module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je quitte un PC portable pour une vraie machine : Amen !

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par DavidCallahan, 16 Juin 2015.

  1. DavidCallahan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !
    Comme indiqué dans le titre, d'un PC portable qui a complètement du mal à tourner décemment sous Premiere Pro CC 2014, stabilisation qui prennent des heures, prévisus obligatoire mais uuuuuuuuuuultra longues, et rendus qui permettent de faire un tour de la ville au chien, il me faut passer le cap et me respecter en achetant du vrai matériel !

    Cependant, bien que novice en la matière, j'aurais besoin d'un coup de main sur la configuration à choisir !

    Voici mon utilisation :
    • Montage sous Premiere Pro
    • Export sous Media Encoder (et travail en même temps bien sûr)
    • Travail sous After Effect à petite dose (pas de gros FX 3D, juste de la 2D)
    • Gestion de fichiers FullHD provenant de Pentax K3, et travail sur des fichiers 4K
    • Retouche et création sous Photoshop

    La configuration choisie
    • Processeur INTEL CORE i5-4690
    • Carte mère GIGABYTE Z97X-UD3H - Intel Z97
    • Carte graphique ASUS GEFORCE GTX 750 TI

    Qu'en pensez-vous ?

    J'ai sélectionné cela principalement en fonction de la configuration requise de Premiere Pro et pour la carte graphique je suis parti du constat qu'il faut des coeurs CUDA .

    Je vous remercie par avance pour vos réponses !

    David
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On a déjà cité, de nombreuses fois" dans ces rubriques des configurations "décentes" pour faire du montage avec Premiere, en particulier pour traiter du 4K, référez vous y.

    "qu'il faut des coeurs CUDA "

    La carte GTX 750 Ti n'en possède que 640, et c'est une ancienne génération :
    préférer une série 900, par exemple la 960, qui prend en plus en charge le décodage/encodage matériel du H265, futur standard de codec, ainsi que DirectX 12, qui arrive avec Windows10.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et choisir un I5 pour travailler en 4K :perplexe:

    Même les I7 de dernière génération ne sont même pas suffisants pour être à l'aise.

    Marc
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. DavidCallahan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier et Marc !
    Merci pour vos réponses, en effet le sujet est traité, mais je vous avoue que m'est un peu flou :/

    Pour ce qui est de la Carte graphique en effet sur la GTX 960 qui a un bon rapport qualité/prix.

    Concernant le processeur en me renseignant je pensais à un INTEL CORE i7-4790 - 3.6 GHz, Quad Core. Effectivement mieux adapté à mon besoin.

    Cependant que penser de la carte mère ? Comment savoir quel ventilateur choisir ?

    Encore merci pour vos réponses

    David
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "INTEL CORE i7-4790 "

    Avec un indice Passmark de 10073, cela devient déjà beaucoup plus raisonnable pour monter du 4K (je le fais sans problème avec un AMD FX8350 d'indice 8980, avec Premiere Pro CC2014).

    La carte Nvidia GTX 960 est une très bonne carte graphique avec 1024 cœurs Cuda et une bande passante de 112 GB/s, et très bien utilisée par Premiere.

    Pour la carte mère, il suffit de prendre une carte avec socket 2011, après le choix dépend des autres connecteurs (Sata3, Usb3, ...) dont vous voulez disposer.

    Il y a actuellement des promotions intéressantes sur l'achat combiné Cpu + carte mère, voir par exemple :
    Cartes mères Gigabyte + CPU Intel éligibles : Jusqu'à 119€ remboursés ! (Voir conditions sur fiches produits)

    Un radiateur efficace et pas cher (mais vérifier qu'il entre dans le boitier) :
    Cooler Master Hyper 212 EVO

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. DavidCallahan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour toutes ces précisions !

    J'ai lu en effet de nombreux autres sujets, et en effet ce genre de configuration revient souvent. Par contre cela fait toujours peur quand on ne s'y connais pas assez, on aime avoir l'avis d'un expert !

    Concernant la Carte Mère, pourquoi une socket 2011 et pas une 115x ? Quelle différence ?

    Merci beaucoup.

