module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

images enregistrée en LP pixélisées

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par indiguirka, 7 Février 2009.

Tags:
  1. indiguirka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais même pas si je pose ma question au bon endroit. Je compte sur vous pour me guider si nécessaire. Merci.

    J'ai filmé, il y a plusieurs années, des cassettes mini DV au moyen d'un caméscope SONY en LP. Maintenant que j'ai enfin le temps d'en réaliser le montage je m'aperçois que tout ce qui a été fimé en LP présente des franges de pixélisation verticales au milieu et à droite de l'image quelque soit le lecteur utilisé. Par contre si je fais une lecture ralentie par Adobe Première, les images sont normales, il en est de même pour les arrêts sur image. (Les séquences filmées en SP ne présentent aucun problème à la lecture)

    Quelqu'un connait-il une solution à mon problème?

    Indiguirka
     
  2. Howdy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tes barres de mosaiques sont verticales et qu'elles sont présentes en relisant sur plusieurs lecteurs , ça laisse supposer que le chemin de bande de ton SONY était déreglé , et que tu as filmé à ta norme à toi. Tu as de la chance cependant....si ta barre avait été à gauche , tu n'aurais plus de son également !
    En SP le signal étant pratiquement le double de niveau , si tu avais un pincement sur l'enveloppe FM (signal issu des têtes) avec ton SONY , un autre lecteur est capable de retrouver ses petits , contrairement au LP ou le pincement à dû reduire de trop cette enveloppe donc au milieu et sur la droite. On est en modulation de fréquence et donc l'amplitude importe peu, mais il en faut un minimun pour retrouver la fréquence modulée.
     
  3. indiguirka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton explication.

    Penses-tu qu'il existe une solution?

    Je garde un peu d'espoir car, après avoir essayé plusieurs caméras comme lecteurs je me suis rendu compte que le phénomène est plus ou moins prononcé selon le lecteur. Avec une des Sony il ne subsistait que la bande pixelisée de droite. D'autre part en lecture à vitesse réduite les images sont propres. Alors je me demande s'il existe des lecteurs avec un variateur de vitesse de lecture pour faire des caprures à vitesse réduite et ensuite les accélérer avec Adobe Première pour retrouver la vitesse normale? Utopie?

    Indiguirka
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  5. indiguirka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce tuyau,
    J'essaierai dans les prochains jours et je te tiendrai informé.

    Indiguirka
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut, pour jeter mon grain de sel dans cette discussion, je dirais que c'est une inepsie de la part des gens qui ont crée le format DV, d'avoir ajouté la possibilité du LP. déja, le format DV est le format qui possède et de loin la plus forte densité d'informations au mm2 de bande. Tourner en LP double encore cette densité ce qui fait que la perenité du signal et l'échange des bandes entre camescopes est plus qu'aléatoire. dans la grande majorité des bandes qu'on me prete pour les montages qui ont été tournées en LP, le secteur audio est irrécupérable. A+
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Soyons justes, dans tous les manuels d'utilisation des DV il est bien précisé que les enregistrements en vitesse LP ne sont pas fiables et qu'il faut relire les bandes sur les machines qui ont servi à les enregistrer. Aucune garantie de compatibilité en LP n'est assurée.
    Le problème est la dispersion des réglages des guides de bande, aggravé par l'usure progressive des guides : il ne faut pas s'amuser à archiver en LP.

    En cas de difficultés de relecture d'une bande SP (enregistrement avec des têtes de 10 µm), il y a des chances de pouvoir récupérer les données avec un DVCAM (têtes de 15 µm). Dans les cas difficiles, le DVCAM DSR2000P Sony avec son tracking dynamique des têtes peut aller encore plus loin dans la récupération des enregistrements SP désalignés. Après, pour les documents les plus précieux, restent des recettes de cuisine de SAV qui ne concernent pas les bricoleurs du dimanche. ;-)
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A sa création, la norme DV reconnue et cosignée par près de 200 fabricants de tous poils EXCLUAIT le LP, une heure max et c'est tout! Les premiers caméscopes sortirent en 1995 Sony VX700 et VX1000. La grosse inquiétude des vidéastes de l'époque portait sur la possibilité de dupliquer les clips tournés sans embrouille!
    Mais il a fallut qu'un farfelu permette le LP en 1996 dans le Sony PC7 et hop c'était reparti comme en VHS, 8, hi8 ........ un article de Caméra Vidéo était consacré au responsable, on peut donc retrouver son nom!
    voir ici
    j'aurai parié que c'était le micro-mv qui l'emportait :confused:
     
    #8 Gérard_M, 11 Février 2009
    Dernière édition: 12 Février 2009
  9. Howdy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sachant que l'on peut mettre 90mn d'enregistrement en Lp avec une cassette de 60mn ça peut s'avérer utile si on est parti qu'avec une cassette !!! ;)
     
Chargement...

Partager cette page