module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

De PRORES vers DNXHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par DavidCallahan, 17 Juin 2015.

Tags:
  1. DavidCallahan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous, voici l'exposé de mon questionnement :

Je dispose d'une pléthore de fichiers (3To) au format .mov codec PRORES.
    Seulement voici le problème : dès que je lance la lecture du fichier, un lag énorme m'empêche de voir quoi qu'il soit.
    Mais j'ai cependant quelques images.
    J'ai donc essayé d'importer ces fichiers dans Premiere Pro CC 2014, mais seul l'audio est importé, ce qui me laisse dubitatif.

J'ai donc décidé d'utiliser le DNXHD.
    Media Encoder me permet d'encoder en dnx, je choisis donc une préconfig "DNX 145".
    Le résultat est très satisfaisant : je peux désormais lire et importer les fichiers .mxf !

Cependant, et voilà tout mon questionnement, le fichier d'origine fait 200 Mo pour 5 secondes de rush, et le fichier converti ne fait que 70 Mo.
    Y a-t-il eu perte d'informations dans l'encodage ?
    Je viens de remarquer que cette préconfig est en 8bits, peut-être le fichier d'origine était-il encodé sur 10 ?

Et la question finale : puis-je en toute confiance ré-encoder ces 3To de rushs en dnx de cette manière-ci, sans perte de qualité ?

Je vous remercie pour votre réponse !

PS : j'ai écumé pas mal google pour trouver des réponses sur tout cela, et j'avoue en être arrivé à la conclusion de vous en faire la demande, car je n'ai pas trouvé de sujet parlant de conversion de prores vers dnx.

Bonne soirée !

David

EDIT :
    Je suis tombé par hasard sur ce sujet : http://www.repaire.net/forums/compr...peg-h264/269907-besoin-d-aide-urgent-pro.html
    qui traite du même soucis concernant l'import des fichiers dans Premiere où le son seulement est visible (pourtant j'ai QuickTime ?)
    Et j'ai bien l'impression de m'être emballé en m'étant trompé d'endroit pour poster ma demande ? Genre => Compressions conversions exports Mpeg, H264, AVCHD, m2ts, mxf, wmv.... - Forums du Repaire ??

#1 DavidCallahan, 17 Juin 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "J'ai donc essayé d'importer ces fichiers dans Premiere Pro CC 2014, mais seul l'audio est importé, ce qui me laisse dubitatif"

Comme vous l'avez vu dans l'autre post, Premiere prend très bien le Prores en entrée, à condition d'avoir installé Quicktime sur la machine. (vérifiez que vous avez bien la dernière version).

"dès que je lance la lecture du fichier, un lag énorme m'empêche de voir quoi qu'il soit."

Cela est probablement dû au débit des disques nécessaire pour lire le Prores (jusqu'à quelques centaines de Mbits/s).
    On recommande en général de mettre les fichiers sur un système Raid0, ou un SSD de grand taille.

Le Prores et le DnxHD sont des codecs très peu compressés, qui en principe n'introduisent pas ou peu de pertes en transcodage.

Mais le DnxHD a plusieurs variantes (plusieurs débits et peut être codé en 8 ou 10 bits), ce qui peut expliquer la différence de taille avec l'original en Prores.

Premiere traitant très bien (en entrée) le Prores, inutile de transcoder préalablement vos fichiers pour les lire.
    En sortie, le choix du codec dépendra de la destination finale de votre montage.

Olivier

3. DavidCallahan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Olivier pour votre réponse,

Pour Quicktime, il est installé correctement, d'où l'edit que j'ai fait hier..

Concernant l'impossibilité de lire le prores, (je n'ai pas de SSD) je peux donc, même si cela sera fastidieux, transcoder vers DNxHD en 10bits (qui lui m'est lisible et utilisable sur Premiere sans problèmes) sans risques de perte de qualité ?

Merci

David

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Pour Quicktime, il est installé correctement, d'où l'edit que j'ai fait hier.. "

Comme je l'ai dit, il y normalement aucun problème pour lire du Prores avec Premiere si Quicktime est installé (par ex version 7.7.6, c'est lui qui décode les fichiers .MOV).
    Est ce que indépendamment de Premiere, Quicktime lit bien vos fichiers ?
    C'est quand même dommage de faire un trancodage inutile, même si celui-ci ne va pas introduire de perte de qualité, surtout que dans ce cas il vous faut 2 fois la place disque : originaux + transcodés.

Olivier

5. DavidCallahan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quicktime les lit, mais a même pas 1 image par secondes :/

Je réinstalle Quicktime pour voir.

6. DavidCallahan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'arrive en effet à les ouvrir sur Premiere après réinstallation.

Cependant la lecture avec quicktime est toujours aussi mauvaise, et pour le montage les fichiers sont tellement lourds que la lecture du rush ralenti la lecture de ma séquence.. Une idée pour pouvoir travailler sur des rushs plus 'légers' ?

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Les fichiers en Prores étant faiblement compressés occupent une place énorme et demandent un débit élevé en lecture :
    il n'y a pas de miracle :
    ce n'est pas le processeur qui est mis à contribution (facile à décoder) mais le contrôleur disque et les disques eux mêmes :
    il faut soit une configuration de plusieurs disques en Raid0, soit un disque SSD de grande capacité.

Olivier

8. DavidCallahan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier,

Merci pour ces précisions !

Donc finalement mon choix est de rester sur Prores, bien que j'aurais pu tout ré-encoder en x264 mais cela va me faire mouliner pour pas grand chose...

Merci bien !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page