    David

    EDIT :
    Pour le reste, je pensais partir sur ceci :
    • Disque dur 3 To WD Red - 3.5 P, SATA-600, 5400/7200 trs/min, Cache 64 Mo
    • Mémoire KINGSTON HYPERX SAVAGE DIMM DDR3 -KIT 2X8G PC12800 - 1600MHZ (CL9,XMP,1.5V)
    • Alimentation ADVANCE MPT-7500 - 750 W ATX thermo-régulée, ventilateur 120 mm
     
    #6 DavidCallahan, 17 Juin 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)

    Une bonne configuration doit répondre au bon équilibre et au bon dimensionnement de tous ses composants (sous-systèmes) : Processeur, carte graphique, mémoire ram, système disque... suivant le type d'utilisation.

    Pour du montage vidéo, du compositing ... en dehors de la puissance du processeur et de la carte graphique, le système disque joue un rôle important.

    - Un seul disque dur de 3 To n'est pas suffisant.

    L'usage voudrait que le système de stockage du système d'exploitation et les logiciels utilisés soient sur un SSD pour les performances (débits en écriture/lecture et les temps d'accès), 120/128 Go suffisent en général.

    - un deuxième SSD est conseillé pour y stocker ton projet, 250 Go peut suffire pour des projets classiques

    - un système de sauvegarde / archivage est aussi nécessaire pour éiter la perte des données, sources...

    Une alimentation de 750 W est surdimensionnée par rapport aux composants qui tu as sélectionné, plutôt prendre une alimentation de marque de 500/550W déjà bien suffisante.

    Concernant le choix de la carte-mère, il faut regarder pour quel(s) socket(s) le processeur est compatible :
    ARK | Intel® Core? i7-4790 Processor (8M Cache, up to 4.00 GHz)
    -> Sockets gérés : FCLGA1150

    Tu peux aussi consulter la liste de compatibilité généralement fournie par les fabricants de carte-mère dans un document dédié, comme pour la ram, ou dans les spécifications.

    ;)
     
    #7 GastonHD, 17 Juin 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Concernant la Carte Mère, pourquoi une socket 2011 et pas une 115x ? Quelle différence "

    Vous avez raison, erreur de ma part, j'ai tapé de mémoire 2011, en pensant 1150, mais c'est bien Socket: FCLGA1150
    PassMark - Intel Core i7-4790 @ 3.60GHz - Price performance comparison

    Intel Core i7 4790 - Processeur socket 1150 - Achat / Vente sur Materiel.net

    et par exemple la carte Gigabyte GA-Z97-D3H convient.


    "Pour le reste, je pensais partir sur ceci :

    - Disque dur 3 To WD Red

    NON : il faut un SSD d'au moins 256 GB et au minimum 2 à 3 autres disques, voir mes nombreuses explications sur le sujet.

    - Alimentation ADVANCE
    NON : Avance est une marque bas de gamme, prendre Antec, Be-quiet, Corsair, Enermax, Cooler-Master, ...

    550W sont largement suffisants, un bon rapport qualité prix :
    Alimentation PC - G550M Bronze Modulaire - 550W - Cooler Master - Achat / Vente sur Materiel.net

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. DavidCallahan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Gaston pour ces précisions !

    J'ai lu quelques sujets sur les SSD justement, et je n'allais pas tarder à poser la question ! ;)

    Généralement pour le SSD :

    Donc l'idée pour le SSD est d'installer OS et logiciels sur un SSD et de travailler les projets sur un second ?
    Puis-je partitionner un seul SSD pour ce faire ? (J'ai cru lire ceci sur un post à Olivier)
    Bien que je pense que ça soit une mauvaise idée, car le temps d'accès se retrouverait partagé entre OS, logiciel et accès au projet non ?
    A moins que le SSD étant tellement rapide en lect/écriture, on ne puisse le saturer ?
    Votre éclaircissement m'aidera beaucoup :)

    Sur le SSD pour le projet :
    Dois-je y déposer temporairement mes rushs sources ?
    Un disque dur suffirait-il en vitesse de transmission et lecture/écriture pour traiter les rushs ?
    Ne contient-il que les exports, rendus, prévisus ?

    Concernant les HDD :
    Je possède plusieurs disques externes : un 3To ainsi qu'un 1 To.
    Dois-je essayer de travailler plutôt en interne ?
    Serait-il envisageable de partir sur un achat de dock/HDD pour stocker voire travailler ?
    Existe-t-il un serveur permettant un backup de mes données ? Du genre sur 4To je possède 2To dédiés à la sauvegarde ?

    Merci Olivier pour tes éclaircissements !

