module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

JVC GY HM700 Des qualités peuvent cacher de gros défauts

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Le Gascon, 16 Août 2009.

1. Mikalll

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui

tu as raison Bertrand vu sous cet angle la ,

je vais soumettre ton idée à Londres, on ne sait jamais

toutes les pistes sont bonnes à exploité,

je voulais acheté une canon mais j'attendais un nouveaux model une (XLHA2) mais le coté SDHC de JVC ma bien attiré

:col:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Là, je ne comprends pas pourquoi tu ne trouve pas cela logique.

A l'intérieur de l'église le vert qui apparait en haut et à droite (comme tu l'indiques) est dû strictement à la même cause : un petit spot en haut de cadre qui balance de la lumière. D'accord, la balance générale est un peu verte sur l'ensemble de l'image mais c'est autre chose.
    Sur l'autre vidéo, c'est pareil. La lumière violente tombe au-dessus du toit.

Donc, c'est toujours pareil, le phénomène n'existe que si l'on a des rayons lumineux qui tombent en oblique sur l'optique comme le fait remarquer Homero.

Et sur la vidéo "moto 2", là on voit bien la décomposition de la lumière en vert mais aussi en bien d'autres couleurs suivant la position de l'objectif. Alors, est-ce dû à (ou aux) optique(s) ou bien à un des éléménts du bloc capteur, là est la question.

3. Le Gascon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Mika,

Ayant suivi de près tes problèmes, j'ai réalisé quelques tests pour voir si certains de mes problèmes pouvaient ressembler aux tiens. Pour ma part, et en contrôlant ce que l'on voit sur un écran full HD (sinon on ne voit presque aucun défaut), j'arrive à créer des lignes verticales vertes et fushia de part et d'autre des planches constituant une palette en bois posée verticalement en pleine lumière : on obtient là aussi une situation de contraste mal gèrée par ce capteur. De même, en cas de fort contraste sur un objet rond (boulon par exemple) une demi lune bleue encercle l'objet par la gauche. Pourtant aucune situation extrême comme tes contre-jours, mais je suppose que les pixels décalés montrent leur limite.
    L'article de Jean Charles Foucher n'est pas tendre effectivement, dommage qu'il soit incomplet car il est d'usage de tester la réaction des matériels en lumière faible et haute. J'imagine que le test aurait montré qu'en lumière faible c'est quasi inutilisable et qu'en lumière forte la machine est inexploitable sans filtre (dommage qu'on en parle pas). Les test optiques sont intéressants mais je pense qu'ils auraient été dramatiques si l'on nous avait montré ce que l'on voit en s'écartant du centre de l'image et, bien sûr, en taille réelle.
    Merci de nous communiquer tes impressions lorsque tu auras retrouvé ta ou une machine, nous attendons ça avec impatience.
    Question : est-ce que quelqu'un sait pourquoi si l'on règle son tirage optique diaphragme ouvert (comme on devrait le faire) le résultat est trés différent de celui obtenu à un diaphragme moyen (4, 5.6) et surtout faux concernant cet appareil ?
    Même en soignant les réglages avec une grande charte de Siemens et un écran full hd, les meilleurs résultats obtenus, et de trés loin, se sont faits à diaphragme moyen. Optiquement parlant ça n'est pas trés normal, mais c'est à ce prix que j'ai obtenu des images HD assez belles, piquées et sans anomalies sur les profondeurs de champ.
    Merci à tous pour vos témoignages.
    Dans mon post en première page, j'ai fait une erreur. Les filtres de la HM700 ne sont pas des atténuateurs mais de vrais filtres que l'on voit passer dans le champ si on les change lentement en contrôlant sur un écran HD. Pardon !

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Qu'entends-tu par "faux". Peut-être est-il tout aussi faux à F:5,6 mais l'augmentation de la profondeur de champ le masque.

Que veux-tu dire par des "anomalies sur les profondeurs de champ" ?

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le Gascon, as-tu procédé au réglage du tirage optique avec la mire appropriée ? :perplexe:
    Back-Focus Chart

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    On peut penser que oui, Vidéo98, car Le Gascon parle bien d'une charte de Siemens utilisée pour le réglage.

7. Le Gascon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Bonjour JLH 37,
    Ta théorie me séduit beaucoup, néanmoins, dans les faits, voici ce qui se passe :
    D'abord, et pour parler des mêmes choses, je n'éprouve pas d'intérêt à obtenir une image acceptable en SD ou sur internet en partant d'une image HD. Je pense qu'un camescope HD doit fournir une belle image en HD sur un écran HD. C'est une banalité, mais elle n'a pas l'air si évidente que ça.
    J'ai toujours règlé mes tirages optiques avec une charte de Siemens A3, placée à 3 mètres, ouverture maximale, charte éclairée en conséquence. J'ai toujours obtenu comme résultat un parfait suivi de la mise au point depuis la plus longue focale jusqu'à la plus courte sur un sujet donné. De même, en position grand angle, tous les sujets se trouvent dans le champ net quelle que soit la position de la bague de MAP, sauf s'ils se trouvent vraiment trop près.
    En procédant de la même façon avec la HM700 et l'optique 14X Canon, si le réglage est fait à pleine ouverture, il n'est valable que pour le sujet choisi et, en grand angle, tout objet qui n'est pas sur le même plan est flou, c'est à dire pas bien net (sur écran HD).
    En procédant à partir d'un diaphragme moyen tout redevient objectivement normal et la position de la bague de réglage du tirage est trés différente. Les images sont piquées, en focale longue le sujet se détache bien sur son fond flou, le suivi de la mise au point est respecté sur toutes les focales, la totalité de l'image est définie au mieux en grand angle et, tout ceci, quel que soit le diaphragme utilisé à la prise de vues, sauf les extrêmes qui restent trés pénibles avec cette machine.
    Concernant ces tests, les diaphragmes annoncés sont ceux utilisés pour les réglages, l'appréciation du résultat se faisant à tous les diaphragmes de la plage raisonnablement utilisable (4 à 8).
    Alors c'est vrai, la théorie de JLH 37 me tente, le problème est que dans le premier cas de test, les images sur un lieu de tournage sont souvent médiocres, dans le second cas, elles sont assez correctes et je ne peux m'expliquer ça . J'aimerais le témoignage de quelqu'un qui possède la même optique sur la même machine, qui règle son tirage optique à l'aide d'un écran HD, et qui visionne ses films de la même façon. Si ce témoin se manifeste, j'aimerais également qu'il me dise s'il constate, comme moi, une différence significative de MAP entre la droite et la gauche de l'image en visant un sujet plat et bien perpendiculaire à l'axe de visée.
    Pour répondre à Video98, j'utilise bien des chartes de Siemens de plus en plus grandes, mais les résultats sont absolument identiques sur un mur en pierres apparentes, une palette bois, à 3 mètres, à 5 mètres ou à 10 mètres.
    Merci à tous pour vos témoignages.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Bon, reprenons tranquillement car cela me semble bizarre cette histoire et je me demande s'il n'y a pas deux choses distinctes.

Jusque là c'est parfait.

OK. Mais cela ne dépend pas forcément et uniquement du tirage optique. Avec les petits capteurs, un rapport de grandissement faible et un diaph un tant soit peu fermé on arrive très vite à l'hyperfocale où tout est net.

Ici cela se complique mais il faudrait savoir avec quel diaph et quelle distance de MAP pour juger de l'impact de la profondeur de champ. Car ce n'est pas la focale de l'optique qui détermine la PDC mais le rapport de grandissement (et le diaph, bien sûr).

Ben je dirais que c'est normal, dans l'absolu. Aux extrèmes tu ne couperas pas à quelques défauts ou précautions. A pleine ouverture il se peut que l'optique soit bien moins bonne et la PDC est plus courte. A pleine fermeture tu ne couperas pas à l'apparition de diffraction (surtout avec les petits photosites de ce type de capteur) qui va sérieusement rendre l'image mollassonne. D'où la très grande importance de bien signaler les diaph utilisés dans les tests.

D'accord, c'est effectivement la plage d'utilisation à adopter, F:8 étant vraiment le maximum.

Donc, si j'ai parfaitement compris, tu veux dire que lorsque le tirage optique est réalisé en dehors de la pleine ouverture, tu n'as plus de défaut. C'est possible mais...

Là, cela change tout ! Soit tu n'es pas correctement positionné par rapport à ta mire (mais tu m'as l'air de bien savoir ce que tu fais), soit l'optique à un défaut de centrage, ce qui n'est pas impossible. Et là, ceci pourrait expliquer tes déboires.

Voici ce que je ferais, mais ce n'est qu'un avis.

Avant de te préoccuper du tirage de l'optique optique, je contrôlerais celle-ci soigneusement à l'aide d'une mire type ISO 12233 et ceci au différentes valeurs de diaphragme pour voir ce qui se passe. A faire très minutieusement avec mètre et niveau de façon à bien positionner le camescope en face de la mire tant latéralement qu'en hauteur.

Il faudra aussi faire le contrôle mire à la plus courte focale et à la plus longue focale, valeurs utilisées pour le réglage du tirage. Une optique n'étant pas forcément décentrée de la même façon lors du déplacement des lentilles du zoom.

Evite aussi de descendre sur un valeur de temps de pose inféreure à la cadence de l'image car cela peut entraîner une perte de piqué. Ainsi, en 50i adopte toujours des temps de pose qui ne soit pas inférieurs au 1/50 de seconde
    Mis à part une variation du piqué normal et inhérent à toute courbe de diaphragme, deux solutions :

- Tout est normal et là il va falloir se poser des questions :laugh:;-)

- Tu notes vraiment une anomalie de couverture de mise au point et, en plus tu t'aperçois que celle-ci apparait aux extrèmes (diaph ou/et focale), alors il y a fort à parier que ton souci provienne de là et perturbe le contrôle du tirage optique. Si tel est le cas, retour au fabricant.

Voici quelques pistes de reflexion qui me viennent à l'esprit avec les éléments que tu as pu nous donner. J'espère qu'elles pourront t'aider.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  9. Le Gascon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    D'accord avec toi, mais je ne pense pas faire d'erreur de manip ni pêcher par manque de connaissances sur les ouvertures, les focales, les distances et le tirage optique.
    Quand j'écris que, certaines fois(en réglant le tirage comme il se doit normalement), en grand angle, tout est un peu flou, c'est vrai à tous les diaphragmes (+ou- bien sûr) et dans un univers qui s'étend de 1 mètre à 25 mètres(autour d'une piscine). Et contrairement à toute logique, c'est encore plus vrai en allant vers des valeurs de diaphragme élévées .Si je ne fais pas d'erreur et malgré la faible dimension du capteur, en grand angle cette optique a un facteur d'agrandissement quasiment nul et, de ce fait, l'hyperfocale devrait être atteinte presque toujours dans cette position.
    Je crois bien qu'il y a un os dans mon optique ou dans l'assemblage. J'ai aussi remarqué que lorsque la vis de blocage de la bague du tirage était dévissée on pouvait faire "flotter" la lentille qui est derrière et obtenir des défauts optiques conséquents. Est-ce vrai chez les autres aussi ou sur les autres optiques ? Je n'ai pas le souvenir que c'était comme ça sur mes précédentes machines.
    Mais bon, inutile de s'exiter, je verrai ça bientôt avec un technicien. Merci pour ton aide.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Non puisque j'ai pris la précaution d'écrire ceci :
    Mais il n'est pas inutile parfois de tout remettre à plat point par point afin de tenter de résoudre un problème.

Là, par contre, je ne comprends pas bien le sens de ta phrase. C'est le terme "facteur d'agrandissement" qui est équivoque.

Soit on parle du grossissement de l'optique et il ne peut être nul puisque tu es en grand angle. Il sera affecté d'un coefficient, x0,5 par exemple. On considère que le coefficient de grossissement nul est à peu près équivalent à une focale dont la longueur serait celle de la diagonale du capteur. Cette notion, pour un cadre donné, n'a aucune influence sur la profondeur de champ.

Soit on parle de rapport de grandissement, et ici il s'agit du rapport entre la taille réelle de l'objet filmé et sa taille reproduite sur le capteur. Ainsi, en macrophoto, on parle du rapprt (de grandissement) de 1:1 quand l'objet photographié est reproduit à sa taille réelle sur le capteur. Et cette notion entre en ligne de compte pour la profondeur de champ, toujours pour un même cadre donné.

Autrement dit, c'est la distance de mise au point qui compte.

Alors, est-ce que tu étais à l'hyperfocale ? Il faudrait le calculer avec tous les paramètres utilisés lors des prises de vues.

Mais de rien. Sans excitation aucune (:laugh:;-)) ce fut un plaisir que d'essayer de t'aider dans la mesure de mes maigres moyens.

11. Mikalll

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    nouvelle

de ma lumière verte, alors reponse de JVC London

JVC UK say they have never seen anything like it and ... blame the Canon lens. Man said he tried Fuji so they said bring it Wednesday to JVC UK for checking.

alors Mercredi on verra ce que JVC dit, mais bon il est clair que la caméra à un

probleme :hum:, j'attend mon échange :suspicious:

Mika

12. quattrus

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Tout nouveau sur ce forum et attentif à ce qui ce dit et qui me concerne, enfin, qui concerne mon matériel.
    Je suis surpris de lire tous ces défauts de la JVC 700, je n'en ai constaté aucun sur mon capteur, et après avoir fait de nouveaux essais qui s'apparenteraient à ceux exprimés ici, je ne constate toujours rigoureusement rien.
    C'est aussi mon premier matériel HD, et peut-être suis-je encore sous le plaisir du passage à ce format.
    Le Canon KT 5X20 est bon sauf à partir de 95 de focale à laquelle l'optique diffracte un max.
    A part ça, rien à reprocher de grave à ce matériel.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page