde....rien de choquant à cela non plus. ;-)
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bon une dernière mise au point :
    Depuis le début de cette discussion, je n'ai JAMAIS dépassé les limites de la bienséance et de la courtoisie... jusqu'à la réaction épidermique de JLH37 qui n'a pas l'air d'accepter la moindre critique et adopte LUI un ton acerbe et désagréable envers moi.
    Je me suis permis de souligner certaines incohérences du Repaire, que j'aime beaucoup (c'est pour cela que je me permets une amicale critique et quelques suggestions... qui sont très mal prises !). J'ai déjà eu lors d'une précédente discussion des réactions de personnes aux opinions manifestement diamétralement opposées aux miennes et qui les expriment de façon souvent virulentes, ce qui provoque de ma part des réponses dans le même ton.
    JLH37 est déjà intervenu de cette façon dans cette récente discussion. Ses interventions, loin de calmer le jeu ne font qu’attiser le feu, il manque de modération et de psychologie dans ses réponses, ce qui, pour un modérateur est assez paradoxal !

    Alors j'aimerais que des personnes SENSÉES et CALMES, répondent aux questions suivantes.

    1 > Est-il défendu de souligner certaines imperfections du Repaire ? (voir le premier post de cette discussion considérer son ton et analyser la suite).
    2 > Est-il interdit de faire des suggestion pour améliorer le Repaire (sous peine de s'attirer les foudres d'un modérateur) ?
    3 > Est-il normal qu'un modérateur envenime un débat au lieu de le calmer ?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Sans tomber en paranoïa...c'est réel...juste un petit test pour "apprécier"
    1) Tu nettoies bien TOUS les cookies présents sur ton ordinateur.....
    2) tu ouvres un site courant on le nomme : SITE ..tu observes des inclusions/insertions de publicités diverses sans intérêts pour toi
    3) Ultérieurement, tu cherches à acquérir des boules de Pétanques, tu te renseignes sur le net ...
    4) Plus tard tu re consultes le site dit : SITE (plus haut) et là tu te retrouves avec un nombre étonnant de publicités autour de ton centre d'intérêt
    "la Pétanque" ...

    Autre manière, une fois bien nettoyé de ses cookies, tu consultes un site et un seul, tu peux observer ensuite le nombre étonnant de cookies qui ont été chargé sur ton ordinateur à ton insu ....et ....qui n'ont strictement rien à voir avec ta consultation

    Pour revenir sur le sujet ...Oui pour la liberté d'informer au grand jour ...Non pour l'anonymat ...
    les administrateurs doivent eux connaitre un minimum d'informations sur le quidam qui s'exprime sur leur site ...
    Bertrand :jap:
     
  9. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Bien entendu, souligner les imperfections et suggérer des améliorations sont plus que bienvenues ! c'est comme ça qu'on avance !

    Mais j'aimerais rappeler ici l'intérêt majeur que peut représenter une communication constructive :-)

    Bizarrement, l'être humain a une tendance naturelle à beaucoup plus facilement adhérer à une forme d'échanges constructive plutôt qu'une forme critique, négative ou polémique ;-)
    En gros : Les propositions : super ! Les critiques, hypothèses (négatives) sur l'humeur ou l'avis des uns et des autres : ça passe moins bien...

    Tu apportes des sujets de réflexion importants et intéressants, mais ton message est totalement "brouillé" par une forme et une argumentation qui ressemble à une mise en cause des modérateurs voire des intentions du Repaire !! Ce qui, tu le reconnaîtras, n'est pas très efficace pour générer une réflexion sereine et productive.
    Et finir par déclencher des réactions légèrement agacées de Jean-Luc, ou encore de moi-même, ce qui paraît relativement inévitable.

    Pour en revenir au fond, OUI c'est important d'aller dans le sens de plus de convivialité, faciliter les mises en relation, etc etc

    Merci donc à ceux qui ont fait l'effort d'apporter des propositions au cours de cet échange malgré le "style" de la discussion.

    Je retiens notamment l'idée d'apporter de nouveaux outils / fonctionnalités pour faciliter la possibilité pour les membres souhaitant rencontrer d'autres utilisateurs de le faire savoir, avec des fonctionnalités de recherche, filtres, etc.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce n'est pas forcément une histoire d'anonymat.

    En fait, il y a deux sujets dans cette discussion et cela peut provoquer quiproquo.

    Le titre du sujet porte sur la présence des membres sur une carte. Puis, il a dérivé sur le fait de remplir un profil. Et ce n'est pas tout à fait la même chose. La seule chose commune de cette discussion étant de rendre l'un et l'autre obligatoire pour des raisons d'efficacité.

    Pour les deux choses je ne souhaite pas que ce soit obligatoire (comme on l'aura compris :laugh:) mais pas forcément pour les mêmes raisons.

    On dit, la carte va me permettre de localiser des repairenautes afin de pouvoir rentrer en contact avec ceux de ma région. Très bien, mais est-ce que les repairenautes en question désirent tous ce genre de contact et s'inscrivent-ils au Repaire pour ça ? Je ne crois pas.

    Je fais part de mon expérience personnelle : il est extrêmement facile pour quelqu'un qui le souhaite de savoir qui je suis, de me localiser avec mon adresse et même de se procurer mon n° de téléphone. Aucun problème dans la mesure où cela m'est arrivé maintes fois par des gens totalement inconnus de ma part à la suite d'articles que j'ai écrits ou de ce que j'ai pu exposer lors d'une discussion.

    Et ça, ce n'est pas toujours facile à gérer. Ce n'est pas le but premier de ma présence et ma participation sur le forum. Jusqu'ici je n'ai pas pris de précautions particulières et je tente de répondre aux demandes de rencontres directes ou téléphoniques dans la mesure de mes moyens. Parfois, non (un cas, qui amusera un repairenaute s'il lit ces lignes et qu'il voit ce que je veux dire).

    Mais je peux comprendre que l'on veuille mettre une barrière la plus infranchissable possible pour ne pas être dérangé, le forum du Repaire pouvant ne pas être considéré comme un club de rencontre par les gens qui s'y inscrivent.

    Par contre, le fait d'utiliser le libre arbitre de chacun pourra être présenté comme un avantage (et non une contrainte) à tous ceux qui, au contraire, souhaitent ce type de contact et aimeraient être repérés localement pour pouvoir se contacter et/ou se rencontrer. Ainsi on serait sûr qu'en contactant un membre figurant sur la carte, il sera réceptif à ce type de démarche. Ce sera bien plus productif et motivant que de forcer des milliers de personnes à s'empiler sur une carte dont une partie (peut-être importante, je n'en sais rien) n'en a rien à foutre, voire le refuse catégoriquement.

    La présentation pour figurer dans cette carte à titre facultatif doit aller dans ce sens, me semble-t-il, pour pouvoir intéresser ceux qui veulent s'en servir. Et, dans ce cadre là, Marina à raison de vouloir peaufiner les outils (qui seront "vendus" avec la présence sur la carte) pour que cette présence soit la mieux valorisée possible.

    Maintenant il y a le profil public avec différents renseignements qui y figurent. Là c'est plus compliqué et en plus, ce n'est pas le sujet de la discussion. je voudrais simplement dire ceci :

    Comme je l'ai dit plus haut il peut y avoir une tonne de raisons pouvant pousser quelqu'un à ne pas remplir tout ou partie de celui-ci (je pourrais en lister beaucoup et je suis sûr que j'en oublierais) et qui doivent être respectées. L'affaire est entendue, je n'insiste pas car Marina vient une nouvelle fois de repréciser clairement et sans ambiguïté la position du Repaire.