    J'étais justement en train de faire les calculs de puissance pour l'alim, mais ne sachant pas quelle carte prendre, j'ai surdimensionné ^^
    Je partirais donc sur ceci :
    Alimentation COOLER MASTER B600 V2 - 600 W ATX
    Et pour la carte :
    Carte mère GIGABYTE Z97X-UD3H - Intel Z97, Socket 1150, DDR3, PCI-E, ATX

    Encore pleins de questions messieurs ! Merci énormément pour votre patience, vos réponses claires et votre bienveillance !

    David
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Puis-je partitionner un seul SSD pour ce faire ? (J'ai cru lire ceci sur un post à Olivier)"

    C'est la solution que j'ai adoptée car je n'avais pas assez de ports Sata3 disponibles. L'impact du partitionnement est négligeable, comme je l'ai expliqué en montage AVCHD le problème n'est pas le débit, mais le temps d'acces, qui est seulement de 0,5 ms sur un SSD comparé à plus de 10 ms sur un HDD.
    Mais si vous pouvez c'est toujours mieux d'avoir 2 SSD disctints.

    "Dois-je y déposer temporairement mes rushs sources ? "
    OUI, je l'ai expliqué de nombreuses fois : il faut y copier, le temps de montage, tous les sources (vidéos, musiques, photos), et y affecter les caches de Premiere.
    Par contre aucun intérêt pour les exports (écriture en séquenciel), ni pour les prévisualisation si vous êtes amené à les modifier souvent.
    (Mais avec une bonne carte graphique il y a de moins en moins besoin de faire des prévisualisations).
    On répartie cela sur différents HDD.

    Les disques externes sont utilisables si connectés en USB3 ou E-Sata. En USB2 : seulement pour l'archivage, ou les sauvegardes, mais temps de transferts plus longs.

    Si vous n'êtes pas un professionnel, un serveur de disques me semble inutile.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,

    pas d'intérêt particulier, celà dit certains préfèrent, par sécurité, créer une partition pour le système et une autre pour les logiciels, mais si tu effectues une sauvegarde régulière du SSD (image, sauvegarde classique...) ce n'est pas nécessaire.

    En revanche si tu y stockes temporairement le média cache de PPro (fichiers audio conformés, indexés et les .peak), tu peux créer une partition dédiée que tu vas formater via un formatage rapide, pour y mettre les fichiers en question.
    Une fois ton projet terminé et archivé, ou lorsque cette partition commence à se remplir, tu effectues un formatage rapide pour limiter l'usure et réduire les cycles d'effacement / écriture des cellules du SSD.

    Pour le fichier d'échange / mémoire virtuelle de Windows, tu peux le supprimer ou le configurer au minimum (16 Mo), avec la configuration choisie cela devrait être suffisant et tant qu'on y est, surtout ne pas oublier d'optimiser le SSD pour optimiser ses performances et sa longévité !!!



    En fonction de la taille de tes projets tu peux créer une partition dédiée au montage en cours sur laquelle tu y stockes :
    - ton projet,
    - la copie de tes rushs/sources,
    - tes prévisualisations,
    - et peut-être tes exports si tu ne les enregistres pas sur un disque dur.

    une fois le projet terminé et archivé, tu effectues un formatage rapide.

    Après pour savoir si un disque suffirait pour lire tes rushs, c'est un arbitrage à faire en fonction de 2 critères :

    C'est une question d'arbitrage à faire en fonction de 2 critères :

    - le temps de traitement :
    - Je n'ai pas une seconde à perdre
    - je souhaite monter mes projets confortablement, mais je ne suis pas à une minute près,
    - je ne suis pas à quelques minutes près, je fais du montage vidéo à un rythme plutôt "pépère"

    le budget :
    - le budget importe peu,
    - je veux le meilleur compromis performances/prix,
    - je veux dépenser le moins possible quitte à perdre quelques minutes.

    La priorité est de commencer par investir dans un SSD (Système) de qualité avec garantie de 5/10 ans.



    ils te servent à quoi actuellement ?



    oui de préférence pour de meilleures performances si tu les utilises pour le montage


    Oui il existe des petits NAS, chez Synology, Qnap et d'autres, on peut s'en passer, mais certains particuliers préfèrent ce genre de solution "packagée" en raid1 voire en raid5.
    Pour tes backup, oui, pour travailler sur tes montages c'est autre chose, les performances vont être dégradées surtout si tui prends un NAS d'entrée de gamme.


    600W c'est encore trop !!!
    Si tu utilises des calculateurs internet, il prennent déjà une bonne marge de sécurité !!!

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. DavidCallahan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces précisions !

    Olivier, je comprend bien l'utilité de mettre ses rushs sur SSD, mais seulement si j'ai des fichiers encodés en dnxhd, je risque d'exploser la capacité de mon SSD très rapidement ! (j'ai d'ailleurs un projet avec 3To de rushs à monter, je vois mal comment le faire sur le SSD :/ )

    Merci pour l'explication sur le partitionnement du SSD !

    Gaston, je vais regarder en effet les config optimales à effectuer sur les SSD avant utilisation !
    Du coup en ré-étudiant mon besoin, je vais partir sur des rush sur partition SSD pour mes projets demandant plus de ressources, effets etc. et pour les autres (interviews, séminaires...) je resterai sur de l'USB 3.0 comme conseillé. Ce sera moins confortable, mais comparé à aujourd'hui, quoi qu'il m'arrive ne peut qu'être mieux.

    Les deux disques me servent de disques de travail, n'ayant pas suffisamment de capacité sur mes disques internes. Je travaille mes rushs directement dessus, sachant qu'ils sont encodés en h264, et que le 3To à une vitesse d'accès lente..

    Pour un NAS je vais regarder cela attentivement, car je vais en avoir besoin, mes disques se remplissent et je n'ai pas le droit de perdre certaines infos. Ne pas travailler dessus directement, je retiens bien cela ;)

    Ok pour le ventilo : trop puissant !

    Je crois que je commence à tarir de questions, vous m'avez énormément appris sur le sujet, je vous en remercie !

    Je mettrais à jour le sujet dans la journée avec la config choisie au final ;)
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais seulement si j'ai des fichiers encodés en dnxhd"

    Il fallait dire cela au début.

    Si vous avez déjà lu mes différentes recommandations, j'ai toujours dit qu'il fallait mettre les rushes AVCHD sur SSD. Pour les rushes faiblement compressés (DnxHD, Prores, Cineform, ...) là il vaut mieux utiliser des disques en Raid0 (ou Raid5 si les disques servent aussi de stockage, avec sécurité), car c'est des gros volumes, et le débit devient plus critique que le temps d'accès.


    Pour l'alimentation, je vous avais recommandé la Cooler Master G550M, car elle est modulaire, ce qui n'est pas le cas de la B600.

    Olivier
     
    #13 ogt, 18 Juin 2015
    Dernière édition: 18 Juin 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. DavidCallahan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vois !
    Je viens de lire quelques sujets sur RAID, mettre en place du RAID pourrait s'avérer logique pour mon dnxhd.. (J'ai posé la question à ce sujet ici, mais c'est une autre histoire :) )

    Pour en revenir à ma config, voici la dernière à jour :

    • Processeur INTEL CORE i7-4790 - 3.6 GHz, Quad Core, Socket 1150, Cache 8 Mo, 84W
    • Refroidissement COOLER MASTER HYPER 212 EVO - Radiateur ventilateur Socket 775/115x/1366/AM2/AM2+/AM3/FM1, cuivre/alu
    • x 2 Mémoire KINGSTON VALUERAM DIMM DDR3 - 8 Go, PC10600, 1333 MHz, CL9, 1.5 V
    • x 2 Disque dur 1 To SEAGATE Barracuda 3.5 P, SATA-600, 7200 trs/min, 64 Mo, ST1000DM003
    • Carte mère GIGABYTE Z97X-UD3H - Intel Z97, Socket 1150, DDR3, PCI-E, ATX
    • Carte graphique ASUS GEFORCE GTX 960 PCI-E 2.0G VENTIL. (STRIX-GTX960-DC2OC-2GD5)
    • Alimentation CORSAIR SERIE CX - 500W ATX, ventilateur 120 mm

    Pour l'alim, je n'ai pas le choix, c'est fonction de mon fournisseur et il me manque encore le SSD !
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je dis ça ..

    :hello: mais je dis rien ....:weird:

    C'est quand même un peu "couillon" d'acquérir des DD 1To à la capacité étriquée

    Sachant qu'un DD n'est au mieux de sa forme que lorsque on ne l'utilise qu'à 50 % de sa capacité !! chercher l'erreur ?

    Déjà des 2To c'est moins "désuet" sachant que la capacité "actuelle" est plus proche de 3To

    D'autant que tu sembles manipuler de gros fichiers (3To de rushs à monter encodés en dnxhd )

    Mais bon c'est ta vie :rolleyes:

    Bertrand ;)

    N.B. les DD externes sont plus onéreux et leur débit moindre (même en USB 3.0 )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous