module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Impression 3D et matériel ciné

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ninojer, 26 Novembre 2023.

Tags:
  1. ninojer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Est-ce que certains d'entre vous utilisent régulièrement des objets / outils imprimés en 3D sur leurs rigs? Est-ce que vous avez des bons plans/bonnes idées?

    J'ai trouvé ça par exemple: STL file Mattebox cinema ・3D printing idea to download・Cults une mattebox à imprimer soit-même, mais je pense qu'il y a plein d'accessoires que l'on peut faire pour pas cher non?
    Comme des engrenages pour follow focus, etc
    Avez-vous des retours sur la fiabilité de ces matériaux (PLA, ABS) et si vous avez des accessoires imprimés en 3D comment durent-ils dans le temps?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 262
    Appréciations:
    +753 / 3 183 / -34
    en general les trucs imprimés en 3D sont pas solides ni tres beaux, donc l'usage se limite a des objets qui ne sont pas soumis a des forces trop importantes et souvent pour un usage unique ou peu frequent.
    Après il y a des impressions 3D professionelles (on peut meme imprimer en metal) de qualité, mais le prix devient prohibitif. En general si on passe sur de l'impression 3D, c'est pour le faire chez soi pour pas cher.
    l'avantage de l'impression 3D c'est de pouvoir faire un objet unique, de l'adapter a un cas particulier, de tester un prototype rapidement et pour pas cher.
    Typiquement , un engrenage standard, tu dois pouvoir le trouver sur aliexpress pour pas cher.
    Si tu en as deja un , tu peux faire des copies en le moulant.
    Perso je verrais l'impression 3d dans ce cas comme un dernier recours.

    L'autre inconvenient c'est que les gros objets demandent des grosses imprimantes ou de les imprimer en plusieurs parties pour les coller ensemble. En plus ca prend un temps fou, une grosse piece ca peut facilement prendre 2 jours d'impression.
    Perso j'imprime plein de trucs pour la video (on trouve des accessoires pour gopro) , souvent pour fixer un truc d'une maniere pratique. (une batterie par exemple)
    Il m'arrive souvent aussi de detourner un objet pour un autre usage, en l'imprimant seulement partiellement ou a une echelle differente.
    si tu es doué en conception 3D avec Sketchup par exemple, il n'y a vraiment pas de limite a ce qu'on peut faire.

    Perso par exemple pour une matte box, je bricolerai (et je l'ai deja fait) plutot un truc a partir d'un porte filtre pas cher , et du carton ou des plaques de mousse et du balsa, avec simplement de la colle et des ciseaux.
    je ne ferai rien en 3d qui serait un support d'une grosse camera sachant qu'il y a bien des chances que ca casse sans prevenir.
    Par contre, en impression 3D tu peux faire des moules pour fabriquer des pieces de qualité (fibre de carbone et resine epoxy ou par exemple ces granulé de plastique polymorphe que tu mets dans l'eau chaude, et en refroidissant ca devient super solide)
    L'avantage du plastique polymorphe c'est que tu peux fabriquer vite fait une piece partout ou il y a de l'eau bouillante, c'est ideal pour reparer vite fait un truc.
    Dans le meme genre tu as les batons de resine epoxy a malaxer , ca durci relativement vite (quelques heures) et c'est super solide aussi , mais plus cher. Bien pour les tout petits trucs.

    Pour les truc souples (un revetement de poignée, un truc qui doit plier) il y a aussi le silicone melange a de la maizena qu'on trouve sous la marque SUGRU (a un prix exhorbitant), mais qu'on peut faire soi-meme (il y a aussi des clone en pain ou en feuille qui coutent rien)
    Home-Made Sugru : 5 Steps - Instructables
    Amazing Sugru! - YouTube

    Le dernier moule que j'ai imprimé , c'etait pour faire des bougies pour une lampe de survie UCO qui utilise un format special).
    [​IMG]
    et un autre pour mouler des oreilles en silicone pour un micro binaural, tout le reste est effectivement imprimé en 3d.
    [​IMG]
    [​IMG]



     
    #2 giroudf, 26 Novembre 2023
    Dernière édition: 26 Novembre 2023
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Merci de parler de ce sujet car en ce moment je réfléchis à l'impression 3D plastique ou métal pour réparer un projecteur Micron 28J.
    C'est la vis sans fin à refaire car elle est fendue.

