module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

IA, de nouveaux outils audiovisuels à découvrir ... et tester ?

Discussion dans 'IA - les nouveaux outils audiovisuels' créé par homero, 1 Janvier 2023.

Tags:
?

Ca vous intéresse ?

  1. Oui

    100.0%
  2. Non

    0 vote(s)
    0.0%
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Merci, Nestaphe, d'avoir attirer mon attention sur ce sujet par MP.

    On devine pourquoi... :laugh::laugh::laugh:

    Puisque tu sembles en grande conversation avec ta nouvelle copine, l'IA, demande lui donc si elle a entendu parler du rapport de grandissement et de son influence sur la PDC.;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Hier, je lui avais bien donné un lien vers un sujet dans lequel tu en avais donné une explication à ce sujet, mais elle a continué de me répéter la même chose. Je ne suis pas sûr qu'elle puisse suivre un sujet de forum à plusieurs pages, alors je viens de changer de méthode :

    (Par contre, j'avais fait un test préalable en lui donnant un lien vers un autre sujet de ce forum qui n'a rien à voir et en lui demandant un résumer : elle va effectivement lire au moins une page.)

    Il semblerait qu'elle comprenne plutôt bien les questions, mais elle applique obstinément sa règle sans vraiment tenir compte des nouveaux paramètres...

    Désolé @JLH 37, ce n'était vraiment pas pour que tu viennes ressasser cette question ici, au départ, c'était pour faire une vanne, mais lorsque je lui posais d'autres questions sur la PDC, elle venait systématiquement me parler de distance focale, même quand la question pointait sur autre chose.

    Ma conclusion de ce test que je ne vais pas pousser plus loin :

    Elle réponds souvent à côté de la plaque, et l'on voit bien qu'elle ne comprend pas bien tous les termes qu'elle utilise (cf. dans mon post précédent quand elle s'embrouille complètement entre zone et point). Elle donne aussi pas mal d'informations erronées.

    On peut se dire qu'elle va progresser et viser de plus en plus juste. Personnellement, j'ai bien du mal à m'en convaincre... Pourquoi ? Parce que ce que cela dépend de quoi elle est abreuvée, par qui et de quelle manière.

    Une chose est sûre, c'est qu'avant de faire des progrès significatifs, il y a un tel engouement pour elle sur Internet, tellement d'applications tricheuses possibles, et déjà tellement de margoulins et de mythomanes sur l'affaire, que cela va sans aucun doute commencer par démultiplier les conneries qui envahissaient déjà le Web.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    faut bien comrpendre qu'une IA ne s'interesse guere qu'a la forme des choses, le contenu lui est secondaire, c'est du remplissage.
    Donc si tu fais mine de poser une question, l'IA essaie de te pondre ce qui ressemble a une reponse.
    Tu dois pouvoir certainement lui demander quand Jules Vernes s'est pose la premiere fois sur la lune, et elle te dira que c'est un peu avant Neil Armstrong.
    Si tu lui affirmes quelque chose, elle va pas verifier si c'est vrai, elle va tester la logique de ton affirmation. On peut donc lui affirmer que les martiens sont verts, il est probable qu'elle y verra pas d'inconvenient.
    C'est un peu le probleme de l'IA, c'est qu'elle excelle dans la modelisation d'une structure, mais elle est capable de faire feu de tout bois et sans trop de verification pour y arriver.

    C'est super pour creer des images, parce que c'est souvent ce qu'on veut. Le sens vient apres.
    Quand Disney fait danser des elephants en tutus , le fait que ce soit absurde est meme positif.
    Par contre pour d'autres problemes, le sens vient en premier, et pondre une histoire qui n'a ni queue ni tete, meme si elle se tient au premier abord est peu utile.
    Mais pour ca, pas besoin d'une IA, on a les politiciens
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Pour le moment, on l'a vu plus haut, cette IA que nous avons de disponible n'excelle pas autant qu'on le dit dans la forme écrite, c'est un peu rassurant, dans le sens qu'elle peut être encore détectable. Encore faudrait-il que les lecteurs ou les auditeurs prennent le temps de se donner une chance de la détecter, car face à la profusion "d'information", nous lisons de plus en plus en diagonale, et les statistiques Youtube montrent bien que les vidéos sont zappées la plupart du temps, et pratiquement jamais regardées dans leur entière continuité !

    Malheureusement, je n'ai aucun doute à l'idée que, sur ce plan-là, celui de la forme écrite, l'IA va faire des progrès fulgurants très prochainement, notamment avec l'arrivée d'ores et déjà annoncée de GPT-4, et que tous les copistes, affabulateurs, et mercantiles du Web, attendent de pied ferme...

    Les politiciens, puisque t'en parles :rolleyes:, on va avoir grand besoin d'eux pour légiférer, sinon, gare au bordel (hyper organisé) !

