module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Impressions après un mois de la NEX-EA50E

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par MickeyCam, 27 Mai 2013.

  1. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    quelques impressions après un petit mois d'utilisation de la NEX EA-50E

    tout d'abord, le prix qui varie d'un vendeur à l'autre, et même varie chez le même vendeur
    en moyenne autour de 3300 €, mais ça dépasse les 4000 chez certains
    perso, j'ai fait une bonne affaire chez un grossiste connu des pros (2900 €)

    ergonomie astucieuse, en position épaule on utilise le viseur à rallonge loupe, sur pied ou à la main, soit on le rabat vers le haut, soit on l'enlève et on regarde le LCD
    dans ce cas, ne pas l'oublier en partant !
    le poids est centré au milieu du corps (objectif compris), là où est placée la poignée de la main droite, il faut presque appuyer vers l'arrière, sinon la crosse d'épaule reste un peu en l'air
    sinon, en en poussant un peu par dessous avec la maind gauche l'objectif, la crosse touche l'épaule, et le stabilisateur optique (plus numérique commutable) fait le reste, très efficace
    attention lors des prises longues, ne pas mettre trop de vêtements aux manches épaisses, sinon, douleur dans le creux du coude droit assurée, vu que l'angle du coude est assez fermé
    le zoom est un peu lent, même en position H, il y a trois commandes de zoom mais seule celle sur le corps de l'objectif a les trois vitesses
    il a une bague avec butées en commande manuelle, commande ferme mais précise
    la m.a.p. est assez lente mais précise
    je l'ai prise en défaut en gros plan sur des roses rouges avec des feuilles vertes en arrière plan, c'est resté calé sur les feuilles qui étaient plus contrastées
    on fait la m.a.p. manuellement, puis l'autofocus reste calé sur la rose
    le zoom s'allonge à l'extérieur comme sur un apn, pas gênant mais à savoir, et pas très joli, on a l'habitude du diamètre croissant vers l'avant
    la tenue en main est agréable, assez légère pour la tenir de la main droite, prête à être reposée sur l'épaule

    essayé uniquement en 1080 50p et au 1/50ème fixe, GPS désactivé
    aucun rolling shutter constaté en panoramiquant rapidement, peut être en 25p ? pas essayé
    moirage constaté une seule fois en filmant des rideaux blancs brodés
    qualité d'image plus qu'excellente, le piqué sur mon Sony Bravia de 104 cm en lecture via Hdmi correspond aux meilleures images HD de la TV et parfois semble même meilleur
    couleurs parfaites en config basique, seul le niveau du noir doit être relevé sinon, il est un peu bouché dans les détails
    j'ai calé la position "soleil" à 5600 °K, on peut l'ajuster de 100 en 100 degrés
    il y a un inverseur à trois positions
    soit on met "soleil" et deux presets, soit "intérieur" et les deux presets
    le réglage de la balance des blancs sur les deux presets se fait instantanément en pressant un bouton
    l'inverseur soleil-intérieur se fait par le menu, il aurait été plus judicieux de mettre un inverseur à quatre positions au lieu de trois
    il y a 6 presets globaux configurables à volonté, visible dans le viseur ou directement sur le moniteur via le Hdmi, possibilités impressionnantes de réglages
    trois positions de gain paramétrables, j'ai mis L 0 dB, M 15 dB et H 30 dB
    on peut afficher des ISO au lieu des dB
    peaking facilitant la m.a.p.manuelle
    niveaux de zébra paramétrables
    plusieurs niveaux de sensibilité du son, manuel, auto, on peut filmer du meeting aérien à l'échange des anneaux sans problème, bien sûr en modifiant les réglages
    il y a un micro stéréo à l'avant de la poignée et un mono canon déporté
    on peut assigner les micros et entrées XLR comme on veut, stéréo, mixte, 48 V, ligne, etc...
    concernant le bruit du capteur, testé dans une église peu éclairée, gain au maxi (30 dB)
    contrairement à ce que j'ai lu, le bruit est assez faible, un petit fourmillement noir très fin se voit dans les parties peu éclairées, le fourmillement chroma est visible mais assez discret
    ce n'est pas gênant, je pense rassurer les filmeurs de mariages comme moi qui viens de la DSR-250P, le rendu est très correct à condition de faire une bdb sur un papier blanc
    nous, on voit plus ces défaut que les clients !
    il y a trois commandes de zoom électrique, une sur la poignée, une dessus et une à gauche de l'objectif, et deux de déclenchement, une sur la poignée et une dessus
    l'inverseur de zoom manuel/électrique doit être mécanique, car il est très dur à manoeuvrer à la main (bague) s'il reste en position électrique
    zoom que j'ai trouvé aussi piqué en télé qu'en g.a. contrairement à ce que j'ai lu (peut être des disparités ? )
    filetage de 67 mm
    l'absence de filtre ND ne m'a pas manqué, même en plein soleil, pas de diffraction due au diaph
    la m.a.p. manuelle a aussi sa bague
    le diaph manuel se fait par une molette latérale sans problème
    menu très complet et convivial
    en lecture un peu moins, mais on s'y fait
    on peut supprimer des séquences loupées une par une
    attention au bouton de déclenchement, ne pas bouger après avoir ré-appuié pour stopper, l'enregistrement continue encore une demi seconde, sinon ça fait des bougés en fin de séquence qu'il faut retirer au montage
    j'ai pris une batterie de plus, la NP-F970 de 6,6 A (45 W) en plus de la 770 de 4,2 A (31,7 W) fournie
    il y a un adaptateur secteur fourni qui se branche sur le boitier du chargeur avec un inverseur charge/alimentation, impossible de charger et alimenter en même temps
    j'ai pris deux cartes SDXC SanDisc Extrême 45Gb/s de 64 Go, avec ça plus de souci d'autonomie, 5 H en 1080 50p
    il me reste à acheter une bague E/Nikon pour essayer les objos photo

    je trouve que c'est un bon compromis pour un budget moyen, elle en jette, elle est quand même plus "pro" que la MC-2000
     
    #1 MickeyCam, 27 Mai 2013
    Dernière édition: 24 Août 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Bonne synthèse

    Quid du zoom en manuel ? vraiment fluide ? totalement libre ? Bertrand :jap:
     
  3. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai une 250 moi aussi, et j'utilise beaucoup les filtres neutres et de ne pas en avoir m'effraie vraiment. la 250 en question etait hyper robuste voire indestrucible est ce que la nex est de la même veine ? j'hesite avec une jvc 750 (mais beaucoup plus chere)

    pourquoi y a pas de filtres neutres, y compris sur les pvw 100 ? il y a peu etre une raison !? le traitement de l'image plus performant ? ou quoi ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je pense comme toi ricou : le traitement de l'image . je ne vois pas comment il pourrait en être autrement . Un ingénieur de chez Sony a du dire un jour " Eureka " ( en japonais bien sur ) . C'est une avancée si ça marche bien car on ne peut pratiquement pas enclencher un filtre neutre en cours de tournage sans faire bouger la camera .
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Jako ce n'est pas une avancée ...ce n'est pas récent, en tout cas surtout pas un " traitement de l'image plus performant ? "...
    simplement une économie :sad:

    :non: Il ne faut jamais changer un filtre neutre en cours de tournage !!! sauf en standby

    Bertrand :jap:
     
  6. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    pour le zoom, même caméra à l'arrêt, il y a une différence selon la position de l'inverseur
    sur manuel, le zoom est assez ferme mais souple sans point dur, rien de gênant, avec butées mécaniques
    la bague crantée fait environ 77 mm de diamètre, bonne prise entre les doigts
    sur électrique, on sent qu'on entraine des pignons et le moteur
    (écrit "Manual - Servo" sur l'inverseur)
    caméra en marche, inverseur du zoom sur arrêt (manual), pareil, mais sur marche (servo), très dur à bouger, à éviter, on sent que ça force sur le moteur qui ne veut pas tourner, étant en court-circuit électrique
    le tout est de se rappeler dans quelle position est l'inverseur, sinon ça ne tourne pas
    le stabilisateur optique est efficace, apparemment le numérique aussi, il s'ajoute à l'optique

    pour les filtres ND, ce n'est pas le traitement, mais simplement la taille du capteur qui fait la différence, et sur un grand capteur, ici un APS-C, il n'y en a pas besoin
    la surface du capteur APS-C est nettement plus importante (370 mm²) que les capteurs 1/3 de pouce qui font moins de 20 mm²