    On peut acheter la pièce chez un spécialiste (impression 3D ?) mais c'est 70€ hors port.
    Par chance le modèle 3D de la pièce est dispo gratuitement en ligne.

    Mais Giroudf si tu dis que l'impression 3D plastique ne sera pas assez solide pour une pièce de ce genre, que conseilles-tu ?
    Est-ce qu'une impression 3D métal serait l'idéal ?

    Merci
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 262
    Appréciations:
    +753 / 3 183 / -34
    perso si tu as la piece originale, je ferai un moule , pour la couler en epoxy+poudre d'alu par exemple.
    l'impression 3d , tu fais rien de precis, qui glisse sans usure, ou qui soit parfaitement rond etc...
    donc pour de la mecanique, c'est pas tres adapté, sauf si tu tolères un jeu confortable, et de possibles deformations.
    le probleme c'est que certaines pieces ont un warping (piece qui se deforme en se refroidissant) infernal.
    En plus dans un projo, doit faire pas mal chaud et ca c'est pas terrible avec une piece en plastique.

    Et si tu fais une impression chez un pro, ca te coute un bras, souvent plus cher que l'orginal (mais bon si la piece est introuvable...)
    (tu peux faire un devis sur les sites web, tu mets le stl de ta piece, tu indique la matiere et avant de passer la commande ca te donne le prix en general).
    mets une photo de ta vis pour voir. Je vois pas trop la taille qu'elle a. plus c'est petit , plus c'est pointu a faire (et elle a l'aire vachement petite).
    En plus ca a l'air d'etre du nylon ou du delrin qui est auto lubrifiant, alors que l'abs, c'est plutot un truc qui glisse pas. c'est pas grave si tu peux mettre de l'huile de silicone, mais dans le cas ou tu peux pas, la piece va pas faire long.
    si elle est juste fendue , tu peux la recoller a la superglue juste le temps de faire un moule.
    L'avantage du moule c'est qu'apres tu peux en faire plusieures. surtout que ta piece en 3D semble manquer quelques percages, dont risque de foirage en percant la piece.
    La piece originale que je devais mouler avait un petit defaut sur un coté, alors j'ai triché, j'ai moulé la partie qui etait bonne, puis je l'ai tournée pour avoir la partie ok, vers le haut pour mouler la deuxieme moitié. tu peux peut-etre faire de meme avec ta piece pour eviter la fissure.

    pour faire un moule pour une piece en chocolat de forme particuliere, j'ai fais recemment un moule en deux parties qui ressemblait un peu a ta piece.
    j'ai fait le premiere moitie (la piece couchée) , puis par-dessus la deuxieme.
    ensuite j'avais qu'a verser le chocolat dedans , attendre qu'il refroidisse , ouvrir le moule.
    l'avantage d'un moule en silicone, c'est que c'est pas cher, ultra precis, et que si la piece d'origine est lisse, le moule est lisse, donc le resultat aussi.

    Making a two part Silicone Mold: Advanced Technique - YouTube
    Mais pour un coup comme ca, si tu as acces a une imprimante 3D, ca vaut la peine d'essayer en ABS.
    (j'imprime que ca). Avec la plus grande precision dispo (des couches de 0.1 ou 0.2mm) ca devrait etre super long, mais sortir assez bien.
    il y a quelques semaines, j'ai fait des pieces (assez grosses et compliquées) pour un collegue qui voulait se monter une imprimante 3D, et j'étais pas trop sure de ce que je lui ai donné (question tolérances), mais j'ai eu un retour super positif.
     
    #4 giroudf, 26 Novembre 2023
    Dernière édition: 26 Novembre 2023
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Voici une photo de la vis sans fin :

    [​IMG]

    On remarque qu'elle est craquelée à plusieurs endroits. Du coup une reproduction par moulage va reproduire ces craquelures j'imagine :sad:

    Par contre, malgré le fait qu'elle ai la réputation d'être facile à enlever sur ce projecteur (contrairement aux Bell & Howell) ben je n'y arrive pas...
    Au bout de l'axe moteur sur la gauche, je butte contre un renfoncement de la carcasse en alu moulé du projecteur. J'ai essayé de desserrer à plusieurs endroits qui tiennent l'axe pour avoir du jeu, j'en ai bien un tout petit peu, mais pas assez pour sortir la vis sans fin. Voir en vidéo
     
  6. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Si jamais ça peut servir à quelqu'un : j'ai finalement trouvé une vis sans fin déjà faite et moins chère que mon premier lien, à 27€ port compris.

    Reste à trouver le moyen de démonter l'ancienne...

    Mais grâce à ce topic j'ai découvert le moulage, et j'étais loin de penser que c'était maintenant accessible aux particuliers. C'est super intéressant pour moi (réparations diverses, création d'accessoires pour des films, répliques, etc).
    Et le plastique polymorphe ooo J'en achète de suite ! :) Que de fois ça aurait pu me dépanner...
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 262
    Appréciations:
    +753 / 3 183 / -34
    avec le plastique polymorphe, l'inconvenient, c'est que quand tu le peches dans une casserole d'eau bouillante, il est super chaud a manipuler. Donc en general, on se retrouve avec des patatoïdes informes que tu as tout juste reussi a former avant que ca refroidisse trop. Sans compter qu'il y a pas mal de flotte qui reste coincee entre les granulés, donc faut le malaxer un moment pour chasser l'eau.
    Un truc c'est de le fondre 2x, la premiere pour faire un bloc avec les granulés, la deuxieme pour former le bloc. D'ailleurs il faut garder les chutes ca peut servir.
    Il y a aussi de plastique polymorphe de couleur , ou tu peux le colorer avec de colorant en poudre, mais la faut mettre des gants.
    C'est pour ca que c'est une matiere ideale pour etre moulée/pressée dans un moule en 3D ou en platre ou en ciment rapide (le silicone est trop mou).
    ca te donne des pieces impec point de vue aspect ou assez precises pour se monter sur d'autres pieces.
    Ne pas oublier non plus le pistolet a colle qui permet "d'enrober" une prise ou de faire une petite piece qui doit rester un peu souple. C'est tres liquide alors ca coule bien , pour remplir un espace vide.
    l'inconvenient c'est que ca adhere assez vite (c'est de la colle hein !) sauf si on utilise un produit pour eviter ca (perso j'utilise un truc gras comme de l'huile de silicone, voir du liquide vaisselle).
     
    #7 giroudf, 11 Décembre 2023
    Dernière édition: 12 Décembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  8. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    J'avais bien essayé la colle chaude pour quelques réparations, mais le problème c'est qu'elle commençait à re-fondre quand l'appareil réparé devenait chaud (par lui-même ou parce que mis au soleil).
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 262
    Appréciations:
    +753 / 3 183 / -34
    ca fond en general entre 120 et 160 degres, donc ton appareil il doit etre vachement chaud...
     
  10. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    C'est pas que ça fond, mais ça devient poisseux, et du coup ça se décolle de la surface où elle était.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 262
    Appréciations:
    +753 / 3 183 / -34
    pour ca il faut usitliser le silicone melange a de la maizena, ca reste souple et le silicone ca bouge pas
     
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    du silicone sanitaire par exemple ça marche ?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 262
    Appréciations:
    +753 / 3 183 / -34
    oui a peu près n'importe lequel, ce qui est determinant, c'est l'ajout de la maizena.
    assez pour que le silicone devienne une pate , mais pas trop , faut que ca colle encore un peu.
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Merci pour l'astuce. Parce que finalement la colle chaude je me rend compte que dans la plupart des fois où je l'ai utilisée, ça n'a pas tenu.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page