    Et il est bien facile de vociférer à toutes les sauces sur Internet "on nous ment ! on nous ment !" en désignant les médias "mainstream", mais encore faudrait-il savoir reconnaître ce qu'il y a juste au bout de notre nez : une invasion d'imbéciles qui se font passer pour des savants et qui racontent n'importe quoi à tous les coins du Web, et surtout qu'ils sont désormais en capacité de toucher un très large public.

    Une population qu'on a abreuvée de rêve, de célébrité et d'histoires de fric durant des décennies, et qui aujourd'hui trouve un moyen clé en main d'avoir son heure de gloire...
     
    #49 nestaphe, 21 Janvier 2023
    Dernière édition: 21 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Ne soit pas désolé, je l'avais bien compris comme une vanne.

    Oui, mais... elle n'est pas la seule ! :mdr:

    Néanmoins, cette expérience m'a intéressé et j'adhère entièrement à tes conclusions sur le sujet. Il faut quand même bien avouer que la question posée n'était pas facile.

    L'IA doit se nourrir des choses qui reviennent le plus souvent dans ses recherches et plus cela revient souvent plus elle pense que c'est la vérité. Il est sûr que traiter la taille de la PDC uniquement par le rapport de grandissement et le diaph ne vient pas immédiatement à l'esprit comme nous l'avons vu tout au long de ces dernières années ici.

    Et encore, nous ne lui avons pas demandé le rôle du cercle de confusion suivant les formats et supports, la différence de répartition des zones nettes>floues avant - arrière suivant le rapport de grandissement et enfin la différence de transition net - flou entre l'argentique et le numérique ! :laugh::laugh:

    L'IA fera sûrement des progrès mais pour le moment elle se contente de collecter des données sans trop savoir leur pertinence sur des choses un peu complexes.

    Maintenant, quand on sait qu'il y a un nombre de personnes (bien vivantes, celles-ci) qui croient dur comme fer que la terre est plate ou autre fariboles du même genre, on se dit que les réponses au test que tu lui
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    as fait passer ne sont pas un si mauvais début, après tout.

    Mince alors, il va falloir que je reprenne mes explications (avec le fidèle appui d'homero) pour l'IA qui arrive sur le Repaire.

    Seulement pour l'IA ??? :perplexe::laugh::laugh:;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le fameux quart d'heure de célébrité d' Andy Warhol a enflé ... normal pour celui qui avait commencé dans la pub, et ses multiples sérigraphies sont des moyens de reproduction en avance sur l' IA, il avait tout compris, même que c'est du nan-nan de pondre du faux Warhol en 1/4 d'heure avec l' IA. Maintenant c'est à nous de décider si la chaîne pub > mode > hyper-conso > frime > ego etc ... fera sur nous de l'effet ou pas, pour moi ça a été réglé depuis très longtemps, ça a complètement foiré, le temps de cerveau humain disponible cher à feu Patrick Le Lay étant déjà occupé par celui consacré à la liberté de choix ! :D Et si l' IA pouvait aussi nous libérer de tout ça ?
     
    #52 homero, 21 Janvier 2023
    Dernière édition: 21 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Grand Remplacement vu par un comique :

     
    • Amusant Amusant x 2
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Whisper, un outil IA pour vos sous-titres :
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    :bravo:

    L'IA sera comme souvent un outil d'expert assez bien utilisé et un gadget populaire qui permettra aux moins équipé (culturellement et/ou intellectuellement ) de se faire mener en bateau ...

    L'IA restera une approximation mais on a tord de la regarder de haut car sa progression est illimité donc on peut s'attendre au pire comme au meilleur ...

    Le progrès n'est pas une solution mais un chemin.... donc à chaque progrès il y a un nouveau défit... qui peut être plus effrayant encore....ou pas :-)
     
    #55 AQW333, 30 Janvier 2023
    Dernière édition: 31 Janvier 2023
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    "L'IA restera une approximation", non justement, une approximation, c'est quelque chose dont l'apparence est floue, pas terminée, mais dont le sens est correct au moins a la base.

    L'IA c'est exactement le contraire. C'est quelque chose dont le principe meme est d'imiter le plus exactement possible dans la forme, donc precision et illusion, alors que le fond est une sorte de remplissage dont le sens est peu controllé.

    tu peux demander a une IA de construire une maison, elle le fera avec exactitude, sauf qu'elle utilisera tout ce qui lui tombe sous la main comme materiaux, jusqu'a nier le sens meme de l'utilite d'une maison.
    Un maison en carton , en sable qui fond a la premiere pluie, meme si elle a toute l'apparence d'une maison, ca ne sert a rien.
    C'est pour ca que pour les plus méfiants (ou sceptiques) l'IA c'est encore synonyme d'escroquerie.

    [​IMG]

    (il y a une illustration encore meilleure du meme auteur, mais j'ai pas pu la retrouver).
    c'est une image d'un avion en vol avec une bulle de texte qui suggere une discussion entre deux passagers ou l'un dit : " oui nous avons fait fortune en developpant un alliage a base de carton qui ressemble a s'y méprendre a l'aluminium": et on voit en meme temps un des reacteurs se detacher de l'avion.
     
    #56 giroudf, 30 Janvier 2023
    Dernière édition: 30 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #57 homero, 30 Janvier 2023
    Dernière édition: 30 Janvier 2023
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Non giroudf l'IA est une approximation qui s'améliore avec l'expérience... c'est la définition même de l'IA... l'apprentissage.

    Non il n' y aucune exactitude, elle choisira de dessiner une maison moyenne en relation avec son expérience, plus elle aura de données plus les options de maisons proposées seront variées et précises

    Les données vont augmenter régulièrement et la capacité à répondre va également s'affiner , les algorithmes son sans limites sauf celle de l'intelligence humaine qui n'est à priori pas limité .

    Il n' y a donc aucune certitude figées , que des améliorations ... alors certes dans certains domaines simple... les variables seront infimes.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    oui une IA apprend , mais rien qui soit dans le fond, seulement dans la forme (accumuler plus d'info pour meubler une réponse.
    On appelle ca un composite. C'est une structure faite de deux type d'élements. Un qui est structurel et un qui est du remplissage (les vides dans la structure).
    Demain une IA sera capable de creer des choses criantes de vérité, mais rien qui fasse vraiment du sens qui n'ait pas été programmé par un humain.
    alors evidemment elle sera prolifique quand il s'agira de donner des références, mais de nouveau rien qui fait du sens.
    Un peu a la maniere de ces citations qui sont des gags mais qui ont l'air pleines de sagesse qu'on on attribue en general (et a tort) a Mao ou Lao-Tseu.

    c'est pour ca que toutes les IA du chat ont jusqu'a present dues etre débranchées apres un certain moment d'etre en ligne, parce qu'elle sont nourries par les conneries qu'on leur raconte.
    elles peuvent donc devenir racistes, anti-quelque chose, s'en qu'on s'en rende compte.
    toute IA a d'ailleurs un passif dès le depart.
    Les moteurs de reconnaissance de visage patinent dès qu'on sort de la race qui les a developpé.
    les moteurs developpés par des hommes blancs patinent dans la choucroute quand il s'agit de traiter des gens de couleur ou des femmes.

    donc tu peux facilement filtrer des gros mots, mais des "mauvaises" idees, c'est plus difficile.
    (Est-ce qu'etre agnostique est une tare ? Homo une maladie ? etre mort ou vivant, est-ce que ca fait une difference ? )
    en gros une IA ne sait pas ce qu'elle raconte, meme si elle le fait bien.
    elle assemble des elements pour mimer un resultat qui soit d'un coté plausible, et d'un autre qui colle a la question posée.
    "fait moi une maison avec des tranches d'orange" ca la choque pas plus que ca.

    C'est tout l'avantage d'une IA, c'est de donner un point de vue different, mais c'est aussi le danger.
    quand tu demande a une IA de resoudre un probleme, elle peut tres bien objectivement determiner qu'en fin de compte c'est toi le probleme (plus de plainte , plus de probleme).
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    tout est dit
    Nick Cave - The Red Hand Files - Issue #218 - I asked Chat GPT to write a song in the style of Nick Cave and this is what it produced. What do you think? Verse 1: In the depths of the night, I hear a call A voice that echoes, through the hall It’s a siren’s song, that pulls me in Takes me to a place, where I can’t begin Chorus: I am the sinner, I am the saint I am the darkness, I am the light I am the hunter, I am the prey I am the devil, I am the savior Verse 2: I walk the streets, with my head held high I’ve got my demons, but I’ll make them fly I’ll dance with the devil, and I’ll play his game I’ll be the one, to call his name Chorus: I am the sinner, I am the saint I am the darkness, I am the light I am the hunter, I am the prey I am the devil, I am the savior Bridge: I’ve got the blood of angels, on my hands I’ve got the fire of hell, in my eyes I’m the king of the abyss, I’m the ruler of the dark I’m the one that they fear, in the shadows they hark Chorus: I am the sinner, I am the saint I am the darkness, I am the light I am the hunter, I am the prey I am the devil, I am the savior Outro: So come with me, to the edge of the night Where the darkness and the light collide We’ll walk the line, between the good and the bad And we’ll see, who comes out on top in the end. : The Red Hand Files

    et si on peut generer les paroles "dans le style de..."
    on peut aussi generer la musique

    Google created an AI that can generate music from text descriptions, but won’t release it | TechCrunch
     
Chargement...

Partager cette page