module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Image nette en avant et arrière-plan avec un Sony HVR-A1E ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par ArPaNet, 7 Août 2013.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ne pas confondre FOCALE en millimètre et correspondant à ce qui est nécessaire pour couvrir le capteur ..... et OUVERTURE (diaphragme = exposition), les deux chiffres donnés correspondent à des ouvertures maximales de diaphragme en courte focale (1,8) et longue focale (2,1), la variation qui existe est due à un choix de construction du zoom de cette caméra qui n'a pas permis de conserver une ouverture constante sur toute la course des focales.
    Ouvrir en focale ... mieux vaut dire élargir : adopter un angle de champ plus large.
    Attention aux focales, elles correspondent à un format à couvrir : un 135 mm sera une focale normale sur une chambre 9 x 12 et un petit téléobjectif sur un 24 x 36.
    Quant à savoir à quelle ouverture de diaph vous serez avec une HVR-A1E, ce sont justement les informations sur lesquelles elle fait l'impasse ... Pas grave vu les conditions de tournage.

C'est une équivalence donnée avec le format 24x36 pour que l'on se représente l'angle de champ ... c'est sensé être pratique pour les non-initiés, mais ça prête à confusion, mieux aurait été de parler en degrés d' angle de champ ... mais trop tard le mal est fait. Les pros (enfin ceux que je connais !) n'utilisent pas ces équivalences.
    Dans votre cas, travaillez au plus large possible sur votre zoom. soit 5,1 mm (focale réelle)

Je dois dire que voulant trop simplifier pour les néophytes, on est passé à côté des références qui s'expriment en unités reconnues : un angle c'est en degrés (ou dans d'autres disciplines : grades, millièmes etc ...)

En extérieur aucun problème de diaph avec une HVR-A1E, choisissez un temps un peu nuageux offrant une lumière diffuse, ça sera mieux digéré par la caméra que des grands contrastes et vous n'aurez pas à compenser avec un réflecteur ce qui peut être sportif en plan-séquence.

L'alu est souvent trop violent, ça risque d'être artificiel, utilisez plutôt du blanc ou le côté le plus mat de la feuille d'alu. Les revêtements miroir sont surtout utilisables pour renvoyer de la lumière dans des pièces en simulant une entrée de jour, l' arc 225 du pauvre !

C'est une option à utiliser lorsque l'on monte un additif complément optique sur l'objectif d'origine de la caméra.

#16 homero, 8 Août 2013
    Dernière édition: 8 Août 2013
  2. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour tous ces renseignements, cela m'est d'une aide très précieuse !

Mon but était de toute façon de ne pas utiliser le zoom, autrement dit de rester en grand-angle. Je serai donc à 51 mm, c'est bien cela ? Quels calculs dois-je faire pour déterminer la mise au point nécessaire ? Ceux effectués par JLH 37 ? Existe-t-il des logiciels gratuits pour effectuer ce calcul ?

Encore merci.

3. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    J'ai trouvé un site qui explique comment fabriquer soi-même un réflecteur pour moins de 10€ : Réflecteur photographique.

Intéressant...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    5,1 mm pas 51 mm. Oui c'est la focale la plus large possible avec le zoom d'origine de l' HVR-A1E sans complément optique. Oui il existe des logiciels gratuits, mais il est sur un autre ordinateur et il faut savoir le paramétrer question cercle de confusion, pour te simplifier le boulot disons que si tu travailles à cette focale 5,1 mm en extérieur, la caméra devrait diapher au plus ouvert à f. 4, en plaçant le point vers 1,20 à 1,40 m, tu devrais être net de 50 cms à plusieurs mètres. C'est plus qu'il n'en faut !

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Tu n'as pas peur quand même qu'a la focale mini (5,1 mm) il n'y ait pas une perspective quand même désagréable sur le portrait ?

C'est pourquoi j'avais choisi 7 mm, vu le sujet, pour avoir un peu de recul et améliorer la perspective sans aller directement au grand angle.

Maintenant, c'est sur qu'à 5,1 mm, la distance hyperfocale doit être très courte à f:4 et on va être tranquille.

Conclusion pour ArPaNet : si pas de problème de perspective, tu colles le zoom en grand angle maxi, tu laisses la machine aller à f:4 pour le diaph et tu fais comme dit homero et ça va aller tout seul.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je pense que ces courtes focales pourraient être un choix artistique, le documentariste William Klein tournait fréquemment avec un 10 mm (un Schneider je crois), parce qu'il ne faisait pas de cadeau en gros plan alors que d'autres optiques comme l' Angénieux de même focale dont je parlais il y a quelques posts, en formule rétrofocus était beaucoup plus aimable avec le client. :laugh:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 758 / -70
    vraiment pas sérieux ce Caraibe

Si pas d'état d'âme sur les déformations de perpective Il n'a qu'a tourner sa scène en Gopro Je lui garantis du TOUT NET :laugh:
    Option prise de vue en 3k pour peaufiner cadrage, qui dit mieux :mdr:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce sont des combines de dépannage connues en tournage, le carton d'emballage comme support, le rouleau Albal, les pinces à linge, un peu de gaffer ... et hop un réflecteur... on trouve tout en super-marché ou magasin de bricolage pour régler de nombreux problèmes de tournage que ce soit à l'image ou au son.

9. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci à tous pour vos messages.

Nous avons fait de tests sur site hier. Finalement, j'abandonne l'idée d'un plan-séquence, c'est beaucoup trop complexe à mettre en place en si peu de temps (tout le film doit être tourné en moins d'une journée pour profiter de l'éclairage naturel) et cela ne donne de toute façon pas du tout à l'esprit du film (comique, qui a besoin de rester dynamique pour être pertinent). Je scinde donc mon film en plusieurs plans, dont certains se feront en pano filés, d'autres en simples alternés, et d'autres encore avec des perspectives plus alambiquées (entre les jambes de l'acteur par exemple).

Du coup, plus de problème de focale ni d'éclairage (la lumière naturelle suffit amplement, nous avons vérifié hier). Les plans où l'on voit l'acteur en GP à droite de l'image, et le second en arrière-plan, restent et, avec une MAP faite à 112cm, ça fonctionne impeccable. Encore merci de l'info !

Je vous tiendrai au courant pour la suite.:good:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous