module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme avec une cassette dv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par rawhead, 25 Août 2006.

Tags:
  1. rawhead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ô reperenautes...
    J'ai un souci avec une cassette dv: lorsque je veux la capturer, la video presente une bande pixelisée dans le bord droit, qui couvre à peu pres 20% de la surface, assez moche. J'ai testé cette cassette sur differents materiels de capture, meme probleme.
    J'ai pourtant remarque que cette bande n'apparraissait pas quand on lit le flux video en preview à vitesse basse, depuis la fenetre de previsualisation de la capture. On peut envisager donc de capturer la video à vitesse lente, ça permet sans doute à la tete de lecture de mieux lire les données binaires sur la bande.
    J'ai beau chercher, je ne trouve aucune option permettant de capturer les données à vitesse reduite. Ai-je mal cherché?
    Merci de me repondre en ces temps de vacances.
    Rawhead.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La cassette a-t-elle été enregistrée sur ton caméscope ou c'est une cassette provenant d'une autre machine?
    La bande a été enregistrée en SP ou en LP?
    Ce défaut est typique d'un guide de bande déréglé sur l'une des deux machines. Le déréglage est insuffisant pour être constaté sur le caméscope déréglé, mais il est en dehors des normes de compatibilité entre machines. :perplexe:
    Aucune possibilité de rattraper ce défaut en jouant sur la vitesse, les résultats finaux ne seront pas bons. :(

3. rawhead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse à video98

Je ne sais pas de quel camescope vient la cassette, on me la remise.
    L'enregistrement est en SP.
    Autre chose: la video est perfect lors d'une lecture en moitié vitesse.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Euh... tu peux nous expliquer comment tu fais. A ma connaissance on ne peut pas changer la vitesse de lecture d'une bande dv, et si on le faisait j'imagine que la lecture correcte des données serait impossible.

Mais si je dis une bêtise, Vidéo98 n'hésite pas à rectifier :)

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je confirme que rawhead a raison et qu'il est possible d'avoir une lecture au ralenti absolument impeccable (je viens de faire l'essai sur mon caméscope). Cela confirmerait que l'un des caméscope a un léger déréglage d'un des guides de bande.

Il y aurait peut-être un essai de lecture à faire sur un DVCAM, qui du fait d'une largeur (épaisseur) de tête plus grande (15 µm au lieu de 10 µm), pourrait mieux couvrir la piste anormalement inclinée.
    Ce serait sûrement mieux que d'enregistrer l'image lue en vitesse lente et redonner une vitesse normale en faisant un accéléré sur la time line.
    Avec la qualité du ralenti que j'ai obtenu sur mon caméscope, c'est quand-même une tentative que j'essaierais en dernier recours. :)

Je n'ai pas vérifié la vitesse exacte de ralenti, mais sur mon caméscope c'était plus lent que 1/2 et absolument excellent. :bravo:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ah oui, quel imbécile je fais. A force de ne plus utiliser certaines fonctions j'avais oublié complètement que les camescopes présentaient une fonction de mode lecture au ralenti.:o

Bon du coup je l'ai testé en hdv avec ma Z1 et cela fonctionne aussi parfaitement bien sous ce format.

Désolé pour cette intervention quelque peu idiote ;)

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non JLH37, ton intervention (prudente) a eu son utilité. :approb:

8. rawhead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tout le monde.
    Mais pour l'acquisition depuis Final Cut?
    J'ai sous la main un magnetoscope DV accouplé (via FireWire) à un Mac. Le lecteur DV est en mode remote.
    je n'arrive pas à obtenir une acquisition en vitesse lente. J'ai beau chercher dans les options, rien n'y fait.
    Video98: pour retablir une vitesse correcte sur le timeline, je pense utiliser Realviz Retimer.
    Encore merci pour vos reponses.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Effectivement sur iMovie (je n'ai pas encore FinalCut), il y a un message d'erreur lorsque le caméscope est en vitesse lente. Il n'est pas impossible que le time code au ralenti provoque un problème de reconnaissance, je n'en ai pas la certitude.

Par contre, bonne nouvelle, BTV Pro ne s'en préoccupe pas et enregistre la séquence ralentie tout à fait correctement. Le time code est perturbé mais ça ne gêne en rien la manip. Tu peux télécharger BTV Pro en démo limitée pour faire un essai de correction.

Le fichier DV enregistré par BTV redonne bien le ralenti et l'image s'affiche sans défauts sur le LCD du caméscope.
    Le fichier créé par BTV en .dv est importable dans iMovie.
    Une fois la séquence importée, elle est parfaitement utilisable par iMovie.

Bien sûr, dans ces conditions, le son lui aussi est ralenti, de ce fait il sera nécessaire de faire une capture du son à vitesse normale pour le rajouter après correction de la vitesse de la séquence vidéo.

Attention! BTV Pro ne corrige pas l'effet de peigne sur l'écran de l'ordinateur ; sur un moniteur TV en lecture simultanée, l'effet est inexistant.

Je persiste à croire qu'un essai avec un DVCAM serait la meilleure solution.
    Si ta bande a une grande importance, tu peux essayer de contacter un labo disposant d'un DSR-2000P, il est pratiquement sûr que ce modèle de DVCAM relira correctement ta bande DV SP ; son système de correction de suivi de piste est bien connu pour relire des bandes enregistrées en SP sur des DV désalignés. :)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je viens de faire un essai de correction de vitesse sur iMovie d'une séquence enregistrée en ralenti avec BTV Pro. Avec le filtre ralenti/accéléré ajustable, le résultat est plus qu'encourageant, je ne m'y attendais pas. Rawhead, tu as du pain sur la planche. :D

11. rawhead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ô Video98,
    Je vais de ce pas faire ce dont vous me conseillez, mais sachez d'ores et deja que vous êtes un prince.
    révérence tres tres tres basse (pour les autres aussi).
    Bref, merci.

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci, :jap: n'en jette plus! :lol:

13. rawhead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video98,
    En 2 mots, j'ai eu le c** troué par BTV Pro: meme en version demo, au bout de 30 minutes, j'avais reglé les params de ma capture à moitié vitesse. à mon retour, j'avais une video parfaite, claire, pas de bande pixellisée, en haute resolution. il m'a suffit de l'importer sous Final Cut, de mettre en double vitesse, et....
    Le resultat a été stupefiant. rien ne laisse soupçonner qu'il y a eu "manipulation".
    Pour te remercier, Video98, et te montrer la portée de tes conseile, je te raconte cette histoire:
    Il y a quelques années, 14 jeunes musiciens et amateurs de hard rock ont été emprisonnés. motif: Satanisme. ça se passe au maroc, lendemain de l'accession du parti islamiste au parlement. De simples musiciens, dont l'age ne depasse pas les 27 ans ont été jeté en pature à une justice defaillante et partiale.
    Ahmed Boulane veut fait un film.On lui a mis des batons dans les roues en haut lieux: autorisations de tournage refusées, avance sur recette risible, etc etc. ça a defrayé la chronique cet été à Casablanca, et largement relayée par la presse.
    Lorsqu'il a voulu tourner quelques scenes dans le festival du Boulevard Des Jeunes Musiciens, l'equipe technique fut virée par la securité par un lacher de chiens apres seulement quelques prises.
    Il ne purent filmer que 30 minutes de rushes. voila qu'en plus, l'une des cassettes (la plus importante, tournée par le directeur de la photo lui-meme, camera à l'epaule) est defectueuse. gros malaise.
    J'etais assistant de production, et cette histoire de cassette me chiffonnait, je savais qu'il y avait matiere à en tirer, mais tout les professionnels interrogés disaient qu'il n'y avait rien à en tirer; la signal video etant trop defaillant.
    Je m'inscrit sur le repaire, et demande de l'aide. la suite, tu la connais.
    On ne saurait trop te remercier, sincerement.

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'intégrisme borné, même en technique, n'est probablement pas la meilleure voie. :D

Comme ne l'a dit aucun prophète, certains lavent leur linge sale en famille, d'autres les cerveaux… :cool:

Chargement...

Partager cette page