    Mais elle a ajouté quelque chose de très important sur ce sujet : Ce mode de fonctionnement est en accord avec nos valeurs

    Il ne faudrait donc pas que, au cours des discussions, on fasse le reproche à qui que ce soit et pour quelque raison que ce soit de ne pas avoir rempli son profil et, de par le fait, lui expliquer qu'on ne va pas pouvoir lui répondre. Pour caricaturer : ou tu remplis ton profil, ou tu vas te faire voir chez plumeau...:laugh::laugh: Cela ne serait plus en accord non plus avec les valeurs du Repaire.

    On peut parler du profil, expliquer que cela existe et pourquoi, mais laisser aussi le choix de donner les renseignements demandés dans la discussion. Là encore ce serait du libre choix de la personne.
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    À la bonne heure !
    Pourquoi n'avoir pas fait cette réponse dès le début ?
    Le ton est calme, souvent argumenté (pas toujours, mais cela se discute dans le calme).
    Oui, le ton est monté par incompréhension réciproque sur le thème de l'obligation de certaines informations. Je ne vais pas ré-argumenter, cette discussion est devenue trop pourrie. Je le regrette fortement mais reconnais que tu n'as rien fait pour la ramener dans le calme !
    Selon les personnalités et les caractères il arrive que des discussions dérapent, il me semble que le rôle d'un modérateur est de ramener la sérénité dans le débat pour que le sujet puisse se développer plus paisiblement - non ? Tu n'es pas d'accord avec moi ?
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Marina, cette discussion a sombré car mes contradicteurs (je n'ai pas dit mes adversaires !) n'ont jamais justifié leur propos. Je pense qu'il vaut mieux la clore, mais auparavant je voudrais tout de même clarifier ma position – Tu noteras que mon ton, comme dans mon post #1 est calme et serein, comme toute cette ligne aurait due être ! Je suis un fanatique de liberté. Or je ne comprends toujours pas (personne ne l'a encore expliqué) en quoi rendre la rédaction d'un profil obligatoire peut nuire à cette liberté étant donné que l'anonymat est préservé par le pseudo. J'ai volontairement pris un pseudo qui pourrait (encore que je me demande comment) m'identifier car la commune de Cournonsec est petite. Mais j'aurais pu indiquer Montpellier (à 20 Km) et prendre Tartempion007 comme pseudo, comment retrouve-t-on monsieur Tartempion007 dans Montpellier ? En outre pour certaines indications qui pourraient dévoiler certains pros, il suffirait de mettre ces pros dans une catégorie spéciale qui en serait dispensée (ainsi que leur localisation) d'ailleurs cela donnerait plus de poids à leurs interventions. Alors où est le danger, sachant que quoi que nous fassions et les précautions que nous pouvons prendre, à partir du moment où nous entrons sur le Net nous sommes tous fichés, même si nous ne faisons pas d'achat (et je ne parle pas de la CIA !). Au sujet de la fenêtre demandant de remplis le profil : Je vais souvent sur un site qui me signale chaque fois par une grande fenêtre, que j'utilise un bloqueur de publicité, et chaque fois je ferme la fenêtre et je navigue sans problème sur le site où j'ai certaines activités cela m'a pris... quoi : ¼ de seconde ? Voila les arguments que l'on ne m'a pas laissé exposer en m’assénant des "NONs" péremptoires et injustifiés.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je vais t'apprendre une chose : dans une conversation où l'on pourrait me demander mon avis j'ai une sainte horreur que l'on puisse sous entendre, alors que je n'ai pas encore ouvert la bouche, que mes arguments puissent être "des craintes de vieilles filles effarouchées". C'est ce que tu as fait dès le premier post.

    Je souhaiterais aussi que dorénavant tu me lâches un peu avec tes histoires de modérateur. Ce n'est pas la première fois et j'espère que ce sera la dernière.

    Comme tu es l'auteur de cette discussion, je vais accéder à ta demande. Mais si Marina veut rouvrir la discussion (puisque tu t'adresses à elle), je n'y verrais aucun inconvénient évidemment. Il en sera de même si un intervenant me le demandait par MP pour une raison quelconque.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page