module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Images brouillées à la lecture de la timeline

Discussion in 'Edius' started by colombin, Aug 4, 2025 at 1:32 PM.

1. colombin

Appréciations:
    +0 / 4 / -2

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour ;
    Je fais quelques montages depuis 3 ou 4 ans avec Edius 10 34 sans avoir eu jusqu'ici aucun problème. Hier après avoir réalisé un montage d'une vingtaine de minutes, sans effet important j'ai eu, à la lecture de la timeline, des images brouillées, illisibles ; je me suis aperçu que le fichier rendered était gigantesque ( environ 500 gigas pour 1SSD de un téraoctet) je l'ai effacé dans Edius, il est revenu ; j'ai fermé Edius je l'ai effacé dans l'explorateur Windows mais il est revenu ; de guerre lasse, je suis allé sur le site Grassvalley et j'ai téléchargé la version 10 35 ; sans aucune amélioration. je me trouve donc devant un montage qui est terminé que je peux calculer mais que je ne peux pas lire car l'image se brouille au bout de quelques minutes et que je ne peux pas exporter.
    quelle explication/solution voyez-vous ?

Export_15.jpg

Ma machine ma paraît hors de cause :

Speccy.jpg

Le refus d'export s'accompagne du message suivant
    et rien ne s'inscrit dans le job monitor.
    J'ai redémarré à plusieurs reprises, sans succès.

#1 colombin, Aug 4, 2025 at 1:32 PM
    Last edited by a moderator: Aug 4, 2025 at 1:59 PM
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;) Absolument normal....le rendu se fait suivant tes réglages ..en standard c'est du Canopus HQX
    ( non compressé ) ultra volumineux
    Regarde pour 11 secondes c'est ( chez moi ) 0.873 Go imagines pour 20 minutes
    ( 1200/11x0.873) soit 95Go
    500 Go là je ne comprend pas
    Quelle est la nature des clips d'origine ( media info)
    Exemple :
    N.B. ton processeur est anormalement chaud ! ..sauf si juste après le rendu ..ou il y a autre chose qui tourne en même temps ( faire CTRL - ALT - SUP pour vérifier )

N.B. il:ne faut pas calculer ta TL juste réaliser son export dans un format raisonnable
    H264/AVC mp4
    au fait VLC et MPC-HC ne savent pas lire le codec HQX

#2 bcauchy, Aug 4, 2025 at 6:46 PM
    Last edited: Aug 4, 2025 at 7:21 PM
  3. colombin

Appréciations:
    +0 / 4 / -2

Trophy Points:
    1,000
    Quelques précisions ; Je lis 4 Min sur ma timeline et tout d'un coup apparaissent des images brouillées ; Après 10 ou 20 secondes de nouveau j'ai des images normales et puis après une ou 2 Min j'ai encore des images brouillées. etc... Et si après un grand moment je fais une relecture, j'ai toujours les mêmes défauts mais qui n'affectent pas les mêmes images. Je crois que c'est une précision importante.
    Les images proviennent d'une Osmo Pocket 1 et de mon Samsung S 23, en 4k et 50i/s.
    Ce qui me choque c'est que je fais 2 à 3 petits films par an, de voyages, et que je n'ai rien changé à mes habitudes (1 piste AV, 1 de titre, une de commentaire et une de musique) et quelques effets simples, depuis que j'ai Edius 10.34 (environ en 2000) . Et que dans les mêmes conditions de prise de vue et de montage je n'ai jamais vu ce problème. Ce qui me donne à penser qu'il pourrait y avoir autre chose, une défaillance de la carte graphique par exemple ; Crois-tu que ce soit envisageable ? En plus, ma tour est sous mon bureau et il y a longtemps que je ne l'ai pas nettoyée.
    J'exporte dans un format raisonnable, H264/Avc/mp4 et je lis avec MPC-HC.
    Un étonnement à ce que tu me dis : exporter sans calculer ; Comment est ce possible ? si je ne calcule pas, ma timeline n'est pas lisible.
    De mon film de 20 Min, J'avais réalisé un extrait de 7 Min qui s'était exporté normalement en voici le médiainfo.
    Je te remercie beaucoup de l'intérêt que tu prends à mes difficultés
    mediainfo.jpg

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55

Trophy Points:
    16,000
    1) Normal ...saturation du buffer d'Edius ... CPU à la ramasse
    2) NON ..d'autant qu 'Edius 10 n'utilise que peu la CG
    3) tout bon
    4) Aucun rapport ....c'est le codec H264 qui te fera l'export ..mais il faut se débarrasser de ton rendu HQX ****
    5) pourquoi cet export en vrai 4K 4096 x 2160 pixels ? aucun intérêt c'est "glouton/énergivore " ... surtout que les téléviseurs ont en fait une résolution de 3840 x 2160 pixels. ( "UHD")

(Globalement, Le format du Codec des Pocket est assez indigeste ...)

**** Pour ce faire tu vas dans le projet ( son emplacement se trouve en faisant "enregistrer sous" dans Edius ..ouvre le dossier RENDU , supprime ce rendu

Pour "essayer!" de visualiser ta TL(sans rendu) tu peux diminuer la précision de celle si

:non: "ma tour est sous mon bureau et il y a longtemps que je ne l'ai pas nettoyée" :col:
    il faut le faire

#4 bcauchy, Aug 5, 2025 at 11:43 AM
    Last edited: Aug 5, 2025 at 12:20 PM
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous