module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] intérêt d'un enregistrement 4:2:2 10 bit

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par batterie, 31 Décembre 2022.

Tags:
  1. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Bonjour,
    J'ai un GH5 et donc la possibilité d'enregistrer en H.264 4:2:2 10 bit à 100 Mb/s. Un export en 4:2:0 8 bit à 25 Mb/s d'un montage cut, sans effets spéciaux, ni incrustations, ni étalonnage, ne fait-il alors que supprimer de l'information des rushes ? Auquel cas, filmer en 4:2:2 10 bit serait-il inutile si au final l'export est en 4:2:0 8 bit ?
    Tout est en FHD.
    Merci !
     
    #1 batterie, 31 Décembre 2022
    Dernière édition: 31 Décembre 2022
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    on fait du 4:2:2 quand l'information couleur est importante, par exemple dans le cas d'effets speciaux (incrustation entre autre).
    Ca permet aussi un etalonnage plus precis , surtout si on expose a la limite (vers le bas ou vers le haut).
    Mais bon comme ca a aussi des inconvenients, on le fait si vraiment ca va servir.
     
    • Merci Merci x 1
  3. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Ok, merci. Je vais revenir au mode AVCHD 28 Mb/s (je ne perçois pas de différences avec les autres modes aux forts débits).
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    si tu filmes de nuit, la difference est flagrante, mais de jour avec une bonne lumiere, c'est vrai que ca saute pas aux yeux.
    pour voir la difference, il faut avoir une lumiere diffuse (typiquement un lampadaire la nuit) ou des formes diffuses avec des degrades de blancs ou de noir subtils.
    Des qu'il y a un bon contraste la difference s'attenue.
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    394
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Il y a deux questions en une. Le sous-échantillonnage de la chrominance (444 vs 422 vs 420) et la profondeur de codage (10 bit vs 8 bit).

    On peut très bien faire du 10 bit 420 et du 8 bit 444 (c'est pas le plus courant, c'est juste pour souligner que ce n'est pas la même chose).

    La quantification ou profondeur de codage sur 10 bit (ou plus) c'est plus particulièrement utile si on tourne en Log.

    D'une part parce qu'on pourra aller plus loin lors de l'étalonnage (bien plus de nuances en 12 bit qu'en 10 bit,en 10 bit qu'en 8 bit), d'autre part, et je dirais, surtout, car il sera beaucoup plus simple de poser son Log... En 8 bit, la marge d'erreur est étroite :

    [​IMG]
    (c'est un peu caricatural, mais ça explique bien la chose)

    Si on n'utilise pas le Log, et/ou qu'on ne souhaite pas étalonner, le 8 bit est largement suffisant.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  6. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    bah là c'est pour la nuit du réveillon... faut dire que pour cette nuit là on ne fait pas trop dans la nuance :D
    merci GRG pour ton avis et cette illustration ; je ne vais pas faire du log... ouh là là, trop compliqué pour moi
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Un peu léger comme codec non ?
    "Banding" AVCHD !

    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    ca c'est les desavantages du 8 bit, 224 niveaux de luminosite, c'est parfois limite.
    en 10 bits on passe a 1000 niveaux.
     
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    oui, mais au final, si les 1000 niveaux enregistrés (rushes), passent à 224 niveaux (film diffusé), ça sert à rien d'en avoir capté 1000, non ? :unsure:
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +143 / 307 / -4
    Le 10 bits 420, c'est la Go Pro 11
    Je ne sais pas si cela apporte grand chose
     
    • Merci Merci x 1
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si cette image a vraiment été captée comme ça, tu peux jeter la caméra !

    Si, ça vaut le coup, surtout si tu étalonnes comme le dit @GRG un peu plus haut
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    ça m'arrive de modifier un peu la teinte, si vraiment je me suis loupé sur la balance du blanc
    merci pour vos avis :-)
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tu as des codecs comme cinerform qui evitent ce genre de probleme.
    Il y a aussi des plugins pour faire ca.
    meme sans avoir le probleme dansle fichier video , il peut apparaitre sur l'ecran.
    Il y beaucoup de LCD qui ont ce probleme.
     
  14. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    65
    Messages:
    2 184
    Appréciations:
    +70 / 314 / -2
    Le 10 bit en vidéo, c'est comme le 24 bit en audio: c'est utile lors de l'enregistrement si on souhaite faire des corrections ensuite, même si l'export final est en 8 bit (ou en 16 bit pour l'audio). Le nombre de bit définit le nombre de niveaux de luma distincts. Si ton image est un peu sous-exposée, et que tu l'éclaircis en jouant sur le gamma, ça signifie que dans les zones sombres, tu éloignes les niveaux les uns des autres, et que dans les zones claires, tu les rapproches. Rapprocher des niveaux, ça ne pose jamais de soucis. Les éloigner, en revanche, ça peut provoquer un phénomène de "banding". Si la granularité du flux vidéo initial est plus élevée que nécessaire, les niveaux même après éloignement restent suffisamment proches pour éviter ce problème.

    C'est la même raison qui pousse à enregistrer en 4K même si l'export final est en Full HD: quand tu zoomes dans l'image, ça se passe bien si la résolution initiale est plus élevée. Si tu n'apportes aucune modification de cadre, avoir filmé en 4K n'a pas servi à grand chose.

    Comme dit plus haut, le risque de "banding" dépend du contenu de l'image. Avec des grands aplats très uniformes, le banding est vite évident. Avec des images très texturées, il y a beaucoup moins de risques. Généralement les images du monde réel sont texturées. Faire des corrections sur un flux 8 bit qu'on exporte en 8 bit aussi marche pas si mal. En revanche, les images générées informatiquement (fond vert remplacé par un dégradé par exemple) supportent très mal la moindre correction.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Pas au point de jeter la caméra mais vraiment bizarre ce banding Bertrand ..
    En 420 8bits pas souvenir d'avoir eu ça :unsure:
     
Chargement...

Partager cette page