module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Interview sans plan de coupe

Discussion dans 'Faire son film' créé par Fredouman, 23 Juillet 2017.

Tags:
  1. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis professeur en lycée.
    J'ai filmé des interviews d'élèves avec deux caméras. La caméra 2, souvent tenue par un élève, n'est pas souvent exploitable.
    J'étais focalisé sur les questions. Je n'ai pas changé de valeur de cadre entre les questions, questions que je veux absolument retirer.
    D'où ma demande, y a t-il des astuces, un savoir faire pour éviter les sauts d'images et "masquer les coupes"?
    Je me proposais de changer de valeur de cadre artificiellement, en modifiant l'échelle de plan dans Adobe Premiere (dans option d'effet), qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance.

    PS:J'ai trouvé deux autos payants sur le montage d'itw, cela vaut-il le coup?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faute de tournage, on change de valeur de plan sur les questions. Autre faute, si le second cadreur est débutant on lui verrouille sa caméra.
    Rattraper le coup ... c'est possible, mettre un carton avec la question inscrite dessus.
    Changer le cadrage en grossissant à la collure puis dézoomant, possible aussi si la perte de définition est peu visible et si on ne s'attarde pas dans la valeur.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , bien sur qu'il y a des astuces . Si il s'agit , par ex , du même élève qui a dit une bétise en plein milieu de son interview et que, par conséquent , tu souhaites couper cette bétise , la coupe va obligatoirement se voir puisque qu'entretemps , l'élève a légèrement bougé . C'est très désagréable au visionnage . Après la coupe , il ne reste plus que 2 clips pour ce même élève . L'astuce consiste à utiliser le fondu/enchainé mais pas en tant qu'effet de transition mais effet de clip . Autrement dit , tu fais un fondu au noir à la fin du premier clip et sur 6 images seulement . Au début du 2 ème clip , tu place une ouverture au noir également sur 6 images. L'effet va donc durer une demi-seconde ce qui est très bref et masque complètement le léger décadrage . C'est très utilisé sur les reportages à la télévision quand, par ex , le cameramen a été bousculé alors que l'interviewé ne disait rien .Eux utilisent plutôt le fondu au blanc mais la manip reste la même . Par contre , si les valeurs de plans sont vraiment différentes entre les 2 cams , on peut utiliser le fondu/enchainé ( court ) en tant qu'effet de transition . Enfin , ça , c'est si j'ai bien compris ta demande .
     
  4. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    Si je comprends bien, yu proposes de grossir le plan pour revenir à l même valeur que le plan précédent en dézoomant.
    Mais pour quoi ne pas rester dans la valeur de cadre plus grosse?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Parce que la gêne causée par la perte de définition sera de courte durée ... mais si on a tourné en 4K dans un projet en Full-HD ça passera mieux. Ce n'est jamais qu'un zoom numérique et pour une diffusion YouTube ça va le faire. Sur un écran 10 m de base c'est une autre histoire.

    Quant aux plans de coupe pourris parce que la caméra B n'a pas été à la hauteur ... rassurez vous, on a vu le cas récemment sur "Conversations avec Monsieur Poutine" d' Oliver Stone ... même que ça a fait l'objet d'une discussion sur le "Café du Repaire" ("Je suis largué")
     
    #5 homero, 23 Juillet 2017
    Dernière édition: 23 Juillet 2017
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Même réponse que jackovido et complémentaire d'homero
    - Utilisation du fondu enchaîné ..
    - le fondu au blanc court c'est pas mal non plus

    On peut aussi essayer de ré-aligner les images...pour cela en posant un fondu enchaîné, à un moment (image par image) on voit les 2 images un peu décalés en transparence... cela permet de zoomer et recaler l'une par rapport à l'autre ...Dans certains, cas même avec une coupe de plusieurs images, avec de la patience et un peu de chance on ne voit rien ..mais "le flash" d'un fondu au blanc, court, c'est plus facile...

    Le changement de valeur de plan, il faut du 4K pour qu'il soit prononcé (sinon l'effet est " ridicule" )... On peut rajouter de l'effet d'accentuation (netteté) pour gommer la différence d'aspect ("grain"),.. l'effet netteté est plus grossier mais peut être combiné .
     
    #6 AQW333, 23 Juillet 2017
    Dernière édition: 24 Juillet 2017
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    On peut aussi utiliser un morphing si les 2 plans sont presque identiques.
     
  8. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci beaucoup!
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , en fait , la difficulté est de faire les coupes aux bons endroits pour ne pas perdre de la matière sonore qui serait indispensable .C'est pourquoi ces fondus sont souvent de très courte durée.
     
Chargement...

Partager cette page