    APS-C - Wikipédia

    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/185106-taille-capteur-son-impact-qualite.html

    j'ai tourné sur la plage en plein soleil, aucun problème là où il aurait fallu le ND-2 sur la 250 sur laquelle ça aurait été carrément flou sans
    ici, il n'y a aucune diffraction de diaphragme
    les filtres ND sont plus faits pour éviter la diffraction de diaph à pleine fermeture que pour vraiment assombrir
    le flou vient du fait que diaph fermé au max ou presque, la diffraction fait baver chaque point d'image sur les pixels voisins, c'est expliqué sur le lien ci-dessous

    lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-diffraction-taille-photosites-a1010.html

    leur seule utilité serait si on veut réduire la pdc par forte lumière
    il suffit de visser un X8 ou autre devant, diamètre 67 mm
    le pare-soleil est un quart de tour
    dans le viseur, on peut afficher entre autres deux lignes verticales et deux horizontales pour éviter de faire pencher l'horizon et utiliser au mieux la règle des tiers
    pour la robustesse de construction, à part le tube allonge du viseur 100% plastique véritable, ça semble être de la même veine que la 250
    visuellement, seul le petit boitier latéral arrière qui reçoit le module d'enregistrement optionnel fait un peu verrue
    l'objectif a un verrouillage très ferme, aucun jeu

    Michel...
     
    #6 MickeyCam, 28 Mai 2013
    Dernière édition: 15 Juin 2013
  7. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Capture d'image faite avec Studio 16
    plage de Théoule sur Mer (06) le 12 mai
    position grand angle (18 mm , équivalent à 27 mm en 24x36)
    cliquer sur la bande jaune ou trois fois sur l'image
    le traitement par l'hébergeur a légèrement réduit le piqué d'origine

    [​IMG]


    Michel...
     
    #7 MickeyCam, 28 Mai 2013
    Dernière édition: 6 Juin 2013
  8. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    reçu bague d'adaptation pour Nikon (47 €)
    pas de doigt maintenant le diaph ouvert, celui-ci est fermé à fond !
    donc bricolage à prévoir
    en attendant, 70/300 VRII difficilement utilisable, n'ayant pas de commande manuelle
    donc testé avec un vieux Soligor 300 mm manuel et doubleur Kenko
    du bas de gamme, donc qualité moyenne mais focale totale équivalente à 900 mm en 24x36 !
    ça manque de piqué, avec une bonne optique, ce devrait être très bon, mais je pense qu'on serait limité par le poids
    en utilisant le zoom numérique, ça monte à 1800 mm
    mais là, sans une bonne optique le piqué est dans les choux
    donc à voir s'il existe des bagues avec commande du diaphragme

    Edit : apparemment, il faut une bague Novoflex qui a la commande de diaph, mais c'est 169 €

    [​IMG]


    Michel
     
    #8 MickeyCam, 10 Juin 2013
    Dernière édition: 15 Juin 2013
  9. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    petit piège pas gênant mais à savoir
    impossible de modifier la vitesse du shutter manuellement si la fonction détection de visage est activée
    quel rapport ?? bug ?
    donc désactiver cette fonction (un appui sur un bouton, pas besoin d'entrer dans le menu)
    sinon, l'affichage shutter manuel n'apparait pas

    Michel..
     
  10. sthv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou choix volontaire de la part de Sony ? Je suppute que la détection de visage ne servirait pas qu'à régler la mise au point mais aussi l'expo.

    Va savoir...
     
  11. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    dans ce cas, çà devrait être noté dans le mode d'emploi
    ou alors je l'ai loupé

    Michel...
     
  12. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Retour sur utilisation EA50E

    Bonjour,

    J’utilise le caméscope EA50 depuis février 2013. J’ai fait de nombreux essais tous en 1920x1080 50p : Des captations de spectacles en multi-caméras sur trépied et des reportages à la main sur plusieurs jours.

    Je suis assez d’accord avec ce qu’en a dit MickeyCam et il est donc inutile de revenir sur ses constatations. J’en ajoute quelques unes.

    En prises de vues à la main, la caméra est lourde et j’utilise un « porte drapeau » réglable et de fabrication maison qui me permet de filmer très longtemps sans fatigue avec une bonne stabilité et mobilité.

    L’objectif standard livré avec l’EA50 à zoom électrique est très pratique en reportage. Je lui trouve un bon piqué du grand angle jusqu’à la focale 100. A fond de zoom (200) j’ai constaté une légère perte de définition.

    J’utilise également l’optique Sony 16/50 mm F:2,8 avec la bague LA-EA2. Objectif de bonne qualité sur toutes les focales ce qui semble logique compte tenu de son petit multiplicateur (x3). Avec cet ensemble, l’automatisme fonctionne bien mais le zoom reste manuel et la mise au point automatique bruyante. Je fais donc la mise au point en manuel. Ce petit zoom convient parfaitement en reportage de contact et son ouverture F:2,8 constante est un plus dans les endroits en manque de lumière.

    En plein soleil, si besoin de PDC courte, j’utilise des filtres ND8 et ND16. Ils sont moins pratiques que des filtres intégrés mais visser un filtre n’est pas une contrainte pour moi. Il faut faire une bonne balance des blancs avec ces filtres car je trouve qu’ils apportent une légère dominante bleue.

    Il vaut mieux éviter de filmer les toitures ou les rayures car le moiré est très présent.

    J’ai utilisé le système HF Sennheiser sur une voie, l’autre étant équipée d'un micro filaire. Pas de problème particulier avec ces micros externes. Par contre, j’ai trouvé le micro intégré de qualité moyenne.
    Avec le micro externe fourni, ne pas oublier d’y ajouter une bonnette de qualité car la mousse d'origine est une vraie passoire à vent.

    En reportage, j’ai toujours préféré le viseur et celui de l’EA50 est confortable et bien adapté. L’écran me sert essentiellement en intérieur avec prise sur trépied.
    Les divers réglages sur boutons sont un plus car chercher sans arrêt dans le menu n’est pas ma tasse de thé.
    Avec un capteur APS-C, la PDC est restreinte et une mise au point précise est nécessaire. Le Peaking est ici le bienvenu.

    Dans l’ensemble, ce caméscope convient bien à ce que je fais comme type de prises de vues (Reportage et spectacle). Je ne l’ai pas encore utilisé en fiction.
    Je trouve que son plus gros problème est le moiré. Une fois identifié, il est relativement facile d’y remédier dans certains cas.

    Ce caméscope offre un rapport qualité/prix intéressant. Bien entendu, il y a mieux mais c’est plus cher.

    Cordialement.

    JB
     
  13. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    puisque tu fais des prises de spectacle, comment elle reagit sur les brillances, style costumes type blanc a paillettes super eclairé par exemple ? et l'autofocus reagit til en douceur (comme en general sur les sony) ou avec un gros flou et map rapide comme sur les pana :hum:
     
  14. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ea50

    Bonjour,

    En ce qui concerne les brillances, j'ai les problèmes que l'on retrouve avec d'autres caméscopes. On sait qu'ils n'aiment pas les hautes lumières.

    La mise au point automatique du EA50 est rapide mais pas brutale.

    Pour utiliser la bague de zoom en manuel, il faut débrayer le servo et elle devient facile à tourner.

    En captation de spectacle, le caméscope est réglé en manuel pour la mise au point. Il n'y a donc pas de "pompage".

    J'ai toujours utilisé le mode manuel des appareils, ce qui me convient parfaitement mais je conçois tout à fait que d'autres puissent utiliser les automatismes qui sont de plus en plus performants avec de bonnes conditions de luminosité.

    Cordialement.

    JB
     
  15. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    ça y est, apparition d'un problème !
    apparition sans raison d'une jolie petite tache ovale irisée d'environ 2 mm sur le capteur !
    sans avoir retiré l'objectif (ce n'est pas une poussière)
    apparemment dans le premier verre ...
    mail à Prime Support, on va attendre ...

    Michel...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous