module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 18 Avril 2010.

1. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Si vous visitez à l'étranger des sites dit "sensibles" le micro intégré fera parfaitement l'affaire à partir du moment où il n'y a pas de vent, et que l'ambiance sonore classique n'a peut-être pas besoin forcément d'être enregistré de qualité.

Dans certaines situations il faudra toujours privilégier l'image, au détriment de la qualité tout en restant audacieux quand même !!

2. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    breaux,
    dans les situations que nous connaissons, jean-max, moi et quelques autres, il s'agit souvent de filmer des paysages, des rues, des monuments (en soignant l'image).
    Le plus souvent le bruit ambiant, quand il y en a (rues, sites) n'a qu'un interet limité, voire n'en a pas du tout.
    Les bruits de tuk-tuk pétaradant dans les rues de Bangkok, d'Hanoi ou d'ailleurs ou les bruits de voitures ou de la foule dans nos villes occidentales, doivent être conservés pour que la video soit vivante, mais il faut le plus souvent les attenuer au montage. Dans ce cas le micro interne, même de qualité moyenne suffit.
    Le micro externe, peut devenir utile pour enregister le discours du guide sur certains sites (jean-max préconise même le micro à distance, mais il faut encore que le guide l'accepte??) ou, tres exceptionnellement pour conserver une ambiance autre que le bruit désagreable des nombreux touristes sur beaucoup de site. J'ai pu filmer, avec ma HC1 le sublîme theatre de Sabratha (libye) où il n'y avait qu' un ami, le guide, moi...et de nombreux oiseaux qui chantaient à tue tête. Ce sont des images de qualité au moins équivalentes à celle du mc 50 que je regarde souvent avec beaucoup d'émotion, car elles sont rarissimes. Sur ce coup là, hormis l'enregistement du guide avec un vent à écorner les boeufs (que j'ai traité come j'ai pu avec IZOTOP), le micro interne de ma HC1 avait assuré sans problème.
    Il m'est arrivé, exceptionnellement,de filmer des spectacles, avec d'ailleurs un ami du repaire (4 cameras FX 1000 et maintenant Z5)), et là bien sûr la qualité du son est primordiale. Dans ce cas, les cameras enregistrent par sécurité avec des micros externes, mais la camera principale est connectée en sortie de console..et c'est ce son là qui figure dans le montage final.
    Mais c'est un autre monde....san doute le tien breaux et ce que tu préconises est tout à fait adapté à ces situations ,que je connais un tout petit peu, mais pas aux nôtres.
    a+

3. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Il m’arrive de filmer des concerts acoustiques et d'avoir été confronté aux problèmes de prise de son (voir mes vidéos des concerts sur mon blog)

Le fait de me déplacer autour de la scène, donc forcément des colonnes d’enceintes, au final la prise de son était variable en qualité.

J’avais aussi pensé comme vous à récupérer le son depuis la console de mixage, mais on m’a dit que c’était une mauvaise solution.

En effet, l'ingénieur du son va faire la balance, c'est-à-dire ajuster les niveaux et bande passante de tous les instruments, les retours de scènes, les voix des chanteurs, de façon à avoir sur le lieu d'écoute, donc là où se tient le public, quelque chose de cohérent.

Il va le faire selon les exigences des musiciens, du producteur (parfois de l'organisateur ... qui peut devenir conflictuelle, mais là c'est une autre histoire)

Le risque c'est d'avoir une bouillabaisse sonore avec les instruments, les voix, le tout plus ou moins prédominant et ne correspondant pas du tout à ce qu'entendait le public ...

à mon avis il y a 2 solutions :
    Soit de mettre à environ 20 mètres de la scène un enregistreur MP3 de qualité (coût plus ou moins 300 €) qui enregistrera le son réellement entendu par le public.

Soit en multicaméras, d'en positionner une en fixe à environ 20 mètres de la scène qui enregistrera le son, et en même temps on aura des plans de coupe.

Avec les autres caméscopes, on ne change rien, ils enregistreront le son normalement.

Pour la synchro pas de difficulté non plus, sur le banc de montage on met toutes les vidéos les unes en dessous des autres, ainsi que le son venant du MP3 ou du caméscope ayant la bande son principale.

Ensuite il suffit de faire correspondre les graphes de toutes les bandes son de tous les caméscopes inclus le MP3 au même niveau en se référant aux pointes sonores.

Ensuite n’oublions pas d’abaisser les niveaux sonores devenus inutiles, pour ne garder que celui qui était destiné au son.

#573 breaux, 21 Août 2010
    Dernière édition: 22 Août 2010
  4. Renaudbb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Problème de son avec la MC50e

Bonjour à tous,
    heureux possesseur de la bête depuis ce week end, j'ai tout de même un problème de taille.
    J'ai recherché dans le forum les discussions à propos du son et j'ai vu un post de Jean Max indiquant qu'en mode bas, la prise de son de cigales était très bonne, avec un bruit très très faible, avec le micro CGS1.

Moi, que ce soit avec le micro intégré ou avec le micro canon, en mode Normal le bruit est inacceptable, et en mode bas il reste très très présent.

Dès que quelqu'un parle le bruit est OK, mais en cas d'atmosphère silencieuse, le MC50 remonte le gain et un souffle énorme apparait.

Je n'ai pas du tout ce problème avec ma petite Sony TG3 et son micro intégré...

Y'a t-il moyen d'avoir une prise de son sans gain automatique sur la MC50e, et surtout, suis je le seul a avoir ce souffle qui va et qui vient sur les prises de vues ???

Merci à tous de votre aide.

5. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    As-tu lu les nombreux posts sur ce sujet ? http://www.repaire.net/forums/cames...successeur-hdr-cx520ve-73.html/post1969969701

Le mode "normal" signifie "compression"
    pour faire simple c’est de relever les niveaux faibles, et d'abaisser les niveaux forts.
    et entre les deux niveaux il y a un effet dit de "pompage"

Le mode "bas" est non compressé, adapté pour les niveaux forts et permanents.

Si tu enregistres un son faible en mode "bas" à l'écoute tu vas le relever car tu ne vas rien entendre, et en même temps tu vas relever aussi le souffle.

Le mieux fait des essais chez toi dans un milieux calme.

enregistre un son faible dans les 2 modes genre le tic tac d'une pendule, le moteur du réfrigérateur ...
    fait la même chose mais cette fois avec une chaîne Hi-fi et fait varier la puissance en marquant 2 secondes entre les 2 niveaux
    a la fin du niveau fort tu entendra le pompage.

Pour conclure, vos vidéos vont se finaliser en DVD/BD qui sera lu sur votre TV à écran plat (via votre platine DVD/BD) dont vous ne vous souciez pas que la qualité sonore est très très inférieure à celle du caméscope ...
    La bande passante audio d'une TV à écran plat est comprise entre 500 et 8000 Hz.

Alors n'y a- t-il pas un non-sens ?

Pour profiter pleinement de la qualité sonore de vos vidéos il faut que le son passe obligatoirement par un ampli vidéo/home cinéma ou éventuellement une chaîne Hi-fi mais dans les 2 cas avec de bonnes enceintes acoustiques.

Quand j’écoute le son de mes vidéos enregistrées avec mon S959C sur mon ampli vidéo, et bien je peux vous assurer que la guitare basse s’entend distinctement, alors qu’avec l’ampli TV on ne l’entend pas …

#575 breaux, 23 Août 2010
    Dernière édition: 23 Août 2010
  6. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    De plus en plus d'utilisateurs ont une chaines Hi-Fi ou Home cinéma pour contourner la médiocrité du rendu audio des écrans plats HD
    Par ailleurs, tous les possesseurs de projecteur HD sont contraints d'avoir une chaine HC

Pour le stockage, et la sécurité, les utilisateurs précédents du HDV pourront stocker leurs masters sur K7 HDV (j'y songe...) puisque on a vu ici l'équivalent du rendu final HDV / AVCHD en sortie de soft de montage
    Ils pourront relire les K7 HDV comme avant ( VCR HDV ..)
    (Moi, j'avais opté pour la conservation des K7 de rushs HDV et le stockage des masters M2TS sur NAS)

Si stockage sur disque dur multi-média, ou sur NAS, alors la lecture finale se faisant par player HD réseau ( NMT etc) :
    Dans ce cas aussi, la chaine HC est souvent présente.

Si stockage sur Blu-Ray, la chaine HC est souvent présente, derrière le lecteur BR
    .

7. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Lorsque j'offre mes DVD je me rend compte que ces personnes s'ils ont un TV écran plat et un lecteur DVD c'est déjà un grand luxe, alors pour ce qui est du lecteur Blu-ray n'en parlons pas, et toi du dis que beaucoup ont un home cinéma, projecteur vidéo ... :mdr:

Humm nous ne fréquentons pas le même monde !!

8. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Il est vrai que membre de Home Cinéma FR (staff Image) depuis 1999 et créateur depuis cette date de mon install de Home Cinéma, je suis venu du Home Cinéma vers la Vidéo, une fois l'installation HC très avancée
    L'arrivée des projecteurs HD Ready 720p puis Full HD 1080p m'ont fait passer du HI-8 au DV puis au HDV avec montage etc..

Donc effectivement, cette orientation Home cinéma personnelle et la fréquentation déjà ancienne des forums dédiés, m'ont fait connaitre surtout des possesseurs d'une telle installation avec projecteur et bonne install audio..

Attention !
    Le Home cinéma change la vie et vous fait redécouvrir vos vidéos ou de simples émissions de TV
    et.. Méfiez vous du Home cinéma : l'essayer c'est l'adopter !
    et.. Alors.......
    -> Préparez les fleurs pour votre banquier au service de soins intensifs de cardiologie ! :rolleyes:

[Mode HS ON]

Cf. mon site perso débuté en 1999 : - Rétroprojection sur tri tubes - © Jean-Max
    NB : Je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le site, pour tenir compte des derniers matériels
    Cf ci-après quelques images de l'install HC actualisée :

Les 5 etapes entre le stockage du clip vidéo et son affichage :
    Comme vous le voyez, le chemin des clips vidéos emprunte plus la voie informatique que vidéo..

http://montaleigne.free.fr/NAS/THECUS/JM/NAS_N7700_1.jpg

http://montaleigne.free.fr/NMT/HDX900/JM/SWITCH_NETGEAR_1gb_16.jpg

http://montaleigne.free.fr/NMT/HDX900/JM/Arriere_Niche_HC_1.jpg

http://pagesperso-orange.fr/jean-max/HC/images/HC_General_Simba_DD.jpg

http://pagesperso-orange.fr/jean-max/HC/images/Barco_et_VW40.jpg

[Mode HS OFF]
    .

#578 Jean-Max, 24 Août 2010
    Dernière édition: 24 Août 2010
  9. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    bonjour,
    j'ai fait un essai grandeur nature, dans les rues de l'est de Nantes (Doulon et alentours) afin de tester et la mC50E et l'épaulièe en situation.
    Le temps était plutôt ensoleillé.
    Finalement en faisant bien attention au réglage de l'AS et avec la balance des blancs sur auto, on arrive à éviter la surexposition et les couleurs sont globalement correctes. Je suis entré dans l'église "notre dame de toutes aides" particulièrement sombre dans une partie latérale et donc l'occasion révée d'essayer le low-lux..le résultat est interessant, mais j'ai le sentiment qu'il consiste simplement à ouvrir le shutter sur 1/25 eme, ce n'est donc pas à proprement parler une nouveauté, l'ancètre faisait ça tres bien mais il fallait aller dans le menu...etc...donc attention , tout mouvement un peu rapide crée des saccades. Il faut donc l'utiliser en dernier ressort.
    L'épaulière que j'ai reussi à reparer, est vraiment tres pratique. Elle permet une bonne stabilité et des panoramiques fluides si l'on fait attention. Elle n'est pas discrète .C'est une alternative interessante au monopode lorsque son usage est interdit (je n'ai pas encore vu l'interdiction de l'épaulière !!!).
    a+

10. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Merci Guy pour ton relevé d'expérience :-)

Je viens de passer 3 jours à Zurich et environs et j'ai ramené 2 heures de clips avec la MC50E dans situations variées :
    Beau et mauvais temps
    Panoramiques
    Zooms élevés
    Intérieurs d'église sombre
    Ville, campagne, bateau sur lac par très grand soleil
    Plans depuis l'intérieur de voiture en mouvement (ville, campagne)
    Plan en continu en vielle ville et en marchant
    Macros
    Scènes de conversations d'intérieur avec micro interne (en mode normal)

Je prépare un relevé ..

Première conclusion :
    La liste des défauts de cette caméra est de longueur égale à la liste des ses qualités
    (Par ex: Plein d'âneries par défaut de conception du firmware ..)

à suivre... !

PS : J'ai commandé l'épaulière ...
    A noter cependant que mes panoramiques sans support, se sont avérés d'une stabilité quasi parfaite que je n'ai jamais pu obtenir auparavant avec "l'ancêtre" ;-)
    .. J'en ai été le premier surpris ! :
    Ce stabilisateur est phénoménal (en grand angle uniquement)

Le cas échéant, je passerai l'épaulière à mon ami de voyage à FX1000, qui s'embête avec son lourd monopode
    (Il a renoncé à la MC50 devant sa régression en termes de réglages, vis à vis de mon "ancêtre")
    .

11. Beru

Appréciations:
    +14 / 28 / -1

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Evidemment, tes paroles auraient plus d'impact avec les images à la clef!
    ;-)

Quelques extraits bien sur.

12. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Patience, je suis en vacances dans un coin sans ADSL, avec modem RTC donc impossible d'uploader des images
    Le CR texte avance ;-)

..à suivre donc !

13. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    pour ma part, étant donné un adsl poussif...j'ai définitivement renoncé à uplowder des exrtaits video..
    a+

14. Beru

Appréciations:
    +14 / 28 / -1

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Mon message était pour Guy.
    Mais c'était juste une suggestion;
    Je connais bien les adsl poussifs...
    CEci dit pour se rendre compte d'un bonstabilisateur, on peut assi publier en vmv par ex.

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je l'ai commandée aussi MAIS:
    - 1, c'est plus pour le 20X de la FX7 que pour le CX550...
    - 2, j'ai aussi commandé un pare-soleil (pétales) vissant D=62mm pour le CX550 ( j'ai les bagues devconvertion depuis 37mm et, ça va aussi sur un objo du canon EOS 5D): bien sûr je ne sais pas encore ceque ça donnera ???
    -3, MAIS, il y a un nonosse avec les "Chinese Customs" ( ça manque un "C" for Clearance !) : le fournisseur est "awfully sorry" et m'offre "money back" ou la réïtération de la commande, ce que j'ai fait pour 1 tour, donc, je reste dans l'attente :non: :jap:

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous