module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Importer du MPEG dans PPRo

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Phyllo, 13 Novembre 2003.

  1. Phyllo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Je doit transcoder des images issues d'un DVD (il s'agit d'un DVD gravé et non d'un DVD 'du commerce') en MJEPG.

    J'ai réussi à le faire en passant par du MPEG1 puis import dans première pro mais la qualité est du niveau de cette norme, donc vraiment pas terrible.

    Ma méthode:
    Ripp du DVD sur disque dur.
    Frame serving avec DVD2AVI.
    Réencodage avec TMPGenc.
    Import première PRo.
    Export Microsoft avi.

    Cela marche en MPEG1 mais les fichiers réencodés en MPEG2 via TMPGenc ne sont pas accepté par PPro (qui montre sa désapprobation en plantant d'ailleurs).

    Y a t-il un moyen plus simple et moins pénalisant (autant en qualité qu'en temps parceque cette méthode prends déjà presque 4 heures de calcul pour une vidéo source de 25 minutes !).

    :help:

    Merci.
     
  2. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je comprends pas bien ton "usine à gaz" là !!??
    Pourquoi ne demandes-tu à DVD2AVI de te générer directement de l'AVI (format DV) pour ensuite, si tu veux, l'importer directement dans Premiere ?????

    :)

    jc
     
  3. Phyllo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout simplement parceque je ne vois pas comment sortir du format DV dans DVD2Avi.
    Il me semble que DVD2Avi recompresse plutôt que l'inverse.

    Avi ne veut hélas pas dire grand chose. C'est un conteneur.

    Et il me faut du Mjpeg.

    J'ai essayé de prendre le codec Microsoft de DVD2Avi mais il me propose encore des keyframes et si j'ai le malheur de lui demander une keyframe par image, je passe à 5 h de calcul directement.

    M'enfin je vais creuser un peu DVD2Avi, tu as sans doute raison sur ce point.

    Merci bcp en tout cas.
     
  4. Phyllo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors je viens de finir un premier coup d'essai avec DVD2Avi et comme prévu, le soft recompresse encore un peu plus les VOBs et je me retrouve avec plein de macro-blocs après trois heures d'encodage.

    Par contre, première accepte sans broncher le résultat, c'est déjà pas si mal.

    Je réessaie avec une keyframe par image et je vous tient au courant.

    Mais bon, si quelqu'un a une méthode plus rapide, je suis preneur !:D
     
  5. Phyllo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Echec de l'opération DVD2AVI directement vers première.

    6 Heures de calcul pour des gros blocs.

    Heeeelllllppppp !
     
  6. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A priori je pense que tu n'arrives pas à sortir de l'AVI DV avec Dvd2avi car ce dernier ne reconnait pas tous les codecs, et en particulier pas celui de MS.
    Avec le codec Canopus (mais il faut une carte du même nom) pas de problème, je l'ai déjà fait plusieurs fois. Avec un .VOB ou .MPEG en entrée et un .AVI (format DV) en sortie, le temps de calcul est presque insignifiant. Je veux dire par là qu'il convertit quasiment aussi vite que le disque peut lire les données.

    Quand cela fonctionne, vu la très faible perte lors de la conversion MPEG -> DV, le résultat est très bon.
    Tu devrais peut-être essayer avec un autre codec encore moins destructeur que le DV et que Dvd2avi reconnait peut-être, HuffYUV.

    jc
     
  7. Phyllo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de trouver une petite case "full frame" dans l'export avec DVD2Avi et vais réessayer avec ça.

    Qu'appelles-tu .avi (Format DV) dans DVD2Avi ???

    .avi on est bien d'accord, DVD2Avi ne fait que ça, mais je répète que .avi ne veut rien dire, le Divx, l'Xvid sont des .avi (que je ne me risquerait pas à importer dans Première, d'ailleurs). et sont composés à partir de MPEG4.

    Certes, le DV porte une extension .avi mais c'est bien un format MJPEG (pas de Keyframes ni de compression temporelle). Il me parait donc curieux que tu puisses exporter en "Format DV" sans calcul à partir d'un MPEG. En théorie, l'ordi doit reconstruire les images manquantes entre les keyframes. De même, le fichier doit peser bcp plus lourd à la fin (3,4 Mo/s pour le DV).

    Quid ?
     
  8. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu as presque raison ... sauf que DV et MJPEG n'utilisent pas les même méthodes de compression.
    En dehors de ça, oui, un fichier DV est plus proche du MJPEG que du MPEG.

    La norme MPEG est prévue, justement, pour avoir une décompression beaucoup plus rapide que la compression. A partir de là, générer les images "manquantes" à partir d'un fichier MPEG est 100 fois plus rapide que de créer les images B et P !!!
    C'est pour cela que la conversion MPEG vers AVI DV est très rapide.

    Ensuite, là où tu as tout à fait raison c'est sur le terme "AVI". C'est bien pour ça que je précisais AVI FORMAT DV dans mes interventions précédentes.


    Tout ça pour dire que je te confirme que Dvd2avi sait générer un fichier utilisant le codec DV (Canopus dans mon cas) à partir d'un fichier VOB et ce très rapidement (de mémoire à 1,2 fois la durée du fichier sur mon PIV 3Ghz).

    jc
     
  9. Phyllo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces précisions.

    Mon ultime question sera:

    Comment où-t-est-ce-t-il donc que je pourrais trouver un codec DV pour DVD2Avi et comment installer ce truc sans foutre la grouille parmi mes (nombreux) codecs bordéliques de mon pécé !

    :perplexe:
     
  10. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans aucune garantie de ma part car n'ayant jamais testé la compatibilité avec Dvd2avi je te conseille à nouveau le codec (gratuit) HUFFYUV.
    C'est un codec qui compresse moins que le DV et qui, forcément, génère des fichiers plus volumineux. La plupart des applications vidéos le reconnaissent.

    Lance donc une recherche sur l'ami Google ;)

    jc
     
  11. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quant tu as fait ton RIP dvd, avec tes fichiers Vob, tu peux utiliser Flaskmpeg et le recompressé en avi DV et l'utiliser dans PPro ...
     
  12. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est exact Sacha sauf que je n'ai personnellement jamais réussi à avoir quelque chose de propre avec Flask (cf un post qui doit être dans le forum MPEG). Je pense qu'il se mélangeait les pinceaux dans l'ordre des trames et ce paramètre n'est pas modifiable.

    C'est dommage car il a plus d'option que Dvd2avi et, contraitement à ce dernier, il génèré un fichier AVI multiplexé son+images et non 2 fichiers AVI et WAV.

    jc
     
  13. Phyllo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors quelques commentaires sur Huffyuv associé à DVD2avi.

    L'installation du nouveau codec est élémentaire et DVD2avi le reconnait tout de suite, c'est un bon point.

    Le mauvais, c'est qu'il génère 10 fichiers de 2Go chacun pour 25' de film ! Avec ça, moi je fait deux heures de DV.

    Bon, mais cela ne m'a pas arrêté et j'ai importé tout ça (facilement) dans première, où je finit par recoller les morceaux et recompresser tout ça en DV.

    Dans le genre usine à gaz, je préférait encore passer par TmpGenc !! (mais là ça marche pas !)
     
  14. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ben voila une bonne nouvelle !! :)

    Pour la taille c'est normal puisque le codec HuffYUV compresse beaucoup moins que le DV ... mais il permet du coup d'avoir moins de pertes en terme de qualité.
    Ce qui m'étonne c'est qu'il découpe en morceaux de 2Go !! Tu n'es pas en partition NTFS ???

    Tant que j'y suis, pourquoi convertis-tu le tout en DV puisque tu veux le mettre en MJPEG ????
    Pourquoi ne passes-tu pas directement du HuffYUV au Mjpeg (avec Premiere ou VirtualDub ou autre) ???

    jc
     
  15. Phyllo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en NTFS et je ne comprend pas pourquoi DVD2AVi fait ça ??

    En plus je me coltine des artefacts d'entrelacements, ce qui m'énerve un peu.

    Quant au pourquoi du DV comparé au Mjpeg, cela vient du fait que la finalité de tout ce charivari est de sortir un fichier exploitable par Soundscape (que je n'ai pas, en plus je fait tout ça pour un copain, lequel copain ne connait pas grand chose à la vidéo et n'a pas première, haaa, les sondiés :rolleyes: ). Et que je sais que Soundscape accepte le DV (qui comme tu l'as dit est très proche du Mjpeg).

    Maintenant, je ne connais pas VirtualDub (enfin, je ne l'ai jamais utilisé) et y aurait peut-être moyen de faire plus simple avec ça mais l'interface est, comment dire... obscure ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous