module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Profondeur de champ et caméscope

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par JCD21, 3 Novembre 2022.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il faut toujours rester proche du désir original du "client" ... même si les développements peuvent être intéressants ... et on peut commencer par consulter les Archives du Repaire ... qui je le répète sont de qualité !!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    (Merci @giroudf, je ne m'en souvenais plus mais un vrai must).

    Sinon, en effet, pas de complications encyclopédiques (que tentation d'acheter un camescope 1").

    Que du recul sur tout (pour une longue focale et un bon iris sans s'obstiner à rendre l'arrière-plan complètement flou. Des choses (comme des couleurs) peuvent encore participer au cadrage et même à sa lumière).
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Et en vieillissant, je n'ai plus envie de radoter !! :mdr:

    Au passage quand même : Le grandissement désigne "le rapport de grandissement" qui est le rapport entre la taille du sujet et la taille du capteur. Et, avec la valeur d'ouverture, c'est le facteur clef déterminant la profondeur de champ.

    Voilà, voilà...
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Merci de revenir au sujet initié par l'auteur de cette discussion.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Toute modestie mise à part, (comme d’habitude :) ) il me semble avoir cerné au "moins mal" la demande de notre inestimable amis JCD du 21
    Comme parfaitement synthétisé par notre Jean Luc préféré "Voilà, voilà..."
    ;) JCD
    1) Ce sera, comme tu l'exprimes " un peu plus" facile mais "à peu près pareil "
    comme déjà dit, il te faudra te reculer de ton sujet et zoomer ..seulement juste un peu moins qu'avec ton ax53.
    2) l'un a coté de l'autre "sur le même plan" c'est impossible (après au montage si tu es habile tu peux "truquer")

    Regarde bien les deux belles images qu' André nous montre (la première est vraiment somptueuse )
    Tu perçois bien que, plus il zoom plus le premier plan se détache.
    C'est flagrant sur la deuxième ou le point fait sur la "breloque", déjà le visage de l'enfant devient plus flou
    [​IMG]

    CQFD :hello:

    Pour Lucien la reprise de cette réponse est volontaire, la précédente déjà noyée dans la masse des considérations techniques dont j'en suis certain JCD du 21 en a déjà fait ses choux gras.
    d'ailleurs il m'a semblé qu'il en redemandait juste une petite couche.... :cry2:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je suppose que tu es certain que la distance de MAP entre les deux images est identique. Pas moi.

    La première est faite rigoureusement sur le visage de l'enfant. La deuxième s'est décalée sur le porte-clef tenu bien en avant du visage. Et cela change évidemment toute l'échelle de profondeur de champ.

    Dans ce genre de test il s'agit de présenter des mesures rigoureuses pour pouvoir en tirer des conclusions toutes aussi rigoureuses.

    Un simple calculateur de PDC pourra montrer ce que homero a énoncé plus haut.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pour la rigueur:
    Celui là est pas mal:
    Calculateur de Profondeur de Champ
    Calcul avec Full frame:
    Longueur focale 25mm ouverture 2.8 distance sujet 3m PDC = 2.8m (distance hyperfocale 7.4405m)
    Longueur focale 100mm ouverture 2.8 distance sujet 3m PDC = 0.1462 m (distance hyperfocale 119m)
    La PDC est vraiment fonction de la focale pour une même ouverture
    Avec une focale de 25mm "tout" net avec Map à 7.5m (hyperfocale) tout= de 3.7m à infini
    Avec une focale de 100mm "tout" net avec Map à 120 m (hyperfocale) tout= de 60 m à l'infini

    ?????????
    Pourtant les calculateurs de PDC prouvent bien que la PDC dépend entre autre de la focale.
    Mes souvenirs optique de FAC sont LOIN mais les calculateurs de PDC sont là :laugh:
    Et mes expériences en prise de vue sont tout à fait conforme à cela
     
    #38 caraibe, 4 Novembre 2022
    Dernière édition: 4 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  8. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Formule approchée de la PDC (DOF), extrait d'un sujet de BTS d'il y a quelques années ;)
    (c'est le cas où la distance de mise au point est très inférieure à la distance hyperfocale)

    upload_2022-11-4_14-17-6.png

    Remarque : La PDC ne dépend pas directement de la taille du capteur. Mais comme les gros capteurs sont associés à des plus grandes focales, on a vite fait d'en déduire que la PDC dépend de la taille du capteur... :o
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien Oui Batterie :good:
    :bravo:pour la formule un peu loin pour moi ça :sad:
    Mais bon quand on filme on a pas de calculette sous la main:laugh:
     
  10. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Cette formule permet de justifier ce que tout le monde sait "qualitativement" :
    - la PDC diminue lorsqu'on zoome,
    - la PDC augmente lorsqu'on ferme le diaph.
    Par ailleurs, on voit que si d et f augmentent dans les mêmes proportions (d/f = cte), la PDC ne change pas (ou peu). Exemple : doubler la distance de mise au point et doubler la focale. Mais le cadre n'est pas forcément le même...
    (ce que dit homero ci-dessous, mais chhhuut, il dort)
     
    #41 batterie, 4 Novembre 2022
    Dernière édition: 4 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A même distance c'est vrai MAIS as tu fait entrer en compte le recul de la caméra nécessaire pour qu'en longue focale et à diaph identique et point sur le SUJET PRINCIPAL celui-ci soit aux mêmes dimensions dans les deux cas ... certes il y a toujours une différence mais légère, plus tu es loin du sujet plus la profondeur de champ est étendue autour de la "cible" , celle-ci à valeur de cadre égale, plus tu es près c'est l'inverse. Me v'la encore en radotage ... Crois ton calculateur ... l'essentiel c'est que tu sois net là où tu veux aux rushes après tout ... je vais me coucher !
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    ça c'est certain homéro je n'ai jamais dit le contraire ...Même le calculateur sera d'accord avec toi.
    Longueur focale 100mm ouverture 2.8 distance sujet 3m PDC = 0.1462 m (distance hyperfocale 119m)
    Longueur focale 100mm ouverture 2.8 distance sujet 50m PDC = 50 m (distance hyperfocale 119m)
    Tu vois le calculateur te donne raison
    Mais on était en plein dialogue de sourd :mdr:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est reparti.......:mdr::mdr:

    Inutile de se noyer dans des calculs mathématiques complètement inutiles pour un opérateur en cours de prise de vues. Mais qui pourraient en jeter... sur un forum.:laugh:

    Voilà ce qui se passe :

    Les deux facteurs qui influence la PDC sont :

    - La valeur d'ouverture du diaphragme.
    - Le rapport de grandissement.

    Il y en a un troisième que nous allons négliger ici, car pas facile à quantifier précisément : le cercle de confusion.

    Ensuite, pour bien comprendre les comparaisons et influences de tout ce petit monde, on compare sur une image avec le même cadrage et la MAP au même endroit. Sinon cela n'a aucun sens.

    A diaph équivalent, il ne reste plus qu'un seul facteur :le rapport de grandissement.

    Comment le fait-on varier ?

    - En se rapprochant du sujet. Plus vous allez vous rapprocher d'un sujet (autrement dit diminuer la distance de MAP) et plus la PDC diminue. Et plus vous allez zoomer et plus la PDC diminue. Mais le cadrage a changé et on ne peux plus comparer avec l'image de départ.

    Si je change la taille du capteur, le rapport de grandissement (toujours lui) va changer aussi. Et la PDC avec lui (toujours à valeur de cadre identique, évidemment).

    Conclusion : ce n'est ni la focale, ni la taille du capteur, ni la distance de MAP qui sont responsables directement de la valeur de la PDC (à image équivalente) mais bien le rapport de grandissement. Tout le reste ne pourront être que des moyens de changer ce rapport.

    Si l'on augmente la focale, mais que l'on veut garder la même image il va falloir se reculer. Le rapport de grandissement reste identique et la PDC avec. Quelque soit la focale. Par contre, on va tasser la perspective (comme signalé par homero) et donner l'illusion que le flou est plus intense.

    Là où André a raison dans son exemple plus haut, c'est que la seule exception à cette règle est dans le calcul de la distance hyper focale. Elle diffère d'une focale à l'autre.

    André, si tu reprends ton calcul en faisant une MAP précise avec une ouverture importante avec deux focales différentes mais en conservant le même cadrage (ce qui n'est pas le cas sur ton calcul), alors tu vas retrouver la même étendue de profondeur de champ.

    Conclusion : même en vieillissant je continue quand même à radoter. Mais cela ne va pas changer les règles optiques de la profondeur de champ...:laugh::laugh:
     
    • J'aime J'aime x 3
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas trop compris Jean Luc "conservant le même cadrage"
    Comment conserver le même cadrage en faisant varier la focale ??
    Faut changer le capteur pour ça ;)
     
Chargement...

Partager cette page