module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] intérêt d'un enregistrement 4:2:2 10 bit

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par batterie, 31 Décembre 2022.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Ça fait 20 ans que cela dure mais ça ne durera plus longtemps ! :sad:
    upload_2023-1-3_12-19-4.png :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 3
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Sans compter qu'Alzheimer risque de vous filer un coup de main inattendu... :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Pour éviter que la perte de données cérébrales ne se fasse trop rapidement, réfléchissons ! :good:

    Tentatives de calculs d'optimisations à partir de quelques specs. Le but est de distinguer, raisonnablement, ce qui est nécessaire de ce qui est superflu (oui il y a une dimension psychologique là-dedans :laugh:). Je vous soumets le raisonnement... :unsure:

    D'après ce genre de courbe (ci dessous), on déduit effectivement que le minimum nécessaire en AVC HD 420 8 bit 50p est 28 Mb/s :
    lAJH4nZ.png
    GMSD and SSIM Quality Metrics - Page 3 - Doom9's Forum

    Donc, dans une optique d'épicier pingre, le minimum nécessaire en AVC 422 10 bit "serait de" 50 Mb/s (et non pas 100 Mb/s). Le calcul est-il bon ? (doc perso)
    rapports débits r - Copie.png
    André m'avait dit que 60 Mb/s en UHD sur sa AX100 c'était bon. Donc, a priori, de l'UHD 422 10 bit peut être enregistrée à 100 Mb/s (et non pas 150 Mb/s).

    Comment expliquer que les débits proposés sur le GH5 soient très largement au-dessus de ces valeurs ?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Panasonic prend plus de marge sans doute !
    En UHD pour l'AX100 je confirme:
    Il m'est arrivé de la régler sur 100Mb/s mais pas vraiment vu de différence.
    c'est toujours un peu bizarre les choix de débit des constructeurs
    Air2S en UHD 25p c'est hevc 100Mb/s
    Le XT4 c'est 100Mb/s mais en 10bits et 50p
     
    • Merci Merci x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Parce que, à travers tous ces calculs, ces théories invérifiables il y a quand même une chose pratique importante : le besoin en débit est extrêmement variable suivant les scènes filmées.

    A l'encodage d'un métrage, on peut faire calculer par l'encodeur les débits qui conviennent pour qu'il soient ajustés aux besoins. C'est le principe de l'encodage variable en plusieurs passes.

    Mais à la prise de vues il n'y aura évidemment qu'une passe. Si tu es sûr de ce que tu vas filmer et si tu as suffisamment de pratique pour évaluer le besoin en débit, alors tu vas pouvoir calculer au plus juste.

    Mais si tu n'es pas sûr de ce qui va se passer, alors il te faut prendre une assurance. Et cette assurance (dont le débit pourrait te paraitre trop élevé) entrainera sans doute une surestimation du débit pour une bonne partie de tes prises mais t'évitera d'avoir des défauts de compression sur des passages difficiles.

    Sans rentrer dans des débits gargantuesques (nécessaires en intra image), sur du H264 long gop si tu dois hésiter entre 100 ou 150 Mbs, ce n'est plus trop le sujet de nos jours et tu prends le 150. Tu seras tranquille tout au long de tes prises.

    Par contre, et où le problème se pose c'est pour la compression finale de diffusion. Ici pour plein de raisons compréhensibles il va falloir calculer au mieux pour obtenir des fichiers les moins lourds possibles avec la meilleur qualité possible.

    Si l'on prend l'exemple des blu-ray UHD avec des films assez "remuants", on observe des encodage dont le débit moyen est d'environ 50 Mbs (pour l'image) en HEVC et en 420 10 bits.
    L'équivalent en H264 et en 420 8 bits pourrait tourner autour de 60 à 100 Mbs suivant la difficulté des images.

    Après, avec un très bon encodeur que tu vas faire travailler en très haute qualité (mais temps d'encodage beaucoup plus long), tu peux descendre plus bas. Mais des défauts risquent d'apparaître par endroit.

    Le meilleur exemple c'est Youtube. Ils arrivent à faire des images remarquables en UHD avec des débits très faibles.
    Mais il n'empêche que sur les images difficiles les défauts apparaissent. Certaines personnes y font attention mieux que d'autres. En ce qui me concerne, en projection sur 2,70 m de large et visionné à 2,7 m. de distance je les vois.
    Par contre sur les BR UHD dont je parle plus haut, je ne vois rien comme défaut.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Merci ! Eh oui, le débit est variable... La valeur indiquée dans les menus est une sorte de peak rate.
    Autre exemple, la TNT en FHD : 7 à 8 Mbit/s !! (je viens de regarder)

    Alors là c'est abusé...

    Oui, ça me paraît logique en fait. 4 pixels UHD adjacents peuvent être souvent identiques, et leurs variations temporelles aussi.
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Marge copieuse tu trouves?
    En tout cas les images du AIR2S sont les meilleures que j'ai
     
  8. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    100 Mb/s en H.265... c'est énorme... :suspicious: ; ça sent le dessous de table... :mdr:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Tu as raison mon dossier acquisition Air2S prend vite du volume !!!
    D'autant qu'on peut régler le XT4 avec ce débit en UHD 50p 10bits !
    En export hevc UHD 25p je prends 25Mb/s et c'est bon :good:
     
    • Merci Merci x 1
  10. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Ce HEVC c'est de la compression extrême... Pas encore testé ni utilisé...
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est vraiment un bon codec :good:
    t'ai envoyé un MP si tu veux voir ce que ça donne ;)
    Vidéo un peu perso que je ne veux pas mettre en public.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
Chargement...

Partager cette page