module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Image très contrasté et de mauvaise qualité dans le canevas sur FCP 7.0.3

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par rainerrilke, 31 Mars 2014.

  1. rainerrilke

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre seul.

    Il se trouve que je viens de basculer sur un nouveau mac qui tourne aujourd'hui sur Maverick (10.9.2) et vient d'installer ma version (achetée) de Final cut Studio 3.
    Ayant fait les mises à jour des applications suite à mon installation, je suis donc sur Final Cut Pro 7.0.3, comme sur mon ancien mac qui était en snow leopard.

    Je travaille avec des fichiers Apple Pro Res hq, comme d'habitude suite à mes tournages.

    Tout se passe très bien, ma séquence est correctement réglée, sauf que, lorsque j'importe mes médias et que je les visualise dans mon Visualiseur ou que je les dépose sur ma Timeline et que je les visionne dans mon Canevas, l'image que l'on aperçoit est très très contrastée et de mauvaise qualité.

    Mes rushes sont pourtant "propres" et tout à fait normaux, lorsque je les visionne avec Quicktime ou d'autres lecteurs.

    Le symptôme ressemble à une lecture en basse-définition.
    J'ai pourtant dans l'onglet "TR" une lecture d'image optimale.

    Le pire dans tout cela, c'est que quand j'exporte les rushes depuis ma Timeline via le menu "séquence quicktime", l'export est parfait. Identique aux rushes.
    C'est à devenir fou.

    Il s'agit bien d'un problème d'affichage dans le canevas et dans le visualiser.

    Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème?
    Avez-vous une solution à ce type de problème?

    Merci d'avance pour votre aide et de vos réponses.

    Bien cordialement.
    Olivier
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,
    Je ne suis pas devant mais tu devrais (re)vérifier toutes les préférences de lecture etc...
    Par ailleurs, s'il s'agit précisément d'une image très assombrie dans FC uniquement (pas QT ni après export), il y a une raison spécifique liée à une pref de "correction gamma" à mettre dans pref système : approximatif et non un autre, ça réglera ton pb ;-)
     
  3. rainerrilke

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Samalaplaya,

    Merci pour l'info, qui a effectivement solutionné ce problème de contraste trop élevé.
    J'ai modifié la correction gamma en Approximative.

    Malgré tout, l'image que ce soit dans le canevas ou le visualiseur manque de "luminescence" par rapport à mes rushes.
    Crois-tu qu'il est possible de rattraper ce manque "de lumière" dans les visualiseurs?
    J'ai bien peur que cela soit un bug dû à Maverick et FCP 7.0.3.

    Bien à toi.
    Olivier
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello,

    De rien...
    Pour info, le pb est survenu bien avant Mavericks :
    https://discussions.apple.com/message/23849983#23849983
    CreativeCOW

    Il m'est arrivé une fois et en changeant c'était ok... puis ok même en retournant à ce qu'il y avait précédemment (le même jour si je me souviens bien) :laugh: .
    C'est un peu comme le bug du clavier (qui passe en qwerty) ou d'un autre par ci par là, ils sont contournables mais difficile de cerner ce qui les provoque.
    Peut-être que les suggestions de RVB et autres calibrages ou profils traités dans les liens t'aideront à y voir plus clair.
    :jap:
     
  5. rainerrilke

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Samalaplaya,

    Merci pour les liens. j'ai pu potasser mon problème.
    j'ai tout de même décidé de réinstaller mon install complètement, et j'ai retrouvé FCP 7 comme je l'ai toujours connu, avec ces bugs de raccourci clavier et autres mais je n'ai plus ce problème de qualité d'image.
    Donc, je sais pas trop ce qui c'était passé...
    je te remercie encore pour ta réactivité et ton coup de pouce!
    @+
    Olivier
     
  6. Rafa47

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, merci à Samalaplaya pour avoir résolu cette question d'affichage en lecture qui me posait également problème.

    Or le même problème se pose pour moi quand je suis en arrêt sur image : image très contrastée et de mauvaise qualité (ce qui rend toute opération d'étalonnage pour le moins...délicate).
    Ce qui n'arrive plus dès que je repasse en lecture (encore merci Samalaplaya).

    Je travaille sur un IMac qui date de début 2011, sous Mac OS 10.6.8 avec 8Go de RAM.
    Je précise que je n'ai jamais fait de mise à jour de l'OS et que j'ai réinstallé Final Cut Pro 7 pour l'occasion.
    Sans succès.

    Tout comme rainerrilke, j'ai d'abord essayé de résoudre ce problème seul, mais là, je n'y arrive plus.

    L'un d'entre vous aurait-il la solution à ce problème ?

    Bien cordialement.
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Petite question sans incidence directe : tes fichiers sont-ils tous PR422HQ ou non, et celà le fait-il avec un autre codec ?
    Parallèlement, il n'y a pour info aucune valeur ajoutée à ne pas mettre ton système à jour, bien au contraire. Je te suggère de le faire (j'ai aussi sur une machine annexe un X.6.8 et le fais pour ma part), bien que celà soit probablement sans effet...
     
  8. Rafa47

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Samalaplaya,

    Le problème s'est manifesté subitement (un matin, au début de ma journée de travail) alors que je travaillais depuis qq temps sur un projet en DV : image très, très contrastée et de mauvaise qualité qd je fais pause, et de nouveau "normale" qd je repars en lecture.
    Alors que tout allait bien la veille.
    Je précise que j'ai bien vérifié le TR les réglages système et que rien n'y fait pour l'instant.

    ça fait qq temps que ça dure et c'est pour le moins...handicapant.

    Je ne sais pas si ma réponse t'aidera...

    Autre question : évoluer vers une autre version de Mac OS ne risque-t-il pas de "perturber" encore plus FCP 7 ? C'est là toute ma crainte...
    Si non, vers quelle version me conseilles-tu d'aller ?
     
  9. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Il y en a qui bosse sur FCP7 avec Mavericks sans problème...
    Je ne pense pas qu'en changeant d'OS cela améliorera ton FCP7 !
     
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Pour info, je ne parlais pas "d'upgrader à un système ultérieur", je parlais de "tenir à jour l'OS sur lequel tu es", c'est pas pareil...
    En l'occurrence Snow Leopard qui est très bien aussi (et sur lequel je serais resté si l'utlisation d'une carte graphique pc* n'imposait pas Lion ou ML qui embarquent les drivers nVidia par défaut) [*donc 200€ de moins pour exactement le même modèle]

    Par ailleurs, pour éradiquer encore plus le qui proquo, sache que le pb ne vient pas de l'OS de toute façon...
    Maintenant, si tu veux changer d'OS et continuer à bosser sur FCP7, je peux te dire comment minimiser les risques éventuels, mais ce serait une réponse à un choix sans lien direct avec le pb évoqué...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous