module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Incruster un titre/logo sur une vidéo en temps réel

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par yateri, 8 Mars 2005.

Tags:
  1. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    pour les besoins d'un "direct" j'aurais besoin d'incruster un petit texte voir un petit logo dans une vidéo qui sera diffusée sur grand écran et cela en direct (aussitôt filmé, aussi tôt diffusé).

    J'ai essayé une table de montage vidéo analogique intégrant un titreur, mais c'est carrement horrible ... Je pense que la solution est le traitement informatique.

    J'ai le pc, une carte d'aquisition en Composite (Pinnacle PCTV), du Firewire, et les sorties S-Vidéo/VGA.
    Seulement je ne sais pas quel logiciel utiliser, j'ai un peu réfléchi pour Premiere et même en détournant le logiciel de son utilisation première ( :lol: ) je ne pense pas qu'il y ai moyen...

    Je pense que pour une telle chose il n'y a pas besoin d'un "super" logiciel du tonneau de Premiere, mais un "simple" logiciel comme "DDL le titreur" devrait convenir.
    Vous avez des noms?

    Merci pour votre aide.
    Yat'
     
  2. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise juste que c'est assez pressé > dead line le 17.03
    Enfin dead line... :D
     
  3. Philouf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais bien savoir comment tu peux faire avec le matériel que tu as, une incrust en direct...
    Si je comprend bien tu veux incruster en direct un logo ou du texte....A part la location d'un PC dédié genre DEKO, je ne vois pas bien comment tu peux faire...
    Sinon, tu peux bidouiller une incrust avec un petit mélangeur, et généré des logo ou des synthé avec un PC en utilisant une sortie composite du PC.
    A+
     
  4. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    pourtant je ne pensais pas que ça soit si compliqué...
    J'ai une entrée composite, je ressort en composite ou Svideo, et entre les deux je voudrais juste mettre un petit texte sur la vidéo... Un pc de base (enfin de base, c'est pas un 486 non plus :D) devrait pouvoir faire ça;

    Ne me dites pas qu'il faille un matos spécial pour une si petite chose?
    Le pc ne peut-il pas faire office de mélangeur?
    Parce que simplement mélanger les deux signaux ne suffit pas, il faut garder une couche alpha de transparence
     
  5. Philouf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas une broutille ce que tu veux faire, c'est réalisé une incrust en direct, tu fais donc un traitement sur ta vidéo en direct!
    Pour moi c'est impossible à faire avec le matériel que tu décris....
    Il te faut entrer de la vidéo et la ressortir en temps réel, je ne vois pas comment tu peux faire...

    Ce n'est que mon avis...
    Bon courage à toi...
    T'as essayer un petit melangeur en faisant une incrust, ça peu etre une solution...
    A+
     
  6. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'ai rien essayé en hardware niveau incruste, je n'ai rien de dispo...

    Mais vraiment, je ne pensais pas que cela relevait du défi, je ne veux pas jouer l'incrustation fond bleu/ avec un chromakey ultra poussé, juste mettre un petit bout de texte dans le coin d'une vidéo. J'ai déjà essayé de rentrer par la composite de la carte tuner PCTV pour ressortir ensuite sur la Svideo de la carte graphique, ça marche très bien, donc je me suis dis qu'apposer un bout de texte dessus ne devrait pas être trop dur, même en utilisant un tour de passe passe, du genre mettre mon pc en bi ecran, mettre ma fenetre tv en plein écran sur le videoprojecteur, et mettre un calque texte d'un logiciel comme photoshop par dessus... bon évidement ça ne marche pas mais vous voyez le genre de bidouille?

    Mais comment lui donner la couche alpha à enlever avec un simple mélangeur? Tu veux parler d'un mélanger intégrant une solution hardware d'incrustation?
     
  7. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de penser à un truc :
    le plus simple ou presque des camescopes d'aujourd'hui gère l'incrustation d'une vidéo (ce qu'on film) dans une image contenue sur le memory stick par exemple, vous voyez de quoi je parle? Il y a peut etre une solution de ce côté
     
  8. Philouf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a peut etre des gens qui ont d'autres solutions....

    Pour le coup du melangeur c'etait de la bidouille sans couche alpha, juste en faisant un crop, mais ca t'oblige à avoir un logo d'une forme défini (carré, rect, rond), et ça reste de la bidouille...
     
  9. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oki, si jamais je ne trouve rien d'ici vendredi je regarde pour incruster ça dans un effet du mélangeur, je n'avais pas compris... Bon ben merci pour ton aide en tout cas :) j'attend les autres maintenant ;)
     
  10. fkprod

    fkprod Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas très compliqué :).

    Il suffit de mettre sur Memorystick une image Jpg avec un fond bleu et de rajouter ton logo sur le coin de ton choix.

    Ensuite, avec la fonction C-Chrom, tu fais une incrustation chrominance via le menu effet en mode Caméra.

    Lorsque tu filmes, t'auras toutes t'es images avec ton petit logo dessus comme par magie.

    Sur la Vx2000 et Pd150, t'as même une option pour le rendre permanent.
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très bien documenté fkprod. Dommage que tu aies pris l'habitude de retirer tes posts juste après les avoir écrits. Come celui-ci est encore intéressant, je te cite :
    Au cas où !

    Bob
     
  12. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux télécharger le SDK DirectX 9 chez Microsoft, c'est pour du développement, mais dans les exemples il y a des prog qui font ce que tu veux faire.
    Ceci-dit tu vas être confronté à 2 PB : la qualité de la sortie sur grand écran, et le temps de latence entre l'entre & la sortie (plusieurs images).

    Bonne chance
     
  13. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'incrust direct sur le camescope,
    je ne peux pas :
    - ce que je vais filmer je l'enregistre pour faire le montage avec 2 autres camera en post prod.
    - ce que je filme par directement (en plus d'être enregistré) sur "grand écran"

    donc si je le fais directement à la source j'aurais le logo d'enregistré sur la cassette.

    Je vais jeter un oeil sur le SDK. Pour la latence ce n'est pas un probleme, pour la qualité... à tester :)

    Merci
     
  14. Highlander4

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'incrustation du camescope marche avec une entrée vidéo (fireWire ou analogique) tu peux peut être utiliser un camescope dédié pour l'incrustation, en le plaçant juste avant le projecteur. Tu rentre la vidéo par le firewire le camescope incruste et resort une video avec logo par la sortie analogique.
     
  15. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une solution que j'ai envisagée, mais comment entrer de la vidéo en temps réel par le firewire...? Avec encore un autre camescope? :lol:
    J'ai peut etre la possibilité d'utiliser un boitier de conversion analogique > numerique.

    Ainsi j'aurais une chaine de fou constitué par :

    source vidéo > boitier anal/num > firewire > camescope + incrust > sortie composite.

    Et puis rien ne dis que le camscope autorise l'utilisation de l'effet d'incrustation quand on l'utilise avec le firewire...
     
Chargement...

Partager cette page