module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] KineRaw Mini la RED venue de Chine

Discussion dans 'Autres marques' créé par Michel, 13 Novembre 2013.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    [​IMG]

    Toujours de l'IBC 2013 voici la caméra cinéma numérique chinoise la plus abordable, Zhuo Yao Technology alias Kinefinity ltd lance sa KineRaw, pour du cinema super 35.

    Beaucoup pour plaire sur le papier aux plus exigeants, le grand capteur à bas niveau de bruit, l'enregistrement en RAW DNG 2K 12 bits sur SSD, une monture Canon EF avec la prise en charge du diaph, 13 diaphs de dynamique... tout ça pour 3200 euros ? Voire...pour ce prix on n'a qu'une petite caisse il faudra rajouter beaucoup d'accessoires pour pouvoir s'en servir....

    La suite de la news...
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On sent l'enthousiasme dans cet article :D

    Bon j'ai du mal à saisir le gain entre raw 10 bits et 12 bits mais nul doute que quelqun ici saura nous l'expliquer.
    Une personne connaissant l'intérêt de cette caméra, et étant prête à mettre ce prix, possède nécessairement quelques accessoires cités.

    La question est : à 5000 € équipé

    Black Magic Cinema Camera ou Kineraw ?
    [​IMG]
     
  3. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Quand on parle de RAW et de quantification (les bits) il existe une donnée très facile à extraire des spécifications : La dynamique

    La quantification définit à elle seule la dynamique que l'on peut espérer pouvoir exploiter de rushes RAW. Les capteurs sont en effet presque linéaires en réponse à la lumière :

    Prenons un exemple simple sur une échelle 10 bits (1024 maxi) :

    Si la lumière émise par 1 bougie donne un signal quantifié à 1, la lumière de 2 bougies (1 diaph de plus) sera quantifiée à 2. Celle de 4 bougies (encore 1 diaph) à 4, etc. ce qui nous donne le tableau suivant de correspondance Lux <-> Quantification :

    IL quantification

    – 1
    +1 2
    +2 4
    +3 8
    +4 16
    +5 32
    +6 64
    +7 128
    +8 256
    +9 512
    +10 1024
    +11 1024 (saturation du capteur)

    En lumière linéaire, une quantification 10 bits nous procure donc une dynamique maximale théorique de 10 diaphs + 1 (la différence entre noir à 0 et 1), sachant que le diaph le plus sombre est quantifié sur 1 et 2 (le 0 étant le noir). N'espérez donc pas récupérer quoi que ce soit comme image dans ce diaph là. Il est constitué en tout de deux gradations : noir et un tout petit peu moins noir, impossible de ré-éclairer un visage là dedans. C'est d'autant plus vrai que typiquement dans le monde réél le bruit généré par le capteur domine largement le signal sur des niveaux d'énergie lumineuse aussi faibles, rendant ce diaph encore plus inexploitable.

    Quantifier sur plus de bits permet donc d'exploiter plus de dynamique (tant est si bien que le capteur nous la procure). Pour faire simple on peut assumer la relation 1bit = 1 diaph de dynamique.

    Dans la vraie vie, puisque rien n'est parfaitement en phase avec la théorie, il se trouve que les capteurs modernes ont une sorte non linéarité sur les très basses lumières (on parle de roll off sur le point noir), ce qui aide artificiellement les constructeurs et leur permet de quantifier assez faiblement sans avoir une aussi grosse perte de dynamique que prévisible. C'est la raison pour laquelle on voit des caméras qui enregistrent en 10 bits linéaires (Canon C500 par exemple) avec des résultats surprenament honorables, mais ça n'enlève pas le fait que plus de quantification ajoutera toujours plus d'informations dans les basses lumières.


    L'Arri Alexa, les Red actuelles, les caméras Sony ou Panasonic de reportage quantifient leur signal sur 14 bit. Le nouveau capteur Red Dragon ou les nouvelles Sony F5/F55/F65 quantifient elles le signal sur 16 bits, nous donnant donc un potentiel théorique de 16 diaphs de dynamique. Dans la réalité les diaphs sombres sont noyés dans le bruit, raison pour laquelle ils sont jugés inexploitables en production, mais ce n'est pas grave puisque le système d'enregistrement va allouer du coup un nombre bien plus important de gradations aux diaphs sombres, les rendant potentiellement plus exploitables en post production.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  4. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Une note tout de même sur le 10 bits : lorsque Michel parlait de 10bits 4:2:2 il fait référence à la quantification d'enregistrement. On doit donc en plus prendre en compte l'application d'une courbe gamma (vidéo ou log) dont un des principal avantages est qu'il répartit plus équitablement la réponse lumineuse sur l'échelle de quantification.

    Vous avez probablement remarqué sur mon tableau plus haut, le diaph des basses lumières est quantifié sur 2 valeurs, là où le diaph des plus hautes lumières est quantifié sur 512 à lui seul ! (alors qu'il ne représente que le minuscules spéculaires des objets chromés dans l'image...). Coder en linaire est extrêmement injuste : les basses lumières sont délaissées et les hautes lumières sont sur représentées, alors que notre oeil, ben... il regarde surtout les valeurs moyennes !

    L'application d'une courbe gamma est d'une grande aide pour ça : les ombres sont ré-éclairées et les hautes lumières compressées par une courbe de type logarithmique. La luminosité de l'image étant plus égalitairement répartie sur la quantification, on peut sous quantifier sans que ce soit perceptible à l'oeil nu.

    Pour faire une comparaison simple : l'application d'une courbe gamma permet de gagner 2 bits à 4 bits de quantification (Canon a d'ailleurs appelé ça intelligent bit management sur sa série EOS C). Ainsi les caméras vidéo ont en général une quantification capteur élevée : 12 bits chez Canon et JVC, ou même 14 bits chez Sony et Panasonic, pour une quantification d'enregistrement plus faible (8 bits ou 10 bits).

    Un autre exemple : le capteur des Arri par exemple est à conversion A/N sur 14 bits, Le RAW Alexa est pourtant un RAW en 12 bits mais il est LOG, il apporte donc autant d'information qu'un RAW 14 bits linéaire, et sans trop de surprise, entre son capteur 14 bits et son enregistrement Log, l'Alexa est estimée à 14 diaphs de dynamique !

    Les nouvelles caméras low cost enregistrant en RAW 12 bits revendiquent toutes quasiment 13 diaphs de dynamique, mais attention, ce sont 12 bits "linéaires" : les 13 diaphs sont donc un 12+1 (comme dans l'exemple ci-dessus 10+1) et du coup les très basses lumières sont tellement sous quantifiées qu'elles ne vous donneront pas autre chose que du banding (et probablement du bruit) si vous essayer d'aller les ré-éclairer en post....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Cette histoire de quantification du raw en 12 ou 14 bits (je ne connais plus de raw en 10 bits, mais peut-être que cela existe encore) fait l'objet de nombre de discussions passionnées et contradictoires dans le monde de la photo.

    Et... cela va venir dans le monde de la vidéo ! :mdr:

    Indépendamment des performances du capteur à la prise de vues (abordées et expliquées par Forest), l'enregistrement de 12 en 14 bits des images en raw n'apporte pas pas grand chose en terme de qualité d'image.

    Si le capteur ne peut passer une dynamique de de plus de 10 IL (par exemple), il ne sert à rien d'enregistrer en 12 bits. Et s'il passe 13 IL, on les retrouvera sur du raw 12 bits, l'enregistrement en 14 bits du raw n'apportera pas grand chose non plus.

    Le deuxième aspect de l'histoire (et le principal) étant que du raw 14 bits apporterait une meilleure finesse de l'image dans les dégradés, nuances subtiles et micro détails. En théorie c'est vrai.

    L'ennui, c'est que cela devient tellement subtil qu'on ne peut plus le voir sur l'image car la différence est noyée dans le bruit.

    Pour montrer tout cela d'un point de vue pratique, des tests avec des appareils photos ont été réalisés. En effet, Nikon propose sur certains boîtiers le choix entre du raw 12 bits ou du 14 bits à la prise de vue. Et ces tests (quand ils sont bien faits) ont tous un point commun : on ne voit quasiment aucune différence !

    Et là, pas de contestation possible car le cliché a été réalisé avec le même appareil, donc le même capteur, la même optique et les mêmes réglages de prises de vues.

    De plus, un appareil photo possède une résolution autrement plus importante que du 2K et même du 4K et donc plus à même de différencier les fines nuances si on inspecte de près la différence. Mais même dans ce cas ce n'est pas flagrant.

    Le seul truc qui pourrait faire la différence, c'est si on torture un peu trop les fichiers raw lors de la post-prod. C'est du moins ce qu'avance les tenants du raw 14 bits en photo. Sinon, nombre de Nikoniste ayant le choix ont choisi de repasser en 12 bits (pour des raisons de poids de fichier) après avoir testé les deux.

    Avec un bon capteur et de bonnes optiques, le raw 12 bits correctement exposé est largement suffisant.

    Conclusion très pratique pour la vidéo : le raw étant déjà suffisamment lourd comme cela en terme de débit, il me semble inutile de partir sur du 14 bits qui va encore compliquer les choses pour... pas grand chose. C'est malheureusement ce qui se passe avec Magic Lantern et les EOS, mais comme les EOS sont tous en 14 bits d'origine en photo, peut-être ne peuvent-ils pas faire autrement.

    En raw Cinéma DNG on observe que le choix est resté sur du 12 bits et c'est tant mieux.
     
  6. ChristopheM109

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai eu la possibilité de tester cette caméra il y a quelques temps et je dois avouer que cette caméra a effectivement de quoi séduire ! Comme j’ai pu l’exprimer dans un post sur ce même forum il y a quelques jours, cette KineRAW Mini a des caractéristiques fascinantes mais aussi certains points faibles ou comportements logiciels qui peuvent en énerver plus d’un. Mais face à la réactivité de la marque Kinefinity qui ne cesse de travailler sur les MAJ du firmware comme c’est le cas depuis la période où j’ai pu la prendre en main en Septembre dernier, certains comportements étranges ou défauts logiciels que j’ai pu avoir lors de ce test seront à mon sens de vieux souvenirs d’ici quelques temps. Cette caméra offrira alors une très bonne alternative à nombre d'entre nous à la recherche d'une caméra offrant de belles capacités techniques (2K au 4K, 100fps...) et offrant la possibilité d'utiliser des optiques à montures PL à un prix raisonnable! Alors wait and see!!

    Edit (Michel) L'adresse du test sur le blog : christophemilet.com/?p=4012
     
    #6 ChristopheM109, 13 Novembre 2013
    Dernière édition: 22 Novembre 2013
Chargement...

Partager cette page