Nouveau venu dans le monde fermé du cinéma numérique ce nouveau produit montré à l'IBC 2013 a de quoi intéresser nos Repairenautes les plus ambitieux versés dans le digital cinema.
Capteur Super35, taille plutôt idéale pour les optiques, une modularité extrême pour ne payer que ce dont on a vraiment besoin, enregistrement en 2K RAW 12 bit non compressé DNG la rolls des formats vidéo, upgrade possible vers enregistrement Cineform RAW 4K et même 6K, voilà de quoi en aguicher plus d'un.C'est exactement le même concept "boite à chaussures" avec une monture interchangeable et tout à rajouter autour inventé par RED il y a quelques années, ce concept qui donne aux caméras nues une allure quelque peu "soviétique". Justement ! Là c'est de Chine que ça nous vient, directement de Pékin pour changer un peu de Shenzen.
Avantage du concept on ne paye que ce qu'on veut. Inconvénient ça peut finir par faire très lourd et au final beaucoup plus cher que ce qu'on avait anticipé.
La preuve en est que les REDs sont aujourd'hui parmi les solutions les plus onéreuses du marché alors qu'elles avaient séduit les amateurs de cinéma numérique par leur accessibilité apparente.En tout cas c'est la modularité maximale qui fait par ailleurs la (très grande) joie des vendeurs d'accessoires.
L'autre aspect du concept c'est la prédominance de la problématique RAW. Autrement dit l'absence de solution interne d'enregistrement fortement compressé en 4:2:0 8bits (comme sur les DSLR) ou même 4:2:2:10 bits comme dans le ProRes de la BlackMagic Pocket.
Vous voulez du RAW ? En voilà, du bon RAW bien gras 2K 12 bits DNG enregistré sur du SSD à 90 MB/s constant. Et vlan !
A priori pour une partie des utilisateurs potentiels c'est une excellente idée.
A nous l'enregistrement sans faire aucune balance de blanc, avec un diaph approximatif, les corrections couleur super pointues après coup.
Bon ok 12 minutes pour 64 Go ça calme un petit peu.Le constructeur
Zhuo Yao (Beijing) Technology Co., Ltd préfère se faire une place sur les marchés occidentaux sous un nom plus facilement prononçable : Kinefinity Inc.
La marque décline ainsi de jolis noms comme KineRaw, KineDeck, KineGrip etc....signe certain d'un marketing très efficace à l'occidentale. Ce n'est pas sa première caméra de cinema numérique. Il existait déjà un autre modèle plus cher et plus lourd, la KineRaw Super35. Mais elle n'avait pas encore fait beaucoup parler d'elle.
Beaucoup d'une grande pour l'essentiel
- Capteur Super 35 CMOS revendiquant 13 diaphs de dynamique
- Formats d'enregistrement RAW 12 bits DNG 2K, 1080P, 720P et même 576P (SD)- 100 im/s en 720P donc des ralentis en plus faible définition mais c'est utile et beaucoup n'en ont pas (Canon)
- deux sortes de montures d'objectifs possibles : la native Canon EF avec contrôle du diaph ou bien la monture interchangeable mais manuelle vers Canon,EF passive, Nikon F et Arri PL standard
- 3D-LUT cela veut dire en gros sophistication dans les choix de correspondances couleur et densités (méta données associées pour subordonner la sortie à des profils couleur déterminés tels que KineLOG, Kine709, Kinecolor).
- poids sans rien 1,5 kg donc légère et plutôt compacte (bon nettement moins que la Pocket d'accord)
- HDMI pour contrôle moniteur
- pas de XLR ni de SDI
Toutes les caractéristiques de la KineRaw Mini
Prix Option "Sans rien" 3200 €
Sans rien ça veut dire quoi ?
Cela veut dire avec juste la monture EF native mais
- sans la poignée KineGrip avec une batterie interchangeable) 21Wh dedans (349 € HT)
- sans support SSD "KineMag" capable d'encaisser le RAW 2K non compressé à 25 images/s = 90MB/s constant (ça pas grave on peut utiliser d'autres disques SSD rapides SataIII). sans le KineKit Moviecam pour mini (rig+cage) (389 € HT)
- Kinemag 64 GB = 12 min (300 € HT)
- Kinemag 256 GB = 48min (1100 € HT)
- sans le port de sortie RAW : (280 € HT), indispensable si on veut pouvoir ensuite enregistrer en 4K ou au dessus
- sans le controle wifi
- sans l'option de synchro pour la 3D,
- sans le codec software Cineform et même sans l'adaptateur secteur ;-)
- et bien évidemment tout cela sans objectif, sans follow focus, sans moniteur pour cadrer, sans rig, sans glissières, sans mattebox etc.
Donc vraiment nu de chez nu :-) Par hypothèse inutilisable mais cela dépend aussi de ce que vous avez déjà (moniteur, rigs, followfocus, optiques...)
En vrai on ne s'en sortira pas en moyenne à moins de 4500-5000 €. Bon. Ca c'est la version caméra seule et on ne pourrait la comparer qu'avec un DSLR Canon magiclanternisé par exemple qui en fait en donnerait déjà plus pour ce prix puisqu'on a au moins un petit moniteur et un enregistreur moins onéreux.
Enregistreur Cineform RAW 4K KineDeck (ou KineRec) annoncé disponible dans les 3 mois qui viennent)
Module d'enregistrement séparé mais faisant partie de l'écosystème mis en place, et indispensable si on veut enregistrer dans des résolutions plus élevé que le 2K originel (4K possiblement jusque 6K...) et directement dans le codec Cineform "RAW" réputé sans perte.Il se raccorde au port de sortie RAW propriétaire qu'il faut donc l'avoir prévu dans sa commande.
Prix avec option 4K-6K en Raw Cineform + environ 8000 €
Avec l'option enregistreur autonome propriétaire on sera au total (toujours hors optiques moniteur etc.) au dessus de 8000 € en fait (l'enregistreur lui-même valant d'après les premières infos autorisées environ le prix de la caméra nue). On commence alors à être plus proche des solutions RAW entrée de gamme de chez Sony par exmeple (FS700 avec option RAW et 4K) même si l'encombrement n'est pas le même.
Note
Attention : l'importateur allemand basé à Berlin n'offre un retour gratuit des appareils que pour les consommateurs allemands ;-)
De même si vous n'êtes pas satisfait de votre achat la révocation ne peut concerner que les citoyens allemands...
Il serait donc probablement prudent d'attendre avant de commander l'arrivée d'un importateur français.[Mode"blog"= on]
La procédure de mise sur le marché emprunte déjà tout de l'histoire des RED. La diffusion d'exemplaires à des interlocuteurs buzzeurs-bloggeurs qui se chargent de faire connaître des mois à l'avance les caractéristiques des produits en échange d'une "exclusivité" du prêt en avant première.
On peut sans gros risque avancer que nous aurons par conséquent droit aux mêmes ressorts de communication (genre "on vous met dans la confidence, nous sommes une petite bande de passionnés, nos fans nous soutiennent, pré-commandent et seront récompensés à la fin, venez faire partie du club... etc.) à la maîtrise remarquable desquels la marque américaine a dû une partie de son très grand succès.
La comparaison avec RED se jouera aussi sur un autre point puisque l'aventure RED a tout d'abord été caractérisée par des annonces qui n'en finissaient pas de se répéter sans qu'on ne voit arriver l'ombre d'une caméra pour tourner.
N'oublions pas que BlackMagic se fait un peu détester aujourd'hui par ses distributeurs car pas vraiment capable de fournir la demande en temps et en heure.
C'est ce qui fait la force des grands groupes comme Sony, Panasonic ou Canon, leur force de frappe industrielle.
Ce nouveau venu aura-t-il la capacité industrielle à la hauteur des attentes qu'il souhaite susciter ?
On peut là penser qu'une entreprise chinoise si elle est un peu "aidée" par son gouvernement comme il est relativement de coutume en Asie pourrait très bien parvenir à ce niveau.Un des premiers indices pourrait être le délai de livraison des premières séries.
[/mode "blog" =off]
Conclusion
Côté pile sur le papier on a un système d'une performance inouïe comparable aux meilleures caméras de cinéma numériques en terme de qualité d'image atteignable (sous réserve donc quand même que le capteur et l'électronique soit à la hauteur du reste, ce qu'on ne peut pas savoir sans l'avoir essayé et comparé)
- du RAW 2K non compressé c'est de quoi faire des images comme on en a rêvé.
- Du RAW en 4K voire 6K c'est tout juste si on avait osé y penser... !
On a aussi le positif de la modularité, on choisit son outil exactement configuré selon ce qu'on envisage de faire. Liberté sans limite. Ca c'est fort...Côté face on a le côté négatif de la modularité
- L'entassement des accessoires indispensables et le coût considérable qui va avec. A commencer par l'optique, le moniteur, la poignée, les SSD etc etc.
- et on a aussi le négatif de l'aspect propriétaire, l'obligation de passer par l'enregistreur extérieur maison (Sony fait pareil). A la place du Redcode ou du HDCAM SR on a du Cineform, il s'agit d'un eco-système malgré tout plus fermé qu'il n'en a l'air de prime abord et au prix de revient réel au dessus de ce que la com laisse supposer.
- Dommage l'absence d'une interface 3G-SDI qui aurait pu permettre de se passer de l'enregistreur KineDeck (au bénéfice d'un autre en ProRes qu'on aurait déjà par exemple) Ah c'est fait exprès ? Ok....:-)- Et l'absence de prises XLR ne passera pas inaperçue non plus.
Pour aller plus loin il faudrait faire un vrai comparatif un peu précis des coûts respectifs des différentes solutions de cinéma numérique comparables des solutions Sony FS700 + option RAW aux solutions RED en passant par BlackMagic et quelques DSLR ML pour un usage précis donné.
Cette solution sera probablement parmi les plus performantes pour le prix, tout bien pesé.Pour notre part au Repaire nous ferons en tout cas dès disponibilité un comparatif sur les plans techniques importants (sensibilité, dynamique, signal/bruit) qui permettront d'évaluer le capteur et l'électronique, seuls véritables points inconnus et inédits de cette solution.
La RED chinoise fera-t-elle autant rêver les cinéastes en herbe que son original américain ? Souhaitons le à ce nouveau venu qui aura forcément comme conséquence de rendre la concurrence plus rude et donc le consommateur au final plus heureux. Et si ce n'est pas encore la machine parfaite eh bien disons que la tendance va en tout cas dans le bon sens.
Vive le RAW en vidéo !
Michel
Caractéristiques
Camera Type
S35mm Film-Style Digital Cinema Camera
Sensor Type
S35mm Format CMOS
Lens Mount
AL EF Or Steel KineMOUNT
Record Formats
Codec
Codec
Output
Uncompressed RAW
CinemaDNG
12bits
Compressed RAW(Offline)
Cineform
12bits
*Option
Record Resolution
2K
Full HD
HD
SD
2048x1080
1920x1080
1280x720
1024x576
Record Media
2.5' SSD with x1 slots
Monitoring
HD Digital Port x2
720p
Dynamic Range
>13 f-stops
>13 f-stops>@EI Mode;
>11.5 f-stops @ISO ModeISO
Max Exposure
Base
MAX
80
800
20480
* EI ISO may not be accurate
Shutter Angle
0.7°~358°
Sync Function
Tally, AutoSlate, Beeper, Trigger, SMPTE LTC, 3D/Multi-cam Sync
*3D/Multi-cam Sync is Optional
LUT
Preset: KineLOG/Kine709/KineColor, Support User-Defined LUT
Audio Capture
MIC
*No Phantom 48V Support
Power
DC IN
Consumption
6~1, 9V
10W
Weight (Only Body)
1.5Kg(EF)/1.9Kg(KineMOUNT)
*Only Body, no Handgrip, no SSD
Size (WxHxL, mm)
94x117x165
*Only Body, no Handgrip,
*Without projectionsOperating Temp
0°C to +40°C
Codec
Resolution
Frame Rate
Recording Time
@ 128GB KineMAGRecording Time
@ 21Wh BatteryCinemaDNG
2048x1080
23.976,24,25, 30, 48
24min@24fps
2hrs each
1920x1080
23.976,24,25,29.97,30, 48, 50
24min@24fps
1280x720
47.952,48,50,59.94,60,96,100
24min@48fps
1024x576
96,100
20min@96fps
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'KineRaw Mini super35 RAW 12bits monture interchangeable : la ''Red'' à la chinoise'
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